Bonjour,
Je suis ce post car je pense rencontrer le même problème plus tard
J'ai eu une fracture bimalleolaire et du perroné avec opération il y a 3 mois, j'ai commencé la rééducation hier. Ma kiné m'a dit que le plus compliqué serait de descendre de cheval correctement.
Cependant je sens que je suis bancale et que j'ai forcément compensé sur le côté en bon santé.
Auriez-vous quelques conseils en plus de la réduction pour éviter une trop forte gêne de mon cheval a terme ?
Avant mon accident, j'étais déjà dyssimetrique et je le sentais a cheval, je compensais par du travail en longe pour mon cheval afin qu'il ne compense pas trop et que sa musculature ne soit pas dissymétrique non plus
Bonjour Simbala, je sors d'une bimalléolaire. As-tu du matériel d'ostéosynthèse dans la cheville ou le péroné?
Tu as donc cassé ton péroné également plus haut?
J'ai eu pour ma part une bimalléolaire complexe en tibia (équivalent pilon tibial, ma fracture est remontée en biais dans le tibia). J'ai une plaque vissée sur le péroné et deux vis dans le tibia.
J'ai eu deux mois de plâtre je suppose que tu en as eu au moins autant, puis une attèle?
J'ai attaqué la rééducation au bout de deux mois mais avec très peu de manipulation.
Pour t'aider je peux te dire ceci:
- tu peux compléter ta rééduc à la maison avec du vélo d'appartement c'est absolument sans risque et tu vas remuscler ta jambe faible.
A trois mois tu es consolidée, cela veut dire que tu n'as pas de risque, garde bien ça dans ta tête pour ta rééducation afin de ne pas avoir d'appréhension. L'appréhension c'est le principal frein à la rééducation.
Chez toi tu peux retravailler les exercices d'équilibre que le kiné va te proposer.
La marche est recommandée pour reprendre de la mobilité.
En rééduc, concentre-toi très fortement sur le poids et la force que tu mets dans chacune de tes jambes: tu vas certainement découvrir des snesations intéressantes et prendre conscience de ton corps. Cela va t'aider à devenir plus symétrique c'est mon cas!
Le saut sur ses pieds est en effet le dernier élément que la kiné va permettre de réinstaller et quand tu auras ça, la remise en selle sera possible. Je l'ai travaillé en piscine, chez le kiné sur un trampoline et puis un jour j'ai essayé de sauter du haut d'un montoir. J'ai vu que ça allait.
J'ai reprise l'équitation la semaine dernière (à + quatre mois et demi de l'accident) j'avais une appréhension du descendoir mais il se passe très bien, demande à qqun de tenir ton cheval si nécessaire au début, de même qu'au montoir.
Et bon courage, pour des détails de rééduc à la maison, je suis dispo par MP. Il y a un topic dans salon de thé pour les fractures de la cheville avec notamment une cavalière qui a eu une fracture très sérieuse et uiq remonte.
En résumé: la rééducation est une opportunité pour te recentrer à cheval, perso elle m'a BEAUCOUP servi au final.