Ami.e.s du potager, bonjour :)
Je vous rejoints aussi, j'ai posté des photos de mon potager sur le post Zéro Déchet.... Je n'avais pas vu ce post alors je me permets de m'incruster !
Ici, le potager est divisé en 2 : un potager de devant la maison, dont l'objectif est qu'il soit peuplé de légumes perpétuels/vivaces/qui se ressèment tous seuls (2eme année que je bosse dessus, vraiment contente de ce que ça donne cette année), et le second qui sera à terme un jardin forêt (le "potaverger", qui est né cet hiver, donc j'ai moyen de créer beaucoup plus dedans, j'ai fait pas mal d'erreurs et eu plusieurs loupés, maaaaiiiis je suis contente quand même).
Sinon, pour l'idée c'est que derrière la maison, j'ai un pré de 4 hectares d'un seul tenant, sans arbres sans rien, quelle tristesse. Donc l'objectif c'est de planter des haies. L'automne dernier, j'ai planté pas mal de trucs, soit à partir de rejets récupéré chez des gens, soit en bouture donc des trucs locaux : chênes, merisiers, noisetiers, saules, sureaux, frênes... Et là, comme c'est la saison, je plante des noyaux de pêches, cerisiers et abricotiers, en espérant que l'hiver et le printemps prochain les amèneront à poussier
En images, photos qui datent du début d'après-midi :
Le potager de devant :
Le potaverger :

Ici on a devant l'espace des aromates (prunier à gauche, cerisier à droite, menthe fraise, mélisse, persil, tomates ; à droite une ligne oignons/ tomates, avec aussi de la menthe fraise, des bébés noisetiers, un cassis) et un groseiller rouge ; au fondà gauche on voit le U des pommiers et poiriers). La luminosité n'est pas top mais si on plisse les yeux, on aperçoit le début de haie de saules pleureurs qui délimite le fond du potaverger, derrière le grillage.

L'image est prise dans l'autre sens, à gauche on a le prunier de l'espace aromates, et devant c'est le U des pruniers. Entre les 4 pruniers, cette année c'est pommes de terres, ocas du pérou, petits pois et fèves. On voit d'ailleurs que mes petits pois se sont complètement vautrés au sol suite à la tempête du début de semaines (gros orages avec vent à +90km/h. J'aime être en sommet de colline !).

Ici, on est sur le U des pommiers/ poiriers. Au fond, proche de la haie de ronces (des mûres arrivent bientôt, miom miom :D ), on a des courgettes rondes de Nice entre un poirier et un pommier. Aux pieds des pommiers j'ai mis des fraisiers. Et sur les 2 autres côtés du U, il y a mes bébés poireaux qui poireautent en grandissant gentiment. J'ai semé des radis il y a une semaine, mais a priori c'était foireux. RDV dans 15 jours, on aura ptet des surprises, hihihi.
Le potager de devant : (photo depuis la terrasse, huhu)

Seule une partie est visible sur la photo. Ici tout le monde fait des graines (pour que je les récolte et que je les ressème !). On voit bien l'artichaut (qui a super bien produit et qui monte en fleurs désormais. Taille prévue dans les jours/semaines à venir). On voit le carré des salades qui montent en graines, il y a aussi un plan de courge (butternut a priori) mais qui ne se voit pas dessus. En vrac, on voit les framboisiers au fond qui, pareil, ont super bien donnés cette année donc je vais récupérer les rejets cet automne pour les replanter ailleurs, j'ai une dizaine de pieds de tomates qui sont à bloc sur les fleurs et les tomates vertes, vivement la récolte. Les blettes sont montées en graines aussi comme la livêche et l'oseille. On voit vite fait le chou perpétuel qui est à bloc et grâce au thym planté à côté il n'a pas subi les assauts des piérides (contrairement à son autre pote perpétuel qui lui a pris vraiment cher, on dirait un parapluie cassé >.<). Sinon, en vrac, encore des patates et des fraises, qu'on aperçoit pas forcément sur les photos. Derrière la terrasse, j'ai une butte avec des pommes de terre et de l'arroche rouge, une butte avec des carottes et des échalottes, et une grosse rhubarbe.