Mise en selle et jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2747 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 18h21

Bon, bon, bon... Je me lance pour ce sujet houleux et me prépare à recevoir toutes les pierres du forum dans la tronche. Mais ça y est, je suis prête psychologiquement.

J'ai un jeune poney, qui prend 4 ans et dont j'ai commencé le débourrage il y a une dizaine de mois... Nous avons été TRES progressifs, pour vous faire une idée, nous ne commençons les départs au galop que depuis quelques semaines.

Niveau "emploi du temps", il est travaillé une à deux fois par semaine : généralement, une séance à pied (longe, travail à l'épaule, liberté), et une séance montée : plat en manège/carrière ou extérieur. J'essaie d'alterner l'extérieur un week-end et le bac à sable le suivant. En extérieur, je fais principalement du pas, dans un bon rythme avec un tout petit peu de trot, pour reprendre de l'impulsion quand ça s'avoue nécessaire. Et sur le plat, bah... Des transitions, des exercices de direction, on commence les aides de l'incurvation sur de larges cercles... Bref ! des trucs de bébé ! Je cherche la mise en avant et ne m'occupe pas de son attitude devant, quoi que je félicite grandement à chaque fois qu'il vient prendre le contact ou qu'il cherche à s'étendre. Il est monté avec et sans mors.

Il a régulièrement des pauses de quelques semaines (deux à trois), pour se laisser grandir et parce qu'on n'est pas pressés.

J'ai fait le point sur lui.

Moi : cavalière depuis toujours, j'ai dans une vie bien lointaine eu un niveau galop 7. Sauf que j'ai arrêté de monter des années pour ne reprendre régulièrement qu'au débourrage d'Eylion. Aujourd'hui, soyons francs je monte comme un pied, mais j'ai gardé - fort heureusement ! - une bonne analyse critique de mon équitation.

Nous ne sommes pas encadrés malheureusement : je suis dans une écurie proprio où je ne vois JAMAIS personne... J'ai en tête de trouver un enseignant qui puisse venir de temps en temps, ou carrément de changer d'écurie mais il faut que j'y réfléchisse, ou que je trouve quelqu'un qui soit sur la même longueur d'ondes que moi et ça, c'est pas simple !

Et en ce moment, j'ai un sérieux problème de position : je n'arrive pas à m’asseoir ! OUI je sais, on ne s'assoit pas sur un jeune... Sauf que ça rend mes transitions du trot vers le pas, et du trot vers le galop, franchement TRES brouillons !!! Je voudrais pouvoir m'asseoir dans ma selle pour la transition descendante, afin de pouvoir garder mes jambes au contact, parce qu'alors j'ai l'impression de n'utiliser QUE mes mains, et que Poney trottinant quelques foulées, je me sens passer en avant, et je le sens se creuser et passer les postérieurs loin derrière. Pour la transition montante, je voudrais pouvoir m'asseoir encore une fois pour ne pas passer en avant et lui charger les épaules, mais aussi pour prendre le temps de placer mes aides sans que ça me déséquilibre.

Je sais qu'en n'ayant pas pratiqué pendant longtemps, ce qui me manque ce sont de bonnes doses de mise en selle ! Mais alors vraiment, je trouve ça pas cool du tout pour un si jeune qui n'a pas de dos. Pas la possibilité (ni l'envie !) de monter d'autres chevaux.
Les fois où je tente quelques foulées assises, je le sens gêné et il se creuse - surement parce que je me crispe...

J'avoue avoir laissé tomber l'idée pour le moment : j'accepte qu'il ne soit pas prêt, et je suis très à l'écoute de ses réactions. C'est la raison pour laquelle nous n'avions pas trop abordé le galop pour le moment.

Mais aux cavaliers de jeunes chevaux, comment faites-vous pour régler vos soucis de position ?
J'ai vaguement pensé lui mettre un petit enrênnement (qui serait présenté à la longe avant, sur plusieurs séances pour qu'il en comprenne le fonctionnement : engagement, etc.) pour qu'il ne puisse pas se creuser outre mesure les fois où je veux faire quelques foulées de trot assis pour travailler sur moi. Mais j'aurais l'air d'une tortionnaire égoïste, nan ?
Ou bien lui muscler le dos avant, bien sûr ! Mais sans pouvoir travailler correctement les transitions descendantes, et les départs au galop en équilibre, je vois mal comment l'orienter dans ce sens !
En extérieur, je n'ai absolument aucun dénivelés pour travailler naturellement son dos ! Donc pour que ce soit efficace, il va me falloir travailler davantage son cardio pour pouvoir partir plusieurs heures au pas, ou commencer de petits trottings. Mais trotter le nez au vent, même si ça donne du souffle, je ne suis pas sûre que ça muscle comme il faudrait.

Que pensez-vous de mes pistes de réflexion ?
Merci à ceux qui m'ont lue !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 20h34

Bonjour elysia,

déjà, je trouve ton programme de travail très correct pour un jeune cheval. C'est régulier et équilibré sans être intensif, ça va permettre de le laisser venir physiquement.

tu fais bien aussi en choisissant d'écarter la solution d'un enrênement. expar et dolimos t'ont apporté de très bons conseils et ont fait de très judicieuses remarques concernant le travail des jeunes chevaux.

C'est dommage que tu ne puisses pas prendre quelques cours avec une autre cheval histoire retrouver tes sensations assises. Tu as eu un niveau équestre dans le passé et je pense que cela t'aurais permis de rapidement retrouver tes marques pour ensuite mettre ça à profit avec ton jeune. J'enfonce un peu le clou, mais ça me semble important d'essayer de te sensibiliser à ça. Tu ne pars pas de rien. C'est juste une remise à jour dont tu as besoin, donc ça peut aller vite

Sinon, essaye plutôt de travailler ton trot enlevé. On peut tout faire au trot enlevé.
Vérifies aussi bien si le siège de ta selle est horizontal, si tes pieds sont bien à l'aplomb de ton assiette. Lorsque tu trottes enlevé ne pousse pas pour te lever haut dans ta selle, ni pour envoyer ton bassin fort devant. Cherche un trot enlevé proche de ta selle, en ayant en tête de de faire l'ascenseur et pas l'essuie-glace !
Respire bien, sois super souple et fluide dans ce trot enlevé. Puis pour tes transitions descendantes, freine avec ton dos, bloque le mouvement de ton bassin et en touche final, fermes brièvement tes doigts sur les rênes en ajoutant l'ordre vocal qui va bien. C'est un jeune, donc pas grave si ces transitions sont diluées pour l'instant. Tant que tu sens qu'il a entendu ta demande et qu'il se met en oeuvre dans le bon sens, c'est ok.
Assieds toi sur seulement sur la dernière foulée ou la première. Pas plus.

Si je peux me permettre, travailler les transitions n'est pas une priorité à mon sens sur un jeune, surtout si ton objectif est d'avoir un super cheval de loisir, sans ambition ou échéance de compétition.
Du moment qu'il est ok pour s'arrêter, prendre le pas, le trot, le galop quand tu demandes, basta.
Privilégies la cadence et l'attitude, entretien l'impulsion, le désir de se porter en avant et toi veille à avoir une main stable et accueillante, avec ou sans mors. c'est grâce à ça qu'il va livrer sa ligne du dessus, donc qu'il va progressivement construire un contact sain avec ta main. Et quand ça se mettra en place, non seulement il va développer sa portance musculairement mais il sera aussi plus confortable. Et s'il est plus confortable, tu t’assiéras plus facilement.

Les transitions sont des efforts, ça consomme de l'énergie, donc de l'impulsion et ça fatigue. Même sur un cheval adulte bien mis, ça peut entamer sérieusement son envie de se porter en avant si on lui demande un peu trop souvent. Donc sur un jeune, même si tu n'as pas le sentiment d'en abuser, il peut suffire de répéter un peu sur chaque séance pour "détruire" une partie d'influx naturel. Donc sois bien vigilante la dessus

Édité par couagga le 15-04-2018 à 20h37



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 15/04/2018 à 21h49

Je ne vais faire que confirmer ce que tout le monde a dis mais je dois dire que je ne vois pas trop d autres possibilités. On fais pas de la mise en selle sur un jeune et si elle est nécessaire ben faut la faire avec d'autres chevaux.
J'ai un bon niveau à cheval, un bon galop 7 et le bp. J'ai un jeune de 5 ans. En parallèle je prends des cours ac un instructeur de dressage pour pouvoir m asseoir et travailler technique. C'est pour moi indispensable et non compatible ac l échelle de progression d'un jeune.

Nawak3000

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 16/04/2018 à 09h14

Ça me semble compliquer ... parce que tu ne veux pas monter d'autre chevaux, mais faire de la mise en selle sur un jeune, comme tu l'a dit cest pas top. Peut être que tu pourrais trouver un club ou tu monterais une fois par semaine pour que tu bouffe tous type d'exercices qui vont developer ton equilibre a cheval. Pas très sympa quand on a deja son loulou mais ça peut être une solution temporaire. Sinon physiquement peut être aussi que tu es très raide, que tu n'a pas assez d'abdo ? Pose toi aussi ces question :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 16/04/2018 à 11h28

Bon, tu as eu déjà plein de bons conseils.

Je vais juste pointer 2 trucs qui ont été peu évoqués, je crois :

Tu avais un certain niveau, donc tu as dû avoir une position correcte à un moment donné. Du coup, le fait que ce soit encore un jeunot, qui sort un coup le garrot, un coup la croupe, la selle qui fait ce qu'elle peut... Tout ça n'aide peut-être pas à trouver la bonne place, surtout avec un ptit jeune qui se cherche aussi.

Déjà, rien ne t'empêche de bosser sur toi-même pour arranger ta position, même sans t'asseoir, comme penser jambes au contact, haut du corps, mains légères ...etc.

D'autre part, on dirait que tu t'étonnes que ton ptit jeune puisse se creuser dans des transitions montantes et descendantes. Alors là, je préfère déjà annoncer que je m'y connais assez peu dans le boulot du jeune cheval, mais est-ce que ça ne fait pas partie de la normalité ? Le temps qu'il trouve son équilibre avec la selle+cavalier, qu'il prenne du muscle aussi, est-ce que ce n'est pas tout simplement normal que les transitions soient loin d'être parfaites ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 16/04/2018 à 12h05

je suis d'accord avec ce qu'a eté dit avant. Cependant dans certains cas le trot assis n'est pas forcement horible pour le jeune cheval. Par exemple lors du debourrage et apres ma jument preferait que je reste assise. Je pense qu'elle avait du mal alors avec mon changement d'equilbre lors du trot enlevé, plus le fait que je bougeais visuellement. Encore faut-il ne pas rebondir dans la selle pour que cela ne soit pas une torture pour le cheval.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
6 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 10h47

Je travaille en tant que cavalière et ne fais principalement que du jeune cheval.

Clairement, je ne travaille quasi jamais assis. Là, je commence seulement à introduire le galop assis sur plusieurs tours aux 5 ans.

Les chevaux prenant 4 ans quant à eux, je n'évolue qu'en équilibre au galop avec quelques phases plus proches de ma selle par exemple quand il faut que je ralentisse un peu ou à l'obstacle, pour redresser un peu.

Sinon, pour que cela te paraisse plus facile, pense bien à garder en tête le mouvement en avant. A cet âge et surtout à ce niveau de travail, on ne cherche que le mouvement en avant et on ne réalise juste quelques transitions genre trot --> pas --> arrêt histoire de voir que les "freins" soient bien en place.

Pareil, sur 10 mois d'étalement, je pense que tu peux sérieusement commencer à travailler réellement au galop et chercher vraiment à délier ton jeune cheval vers l'avant dans cette allure.
Le galop est souvent plus facile pour eux que le trot car ils mobilisent plus leur dos et cela les aide à nous porter. Alors qu'au trot, il y'a la variation d'équilibre du cavalier qui trotte enlevé et qui du coup, peut gêner le jeune cheval qui se retient plus d'aller en avant.

Je vois la différence moi quand je débourré avec les jeunes chevaux une fois qu'ils ont appris à galoper avec le cavalier sur le dos. Ils vont plus vers l'avant dans les allures inférieures, et paraissent plus stables du coup donc plus facile pour le cavalier de trouver sa place.

Après, niveau position personnelle: il te sera très difficile de retrouver ta position en ne montant qu'une fois par semaine sur un jeune. Vu que tu n'as pas la possibilité de monter d'autres chevaux, tu peux aussi passer à 2 séances montées par semaine. Cela ne pourra n'être que bénéfique aussi bien pour toi que pour ton cheval: avec les jeunes vaut mieux travailler à une fréquence plus répétée et des séances courtes mais rapprochées, que de plus longues séances étalées sur plusieurs semaines, où le cheval n'a pas toutes les cartes en main pour assimiler le travail.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 13h55

elysia

Je suis justement dans la même phase de travail que toi.

Sauf que je monte 1x/semaine avec un prof 2x/seule ( dont 1x en promenade ou/et longe ) à chaque fois avant de me mettre en selle je fais +-10min de TAP.

Pour ce qui est du travail pour moi : coach m oblige à monter en suspension et je peux te dire que mes quadriceps en baves :D. J'ai l'impression de redevenir une vraie débutante, mes transititions descendantes sont beaucoup moins précises ( parfois il me faut plusieurs secondes pour arriver à mes fins), mes aides sont moins discrètes mais je sens qu au fur et à mesure mon équilibre est bien mieux et du coup ma mise en selle est améliorée ( par la suspension).

Pour la jument ( qui vient de prendre 4ans ) : on travail surtout le calme ( rester au pas, rester au trot ...)
Par contre je change tout le temps d'exercices ( ex: leçon de transitions descendantes mais en même temps je passe sur des barres par terre, ou entre 2 cônes pour lui changer les idées et qu'elle ne se lasse pas )

Je pense qu'en travaillant en suspension tu vas améliorer ta mise en selle mais c'est un travail de longue haleine, de patience et de persévérance. Je t avoue que moi si je n'avais pas un coach pour me motiver je laisserais un peu tomber.:)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 14h19

Merci à tous pour vos réponses !

maev-ghost Je n'ai pas commencé le galop plus tôt parce qu'il n'était pas prêt : nous n'avions que le manège de praticable parce qu'il pleut depuis cinq mois, et ce n'est pour moi absolument pas adapté à un poulain au débourrage : à peine a-t-on commencé à galoper qu'on se casse déjà la gueule dans un angle.
Et l'été dernier j'ai privilégié le pas et un peu de trot pour faire de petites balades tranquilles, donc on était loin d'avoir besoin de passer à l'allure supérieure.

Après ma façon de voir le débourrage est peut-être différente de la votre... J'ai tout de suite préféré travailler les transitions plutôt que de le laisser caler de lui-même. Selon moi, cinq bonnes foulées sont toujours mieux que dix, avec les 3 dernières qui rament....
Et je vois la même chose pour le galop pour le moment. Clairement, à part en ligne droite, il cale vite (et c'est plus par manque de souffle, s'il fait 200m tout droit il est en sueur dans la minute !). Du coup, je demande un départ, cinq foulées, un peu de trot, un grand cercle, et un autre départ. Qu'il comprenne l'ordre... Je crois pas que ça serve à grand chose de le faire courir sur un km pour le moment.

Par contre oui, l'extérieur lui fait un bien fou : il est radicalement différent en manège après une ou deux balades ! Il fait plus le shouetland que le cheval de dressage hein, mais il trotte pour de vrai.

Mais on n'y trotte pas plus que ça... Je compte lui faire bouffer du kilométrage au pas principalement, parce qu'on n'a que de la route - et que le trotting sur route, je crois que c'est pas le mieux, même s'il est pieds-nus.
D'ici l'été, j'ajouterai peut-être une vraie cession de trotting de temps en temps, en choisissant bien mes sols...

Sinon oui, je galope toujours en équilibre...

Bon, ce que je retiens - et qui confirme mes doutes - c'est que c'est pas en montant une fois par semaine que je vais retrouver ma souplesse de jeune fille... Je m'en doutais en débutant le débourrage, mais me disais que je reprendrais le rythme en même temps que le poney - ce qui est le cas... Quand il est essoufflé, je le suis aussi !

Vous me rassurez aussi de me dire que "tout est normal" et qu'on n'a pas "besoin" de s'asseoir avec un bébé... Ca m'avait d'ailleurs choquée quand une amie avait posté une vidéo de son jeune de 4 ans sur un concours de dressage, déroulé au trot assis... Il faut que je travaille d'avantage sur le fait d'apprendre à me faire légère en équilibre : éviter de peser sur les épaules dans ma demande au galop, donc réussir à dissocier ma position du haut du corps à celle de mes jambes, et savoir me stabiliser sur mes pieds quand Poney trottine dans ses transitions descendantes.

Édité par elysia le 17-04-2018 à 15h11



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 14h25

bagavia C'est une bonne idée ça ! Je prends le problème à l'envers en fait : il faut que je travaille mon équilibre en suspension, plutôt que de chercher à retrouver ma position assise !
J'ai de bons souvenirs de cours de mise en selle dans ce sens là aussi cela dit !

Aller hop ! zou les balades au pas en équilibre !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 15h59

J'ai lu assez rapidement les réponses donc ça a peut être déjà été dit mais tu as pensé à travailler sur toi, mais à pieds?
Fais tu des étirements? Du sport type Yoga, qui t'aiderais à avoir mieux conscience de ton corps et de tes gestes?
Tu as un certain niveau "théorique", tu es donc capable d'analyser ce que tu ressens, le tout c'est de maîtriser tes mouvements, ton équilibre et surtout, tes contratures. On commence à beaucoup parler maintenant de la visualisation, de la préparation physique du cavalier etc.

Faire du yoga, contrôler ma respiration et mon corps, être capable de gommer les contractures qui apparaissent sans qu'on s'en rende compte etc m'a fait passer un vrai cap à cheval.
Je pense que ça ne te coûte pas grand chose à faire, et ça peut t'apporter beaucoup à cheval.
Le livre de Beaupère est aussi pas mal axé la dessus.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 17/04/2018 à 19h07

elysia Après oui, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas attendre que le jeune cheval rame ou cale pour réagir ou demander une transition descendante.

Mais à cet âge, ils ont du mal à faire de la foulée parfaite pour reprendre le terme par manque de maturité.

La mise en avant c'est ce qui fait quasi défaut à tous les poulains, ils ont du mal à se porter en avant et calent vite. Mais, cela s'apprend et une fois appris, crois-moi que tu as largement moins de soucis de débrayage à l'allure inférieure, de foulées en déséquilibre et j'en passe. Et que l'on trouve rapidement sa place du coup une fois cela acquis.

Je ne dis pas le faire courir à fond pour le cuire. Non, pas du tout.
Mais chercher à ce que ton cheval puisse déjà se tenir par lui même dans une allure sur des figures simples droites dans un 1e temps genre doubler ou diagonales, sans que tu aies à agir régulièrement pour qu'il le fasse.
Parce que c'est dans ces moments que l'on perd en fixité et en efficacité de position quand un cheval ne se porte pas en avant de lui même.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise en selle et jeune cheval.
Posté le 18/04/2018 à 10h33

Je travaille un tout jeune aussi ... il prend 4 ans dans 2 mois et est débourré depuis janvier.

Et il a beau avoir de l'énergie, se porter droit lui demande également beaucoup d'effort...il cale vite au trot et au galop... je travaille beaucoup aux transitions, surtout montantes pour qu'il se porte en avant franchement.
Je ne travaille qu'en suspension et au trot enlevé. Je ne m'assois surtout pas dans les transitions descendantes et même à raison de 2 fois par semaine ( je ne fais pas plus et ne dépasse pas 30 min), je m'aligne beaucoup mieux épaule-fesses-talons. Tout simplement parce que cela t'oblige à un maintien du dos et de l'ensemble du corps bien plus important que quand tu es campé dans ta selle.
Donc c'est ta mise en selle du moment ( qui certe ne remplace par la mise en selle assise mais qui va la compléter).
Comme tu n'as pas la possibilité de faire autrement il faut s'adapter au confort du cheval.
Il est tout à fait logique que ton cheval se fige un peu dans tes transitions...le mien fait la même chose. Il a aussi du mal à marcher droit lol ... il faut que le travail les aligne progressivement.

Je ne te cache que j'ai un peu mal aux genoux, aux chevilles et ça tire un peu dans le dos...on ne rajeunit pas mais je pense que cette position d'équilibre m'aide grandement dans mon assiette et ma position d'ensemble...

donc en fait c'est un mal pour un bien à mon sens
Page(s) : 1 2
Mise en selle et jeune cheval.
 Répondre au sujet