Mon cheval est très « mou » des conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3640 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 16/04/2018 à 19h44

Bonjour à tous !

Alors voilà j’ai un pur sang de 6 ans depuis Juin 2017 il était alors fraîchement reformé.
Nous travaillons un peu toutes les disciplines mais en loisir, je n’ai aucun objectif de compétition du moins pas pour l’instant.
C’est un très gentil cheval, un peu têtu et avec son petit caractère mais adorable dans l’ensemble.
Le soucis c’est qu’il est très mou au travail. Il est froid à la jambe, ce que je peux comprendre car il ne connaît pas trop la jambe vu son passé de coureur. En carrière il n’avance pas. Il se ratatine et pourtant je l’incite à se mettre en avant. J’ai l’impression qu’il se contient.
Pour info : véto Osteo et dentiste vu et à jour.

Avez vous une idée de pourquoi il n’avance pas ? Et des conseils à me donner ?

Merci d’avance

Si vous voulez nous suivre c’est par ici
https://www.chevalannonce.com/forums-11598254-calinfairy-la-reconversion

Lysh

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 08/06/2018 à 16h02

meg_13 je sais que ce n'est pas trop le sujet mais où as tu pris ton cheval réformé ? Par le biais d'une association ou chez un particulier ??

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 10/06/2018 à 10h06

meg_13 j'ai lu les différents échanges un peu en travers mais si cela peu t'aider : il y a peu une amie montait un PS reconverti à la selle comme le tien ds une ecurie de proprio. Elle rencontrait exactement les mêmes problèmes que ceux que tu décris avec le tien. Déjà, contrairement à l'idée reçu, il n'est pas rare que les PS soient assez froid à la jambe et qu'on ait du mal à les avoir devant soi (franchissement du mors) ce qui donne la sensation de mollesse.
Cette amie qui n'en avait pas l'habitude me disait d'ailleurs : "c'est fou je n'imaginais pas que les PS pouvaient être aussi mou, je les croyais hyper chauds au contraire".
Alors un exo qui l'a bien aidé pour l'avoir devant elle, plus actif et délié, c'est de travailler sur son propre équilibre. En particulier, un exo très simple : tu te mets en équilibre en raccourcissant tes étriers de mini 3/4 trous et tu essaies de tenir ainsi en te rapprochant de ta selle sans retomber dedans. Tu le fais au pas puis quand tu tiens, au trot, puis au galop si tu y arrives. Ne t'occupes pas de tes rênes juste un contact léger , concentre toi surtout sur ton équilibre ds cette position. Ce n'est pas forcément évident au départ mais tu vas voir ou plutôt sentir ton cheval se délier, se décontracter et prendre de l'activité sans avoir besoin de rien faire de plus. En tout cas, elle, a vu ce PS se transformer au cours de cette séance "équilibre". L'objectif étant de ne pas le perturber ds le sien, et n'étant plus parasité lui même il se livrait et se décontractait davantage avec bcp plus d'activité. Une fois que tu maîtrises ton propre équilibre tu peux rallonger tes étriers, tu le retrouveras tout naturellement.

D'ailleurs, je te met un lien d'equisence qui reprend et détaille cet exo pour une bonne exécution et qui est paru quelques temps après. Cela a confirmé d'ailleurs le ressenti de cette séance.

https://blog.equisense.com/lequilibre-du-cavalier/

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
1 j'aime    
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
Posté le 20/07/2018 à 14h15

silasol Merci pour tes conseils. Ça commence à aller mieux. On a fait une pause carrière pendant quelques semaines. On ne faisait que des ballades et ça lui a fait un déclic. Il est beaucoup plus en avant maintenant sans avoir besoin d’être sollicité en permanence. Mais je prends notes de ton exercice que je vais sans doute appliquer pour mon équilibre

lysh Je suis passée directement par une écurie de chevaux de course. Ils avaient plusieurs PS à réformer et c’est Cali qui m’a tapée dans l’oeil
Page(s) : 1 2
Mon cheval est très « mou » des conseils ?
 Répondre au sujet