6 j'aime
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 18h20
Sauf que depuis cet hiver,
c'est depuis cet hiver qu'elle a changé, ou bien tu t'en es aperçue cet hiver ?
et qu'est-ce qui a changé dans son mode de vie, environnement ?
ben je me rend compte qu'elle ne fait que chercher à manger quand elle vient me voir et s'en va si je n'ai rien sur moi. Elle ne reste même plus à mes côtés et m'ignore en l'absence de nourriture.
il faudrait associer la nourriture uniquement à un travail, exo, réalisé, comme récompense, n'agis pas comme un distributeur automatique !
Et faire plein de séances, sans nourriture mais en te rendant utile : tu panses enlevant le poil d'hiver, tu gratouilles là où ça fait du bien, tu chasses les mouches... surtout sans relâcher le rythme de travail...
En selle, elle est devenue plus chaude, elle semble tester davantage (accélère l'allure et m'emmène dès qu'elle peut).
oui ça semble être un test de hiérarchie ou bien une perte de confiance... tu fais bien de réagir vite, car le plus tôt est le mieux, pour remettre les pendules à l'heure.
Globalement elle se montre moins patiente, plus sensible et brusque.
après, selon son état de santé, elle peut aussi avoir des gênes, ou douleurs, ou autre... un pb ostéo peut arriver très vite, juste en faisant l'idiot au pré... A voir !
Je vais la voir tous les jours pour la brosser et passer du temps avec elle, et je la monte environ 2 ou 3 fois par semaine en balade ou en manège.
essaie de repartir sur le bon pied en faisant des choses plus variées, longe, longues-rênes, TAP... Si tu travailles en manège emploie des instruments différents (barres au sol, cavaletti, cônes ou autres) si tu ne fais que de la balade "basique" introduis des demandes type "dressage" avec arrêts propres et nets, déplacements latéraux, et n'oublie pas de récompenser chaque petit effort avec emphase... Ca va lui montrer votre relation sous un nouveau jour, la surprendre, la changer, et la remettre dans un circuit "positif" en l'étonnant mais aussi lui permettant d'être valorisée, encouragée, stimulée et récompensée.
je ne pense pas être toujours ultra constante dans mes réactions. Je la repoussais gentiment, la plupart du temps
c'est le moment de lister ce qui est permis, ce qui est interdit, ce qui doit être félicité/ encouragé/ récompensé, ce qui est autorisé et ce qui doit être refusé, avec un bon NON c'est non, pas de chipoteries, pas d'hésitations, pas de "gris" ou de flou, c'est blanc ou c'est noir.
Prépare-toi à l'avance à ces situations pour n'avoir absolument aucun moment de flottement, d'incertitude, d'hésitation, c'est toi qui décides, c'est comme ça et pas autrement, et ça le sera tous les jours à partir de maintenant !
Et quelques fois, ça me faisait rire qu'elle cherche toujours la bonne poche alors je lui filai un bout de carotte... Je ne faisais pas gaffe parce qu'elle agissait de façon très douce et mignonne au début
normal, les chevaux sont très polis, délicats, ta jument t'a demandé "je peux te fouiller les poches ?" tu as répondu oui, maintenant, elle fait ce que tu l'as autorisée à faire, elle fouille les poches. Du coup repousse-la fermement, en élevant le ton si besoin, et si elle fouille, pas de carotte voilà tout.
j'utilise la friandise comme récompense avec mes 3 chevaux (mérens têtu, âne gourmand, entier ardennais) sans aucun souci, on n'en a que si on travaille bien, si JE dis "tiens" en tendant le bonbon. Et il n'y en a pas à chaque fois, car pause, grattouilles, caresses, sont aussi des récompenses.... Du coup ils sont tous motivés à gagner le jackpot mais ne cherchent pas après.
La dernière séance montée a été un régal à ce niveau (sauf au galop où elle chauffait un peu).
si elle chauffe au galop, et que tu te sens à l'aise, n'hésite pas à dédramatiser en travaillant plus à cette allure.
Par contre si tu en es inquiète, évite de te mettre en situation où elle te sent "faible", pour le moment, reste sur des allures, exos, où tu as le contrôle, que tu maîtrises bien.
Mais personnellement, je sens bien qu'il y a autre chose
tu as raison de t'écouter, tu connais ta jument, et mieux vaut prendre un problème de suite afin d e la régler, que d'attendre qu'il s'envenime.
comme elle sait que je lui donne le fil, elle passe son temps scotchée le long de la clôture a regarder le côté ou l'herbe a poussé. Mais ca elle ne le fait qu'en ma présence. Une fois, pendant que je donnais le fil, elle a forcé le passage et s est fait la malle là où l herbe était plus verte. Maintenant elle tente le coup à chaque fois, je me méfie car elle me colle avec un ait pas très sympa...
ça veut dire quoi "tu lui donnes le fil" ??
la prochaine fois, prends une baguette, un stick : tu auras plus d'envergure pour lui barrer le passage. reprends les exos de TAP sur le respect. et quand elle tente de forcer le passage, dépasser, renvoie-la à sa place de façon très séche.
Actuellement elle est seule au paddock et côtoie deux poneys qui sont dans un paddock mitoyen.
ça peut jouer aussi sur le caractère. C'est sympa de discuter à travers la fenêtre mais rien ne vaut de voir les gens "en vrai" ! C'est peut-être une frustration pour ta jument, qui devient acariâtre. Cette piste est aussi à explorer !