J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5893 vues - 49 réponses - 17 j'aime - 15 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 28/04/2018 à 12h44

C'était jeudi,

On est à la fin de la 7ème semaine de convalescence pour mon cheval en boxe. Il a une entorse, autorisé à marcher 30 minute par jour en main, rien de plus.
Jusque là je n'ai pas vraiment eu de problème. D'ailleurs les 2 dernières semaines il ne voulait même plus marcher, un gros tas qui n'avance plus. Bah oui, c'est ennuyant de marcher en piste ou autour de l'écurie pendant presque 2 mois.

Jeudi il était nerveux. Je ne sais pas pourquoi, mais il est bizarre. Il y avait du monde partout, de l'agitation, sans parler du nouvel étalon arrivé il y a peu à l'écurie. Peut-être était-ce le signe de ne pas le sortir ? Mais j'ai tellement mal au cœur de le laisser au boxe ... Je décide quand même de le sortir. 2 tours autour de l'écurie, mais je le sens trop nerveux, je décide d'aller dans le petit manège. Un tour, 2 tours et puis ... un pigeon qui décolle, et le cheval décolle en même temps.
Le voilà qui démarre d'un coup, je me retrouve derrière je n'ai pas réussi à le tenir (j'ai essayé mais trop puissant, me retrouvant du coup entrainée et derrière lui). Ne me voyant plus à ses côtés il s'est cru en liberté seul au monde, et un coup de cul part. Sauf que j'étais derrière ... En plein milieu du front entre les 2 yeux (merci le fer orthopédique).
Mon instinct de survie me fait sortir du manège et à la sortie je m'écroule.
Je ne perd pas connaissance mais je ne tient plus debout. L'ambulance arrive rapidement, 9.4 de tension, aille, l'ambulancière tire une drôle de tête.

J'arrive aux urgences, scanner, radios des cervicales, et du bras droit (seule chose donc je ne me rappelle pas).

Et ... soulagement ! Je m'en sors avec une petite commotion cérébrale, rien de plus !!
Le bras tire une sale tête mais n'est pas cassé.

Une corne pousse, je me transforme en licorne mais .. je suis en vie !!! Je n'ai jamais eu autant de chance que ce jour là. Quelques heures en observation, ma mère est arrivée, j'ai l'autorisation de sortir SI je suis sous surveillance pendant 48h.

Biensûr je n'en veux pas au cheval, c'est tout un contexte qui a fait que ... Il a changé d'écurie hier pour rejoindre celle de mon prof d'équitation (qui va effectuer la rééducation en selle), et il a été un vrai petit ange, tranquille petit mouton au pas et au petit trot en selle (pour un cheval qui n'est plus sorti du boxe depuis 2 mois!!)

Sinon je vais bien. On dirait que j'ai participé à une baston (gros bleu qui descend du front sur les yeux et joues), j'ai mal la tête, visage gonflé, mais ça passera.

Tout ça pour dire : profitez de tout, de chaque instant parce que tout peu s'arrêter brusquement (ma chance était juste immense ce jour-là, j'aurais pu avoir 1000x pire). Et ne pas oublier que les chevaux sont des bêtes, restent toujours imprévisibles, mais un cheval est rarement fondamentalement méchant...
AH oui et ... si un cheval démarre à pied, n'essayer pas à tout prix de le retenir

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 29/04/2018 à 13h26

fandada D'accord, bon c'est tjs intéressant à savoir :)

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 29/04/2018 à 14h09


clochette11 a écrit le 28/04/2018 à 21h06:
Tu as raison, toujours penser que tout peut s’arrêter.
Je connais quelqu’un à qui s’est arrivé lors du lâché d’un papi au pré.
A peine détaché, départ en coup de cul, et bim, plein front :/
Elle est partie avec les pompiers, mais elle n’a rien eu!
Bon rétablissement, tu as vraiment eu d’en la chance.


Ca, c'est ma hantise !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 29/04/2018 à 23h31

Ohlala, tu en as eu de la chance...



anaislink Je suis très, très, très vigilante personnellement au pré dans ce genre de cas.

Ma jument est en général plutôt dominée. Sa copine de pré, elle s'entend bien avec, mais en bonne dominante elle est exclusive donc quand on arrive dans le pré, c'est première à manger, et exclusivité des caresses.
La nourriture ça se passe très bien. Je lui donne son seau en premier, en plus elle est lente à manger donc ma jument a fini avant elle.

Les caresses, je reste très vigilante, car elle vient très souvent nous emm***** quand je papouille ma jument. Et effectivement, ma jument qui ne cherche pas d'histoires, pourrait facilement me bousculer si l'autre vient la chasser et que je suis dans la ligne de mire. En général elle fait ce qu'elle peut pour éviter mais c'est pas toujours possible. Donc je ne prends aucun risque, si elle est trop chiante, je l'attache, tant pis pour elle. Je respecte toujours l'ordre hiérarchique et lui fait une petite caresse en premier, mais après, je ne veux pas qu'elle vienne s'immiscer entre nous. Quand je suis dans le pré, c'est encore moi qui décide, le reste du temps elle fait ce qu'elle veut mais hors de question qu'elle fasse sa loi quand je suis au milieu des chevaux.

Après elle ne vient pas tout le temps nous embêter, quand elle broute dans son coin ça va, mais quand elles sont près l'une de l'autre elle vient en général. Donc maintenant si elle est chiante elle est punie, c'est pas mon problème.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 30/04/2018 à 21h13

Après 2 mois de convalescence j'avais le droit de sortir prince en main
J'étais dans la carrière plus loin des gens jouer aux boules
2 boules qui claque mon cheval prends peur se cabre
Et m'explose les côtes avec son genou.
Il y a moins d'un mois une connaissance a pris un coup de sabot dans le visage
Le pronostic vital a été engagé pendant 72 heures coma elle a subi plusieurs opérations un ?il perdu
Donc oui parfois on a un ange surtout que je pense fort à ses enfants

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 30/04/2018 à 21h36

Il m'est arrivé la même chose (en moins grave heureusement) hier : ma jeune de 5 ans (1,70 m et blindée de force) est au pas depuis 2 semaines à cause d'un soucis de tendon.
Elle est énervée au box car elle en a marre, du coup j'essaie de la sortir au maximum pour brouter.

Je l'avais lâchée il y a une semaine quand des chevaux étaient partis au galop dans le paddock, depuis je la prenais en filet et grande longe.
Mais comme elle était calme j'avais remis le licol avec une grande longe. Je la faisais brouter depuis 5 min dans le paddock quand elle est partie sans raison d'un coup au galop en ligne à droite (alors que j'étais à gauche). Le temps que je comprenne et réagisse j'étais derrière elle (toujours la longe dans la main) et elle a lancé le postérieur
Heureusement je l'ai pris dans le ventre, j'ai mis mon bras par réflexe, et elle n'est pas ferrée

Mais ça fait tout drôle, ça ne m'était jamais arrivé, et le pire c'est que je sais que si ça se reproduit je ne pourrais pas réagir autrement, elle a bien plus de force que moi.

Donc tant pis elle ne broute plus, et je vais le remettre au paddock, on verra bien pour la jambe, mais on se sent bien petit à côté ...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 01/05/2018 à 11h57

elodieii

Le ventre et le bras ça va ?

Je me ressasse tout le temps la scène depuis jeudi en me disait que .. il y avait une chance sur un million pour que je m'en sorte comme ça et .. je l'ai eue cette chance !!

Pour continuer la loi des série, je reprend la voiture hier pour aller donner les tranquilisants à mon cheval, sur le chemin du retour, je n'ai eu que le temps de piller sur mes freins, un arbre est tombé sur la route juste devant ma voiture


2 secondes plus tôt et je me ramassais un arbre sur la tête

Je suis restée figée genre 2 minutes comme une statue devant l'arbre sans bouger. Non mais c'est fou quoi, il se passe quoi en ce moment ??

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
7 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 01/05/2018 à 11h58

Sinon je lui ai pardonné, tout va bien



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 01/05/2018 à 12h19

Je viens de découvrir ton post et .... Je suis ravie de lire qu'il y a eu plus de peur que de mal.. !! J'espère que tu te remets petit à petit et oui tu as eu une chance immense en effet, plein de pensées !

J'ai aussi vécu une chose similaire il y a plusieurs années de ça, avec la DP dont je m'occupais depuis presque 2 ans : séance en carrière avec beaucoup de vent et pareil je ne le sentais pas plus que ça mais une amie étant venue avec son appareil je me suis fait violence. Tout se passait bien et pareil un moment grosse frayeur de la jument qui part pleine balle et moi qui ne contrôle plus rien... Puis séparation des corps je m'explose sur la barrière et j'arrive au sol en "boule", face contre terre et la jument me passe par dessus.... J'ai senti son sabot me râper toute la colonne vertébrale...
Et longtemps je me suis dit : heureusement qu'elle n'était plus ferrée et heureusement qu'elle n'a pas posé le sabot alors qu'elle était au dessus de mon dos, sinon je serais morte ce jour là...

Bref désolée mais comme tu le dis, on ne sait pas de quoi la vie est faite alors... Profitons ! Et toujours, toujours écouter son intuition, une règle que j'ai depuis ce fameux jour

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 01/05/2018 à 17h32

elodieii et les autres
il ne faut pas croire que dans le ventre c'est moins grave. 9a peut endommager un organe interne, et une rate éclatée, c'est une urgence vitale

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 01/05/2018 à 17h33

fandada oui bien sûr mais c'était pas mon cas heureusement, j'ai du prendre le coup à la fin, je m'en sors juste avec un bleu sur le bras ouf

Kdlc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 02/05/2018 à 17h10

Tiens j'ai pensé à ce post hier en voyant les fers postérieurs d'une jument en balade...

On est partis en TREC dans la forêt, on était 2 proprios (DP pour ma part), + chevaux de club. 1ère sortie pour certains cavaliers.

Donc nous on connait nos bestiaux on est en tête de cortège, les monos proposent un départ au trot, très bien c'est parti. 2 secondes après, la jument de derrière me double. 1er réflexe je "choppe" la mienne, en même temps je me tourne vers la cavalière pour lui signaler que non on ne double pas sinon ça part en live, et la j'ai vu ses fers de près...
En plus elle a tourné en balancant son coup de cul, donc même ma jument à failli se prendre un shoot en pleine tête...

Donc merci le réflexe et merci l'assurance vie qui bouge pas une oreille...

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
1 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 02/05/2018 à 19h45

Ca doit être la saison, j'ai eu chaud hier moi avec la mienne !

Pouliche de 3ans d'habitude très pot de colle et zen mais la elle est arrivée dans son nouvel environnement vendredi et elle est bien stressée ! Tellement qu'elle s'est fait peur et a shooté dans un camion-plateau qui a gagné la bataille : belle plaie sur le postérieur de la pouliche.

Hier j'ai voulu prendre sa température, comme elle était stressée HEUREUSEMENT je suis sur le qui-vive de longue ^^ J'étais donc sur le coté je tenais la queue d'une main et j'avais le thermomètre de l'autre, elle forçait pour baisser la queue c'était horrible ! Et d'un coup je la sent s'affaisser en mode je prends mon élan pour taper du coup j'ai fait un bond en arrière et bim elle a envoyé ! J'ai vu ses pieds de très près
Celle qui me la tenait à vu la scène et j'ai vraiment eu de la chance ! Par contre moi je l'ai pas raté et j'ai été claire sur ce que je pensais de son geste . . . . ^^

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 03/05/2018 à 21h20

mystral Eh bien c'est vraiment la loi des séries, tu a vraiment eu deux fois une chance incroyable.
Je me suis déjà pris un coup de pied, une vieille ponette de 25 ans, d'habitude très calme, sauf que ce jour là ils partent tous en live, elle y compris, je la vois arrivée un peu près de moi dans mon dos, je me décale mais elle balance un coup de cul en faisant demi tour et je me suis pris son postérieur au niveau du bassin, j'ai rien eu à part une grosse douleur pendant plusieurs jours et une belle frayeur, elle aurait tapée plus haut c'était la colonne vertébrale qui prenait et là je m'en serais sortie beaucoup moins bien.

Une amie a eu un accident similaire à ton accident, son cheval l'a tapée, elle se l'est pris en plein visage, il n'était pas ferré, elle s'en est sortit avec une belle cicatrice au dessus de l'œil, ça aurait pu être bien pire.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 04/05/2018 à 10h51

Rolala, en effet une chance de dingue !!
Un gros ouf

Il y a presque deux ans, je montais la jument qu'on m'avait confié à l'époque.
Séance en carrière, l'hiver, avec du vent et une nouvelle selle à l'essai.
Un couvre rein flotte sur le barrière, la jument passe systématiquement en serrant les fesses.
On arrive quand même à passer à main gauche, on est bien dans le travail, on a terminés la détente.
A main droite on passe aussi, plusieurs fois, et une fois n'a pas été comme les autres.
Énorme démarrage devant le couvre rein, je suis déséquilibrée et je glisse légèrement sur le coté, la jument panique complètement (elle est très sensible) et part en vrille, je tombe devant elle, sur le dos, lorsqu'elle se cabre en demi tour et la jument retombe sur moi. Un antérieur sur la cuisse et un autre sur le ventre.
J'ai eu la peur de ma vie quand je l'ai vu retomber sur moi, j'ai hurlé comme jamais je crois.
J'ai été à l’hôpital, quelques dégâts au foie et des cotes fêlées, mais rien de trop grave.
Par contre je n'ai pas monté pendant plus d'un mois avec tous les hématomes qui sortaient au fur et à mesure. Et psychologiquement, ça a été vraiment dur.
Je sais que ça aurait pu arriver à n'importe qui mais je n'ai pas réussi à retrouver la confiance en cette jument. Je l'ai rendu. Sans parler du stress de mon conjoint à la suite de ça.

Bref, même en faisant attention, on pratique vraiment un sport dangereux...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
Posté le 04/05/2018 à 11h17

Ce post me donne envie de revendre mes chevaux et de me mettre au tricot
Page(s) : 1 2 3 4
J'ai eu un ange gardien ce jour-là ...
 Répondre au sujet