C'était jeudi,
On est à la fin de la 7ème semaine de convalescence pour mon cheval en boxe. Il a une entorse, autorisé à marcher 30 minute par jour en main, rien de plus.
Jusque là je n'ai pas vraiment eu de problème. D'ailleurs les 2 dernières semaines il ne voulait même plus marcher, un gros tas qui n'avance plus. Bah oui, c'est ennuyant de marcher en piste ou autour de l'écurie pendant presque 2 mois.
Jeudi il était nerveux. Je ne sais pas pourquoi, mais il est bizarre. Il y avait du monde partout, de l'agitation, sans parler du nouvel étalon arrivé il y a peu à l'écurie. Peut-être était-ce le signe de ne pas le sortir ? Mais j'ai tellement mal au cœur de le laisser au boxe ... Je décide quand même de le sortir. 2 tours autour de l'écurie, mais je le sens trop nerveux, je décide d'aller dans le petit manège. Un tour, 2 tours et puis ... un pigeon qui décolle, et le cheval décolle en même temps.
Le voilà qui démarre d'un coup, je me retrouve derrière je n'ai pas réussi à le tenir (j'ai essayé mais trop puissant, me retrouvant du coup entrainée et derrière lui). Ne me voyant plus à ses côtés il s'est cru en liberté seul au monde, et un coup de cul part. Sauf que j'étais derrière ... En plein milieu du front entre les 2 yeux (merci le fer orthopédique).
Mon instinct de survie me fait sortir du manège et à la sortie je m'écroule.
Je ne perd pas connaissance mais je ne tient plus debout. L'ambulance arrive rapidement, 9.4 de tension, aille, l'ambulancière tire une drôle de tête.
J'arrive aux urgences, scanner, radios des cervicales, et du bras droit (seule chose donc je ne me rappelle pas).
Et ... soulagement ! Je m'en sors avec une petite commotion cérébrale, rien de plus !!
Le bras tire une sale tête mais n'est pas cassé.
Une corne pousse, je me transforme en licorne mais .. je suis en vie !!! Je n'ai jamais eu autant de chance que ce jour là. Quelques heures en observation, ma mère est arrivée, j'ai l'autorisation de sortir SI je suis sous surveillance pendant 48h.
Biensûr je n'en veux pas au cheval, c'est tout un contexte qui a fait que ... Il a changé d'écurie hier pour rejoindre celle de mon prof d'équitation (qui va effectuer la rééducation en selle), et il a été un vrai petit ange, tranquille petit mouton au pas et au petit trot en selle (pour un cheval qui n'est plus sorti du boxe depuis 2 mois!!)
Sinon je vais bien. On dirait que j'ai participé à une baston (gros bleu qui descend du front sur les yeux et joues), j'ai mal la tête, visage gonflé, mais ça passera.
Tout ça pour dire : profitez de tout, de chaque instant parce que tout peu s'arrêter brusquement (ma chance était juste immense ce jour-là, j'aurais pu avoir 1000x pire). Et ne pas oublier que les chevaux sont des bêtes, restent toujours imprévisibles, mais un cheval est rarement fondamentalement méchant...
AH oui et ... si un cheval démarre à pied, n'essayer pas à tout prix de le retenir