Mise en selle et jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2754 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 18h21

Bon, bon, bon... Je me lance pour ce sujet houleux et me prépare à recevoir toutes les pierres du forum dans la tronche. Mais ça y est, je suis prête psychologiquement.

J'ai un jeune poney, qui prend 4 ans et dont j'ai commencé le débourrage il y a une dizaine de mois... Nous avons été TRES progressifs, pour vous faire une idée, nous ne commençons les départs au galop que depuis quelques semaines.

Niveau "emploi du temps", il est travaillé une à deux fois par semaine : généralement, une séance à pied (longe, travail à l'épaule, liberté), et une séance montée : plat en manège/carrière ou extérieur. J'essaie d'alterner l'extérieur un week-end et le bac à sable le suivant. En extérieur, je fais principalement du pas, dans un bon rythme avec un tout petit peu de trot, pour reprendre de l'impulsion quand ça s'avoue nécessaire. Et sur le plat, bah... Des transitions, des exercices de direction, on commence les aides de l'incurvation sur de larges cercles... Bref ! des trucs de bébé ! Je cherche la mise en avant et ne m'occupe pas de son attitude devant, quoi que je félicite grandement à chaque fois qu'il vient prendre le contact ou qu'il cherche à s'étendre. Il est monté avec et sans mors.

Il a régulièrement des pauses de quelques semaines (deux à trois), pour se laisser grandir et parce qu'on n'est pas pressés.

J'ai fait le point sur lui.

Moi : cavalière depuis toujours, j'ai dans une vie bien lointaine eu un niveau galop 7. Sauf que j'ai arrêté de monter des années pour ne reprendre régulièrement qu'au débourrage d'Eylion. Aujourd'hui, soyons francs je monte comme un pied, mais j'ai gardé - fort heureusement ! - une bonne analyse critique de mon équitation.

Nous ne sommes pas encadrés malheureusement : je suis dans une écurie proprio où je ne vois JAMAIS personne... J'ai en tête de trouver un enseignant qui puisse venir de temps en temps, ou carrément de changer d'écurie mais il faut que j'y réfléchisse, ou que je trouve quelqu'un qui soit sur la même longueur d'ondes que moi et ça, c'est pas simple !

Et en ce moment, j'ai un sérieux problème de position : je n'arrive pas à m’asseoir ! OUI je sais, on ne s'assoit pas sur un jeune... Sauf que ça rend mes transitions du trot vers le pas, et du trot vers le galop, franchement TRES brouillons !!! Je voudrais pouvoir m'asseoir dans ma selle pour la transition descendante, afin de pouvoir garder mes jambes au contact, parce qu'alors j'ai l'impression de n'utiliser QUE mes mains, et que Poney trottinant quelques foulées, je me sens passer en avant, et je le sens se creuser et passer les postérieurs loin derrière. Pour la transition montante, je voudrais pouvoir m'asseoir encore une fois pour ne pas passer en avant et lui charger les épaules, mais aussi pour prendre le temps de placer mes aides sans que ça me déséquilibre.

Je sais qu'en n'ayant pas pratiqué pendant longtemps, ce qui me manque ce sont de bonnes doses de mise en selle ! Mais alors vraiment, je trouve ça pas cool du tout pour un si jeune qui n'a pas de dos. Pas la possibilité (ni l'envie !) de monter d'autres chevaux.
Les fois où je tente quelques foulées assises, je le sens gêné et il se creuse - surement parce que je me crispe...

J'avoue avoir laissé tomber l'idée pour le moment : j'accepte qu'il ne soit pas prêt, et je suis très à l'écoute de ses réactions. C'est la raison pour laquelle nous n'avions pas trop abordé le galop pour le moment.

Mais aux cavaliers de jeunes chevaux, comment faites-vous pour régler vos soucis de position ?
J'ai vaguement pensé lui mettre un petit enrênnement (qui serait présenté à la longe avant, sur plusieurs séances pour qu'il en comprenne le fonctionnement : engagement, etc.) pour qu'il ne puisse pas se creuser outre mesure les fois où je veux faire quelques foulées de trot assis pour travailler sur moi. Mais j'aurais l'air d'une tortionnaire égoïste, nan ?
Ou bien lui muscler le dos avant, bien sûr ! Mais sans pouvoir travailler correctement les transitions descendantes, et les départs au galop en équilibre, je vois mal comment l'orienter dans ce sens !
En extérieur, je n'ai absolument aucun dénivelés pour travailler naturellement son dos ! Donc pour que ce soit efficace, il va me falloir travailler davantage son cardio pour pouvoir partir plusieurs heures au pas, ou commencer de petits trottings. Mais trotter le nez au vent, même si ça donne du souffle, je ne suis pas sûre que ça muscle comme il faudrait.

Que pensez-vous de mes pistes de réflexion ?
Merci à ceux qui m'ont lue !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 18h36

Tu penses vraiment avoir une mauvais position en équilibre ?

Car l'inconvénient, c'est qu'il n'a pas le dos musclé pour supporter une cavalière qui ne "peut" plus s'asseoir correctement, par contre, avec ton poids bien géré, en équilibre, tu devrais pouvoir faire des transitions descendantes. Et si tu lui a appris les codes vocaux à la longe, tu peux aussi t'en servir.

De toute manière, là, les transitions ne peuvent pas encore être super nettes, entre le poulain qui grandit encore, qui se cherche et, encore plus "perturbé" dans son équilibre avec toi sur son dos... Une fois qu'il aura fini de grandir, la donne changera un peu. De plus, tu bosses surtout la mise en avant en extérieur, pas encore la précision pour sortir en concours de dressage, donc laisse aussi le temps au temps. Ton cheval va finir de grandir, se muscler gentiment au gré des sorties et... toi aussi.

Sinon, toi, tu n'as pas la possibilité (temps + finance) pour monter un autre cheval pour te remettre en selle ? Quitte à prendre une carte de 10h dans un club dans ton coin... Ca pourrait accélérer ta remise en selle, mais à faire, quand tu vas vraiment passer aux choses un peu plus sérieuses avec ton cheval (donc croissance terminée et recherche de + de précision en restant assise)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 18h53

expar J'ai pensé à me mettre en équilibre dans les transitions descendantes : en gros, dans l'idée de le faire passer "derrière moi" pour le moment, et de lui demander plus tard, au moment voulu d'accordéoner (ce mot n'existe pas, mais l'image est là) sa colonne dans le but d'assouplissements longitudinaux.
Ca "fonctionne" à peu près en side pull : j'ai toujours eu des transitions plus franches avec. Mais quand il a le mors, je le sens plus en défense et il se creuse d'avantage. J'aimerais trouver le même dosage en side pull qu'en mors dans mes aides.

Pour le départ au galop, ils sont bien sûr plus faciles dans de grands espaces, qui me donnent l'occasion de l'équilibrer (et de ne pas nous retrouver dans un angle tous les 20 mètres !) tout en prenant une position d'équilibre 3 points. Mais là encore, puisque nous ne sommes qu'au tout début du bébé galop, je ne suis pas exigeante sur ses réponses, d'ailleurs si je lui demande mal, je n'attends pas à ce qu'il réponde bien !).

Par contre, j'ai pris l'initiative de faire une grosse partie de mes balades au pas sans étriers. Ca peut paraitre bête comme ça, mais ça me permet de me concentrer sur ma position et ma descente de jambe, même au pas. Ca me vaut de bonnes courbatures !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h00

S'il répond mieux en side-pull pour l'instant, pourquoi ne pas rester dessus ?

Sinon, dans mon souvenir, D'Orgeix avait bossé un mois avec de parfaits débutants en ne leur demandant que du trot enlevé, si je me rappelle bien. A la fin, ils étaient capables de s'asseoir, mais bon, ils avaient aussi un prof hors norme... C'est pour ça que pour ma part, le fait que tu restes en équilibre, que tu fasses du trot enlevé, ça contribue à te remuscler et à te rasseoir, même si ça va prendre du temps.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h08

expar Oh bah oui, surtout à une séance par semaine... Admettons que ces débutants (j'avais vu le reportage) aient monté 30 fois... C'est sur six mois pour nous

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h18

Je dirai que c'est pire, puisque tu fais des pauses quand tu vois une poussée de croissance...

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h20

De la vraie mise en selle ne parait pas adaptée, un enrênement non plus: il n’a pas le dos prêt pour ça. Ça peut d’ailleurs expliquer en partie ton inconfort. Travailler la mise en selle sur un autre serait idéal. Et quand tu le montes, penses à respirer profondément dans les transitions, ça peut t’aider...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h40

Il me semble que ta selle était inadaptée, c'est peut-être la clé du soucis, à moins que tu n'ai changé de selle depuis ?
Si ta selle est bonne peut-être faire juste une ou deux minutes de sans pédales à chaque fin de séance en te concentrant bien ? Comme ça le dos est chaud, ça dure pas des plombes et il a le temps de s'en remettre jusqu'à la séance suivante.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h41

expar Oui c'est clair ! Mais y a vraiment des moments où je sens que ça lui tire dessus, même au niveau mental. Donc je préfère faire des pauses, puisque c'est un poney type loisir sportif, pas d'objectifs en compétition, donc pas d'impératifs, et je vis bien le fait de devoir régresser un peu à chaque fois pour mieux avancer.

galou1977 J'ai pas la possibilité de monter d'autres chevaux... Mais ça suit bien ce que je pensais pour l'enrênement : même si ça l'empêche de se creuser outre mesure, ça va lui tirer fort dessus...

D'ailleurs, c'est quoi l'enrênement "éducatif" tout en élastique... Ca sert à quoi ? Je visualise bien le système, mais j'ai pas l'impression que ce soit dans le "bon sens" pour le cheval.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h46

michiwa La selle, à lui, oui, elle lui va correctement : j'ai pas changé, de toutes celles que j'ai pu lui tester, ça restait la "moins pire". Elle pourrait reposer un peu plus à plat derrière, mais depuis qu'il a sorti un brin de garrot elle ne bascule plus.

A moi... Ca serait pas pire qu'une selle de club sur un cheval de club...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
6 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h49

Sur les très jeunes chevaux , les 4 ans en particulier , hors de question de s'assoir tant qu'ils ne sont pas prêts physiquement pour ça . Quant a faire de la mise en selle dessus , c'est même pas envisageable !

Je ne travaille qu'au trot enlevé et galop en équilibre au début . Au galop , je m'assois progressivement , sur qlqs foulées au début , mais j'hésite pas a naviguer d'une position a l'autre en fonction des besoins .
Le trot assis ne vient que plus tard , vers 5ou 6 ans . Et encore , a petites doses , surtout a 5 !

Ma vision des choses , c'est que le jeune cheval , surtout a 4 ans , n'est pas là pour apprendre au cavalier . C'est le cavalier qui est là pour apprendre au cheval . Si les 2 ne savent pas , ça ne peut pas marcher .
Et le cavalier se doit d'être le plus "parfait" possible afin de ne pas infliger des erreurs de monte grossières au jeune , qui a besoin de stabilité , de légèreté et d'un vrai guide pour apprendre correctement .

Voila , donc les problèmes de position , de stabilité a cheval , il faut les régler avant sur un cheval "maitre d'école" , sinon c'est le jeune qui va payer les pots cassés.

Les jeunes chevaux nous enseignent un nombre incroyable de choses , mais ce n'est pas a eux à nous apprendre à tenir correctement à cheval ou à employer nos aides comme il faut .

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h49

Vu ce que vous décrivez, même l’enrenement éducatif va lui tirer dessus... Pour les transitions montantes, aucun souci à les demander en se faisant légère, mais en gardant le haut du corps en place. Pour les descendantes, comment réagit il si vous tenez votre dos? Le fait de trottiner dénote plus un manque de force : peut être privilégier l’extérieur , mettre en avant et profiter du dénivelé pour muscler...

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h53

Quand j'ai acheté mon jeune, après une pause d'environ 5 ans, je l'ai mis dans une écurie de proprio mais sans être encadrée.
Eh bien j'ai beaucoup perdu... On prend vite de mauvaises habitudes, on n'a pas l'?il extérieur pour corriger notre attitude, manque de précision dans les demandes...

Quand jai changé d'écurie, qui fait aussi centre équestre, j'ai repris des cours. Avec des cartes de 10h comme ça je faisais selon mes disponibilités et ça change tout.

Donc pour moi, prendre des cours avec une personne compétente qui ne te lâche pas, qui te pousse à soigner chaque demande et t'accompagne c'est l'idéal.

Quitte à ce que ça ne soit que 2/3 fois dans le mois, mais au moins que tu aies des pistes et que tu saches sur quoi axer ton travail.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 19h59

galou1977 Pas de dénivelés par chez nous... Du tout.

Mais je suis d'accord pour rayer l'idée de l'enrênement. Je suis pas pour de manière générale aussi jeune... Et ma foi si on peut s'en passer !

Je le répète : j'ai pas l'occasion - ni l'envie - de monter d'autres chevaux.

Donc justement, la mise en selle je sais que c'est une mauvaise idée, et le but de ce topic c'est d'entendre des pistes, des exos, pour retrouver les muscles nécessaires (pour l'un, comme pour l'autre) afin d'aller vers une meilleure position.

J'ai commencé à me renseigner pour un prof' "à domicile"... Mais le premier à qui j'ai parlé a eu l'air surpris que je ne galope pas encore : next.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 20h03

emma2811 Je réfléchis au club.... Ca me fait mal au coeur (parce que les BONNES écuries près de chez moi, ça a l'air TRES rare, et que dire en plus des clubs ?! Les mioches partout, on me verra pas souvent aux écuries quoi), mais j'ai envisagé que ça nous aiderait pour les premiers temps...

Je zieute un peu les différents enseignants qui pourraient se déplacer. Ils sont tous plutôt axé sport... Quand ils vont voir ma patate blonde, ils vont dire "c'est juste un poney".

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 20h08

elysia A la limite cherche un moniteur indépendant qui puisse te convenir. Ne te mets pas d'appriori dans la tête, tout le monde n'a pas un cheval de sport et tout le monde n'a pas d'objectif de compétition.
Donc n'importe quel pro devrait le prendre en compte et t'accompagner même si c'est une optique loisir.

On peut vouloir bien faire, progresser et faire évoluer son jeune pour le plaisir ^^

Multiplie les contacts et si vraiment tu te retrouves dans une impasse regarde les clubs.

Pour mon cas, le club est tellement grand que je suis rarement avec des enfants autour. De toute façon je n'attache jamais le mien à côté des poneys, j'ai pas confiance.
J'y vais pas le mercredi par exemple.

Sinon les soirs et le dimanche c'est quasi que des adultes et/ou proprio.

Édité par emma2811 le 15-04-2018 à 20h11



Page(s) : 1 2
Mise en selle et jeune cheval.
 Répondre au sujet