De retour sur ce post !
Déjà je voulais vraiment vous remercier pour vos avis et suggestions ! C'est super sympa de m'avoir fait des retours constructifs sans jugement et dans l'empathie donc vraiment merci
J'ai repris les choses à pieds hier matin avec ma mémère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce qui s'est passé à été plutôt intéressant à analyser.
Dès le début, attitude super intrusive à mon égard. Elle fouillait mes poches et je la repoussais fermement (du moins j'essayais).
A pieds, au calme dans un manège, mobilisation pas forcément spontanée mais je voyais que j'avais son attention et que ce que je lui demandais la faisait réfléchir.
Pour finir, un peu de longe et là, ça a été la cata !
Elle s'est, de suite, jetée en avant comme une folle avec galop plein cul, ruades, coups de culs (dans ma direction). Elle faisait des embardées vers moi comme une dingue.
A ce moment j'aurais donné n'importe quoi pour disparaitre et tout laisser là comme ça
Puis je me suis forcée à faire un "arrêt sur image" et j'ai vu que j'étais déjà super mal positionnée vis à vis d'elle et que lui permettait de me faire bouger. Donc je me suis reprise et j'ai limité au maximum mes mouvements.
Elle a mis du temps à se calmer, je n'avais aucun moyen de la réprimander sur le moment quand elle pétait en l'air (et je crois que ça n'aurait rien arrangé vu notre niveau de stress à toutes les deux). Donc j'ai pris le parti de la féliciter de la voix à chaque foulée où elle semblait ralentir et se poser un peu. Finalement, elle a repris son calme assez vite et à changé d'attitude envers moi, tout au long de la séance. Petit à petit, je me sentais plus à l'aise, plus sûre de moi (ce qu'elle a du voir/sentir) et elle a fini par se poser et marcher au pas en longe sans problème.
Je n'avais rien dans les poches, hier donc les félicitations étaient traduites par la voix, des caresses et ça n'a pas été plus mal, finalement.
Pour la fin, on est parties marcher sur la route, elle a essayé deux fois de me prendre la longe pour aller brouter sur les bas côtés mais juste un "non" ferme a suffi pour l'arrêter (alors que dernièrement je me faisais trainer).
Je me fais peut-être des films (bon, franchement je ne crois pas) mais je l'ai trouvée plus respectueuse et à l'écoute, sur la fin donc gros bilan positif.
Je pense rester sur du travail à pieds encore quelques jours histoire d'enlever la dimension anxiogène du truc et faire en sorte que ça devienne cool pour nous deux (même si ça l'était déjà, avant) mais je compte remonter en selle rapidement car je me connais et j'ai peur d'en faire tout un truc et d'avoir des difficultés par la suite...