2 j'aime
Avis vieux cheval
Posté le 23/04/2018 à 11h44
Bonjour, mon premier cheval avait 20 ans quand on me l'a offert, un véritable maître d'école qui avait fait du club pendant plus de la moitié de sa vie.
Il avait été jeté au pré avant d'arriver chez moi, avait beaucoup maigri et franchement déprimé.
Il a été remit un petit peu au travail et a reprit du poil de la bête, je l'ai monté 1 à 2 fois par semaine pendant 1 an, puis il a commencé à devenir un peu désagréable au travail alors j'ai considéré que cette fois si il n'avait plus envie, je n'ai jamais remit le pied à l'étrier sur lui et je m'en occupais uniquement à pied, on faisait des balades à pied en forêt et quelques petits tours (attention parce qu'à cet âge et leur passé ils sont souvent bourrés d'arthrose et on ne pas pas faire n'importe quoi).
À la fin, il été trop arthrosé, boiteux la plus part du temps, il appréciait toujours sortir de son pré mais c'était de plus en plus difficile alors on se contentait seulement d'un petit pansage de temps en temps et de longues heures de câlins au milieu du pré.
Il m'a coûté cher, entre l'arthrose, les pieds mal ferrés pendant des années et la perte de poids en hiver (et les bouchons œsophagiens en prime parce que c'était un glouton) mais c'est sans regret que j'ai pu lui offrir la meilleure des fins de vie.
Il est décédé dans son pré 4 ans plus tard. C'est difficile d'accepter de voir son cheval de 24 ans partir parce qu'il aurait pu vivre encore quelques belles années s'il n'avait pas eu ce passé, on en veut aux autres de l'avoir fait souffrir pendant toutes ses années.
En clair, un cheval de cet âge avec un passé de club, ça ne s'achète pas sur un coup de tête, il faut être sûre d'avoir la capacité financière de s'en occuper dignement jusqu'à la fin, le courage de penser à lui et non à soit et ne pas le forcer à être monté et être disponible car ils demandent autant de temps, si ce n'est plus que les chevaux plus jeunes.
Alors tu peux toujours l'acheter si tu peux, mais je pense que ce cheval serait mieux au pré avec des copains plutôt que d'avoir une dp sur le dos.