Help, changement de rapport avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1909 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 28/04/2018 à 20h09

Bonsoir, C.A., besoin de vider mon sac et de prendre quelques conseils...

Alors je ne sais pas vraiment quand ça a commencé à déconner entre elle et moi.

Je suis proprio depuis bientôt un an et demi d'une jument qui m'avait été présentée comme sûre, très calme et douce... Ce qu'elle était, incontestablement.
C'est avec cette grosse mémère de 18 ans, jument très polyvalente, que je me suis remise en selle et elle a du me pardonner bien des défauts. J'ai repris confiance grâce à elle et nous avons même commencé ensemble nos premiers concours où tout se passait très bien. Même sur le premier concours, alors que j'étais terrifiée, elle était d'un calme olympien.
Dès le début, je l'ai trouvée adorable et merveilleuse. Je me sentais en confiance et fusionnelle avec cette grosse boule d'amour. Et je l'ai pas mal gâtée de façon assez machinale.
Sauf que depuis cet hiver, ben je me rend compte qu'elle ne fait que chercher à manger quand elle vient me voir et s'en va si je n'ai rien sur moi. Elle ne reste même plus à mes côtés et m'ignore en l'absence de nourriture. En selle, elle est devenue plus chaude, elle semble tester davantage (accélère l'allure et m'emmène dès qu'elle peut). Dans le van, elle voyage vraiment moins bien, alors qu'avant elle ne bougeait pas du tout et embarquait sans problème. La dernière fois que j'ai voulu la faire monter, elle s'est limite cabrée à l'intérieur du van pour ressortir directement... Alors qu'on sort presque toutes les semaines...

Globalement elle se montre moins patiente, plus sensible et brusque.
Je vais la voir tous les jours pour la brosser et passer du temps avec elle, et je la monte environ 2 ou 3 fois par semaine en balade ou en manège. Pourtant, malgré tout ce temps passé auprès d'elle, j'ai vraiment l'impression que je l'emmerde plus qu'autre chose, à voir son attitude envers moi...

Je me dis que c'est certainement moi qui ai déconné à un moment donné et je me sens coupable de la situation, sans vraiment savoir par où commencer pour reprendre la main et surtout reprendre confiance (parce que je sens bien que ce sentiment de culpabilité me rend plus introvertie avec elle et n'améliore pas les choses).
Je me (nous) sens régresser en tout alors que je suis à la base partie sur un rapport vraiment idyllique avec ma jument.

Selon vous, y a-t-il moyen de rattraper les choses?

Édité par jmorel le 28-04-2018 à 20h13

Cherchour

Compte supprimé


3 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 29/04/2018 à 18h30


jmorel a écrit le 28/04/2018 à 20h52:


Depuis que je l'ai elle a vraiment changé d'allure. Elle a pris du muscle, et de la force.

Ca serait pas étonnant qu'elle ait pris du gaz au passage du coup, ça plus le fait que tu ne la recarde pas forcément comme il faut, et du coup elle peut avoir évolué dans son comportement.

Les chevaux adaptent leur comportement en fonction de la personne qu'ils ont en face d'eux. Si on impose mal les limites, ils ne voient pas où est la limite et donc continuent leur comportement.

Parfois on ne fait pas attention aux petits détails, mais si on ne recarde pas rapidement, on se retrouve avec des chevaux qui prennent leurs aises (normal on ne leur indique pas de stop), voir carrément le dessus.

Ca explique qu'elle pouvait être très bien avant avec sa proprio et qu'avec toi certaines choses sont moins bien. Il en te reste plus qu'à identifier tous les moments où son comportement est problématique et à réagir en t'imposant d'être constante dans les règles que tu fixes.

Pas facile je sais

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
3 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 30/04/2018 à 09h52

De retour sur ce post !
Déjà je voulais vraiment vous remercier pour vos avis et suggestions ! C'est super sympa de m'avoir fait des retours constructifs sans jugement et dans l'empathie donc vraiment merci

J'ai repris les choses à pieds hier matin avec ma mémère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce qui s'est passé à été plutôt intéressant à analyser.

Dès le début, attitude super intrusive à mon égard. Elle fouillait mes poches et je la repoussais fermement (du moins j'essayais).
A pieds, au calme dans un manège, mobilisation pas forcément spontanée mais je voyais que j'avais son attention et que ce que je lui demandais la faisait réfléchir.
Pour finir, un peu de longe et là, ça a été la cata !
Elle s'est, de suite, jetée en avant comme une folle avec galop plein cul, ruades, coups de culs (dans ma direction). Elle faisait des embardées vers moi comme une dingue.
A ce moment j'aurais donné n'importe quoi pour disparaitre et tout laisser là comme ça
Puis je me suis forcée à faire un "arrêt sur image" et j'ai vu que j'étais déjà super mal positionnée vis à vis d'elle et que lui permettait de me faire bouger. Donc je me suis reprise et j'ai limité au maximum mes mouvements.
Elle a mis du temps à se calmer, je n'avais aucun moyen de la réprimander sur le moment quand elle pétait en l'air (et je crois que ça n'aurait rien arrangé vu notre niveau de stress à toutes les deux). Donc j'ai pris le parti de la féliciter de la voix à chaque foulée où elle semblait ralentir et se poser un peu. Finalement, elle a repris son calme assez vite et à changé d'attitude envers moi, tout au long de la séance. Petit à petit, je me sentais plus à l'aise, plus sûre de moi (ce qu'elle a du voir/sentir) et elle a fini par se poser et marcher au pas en longe sans problème.
Je n'avais rien dans les poches, hier donc les félicitations étaient traduites par la voix, des caresses et ça n'a pas été plus mal, finalement.
Pour la fin, on est parties marcher sur la route, elle a essayé deux fois de me prendre la longe pour aller brouter sur les bas côtés mais juste un "non" ferme a suffi pour l'arrêter (alors que dernièrement je me faisais trainer).
Je me fais peut-être des films (bon, franchement je ne crois pas) mais je l'ai trouvée plus respectueuse et à l'écoute, sur la fin donc gros bilan positif.

Je pense rester sur du travail à pieds encore quelques jours histoire d'enlever la dimension anxiogène du truc et faire en sorte que ça devienne cool pour nous deux (même si ça l'était déjà, avant) mais je compte remonter en selle rapidement car je me connais et j'ai peur d'en faire tout un truc et d'avoir des difficultés par la suite...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 30/04/2018 à 11h24

Alors déjà, c'est vraiment admirable de ta part de t'être remise en question aussi facilement, sans jamais accuser la jument, malheureusement ça ne coule pas de source pour tous le monde, c'est déjà une grosse partie du travail accomplie.

Ensuite j'ai l'impression que tu as bien ciblé le problème, de ce que j'ai lu il semble effectivement que ta jument ai remis en question ton autorité. Ca peut se passer très vite et très subtilement, parce que chaque interaction que tu as avec elle est une interaction qu'elle prend en compte dans votre relation, donc il suffit qu'elle t'ai décalé d'un pas ou deux ou fait céder de l'espace sans t'en rendre par ci par là pour que les soucis arrivent, les chevaux sont excessivement observateurs et perceptifs.

Dans la séance que tu as décrit, tu as très bien réagis, garde cette esprit critique avec toi, surtout quand ta jument fait un caprice comme ça. Les résultats que tu as obtenus parlent d'eux même je pense.

Cependant ne perds pas espoir si ça va mal à nouveau à un moment donné, la jument va continuer à tester, et il te faudra un peu de temps avant d'être maîtresse de toi même. Instaure des règles claire, simples et précises avec elle, mais surtout des règles consistantes. Si fouiller les poches c'est non une fois, c'est non tout le temps, même si ça parait mignon. Plus tu auras des règles claire et consistantes, moins tu auras besoin de les rappeler a ta jument, et plus votre relation s'améliorera, car vous pourrez vous concentrer sur autre chose et construire votre relation sur une base solide et une compréhension mutuelle.

Mais je pense honnêtement que vous êtes sur le bon chemin, et surtout n'oublies pas d'apprécier les bons moments passés avec ta jument et les progrès que vous faites, et de ne PAS te focaliser que sur le mauvais

Ce que tu apprends avec elle en ce moment te serviras avec tous les chevaux avec qui tu interagiras, c'est une très bonne leçon à apprendre ;)

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 30/04/2018 à 14h17

callysto Merci beaucoup
Je suis soulagée de voir qu'il y a moyen de rattraper le coup car je vivais assez mal ce changement de cap avec ma jument, et ce qu'elle était au début me manque un peu... Maintenant, ce n'est plus la brave mémère un peu grasse et tranquille. Elle est devenue plus expressive, et dans un sens c'est bien, mais il faut que je la canalise pour pouvoir jouer de ce qu'elle peut me sortir, désormais...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
3 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 01/05/2018 à 10h04

on ne va pas te juger, qui ne s'est un jour laissé déborder par un cheval, avant de décider de changer afin que cela ne se reproduise plus ? les chevaux sont nos meilleurs maîtres.

Dès le début, attitude super intrusive à mon égard. Elle fouillait mes poches et je la repoussais fermement (du moins j'essayais).
t'as pas encore changé ta "mentalité", il ne faut pas "essayer" mais réussir. Ton espace privé est ton endroit à toi, elle n'a pas à y entrer.
Pour qu'elle le sache, tu dois la faire sortir.
Pour qu'elle soit légère et fine, tu dois lui demander poliment (voix, petit geste)
sinon durcis le ton élève la voix, agrandis le geste
Enfin, utilise une tapette de baguette.
En 3 secondes elle doit avoir "dégagé" quitte à faire un écart ou un bond de 2m, (si tu es en espace dégagé, sécurisé)
Pense aussi que cette leçon doit être utile pour le restant de ses jours. Si tu commences à discuter mollement, elle se dira, que désormais, elle peut presque avoir le dernier mot, si elle insiste un peu ou fait la sourde oreille. Il faut vraiment qu'elle comprenne que non, c'est non, à partir d'aujourd'hui, c'est terminé, et qu'on ne discute pas !!!

moi je préfère faire cette leçon au pré, les chevaux aiment bien venir faire les curieux, rien de mal à ça mais c'est MOI qui dis qui entre ou pas dans ma zone... Dans un groupe qui s'agglutine le danger peut vite arriver... Si chaque cheval connaît l'ordre "dégage !" on peut les caresser, sans crainte d'être "coincé" dans une bousculade.

mobilisation pas forcément spontanée mais je voyais que j'avais son attention et que ce que je lui demandais la faisait réfléchir.
surtout ne la "mobilise" pas que lors de séances de tap.
elle peut chasser les hanches pour se mettre alignée contre le mur si tu le demandes, pour passer la barrière du pré, reculer si elle est trop près, si tu veux passer entre elle et l'anneau d'attache, etc.

vise aussi "l'excellence" dans le sens où tes demandes doivent tendre à être le plus fines possible (un ordre donné à mi-voix, un petit geste de l'index) et obéies le plus vite et le "mieux" possible (calme, impulsion, rectitude)

Plus tu feras de demandes, plus elle s'exercera à céder, plus facile ce sera pour elle.

Tu as l'avantage de t'être attaquée au problème, a un moment où la jument te questionne, pas "trop tard" au moment où elle a déjà pris le dessus et va s'opposer à, toi avec indignation et violence. Là elle va juste éprouver de la frustration, puis s'ajuster à ton "nouveau" mode de fonctionnement.

pour la longe, prends une chambrière, sanctionne les ruades, dans ta direction, par une remise en avant, en la grondant.

pour le reste je suis d'accord, ne cesse pas de la monter, quitte à en faire mons, mais à être pljus exigeante. Mieux vaut une bonne séance au pas qu'une cata aux 3 allures, mieux vaut une bonne séance de 20 minutes, qu'une cata de 1H ! Axe-toi sur le contrôle, les cessions, des trucs basiques, mais cherche une bonne réalisation, légèreté, fluidité et "vite et bien fait". Avec plein de récompenses pour tout ce qu'elle va réussir, car tu dois reprendre les rênes du pouvoir, mais dans la bienveillance, l'encouragement et le positif, pas dans la répression et la dureté.

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
1 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 01/05/2018 à 18h21

ardennesacheval je suis totalement d'accord avec toi ! Merci pour ton analyse détaillée, c'est super intéressant également
Le lendemain, nous avons fait un peu de longe, juste un quart d'heure histoire de prendre la température après l'épisode de la veille. Super contente car elle semblait plus en confiance, et à l'écoute (pas de départ de folie et démarrage au pas, tranquillou... puis un petit trot régulier pour la suite, tout ce que je demandais ).
J'ai bien conscience que tout ça (comme les relations humaines) repose sur un équilibre fragile, qui peut très vite être remis en question. C'est ce qui fait tout le charme de notre activité et je suis bien contente de prendre de nouveau ça de façon plus motivée et enthousiaste.
Je pense également prendre plus de temps pour faire davantage de "séances", qui seront plus courtes, dans la semaine, histoire de garder la mémère dans une routine de travail et de ne pas avoir à tout reprendre à chaque fois.
L'objectif était de continuer les concours (sous ce terme parfois pompeux je veux parler de prépa 70 ou club 3 au graaaand max ), si, bien entendu, son état général le permettait, ce qui semble être le cas (sous réserve de l'imminent passage de l'ostéo). On m'avait conseillé, au vu de nos difficultés actuelles, de l'envoyer sur un parcours pour la calmer. Je ne pense pas que ça serait très constructif et ce serait surtout un coup à se faire peur et, pire, très mal.
On va reprendre tout ça tranquilou. Dans l'attente, je me suis lancée dans l'achat d'un van plus "confortable" pour elle, pour mettre toutes les chances de mon côté et lui éviter un coup de pression pendant les voyages (je la soupçonne de s'être fait peur sur un récent trajet, ce qui pourrait expliquer son agitation toute nouvelle).

Ninilulu2

Apprenti
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 01/05/2018 à 18h38

jmorel
Je n'ai pas lu tout les commentaires mais, pour donner mon avis, je pense que nous attribuons de plus en plus dès caractère humain à nos animaux. Il est impossible de comparé ses réactions à celles des hommes et d'utiliser le même vocabulaire. Ta jument ne se pose sans doute pas autant de question que toi tu t'en pose ! C'est normal tu es inquiète et aimerais retrouver la même relation que vous aviez mais ta louloute ne réfléchi pas de la même façon, elle ne sait pas ce qui peut te contrarier, ce qui peut dégrader votre relation. En vérité, elle ne pense ni a mal ni à bien faire et toute les pansages du monde ni changeront rien ! Il faut parfois attendre que nos chevaux change d'humeur et il faut à tout pris rester constant dans son attitude. Tout allez bien avant ? Ta jument a changé ces derniers temps et bien elle a peut être simplement un petit regain d'énergie, une envie d'être tranquille ou autre. On ne peut pas savoir et de tout façon nous ne pourrions même pas mettre de mot dessus
Attend simplement que cette phase passe sans changer tes habitude. Si c'est seulement le début de votre histoire tu verra que bien souvent il y a des hauts et des bas sans savoir pourquoi. Les animaux sont sensibles à tant de chose, la pluie, la température, l'alimentation, qu'il est impossible de savoir pourquoi leur comportement change sans réellement les étudier. Alors ne te fais pas de soucis, elle risque de s'assagir

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Help, changement de rapport avec son cheval
Posté le 03/05/2018 à 20h50

moi s'il y a des "bas" durables et qui prennent de l'ampleur, je ne laisse pas passer en attendant que ça parte tout seul.

Jmorel
fais attention de bien préparer tess éances.
tu sens que ça pourrait déraper donc en amont, tu visualises : je veux la longer, et si elle part à toute blinde ?
et si elle fait face ?
faut que tu aies la réponse, toute prête, dans "ta manche".

demande des petites choses mais sois exigeante sur la façon dont elle les réalise.
récompense un max à chaque fois qu'elle se "plie" à tes demandes.

Il faut bien qu'elle soit dans l'inconfort quand elle fait mal, mais le confort, et pour l'instant, la "facilité" quand elle fait bien.

Ca va inverser la vapeur et la faire pencher du bon côté du travail, du relationnel serein.
Page(s) : 1 2
Help, changement de rapport avec son cheval
 Répondre au sujet