Dissymétrie du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2290 vues - 26 réponses - 3 j'aime - 2 abonnés

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Dissymétrie du cavalier
Posté le 26/04/2018 à 11h44

Coucou à tous,

Me revoilà en selle après 3mois d'arrêt suite à une fracture du fémur et pose d'un clou.
J'ai presque tout récupéré niveau musculaire et même plus du côté fracturé que l'on a renforcé !

Force est de constater que je suis un handicap pour mon cheval.. Enfin plus que d'habitude..
Coup de tête à répétition et parfois il se braque.. Après analyse facilitée par ma santé la pression du côté droit le perturbe, ce n'est pas encore assez homogène et il est très très fin et délicat au travail..
Le cheval monté par mon conjoint pendant toute ma convalescence n'a eu aucun soucis..

Ce petit message pour avoir des tuyaux pour tenir bon mais aussi pour vous rappeler à tous que malheureusement nous sommes tous des boulets pour nos chevaux et que certains problèmes surviennent suite à une dissymétrie de notre part qui est parfois inconsciente ou inconnue pcq on a tjs vécu comme ça !
Quand un soucis de santé du cheval est écarté, que le matériel est adapté..il ne reste que nous pauvre humain comme source du problème !

L'équitation une éternelle remise en question vous dites..

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 27/04/2018 à 15h08

simbadla
Hello,
Pas facile cette période emplie de doutes ! Ton accident est lié à l'équitation ? Tu en es au début de la rééducation il te faudra encore pas mal de temps je suppose..
Pour ma part il y a la partie technique qui peut être améliorée avec la kiné, l'osteo, j'ai également rencontre plusieurs fois un posturologue et j'ai de fines semelles évolutives..
Il y a également la partie confiance en soi.. Se sentir déjà à l'aise pour monter et descendre d'une chaise, je me suis même entraînée sur le cheval en bois de la sellerie celui sur lequel on teste les selles.. Monter descendre.. Après je me suis mise sur mon cheval, une amie le tenait pendant que je descendais, d'abord j'ai voulu atterrir sur le montoir mais ça ne me convenait pas maintenant je passe ma jambe droite du côté gauche et descend délicatement en me laissant glisser le long de ma selle et j'atterris sur le pied gauche dans un 1er temps.
Le pire c'est de se battre contre son cerveau et ses a priori.. Prendre le temps d'analyser chaque détail mais aussi se faire confiance..ma kiné me dit sans cesse que le cerveau a retenu des infos qui ne sont pas bonnes.. Mauvaise posture avec les béquilles etc.. Il faut arriver à contrecarrer ça pour continuer d'évoluer..

Bon courage à toi.. N'hésites pas à échanger ça fait parfois du bien d'en parler..

Édité par aurerlierouet le 27-04-2018 à 15h09



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 27/04/2018 à 16h31

Après un accident de rugby en 2016, j'ai eu un gros soucis au genou gauche, immobilisation complète 2 mois, attelle articulée 2 mois, impossibilité de plier le genou ou de le tendre complètement.
IRM : genou sain -> Kiné 4 semaines et ça départ, dans la théorie. En pratique c'est pas du tout ça.
J'avais une jambe complètement démusclée, j'ai perdu mes réflexes... Après maintes expériences médicales assez simples (2 médecins généralistes, 1 médecin du sport, 2 ostéopathes, 3 kinés, tous avec différentes pratiques), des mois de kiné, on ne sait toujours pas ce que j'ai. En gros, les symptômes de l'arthrose et d'une atteinte au ligament latéral, bien que non vérifié médicalement. Je réagis fort aux changements de météo, humidité notamment et grosse baisse de température.

Bref, j'ai monté avec un stick pour remplacer ma jambe pendant plusieurs mois, puis j'ai réduit le stick et repris les actions de jambes, mais tout mon côté gauche est impacté. Le côté facile du cheval était naturellement le gauche, c'est maintenant le droit. Parce que je fonctionne mieux à droite (et qu'en plus je suis droitière).
Heureusement aucune défense, juste une moins bonne activité, moins de facilité, mais c'est dû à mon manque de mobilité à moi.

Le problème n'est plus le muscle, ma symétrie musculaire étant rétablie, c'est une question de facilité de mobilité, de qualité de réflexe et de différence de sensation... Et pour ça... Je n'ai pas trop de solution à part le temps et la pratique, ça revient doucement. Je sais que je serai 100% équilibrée quand le côté gauche de mon cheval sera son côté facile au travail !

J'avais même pendant un temps pensé arrêter de monter, changer de discipline et passer en attelage. J'ai adapté ma pratique, moins d'obstacle, séances plus courtes, étriers chaussés plus longs, pauses et étirements plus réguliers. Changement de selle aussi, prévu mais largement motivé et avancé par le problème de genou. Et en extérieur j'alterne à cheval/à pied quand je sens une douleur, montoir à droite de préférence.

Édité par mraaw le 27-04-2018 à 16h33



Simbadla

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 28/04/2018 à 11h22

aurerlierouet

Non ce n'était pas un accident lié à l'équitation.

J'aimerai bien trouver un cheval de bois pour m'entraîner quand je serai prête mais bon à mon avis ça ne va pas être facile...

Je me remet très bien d'après eux mais 3 mois sans poser le pied par terre c'est dur... J'agis quand je me sens prête, j'ai craqué et j'ai marché sans aucune aide 1 semaine avant d'avoir l'autorisation.
Je suis une casse cou, j'ai toujours monté ou travailler mon cheval même avec un truc cassé, mais la c'est clairement impossible, il bouge au montoir et c'est ma cheville gauche qui est en sale état.
J'aurai dû apprendre à monter à droite plus tôt
Il faut au moins tirer un avantage de ce malheur c'est que mon cheval va travailler le montoir en même temps que moi.
Pour l'instant je ne me sens pas capable de monter mais bon j'arrive à m'en occuper et à longer même si c'est pas de la même manière que d'habitude.

Il est clair que la posture qu'on a est très importante, mon chir a bien insisté la dessus...
Hier soir je suis montée sur une chaise haute dans un bar, j'ai un peu galeré et flippé je crois que j'ai trouvé sur quoi m'entraîner avant de pouvoir monter !

Bon rétablissement à toi aussi

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
2 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 28/04/2018 à 12h26


simbadla a écrit le 27/04/2018 à 12h05:
Bonjour,

Je suis ce post car je pense rencontrer le même problème plus tard
J'ai eu une fracture bimalleolaire et du perroné avec opération il y a 3 mois, j'ai commencé la rééducation hier. Ma kiné m'a dit que le plus compliqué serait de descendre de cheval correctement.

Cependant je sens que je suis bancale et que j'ai forcément compensé sur le côté en bon santé.

Auriez-vous quelques conseils en plus de la réduction pour éviter une trop forte gêne de mon cheval a terme ?

Avant mon accident, j'étais déjà dyssimetrique et je le sentais a cheval, je compensais par du travail en longe pour mon cheval afin qu'il ne compense pas trop et que sa musculature ne soit pas dissymétrique non plus


Bonjour Simbala, je sors d'une bimalléolaire. As-tu du matériel d'ostéosynthèse dans la cheville ou le péroné?
Tu as donc cassé ton péroné également plus haut?
J'ai eu pour ma part une bimalléolaire complexe en tibia (équivalent pilon tibial, ma fracture est remontée en biais dans le tibia). J'ai une plaque vissée sur le péroné et deux vis dans le tibia.
J'ai eu deux mois de plâtre je suppose que tu en as eu au moins autant, puis une attèle?
J'ai attaqué la rééducation au bout de deux mois mais avec très peu de manipulation.

Pour t'aider je peux te dire ceci:
- tu peux compléter ta rééduc à la maison avec du vélo d'appartement c'est absolument sans risque et tu vas remuscler ta jambe faible.
A trois mois tu es consolidée, cela veut dire que tu n'as pas de risque, garde bien ça dans ta tête pour ta rééducation afin de ne pas avoir d'appréhension. L'appréhension c'est le principal frein à la rééducation.
Chez toi tu peux retravailler les exercices d'équilibre que le kiné va te proposer.
La marche est recommandée pour reprendre de la mobilité.
En rééduc, concentre-toi très fortement sur le poids et la force que tu mets dans chacune de tes jambes: tu vas certainement découvrir des snesations intéressantes et prendre conscience de ton corps. Cela va t'aider à devenir plus symétrique c'est mon cas!
Le saut sur ses pieds est en effet le dernier élément que la kiné va permettre de réinstaller et quand tu auras ça, la remise en selle sera possible. Je l'ai travaillé en piscine, chez le kiné sur un trampoline et puis un jour j'ai essayé de sauter du haut d'un montoir. J'ai vu que ça allait.

J'ai reprise l'équitation la semaine dernière (à + quatre mois et demi de l'accident) j'avais une appréhension du descendoir mais il se passe très bien, demande à qqun de tenir ton cheval si nécessaire au début, de même qu'au montoir.

Et bon courage, pour des détails de rééduc à la maison, je suis dispo par MP. Il y a un topic dans salon de thé pour les fractures de la cheville avec notamment une cavalière qui a eu une fracture très sérieuse et uiq remonte.

En résumé: la rééducation est une opportunité pour te recentrer à cheval, perso elle m'a BEAUCOUP servi au final.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
1 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 28/04/2018 à 12h31

Par contre j'insiste sur un truc: tu ne risques rien sur une fracture consolidée, mais surtout ne sois pas casse-cou. Au final c'est beaucoup de discipline intérieure de bien se rééduquer, c'est de la gym et de la gym du cerveau, donc ne jamais le déconnecter!

Simbadla

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 28/04/2018 à 13h22

Bonjour Agentmulder, en effet ma fracture est similaire à la tienne : plaque vissée sur le péroné et deux visses dans les malléoles
J'ai eu un plâtre pendant 1 mois et demi puis plus rien mais interdiction d'appui pour pouvoir commencer à mobiliser ma cheville tout doucement à la maison pendant 1 mois et demi également ( je vous laisse imaginer la crainte de tomber avec les béquilles et de tout casser pendant cette période). Au total 3 mois sans appui sur ma cheville cassée.
Les nerfs craquent vites dans ces periodes mais je suis motivée à bloc pour pouvoir me remettre sans séquelles.

Je suis jeune et pas envie de traîner ça toute ma vie parce que je n'ai pas écouter les médecins
J'ai environ 20 séances de rééducation à faire, je marche déjà sans béquilles en boitillant mais inconsciemment même si je n'ai plus mal je n'arrive pas à repartir mon poid du corps correctement. Après je n'ai fais qu'une seule séance je pense qu'on réglera ce problème au fur et à mesure

J'ai un vélo d'appartement chez moi, je pense que je vais m'y atteler rapidement

Merci pour tous ses bons conseils, c'est agréable de voir qu'on n'est pas seuls dans ces moments

Édité par simbadla le 28-04-2018 à 13h22



Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 29/04/2018 à 08h06

aurelierouet
Pour répondre à tes questions, je monte ma jument 3 fois par semaine et en plus deux séances à pied : longé longues rênes ou liberté / éthologie. On est suivi régulièrement en cours par qqun qui connaît mes problèmes physiques. On vient de faire venir un Saddlers fitter pour la deuxième fois, la jument ayant pris bcp de muscles. Bilan : elle a des faiblesses à droite, et je penche à gauche... logique. Elle m’a meme conseillé de monter avec l’étrier droit un trou plus long pour me rendre compte de l’équilibre du bassin que je dois avoir. Après on remettra pareil.

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 29/04/2018 à 09h07

jujujuju

Merci pour les précisions !
Maintenant je demande qu'on me filme pour m'aider aussi à me rendre compte..
J'ai solutionné les coups de tête intempestifs.. Début de séance je montais sur un mini contact pour ne me concentrer que sur mon équilibre, ma position et ensuite je prenais plus de contact pour réenchainer qqs exos.
Et c'est ça qu'il prenait visiblement comme une punition..
Hier j'ai marché rênes longues plus longtemps puis on a bossé directement et no soucis.
Petit à petit on avance, on se retrouve..

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 29/04/2018 à 20h58

aurerlierouet

Une fois je te rejoins dans ton soucis!

Il y a quelques semaines que j ai réalisé que je suis complètement de travers sur ma jument. J étais persuadée que la selle n était pas adapté. J ai pris une grosse claque le jour ou j'ai essayé 5 selles et que j ai pris conscience que je penchais à gauche avec chaque selle...
J ai pleuré toute la soirée parce que de 1 je me suis rendue compte de ce que je faisais subir à ma jument et de 2 je ne voyais pas comment régler le problème.
J ai été chez l osteo et... je suis toujours de travers! Mais depuis que je me suis vue en photo j ai conscience du problème et j essaye de me rééquilibrer. J ai allongé mon étrier droit pour essayer de mettre plus de poids à droite.
Une fois qu on a cerné le problème et qu on l a avalé c est plus facile.

Contente que tu te remettes à cheval!
Tu reviens quand au concours?

Édit: j ai oublié de dire que suite à ça j ai aussi commencé le yoga (sur le moment, disons le clairement les cours de yoga me saoulent... mais dans ma vie quotidienne y a pas a dire ça aide!)

Édité par jinssa le 29-04-2018 à 21h03



Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 29/04/2018 à 21h56

jinssa
Hé bien en fait je suis droite mais j'ai moins de tact et plus de raideur du côté fracturé et il nous faut du temps pour remettre des codes en place. On va sans doute ressortir fin mai en régional dressage faire la N1.6 je ne gère pas encore assez pour oser ressauter alors le cross.. Chez vous fin de saison au plus tôt.. Malheureusement..
Le yoga m'aide aussi au quotidien, j'ai des séances individuelles alors c'est sympa puisque vraiment adapté à mon problème et j'y vais pour le moment tous les 15jours pour remodifier mon programme quotidien à faire à la maison..
Mais je suis plus zen et je respire mieux c'est déjà ça de gagné !

Fullmoon93600

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Dissymétrie du cavalier
Posté le 30/04/2018 à 20h36

coucou

Je suis aussi très dyssimetrique à cheval pour cause de polyarthrite rhumatoïde depuis 2 ans
c'est un combat de tous les jours pour ma part, mais à cheval étrangement ça va plutôt bien et mon pépère s adapte !
un peu yoga .. du vélo d appartement .. et ça roule !
courage !!
Page(s) : 1 2
Dissymétrie du cavalier
 Répondre au sujet