Mauvaise position et assiette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2252 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 09h47

Bonjour,

j'ai beaucoup monté seule et j'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes.
J'ai senti une régression dans ma position et surtout dans mon assiette.
Et je pense que les allures très étriquées de mon cheval n'y sont pas pour rien car quand je monte un cheval bien mis et plus confortable, ma position et mon assiette sont nettement mieux.
Et d'ailleurs on me le fait remarquer.

Je prends donc des cours particuliers toutes les semaines mais j'ai du mal à m'améliorer malgré les conseils. J'ai l'impression d'avoir complétement régressé et c'est frustrant.

Mon cheval est du genre toujours très speed et il chauffe facilement et du coups à force je deviens toute contractée car j'essaie de le ralentir à l'assiette du coups mon corps et mes mains sont figés ce qui me donne une mauvaise position et j'ai beaucoup de mal à gérer à l'assiette.

Les défauts que me reproche ma monitrice : bassin en arrière, mains trop proches de moi et figées, corps figé et quand j'essaie de m'asseoir au trot pour les transitions descendantes, mes jambes partent en avant.

Et moi je ressens que j'accompagne mal la bouche au galop car j'essaie de le ralentir car il veut toujours aller à fond, mais du coups je me fige dans les mains. Et le pauvre loulou se prends des à coups dans la bouche.

Quand je fais une transition trot pas, j'ai dû mal à m'asseoir car j'appuie trop sur mes étriers et mes jambes partent en avant.

Ma monitrice me dit de faire du sans pédale. Je sais que c'est ce qu'il faut faire mais le loulou a un dos assez faiblard et sensible donc je ne voudrais pas lui imposer ça et je ne peux pas non plus le faire avec un autre cheval.

Pourtant j'en ai mangé à toutes les sauces du sans pédale mais là, le gros du souci est que je me fige car j'essaie de ralentir le loulou car il est hyper speed.
Avant mon assiette et ma position était naturellement bonne donc je ne me posais pas trop de questions à me dire je dois faire si ou ça.
Mais du coups actuellement je me demande comment je faisais avant et comment je dois faire maintenant.

Avez vous des conseils svp ?

edit : D'ailleurs ma monitrice me dit que mon cheval est bien pour apprendre car si je n'ai pas la position, une bonne assiette et les main parfaites, il a une mauvaise attitude.
Mais du coups c'est un cercle vicieux car moi j'arrive à avoir une bonne position avec lui quand il a la bonne attitude.

Édité par margot123 le 26-04-2018 à 10h08

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 09h53

Vérifier l'adaptation de la selle au couple... si tu dis que sur d'autres tu arrives à fonctionner, il y a peut-être une solution de ce côté

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h00

myriamm

Oui j'y ai pensé à ça mais je fais venir un saddle fitter 2 fois par an pour me l'adapter.
Il est venu en Janvier.

Après mon cheval a pris du poids et un peu de muscle depuis mais il m'a expliqué comment contrôler l'adaptation : centre de gravité de la selle bien au centre, étriers qui sont bien perpendiculaire au sol, garrot bien dégagé, ect...
Et tous me semble correcte.
Et d'ailleurs quand mon cheval vient me donner son dos et se pose sur la main, ma position est bonne et du coups mon assiette meilleure car les allure sont plus stables et surtout moins étriquées.

Édité par margot123 le 26-04-2018 à 10h01



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
2 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h09

Fais-tu attention à ta respiration?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h13

J'ai un peu le même problème que toi... Après avoir arrêté l'équitation quelques années alors que fut un temps où j'avais une assez bonne assiette après avoir effectivement bouffé pas mal d'heures sans pédale.

J'ai l'impression que l'assiette, la position, la crispation/décontraction... C'est la première chose que l'on perd en équitation. Et je crois que le sans pédale est effectivement le seul moyen pour arranger ça. Mais il en faut beaucoup car dans un premier temps ça accentue les crispations (et donc la fixité des mains...).

Si le dos de ton cheval est trop sensible pour cela, as-tu des solutions pour t'entraîner sur un autre cheval (genre pépère de club) avec un bon dos ?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h16

Dis toi déjà que le fait de te crisper et de te durcir accentue le coté speed et stressé de ton cheval.

A mon sens le premier et le plus gros travail à faire sur toi c'est d'arriver à te décontracter et à rester calme aux trois allures et dans toutes les transitions avec TON cheval. Essaye la prochaine fois de le monter cool, rênes à pine au contact et en ne travaillant que sur ta décontraction, sans t'occuper ni de son attitude ni de ses réactions, et surtout pas en les prévoyant !

Prend tes écouteurs, de la musique, concentre toi sur cette musique et décontracte toi

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h38

annerobert

Non pas vraiment et je pense que c'est lié aussi.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h40

khady

Non malheureusement je ne peux pas car je suis dans une écurie de propriétaire et c'est que des bons chevaux de CSO. Ce n'est pas le genre de chevaux qu'on prend pour faire de la mise en selle.
Avant j'étais dans un CE mais j'ai dû changer le loulou car j'ai déménagé.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h47

Le sans pédales c'est bien, mais si tu ne sais pas ce que tu cherches en position et en ressenti, ça ne sert strictement à rien et tu peux te faire mal ainsi que faire mal au cheval.

Tu te crispe pour maîtriser ton cheval alors que je suis pratiquement sure que ton cheval est speed parce que tu es crispée. Dis toi bien que plus tu te raidis, moins c'est confortable pour lui, et plus il cherchera à fuir.

Le premier travail c'est de prendre conscience de ton corps, et ça se travaille aussi bien à pieds qu'a cheval. Tu dois être en mesure de détendre tes crispations, de ressentir quand elles apparaissent, et d'agir dessus.

Ta prof peut elle te prendre en longe?
Tu pourrais ainsi apprendre à fonctionner correctement sans te soucier de tout ce qui va autour.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h48

zazounuss

Oui je sais que ma crispation n'aide vraiment pas pour son côté speed et stressé.

Bizarrement j'y arrive mieux quand je bosse seule car ma monitrice me donne des indications du coups je suis beaucoup moins concentré sur ma position et ma décontraction.

Calme j'y suis par contre je suis crispé, ça oui.
En faite quand je fais quelque chose de naturel je ne me crispe pas mais le fait d'essayer de le ralentir à l'assiette est difficile pour moi car il a des allure hyper rebondies, étriquées.
Disons que ça secoue pas mal.
D'autres personnes l'ont monté et c'est vrai qu'il n'est pas évident à monter mais bien sûr ce n'est pas une raison pour avoir une mauvaise position et un mauvais fonctionnement.

J'essayerai tes conseils ce soir.

Au trot enlevé le bassin va d'arrière en avant et non de bas en haut c'est bien ça ?
Car avant c'était naturel pour moi donc je n'ai jamais trop fait attention au mouvement du bassin mais là je m'e préoccupe du coups.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 10h53

magiconnemara

Ben ça peut quand même aider je trouve si au début on te tient en longe et que tu es relâché mais mon cheval n'est pas l'idéal pour faire ça car il a des allures qui secouent et un dos faiblard et sensible.

je sais que ma crispation n'aide pas à son côté speed mais par contre il est quand même de nature très très speed et pas simple à monter même avec un très bon cavalier sur le dos.

Une bonne amie qui a un excellent niveau l'a monté plusieurs fois et elle a mieux compris mes problèmes même si bien sûr pour réussir à calmer il faut être détendu.
Je ne suis pas toute la séance crispé mais dès que je fais des choses qui ne sont pas naturel pour moi, je me crispe car je ne pense qu'a ce qu'on me demande et plus au reste.
Oui je peux lui demander pour qu'elle me prenne en longe. Je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour ça.

Dans la vie de tous les jours j'ai tendance à me crisper à la moindre contrariété.

Édité par margot123 le 26-04-2018 à 10h56



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 13h02

j'ai un peu ce soucis avec un de mes chevaux qui est à la fois très fin et sensible, mais aussi plutôt fougueux et inconfortable au trot

au trot au bout d'un moment je fatigue, je soulage mon dos en penchant d'un côté, du coup il se met de travers, je corrige avec mes jambes, il se crispe, lève la tête, alors ça secoue de plus belle, et c'est un cercle vicieux! et lui ça l'énerve alors il chauffe, il chauffe!

j'ai eu beau faire des tours et des tours sans étriers, trot enlevé sans étriers, ça ne progresse pas vraiment

en concours de dress il finit en travers au lieu de trotter droit

j'ai commencé des cours d'équitation centrée

juste en travaillant ma décontraction dans les genoux et dans les coudes, au pas, puis au trot enlevé, ça va mieux
je n'ai pas encore travaillé le trot assis en cours mais j'ai testé chez moi et déjà là ça allait mieux, mon cheval est plus facile à suivre, et droit

avec mon autre cheval, très confortable, de bonnes séances de mise en selle sans étriers m'avait vraiment permis d'être 100% à l'aise avec lui, on fonctionne très bien ensemble
mais là avec le plus jeune, ça ne venait pas: je n'avais pas la bonne technique, ce qui avait marché pour corriger ma position il y a 10 ans n'est pas la solution aujourd'hui

c'est vraiment une affaire de décontraction: le prof a même manipulé mon genou pour qu'il soit plus détendu
à la fin j'avais des courbatures... aux cheville! ce qui ne m'arrive jamais sauf séance d'obstacle intensive

mais on a gardé le cheval calme: pas de galop, extensions d'encolure, serpentines ... vraiment la décontraction pour tout le monde

et je suis comme toi, vite crispée, c'était difficile d'être avec ce nouveau prof, dans une autre piste, à faire des trucs inhabituels et tout en restant décontractée! (mais il voyait tout donc voyait quand je perdais la décontraction)

côté c'est pas zen au pas déjà ... rien ne sert de trotter, et pareil pour le galop

bon, et en parallèle je l'emmène le week-end en forêt pour galoper des km comme ça il se défoule, ça aide aussi à être plus zen en piste

peut-être que ta monitrice n'a pas les clés pour te faire progresser sur ce point là

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 26/04/2018 à 14h39

elicendi

ah et bien je pense qu'on rencontre le même genre de problème car le miens est également fin, sensible, fougueux et très inconfortable au trot.
Au trot enlevé je ne fatigue pas trop mais je sens qu'au moment de la phase de suspension du cavalier il me projette trop en dehors de la selle donc je dois sans cesse me contrôler à ne pas trop sortir de ma selle lors de la phase de suspension.

Le trot assis avec lui j'ai énormément de mal à rester bien assise alors que je n'ai jamais eu aucun mal avec d'autres chevaux concernant le trot assis.

Comment travailles-tu la décontraction dans les genoux et les coudes ?


Voilà c'est ça qui est un peu complexe pour moi avec ma monitrice actuelle c'est qu'elle me fait complétement changer mes habitudes du coups je me contracte car c'est loin d'être naturel pour moi et du coups c'est un cercle vicieux.
Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise mais mon cheval est un peu particulier à monter et j'avais trouver des "solutions" qui facilitaient une bonne attitude de sa part mais ce n'est pas du tout la même vision qu'à ma monitrice.

Déjà je montais avec les mains un peu hautes et les rênes tendues mais quand même fluide et j'accompagnais quand il cédait vers le bas donc mes mains descendaient avec sa bouche.
Ma monitrice me fait prendre les rênes bien plus courtes et bien plus tendues que ce que j'avais l'habitude de faire avec mon cheval.
Et du coups mon cheval se contracte car il se braque si on vient prendre d'un coups beaucoup de contact. En faite moi, je le laissais céder et quand il cédait je venais prendre tout doucement plus de contact. Alors que ma monitrice me fait faire un peu l'inverse : rênes très tendues et une fois qu'il cède, je relâche légèrement.

Donc ça nous change nos habitudes à tous les deux et du coups je pense qu'ils nous faut un temps d'adaptation.
ça fait un mois que je prends des cours avec cette monitrice donc je n'ai fait que 4 cours avec elle.

je fais également pas mal de ballade pour le laisser se défouler car il a beaucoup d'énergie à revendre.

Édité par margot123 le 26-04-2018 à 14h41



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7970
1 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 29/04/2018 à 14h33



Je me retrouve tout à fait dans tes soucis de position.
J'ai monté ma DP pendant 2x 8 mois, dont la première période seule et la deuxième avec un cours par semaine mais un enseignement ... pas top.
J'ai pris plein de mauvaises habitudes et j'avais un loulou assez vif et très inconfortable au trot assis ! J'ai eu beau m'obliger à faire de la mise en selle, du sans pédales etc, ça ne s'est jamais vraiment amélioré.
Puis pour pouvoir réaliser mes nouveaux objectifs, je suis retournée en club avec un excellent enseignement.

Et pareil, j'ai eu la sensation d'avoir tellement régressé ! Enfin j'ai régressé quand je compare les photos ... Position bof, bassin en arrière, jambes pas descendues du tout ... J'ai pris des cours particuliers, je monte en cours collectif et reprends quelques cours particuliers quand j'en ai la possibilité, en dressage ... Et bien c'est long à revenir ! Le cours le plus efficace pour moi a été celui où ma monitrice m'a prise en longe sur un brave loulou pour que je m'occupe uniquement de moi. Du sans pédales pendant 1h, en selle de dressage, à bosser sur mon contact et surtout sur mes jambes et mon ressenti. J'en ai vu les bienfaits dès la semaine suivante !

S'efforcer à des choses seules, même sans étriers en fait on se crispe, on s'accroche, on réagit pas comme il faut donc finalement on s'entretient nous-mêmes dans nos défauts en croyant bien faire. J'ai dû prendre une dizaine de cours particuliers depuis Septembre + mes cours collectifs et cela ne fait que depuis 2 mois à tout casser, que je sens du mieux ! C'est long, c'est frustrant et parfois décourageant ... mais ça finit par revenir ;)

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 29/04/2018 à 14h42

J'ai fait un stage de saddle fitting et ayant un peu les mêmes soucis que toi, ça a été une vraie révélation pour moi...
C'est étrange que ton saddle fitter ne puisse pas rectifier l'ajustement de ta selle, selon moi c'est pas normal que tu ais encore les jambes qui partent en avant quand tu es assise naturellement, soit c'est que le siège est trop petit, soit qu'il aurait besoin d'être réhaussé au niveau du troussequin

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Mauvaise position et assiette
Posté le 02/05/2018 à 15h17

lutin01

Oui je pense que du sans pédale en longe pourrait être un plus pour moi mais il faut que je trouve quelqu'un qui a un gentil cheval avec un bon dos car mon cheval a un dos faiblard et saillant.

Merci pour ton partage d'expérience.
Je pense que j'ai de légers problèmes de position mais le fait que mon cheval est instable dans ses allures, position de tête, ect... ça ne m'aide pas vraiment à garder une bonne position car je suis sans cesse déstabilisé.
En tout cas avec un cheval stable et bien mis, on ne m'a jamais reproché de défaut de position.

Oui j'espère que j'arriverai à obtenir une bonne position avec mon loulou.

Édité par margot123 le 02-05-2018 à 15h18



Page(s) : 1 2
Mauvaise position et assiette
 Répondre au sujet