Help, changement de rapport avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1883 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h09

Bonsoir, C.A., besoin de vider mon sac et de prendre quelques conseils...

Alors je ne sais pas vraiment quand ça a commencé à déconner entre elle et moi.

Je suis proprio depuis bientôt un an et demi d'une jument qui m'avait été présentée comme sûre, très calme et douce... Ce qu'elle était, incontestablement.
C'est avec cette grosse mémère de 18 ans, jument très polyvalente, que je me suis remise en selle et elle a du me pardonner bien des défauts. J'ai repris confiance grâce à elle et nous avons même commencé ensemble nos premiers concours où tout se passait très bien. Même sur le premier concours, alors que j'étais terrifiée, elle était d'un calme olympien.
Dès le début, je l'ai trouvée adorable et merveilleuse. Je me sentais en confiance et fusionnelle avec cette grosse boule d'amour. Et je l'ai pas mal gâtée de façon assez machinale.
Sauf que depuis cet hiver, ben je me rend compte qu'elle ne fait que chercher à manger quand elle vient me voir et s'en va si je n'ai rien sur moi. Elle ne reste même plus à mes côtés et m'ignore en l'absence de nourriture. En selle, elle est devenue plus chaude, elle semble tester davantage (accélère l'allure et m'emmène dès qu'elle peut). Dans le van, elle voyage vraiment moins bien, alors qu'avant elle ne bougeait pas du tout et embarquait sans problème. La dernière fois que j'ai voulu la faire monter, elle s'est limite cabrée à l'intérieur du van pour ressortir directement... Alors qu'on sort presque toutes les semaines...

Globalement elle se montre moins patiente, plus sensible et brusque.
Je vais la voir tous les jours pour la brosser et passer du temps avec elle, et je la monte environ 2 ou 3 fois par semaine en balade ou en manège. Pourtant, malgré tout ce temps passé auprès d'elle, j'ai vraiment l'impression que je l'emmerde plus qu'autre chose, à voir son attitude envers moi...

Je me dis que c'est certainement moi qui ai déconné à un moment donné et je me sens coupable de la situation, sans vraiment savoir par où commencer pour reprendre la main et surtout reprendre confiance (parce que je sens bien que ce sentiment de culpabilité me rend plus introvertie avec elle et n'améliore pas les choses).
Je me (nous) sens régresser en tout alors que je suis à la base partie sur un rapport vraiment idyllique avec ma jument.

Selon vous, y a-t-il moyen de rattraper les choses?

Édité par jmorel le 28-04-2018 à 20h13

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
3 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h32

Hello !

Je pense qu'il y a toujours moyen de changer les choses ;)

Pour moi 2 possibilités : elle tente de prendre le dessus sur toi petit à petit parce que comme tu dis, tu l'as pas mal "gâtée". Es-tu toujours cohérente dans tes actions ? ( Si tu dis non une fois, dis-tu oui la fois d'après par exemple ? )

Ou alors, ta jument exprime un ras le bol de quelque chose ? Tu as changé quelque chose dans son mode de vie, son travail ... ? Une souffrance quelconque quelque part ?

Peut-être pourrais tu mettre de côté la monte quelques temps pour privilégier le travail à pied, les moments de liberté, de soins, tester une activité que tu ne fais pas ( longues rênes ? ). C'est personnel mais le travail à pied pour moi est un excellent moyen de créer/renforcer le lien et la confiance. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai passé toute une semaine à me battre contre ma DP au travail monté, je suis restée à pied pendant 8 jours, ça m'a permis de dédramatiser et de me détendre

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h43

lutin01 sincèrement, je ne pense pas être toujours ultra constante dans mes réactions. Je la repoussais gentiment, la plupart du temps. Et quelques fois, ça me faisait rire qu'elle cherche toujours la bonne poche alors je lui filai un bout de carotte... Je ne faisais pas gaffe parce qu'elle agissait de façon très douce et mignonne au début. Maintenant elle me pousse avec sa tête et me ferait limite reculer. Je fais plus gaffe à ça alors à chaque fois je la fais reculer et lui dit "non" sèchement. Mais vu que ça la contrarie, elle est capable de me faire un demi tour sur place et détaler au galop, au risque de me bousculer...

J'ai pensé à la reprise du travail à pieds, je compte m'y atteler dès demain matin. Je suis également convaincue que la base se fait à pieds. Et que la qualité du travail monté découle de ça.

Niveau activité, en ce moment c'est plutôt cool pour elle. Avec le boulot et la fatigue, sans compter le temps assez inconstant, elle fait plutôt de la promenade en longe et un peu de plat, en manège (rien de très intensif on travaille pas mal au pas). Une fois par semaine, le dimanche matin, on pars sur la carrière d'un haras pour essayer de bosser un peu plus, mais les séances se suivent et ne se ressemblent pas...

Question gène/douleur, écoute elle est suivie par une bonne ostéo qui ne lui trouve qu'une arthrose normale et des lombaires un peu raides sur lesquelles je travaille au quotidien.
Récemment, j'ai changé d'amortisseur car mon ancien ne semblait plus convenir (la selle tournait, la jument semblait bancale dans sa démarche, car gênée). Le nouvel amorto (un Gt Concept) a totalement réglé le soucis. Je sens ma jument plus déliée, avec plus de rebond au trot. La dernière séance montée a été un régal à ce niveau (sauf au galop où elle chauffait un peu).

Mon entourage, voyant mon désarroi, met ce changement d' "humeur" sur le compte des chaleurs, du printemps, de la nouvelle herbe... Mais personnellement, je sens bien qu'il y a autre chose.

Édité par jmorel le 28-04-2018 à 20h47



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h44

peut-être ralentir, à 18 ans, elle n'a peut-être plus envie de tant donner...... et quelques balades en main, ou une séance de broutage à l'extérieur ? Les douleurs ont été écartées ? les dents ?

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h52

geriko42 C'est ce qu'elle fait régulièrement.
Niveau dents et ostéo c'est bon, depuis que je l'ai elle est suivie à ce niveau. Beaucoup plus qu'avant où elle ne voyait jamais dentiste ou ostéo et sortait de son pré une fois par mois pour aller faire 1h de balade.
Son activité était très irrégulière ces dernières années. Elle était limite obèse, avait très peu de visites...

Depuis que je l'ai elle a vraiment changé d'allure. Elle a pris du muscle, et de la force. Elle bouge mieux et semble vraiment s'amuser à l'obstacle. Dimanche dernier, voyant que je perdais confiance, une amie l'a prise et lui a fait passer un croisillon, elle a été nickel...

J'ai pensé à un ras-le bol de ce côté là. Et d'un autre côté, quand elle est dans un bon jour, elle est vraiment extra. Elle ne fait vraiment pas son âge pour le coup...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71289
1 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h54

jmorel un cheval donne parfois ce que le cavalier attend, c'est pas pour autant qu'il y prend plaisir.

Tente peut-être de lui laisser une semaine ou deux de repos pour voir (enfin si c'est dans tes possibilités et si elle est au pré biensur)

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h58

geriko42 oui elle vit au pré à l'année ^^ elle est assez rustique.
Tu as raison pour ce qui est de ce que donne le cheval et de la bonne volonté qu'il peut y mettre. Mais j'espère sincèrement ne pas me tromper quand je sens qu'elle a plus d'entrain à faire quelque chose qui semble lui plaire davantage.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 23h58

de ce que tu décris, je pense que tu t'es laissé bouffer la laine sur le dos, et maintenant, elle cherche à n'en faire qu'à sa tête.
Il faut être beaucoup plus rigoureuse dans ton attitude et tes demandes, il ne faut pas croire que tu vas la brimer, au contraire, les chevaux apprécient les gens constants et sur lesquels ils peuvent de reposer (mentalement)

il y a aussi autre chose, elle a repris de la forme et de la force, du coup, elle se sent peut être plus encline à tenter de dominer qu'elle ne l'était au début

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 01h23

Tu dis qu'elle vit au pré, tout va bien de ce côté là ? Pas de changement de chevaux ? Départ d'un cheval de qui elle aurait été "proche" ? Ou un nouveau avec qui ça va pas trop ?

Ensuite d'un point de vue affectif, cela reste un cheval, on ne peut pas leur demander d'avoir les meme réactions que nous.
En revanche, il apparaît qu'elle te considère moins comme une "référente", comme une perte de confiance ou de repères.
Essaye de rester naturelle, et justement de ne pas trop en faire, de ne pas la sur solliciter d'un point de vue affect et attention. En revanche le travail à pied est une bonne piste, peut être as tu perdu des rituels, des choses habituelles que tu faisais et que tu ne fais plus...?
Enfin voila, essaye d'analyser la situation sans psychoter non plus, ils ont leurs humeurs aussi !

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 05h50

fandada je suis d accord avec toi

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 05h59

bosty2 non, niveau congénères, rien n'a changé non plus. Le seul truc "nouveau est que j 'ai coupé sa (grande) parcelle en deux pour ma réguler un peu, niveau bouffe car elle avait enflé comme un ballon avec la nouvelle herbe. Et maintenant, comme elle sait que je lui donne le fil, elle passe son temps scotchée le long de la clôture a regarder le côté ou l'herbe a poussé. Mais ca elle ne le fait qu'en ma présence. Une fois, pendant que je donnais le fil, elle a forcé le passage et s est fait la malle là où l herbe était plus verte. Maintenant elle tente le coup à chaque fois, je me méfie car elle me colle avec un ait pas très sympa...
J'avoue que ça me prend la tête et ça n aide pas.

Édité par jmorel le 29-04-2018 à 06h00



Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 07h37

Bonjour, elle vit seule ? C'est un ancien cheval de club ?

Sinon comme déjà dit plus haut, plus de logique et de rigueur dans l'éducation, pourquoi pas en effet tester de travailler un peu à pied pour changer et avoir un rapport différent avec elle.

Le fait de l'avoir remis à jour de tout (osteo, dentiste), peut aussi jouer, si la jument se sent libérée de douleurs.

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 08h07

alineadelphen effectivement, j'ai pas été précise coconcernant son passé.
Au tout début elle a fait du club où elle se montrait assez rude et vers l âge de 7 ans elle a été achetée par son ancienne proprio sui monte western et sui a fait de la rando avec. Elle s y est montrée irréprochable, franche, pas craintive... ces dernières années elle était moins sortie par manque de temps
(En gros 1 fois par mois, le jour de la visite).
Actuellement elle est seule au paddock et côtoie deux poneys qui sont dans un paddock mitoyen.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 08h20

Je n'ai pas lu toutes les réponses néanmoins, je vais te dire que dans 80% des cas, quand mon cheval me voit arriver à l'entrée du pré, il arrive beaucoup plus rapidement selon si j'ai un seau ou non.

Il ne faut pas oublier que les chevaux restent des animaux. Ceci dit, à d'autres moments, il hennit en me voyant arriver...Ca dépend des jours, de son humeur.

Un peu comme nous je pense !

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 09h06

dahliot je me dis ça aussi ! Je m inquiète pas mal mais dans tous les questionnements je me suis également demandé jusqu'où il était nécessaire d'i"ntellectualiser" ces réactions
Moi dès qu'elle me voir sur le parking elle m appelle et ce à chaque fois, et même si j ai rien à la main elle va vérifier quand même dans les poches...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 18h20

Sauf que depuis cet hiver,
c'est depuis cet hiver qu'elle a changé, ou bien tu t'en es aperçue cet hiver ?
et qu'est-ce qui a changé dans son mode de vie, environnement ?

ben je me rend compte qu'elle ne fait que chercher à manger quand elle vient me voir et s'en va si je n'ai rien sur moi. Elle ne reste même plus à mes côtés et m'ignore en l'absence de nourriture.
il faudrait associer la nourriture uniquement à un travail, exo, réalisé, comme récompense, n'agis pas comme un distributeur automatique !

Et faire plein de séances, sans nourriture mais en te rendant utile : tu panses enlevant le poil d'hiver, tu gratouilles là où ça fait du bien, tu chasses les mouches... surtout sans relâcher le rythme de travail...

En selle, elle est devenue plus chaude, elle semble tester davantage (accélère l'allure et m'emmène dès qu'elle peut).

oui ça semble être un test de hiérarchie ou bien une perte de confiance... tu fais bien de réagir vite, car le plus tôt est le mieux, pour remettre les pendules à l'heure.

Globalement elle se montre moins patiente, plus sensible et brusque.
après, selon son état de santé, elle peut aussi avoir des gênes, ou douleurs, ou autre... un pb ostéo peut arriver très vite, juste en faisant l'idiot au pré... A voir !

Je vais la voir tous les jours pour la brosser et passer du temps avec elle, et je la monte environ 2 ou 3 fois par semaine en balade ou en manège.
essaie de repartir sur le bon pied en faisant des choses plus variées, longe, longues-rênes, TAP... Si tu travailles en manège emploie des instruments différents (barres au sol, cavaletti, cônes ou autres) si tu ne fais que de la balade "basique" introduis des demandes type "dressage" avec arrêts propres et nets, déplacements latéraux, et n'oublie pas de récompenser chaque petit effort avec emphase... Ca va lui montrer votre relation sous un nouveau jour, la surprendre, la changer, et la remettre dans un circuit "positif" en l'étonnant mais aussi lui permettant d'être valorisée, encouragée, stimulée et récompensée.

je ne pense pas être toujours ultra constante dans mes réactions. Je la repoussais gentiment, la plupart du temps
c'est le moment de lister ce qui est permis, ce qui est interdit, ce qui doit être félicité/ encouragé/ récompensé, ce qui est autorisé et ce qui doit être refusé, avec un bon NON c'est non, pas de chipoteries, pas d'hésitations, pas de "gris" ou de flou, c'est blanc ou c'est noir.

Prépare-toi à l'avance à ces situations pour n'avoir absolument aucun moment de flottement, d'incertitude, d'hésitation, c'est toi qui décides, c'est comme ça et pas autrement, et ça le sera tous les jours à partir de maintenant !

Et quelques fois, ça me faisait rire qu'elle cherche toujours la bonne poche alors je lui filai un bout de carotte... Je ne faisais pas gaffe parce qu'elle agissait de façon très douce et mignonne au début
normal, les chevaux sont très polis, délicats, ta jument t'a demandé "je peux te fouiller les poches ?" tu as répondu oui, maintenant, elle fait ce que tu l'as autorisée à faire, elle fouille les poches. Du coup repousse-la fermement, en élevant le ton si besoin, et si elle fouille, pas de carotte voilà tout.

j'utilise la friandise comme récompense avec mes 3 chevaux (mérens têtu, âne gourmand, entier ardennais) sans aucun souci, on n'en a que si on travaille bien, si JE dis "tiens" en tendant le bonbon. Et il n'y en a pas à chaque fois, car pause, grattouilles, caresses, sont aussi des récompenses.... Du coup ils sont tous motivés à gagner le jackpot mais ne cherchent pas après.

La dernière séance montée a été un régal à ce niveau (sauf au galop où elle chauffait un peu).
si elle chauffe au galop, et que tu te sens à l'aise, n'hésite pas à dédramatiser en travaillant plus à cette allure.
Par contre si tu en es inquiète, évite de te mettre en situation où elle te sent "faible", pour le moment, reste sur des allures, exos, où tu as le contrôle, que tu maîtrises bien.

Mais personnellement, je sens bien qu'il y a autre chose
tu as raison de t'écouter, tu connais ta jument, et mieux vaut prendre un problème de suite afin d e la régler, que d'attendre qu'il s'envenime.

comme elle sait que je lui donne le fil, elle passe son temps scotchée le long de la clôture a regarder le côté ou l'herbe a poussé. Mais ca elle ne le fait qu'en ma présence. Une fois, pendant que je donnais le fil, elle a forcé le passage et s est fait la malle là où l herbe était plus verte. Maintenant elle tente le coup à chaque fois, je me méfie car elle me colle avec un ait pas très sympa...
ça veut dire quoi "tu lui donnes le fil" ??

la prochaine fois, prends une baguette, un stick : tu auras plus d'envergure pour lui barrer le passage. reprends les exos de TAP sur le respect. et quand elle tente de forcer le passage, dépasser, renvoie-la à sa place de façon très séche.

Actuellement elle est seule au paddock et côtoie deux poneys qui sont dans un paddock mitoyen.
ça peut jouer aussi sur le caractère. C'est sympa de discuter à travers la fenêtre mais rien ne vaut de voir les gens "en vrai" ! C'est peut-être une frustration pour ta jument, qui devient acariâtre. Cette piste est aussi à explorer !
Page(s) : 1 2
Help, changement de rapport avec son cheval
 Répondre au sujet