Bonjour
elysia,
déjà, je trouve ton programme de travail très correct pour un jeune cheval. C'est régulier et équilibré sans être intensif, ça va permettre de le laisser venir physiquement.
tu fais bien aussi en choisissant d'écarter la solution d'un enrênement.
expar et
dolimos t'ont apporté de très bons conseils et ont fait de très judicieuses remarques concernant le travail des jeunes chevaux.
C'est dommage que tu ne puisses pas prendre quelques cours avec une autre cheval histoire retrouver tes sensations assises. Tu as eu un niveau équestre dans le passé et je pense que cela t'aurais permis de rapidement retrouver tes marques pour ensuite mettre ça à profit avec ton jeune. J'enfonce un peu le clou,

mais ça me semble important d'essayer de te sensibiliser à ça. Tu ne pars pas de rien. C'est juste une remise à jour dont tu as besoin, donc ça peut aller vite
Sinon, essaye plutôt de travailler ton trot enlevé. On peut tout faire au trot enlevé.
Vérifies aussi bien si le siège de ta selle est horizontal, si tes pieds sont bien à l'aplomb de ton assiette. Lorsque tu trottes enlevé ne pousse pas pour te lever haut dans ta selle, ni pour envoyer ton bassin fort devant. Cherche un trot enlevé proche de ta selle, en ayant en tête de de faire l'ascenseur et pas l'essuie-glace !
Respire bien, sois super souple et fluide dans ce trot enlevé. Puis pour tes transitions descendantes, freine avec ton dos, bloque le mouvement de ton bassin et en touche final, fermes brièvement tes doigts sur les rênes en ajoutant l'ordre vocal qui va bien. C'est un jeune, donc pas grave si ces transitions sont diluées pour l'instant. Tant que tu sens qu'il a entendu ta demande et qu'il se met en oeuvre dans le bon sens, c'est ok.
Assieds toi sur seulement sur la dernière foulée ou la première. Pas plus.
Si je peux me permettre, travailler les transitions n'est pas une priorité à mon sens sur un jeune, surtout si ton objectif est d'avoir un super cheval de loisir, sans ambition ou échéance de compétition.
Du moment qu'il est ok pour s'arrêter, prendre le pas, le trot, le galop quand tu demandes, basta.
Privilégies la cadence et l'attitude, entretien l'impulsion, le désir de se porter en avant et toi veille à avoir une main stable et accueillante, avec ou sans mors. c'est grâce à ça qu'il va livrer sa ligne du dessus, donc qu'il va progressivement construire un contact sain avec ta main. Et quand ça se mettra en place, non seulement il va développer sa portance musculairement mais il sera aussi plus confortable. Et s'il est plus confortable, tu t’assiéras plus facilement.
Les transitions sont des efforts, ça consomme de l'énergie, donc de l'impulsion et ça fatigue. Même sur un cheval adulte bien mis, ça peut entamer sérieusement son envie de se porter en avant si on lui demande un peu trop souvent. Donc sur un jeune, même si tu n'as pas le sentiment d'en abuser, il peut suffire de répéter un peu sur chaque séance pour "détruire" une partie d'influx naturel. Donc sois bien vigilante la dessus
