Question type de mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1655 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
Question type de mors
Posté le 23/04/2018 à 18h01

Bonjour,

J'explique tout d'abord mon cas. Je suis propriétaire d'un adorable cheval de 6 ans qui porte un filet avec mors à aiguilles double brisure. Problème : à l'obstacle, notamment plus souvent en concours monsieur a les deux fils qui se touchent, il me prend clairement la main. Ce qui devient vite ingérable voir dangereux. Il y a 2 semaines je lui fais faire une séance de shiatsu, il avait des noeuds au niveau des lombaires qu'elle a soulagé mais sinon aucun soucis spécifique. L'ostheo il l'a vu l'année dernière. Et le dentiste, je l'ai vu ce matin, petit début d'inflammation d'une dent du fond mais sinon aucun soucis, il m'a dit que la problématique du concours etait sûrement dûe à un problème de dressage mais non de dentition. Donc loulou à jour.
Une monitrice et des amies cavalières m'ont plusieurs fois suggeré de lui mettre un pessoa ou un releveur mais je n'y connais rien, je sais juste que ce sont des mors plus durs. De plus, les avis divergent, d'une part on me dit que le pessoa est plus rude que le Releveur et inversement...mon loulou n'a que 6 ans et je n'ai pas envie de lui rendre la bouche dure donc ce serait juste une question de quelques semaines, histoire de renforcer mes actions de main puis je le repasserai en mors simple. Donc pour vous, mieux vaut un pessoa ou un releveur quand on se fait trimballer ?

J'attends vos avis

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Question type de mors
Posté le 24/04/2018 à 16h04

dolimos

C'est justement l'intérêt de ma question , ma peur étant de lui rendre une bouche plus dure en l'habituant à une embouchure plus stricte. Surtout qu'étant susceptible, il se braque facilement. Je vais essayer un simple brisure !

Merci pour ton retour d'expérience ! Alors moi pour tout te dire, ce petit loulou, je l'ai connu l'année dernière, sa proprio recherchait une DP, Je me suis dis pourquoi pas. Je ne me suis jamais pris autant de pelles que depuis que je l'ai ( DP Avril-Août puis proprio) . Il avait pas trop le geste et il suffisait que je ne sois pas assez au fond de ma selle pour qu'il refuse. J'ai appris enormément sur moi même et il m'en a appris bien plus que je ne lui ai appris. Je l'ai acheté par coup de coeur, sinon je n'aurais jamais acheté un 5 ans. Une femme qui m'avait beaucoup suivi sur le travail a pied avec lui m'avait dit, ton cheval a beau être jeune, son travail est aussi de pardonner tes petites erreurs ( Ok tu l'as mal demandé, mais j'ai quand même compris ce que tu voulais donc je le fais ). Ben le mien, je n'ai pas le droit à l'erreur. ce qui est très bien dans le sens où je suis remise en question H24. Mais pour en revenir au fait. Il a toujours eu une bonne bouche dès le débourrage même encore aujourd'hui, sur le plat je passe du galop au trot et du trot au pas juste à la voix. Mais à l'obstacle, il suffit d'un detail pour qu'il parte comme un hystero.

De toute manière, j'ai demandé à mon moniteur de le travailler en plus de mes seances personnelles. Pour avoir de vrais conseils personnalisés. C'est en le montant qu'il aura reellement le ressenti que j'ai et qu'il pourra me conseiller au mieux ainsi qu'adapter les exercices.

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Question type de mors
Posté le 24/04/2018 à 16h22

djebeldesierra

Tu as tout à fais raison, je viens d'ailleurs de recevoir la vidéo de mon CSO de dimanche. Je me fais trimballé à la plupart de mes réceptions car je ne gère plus mon équilibre. Mais il charge dès l'abord du N°1 donc bon à voir..De toute façon le problème vient forcément de moi car il s'est mit à charger du jour au lendemain.

Je vais travailler de ce côté là c'est probablement la clef du problème !
Page(s) : 1 2
Question type de mors
 Répondre au sujet