Nos jardins de 2018.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
9499 vues - 278 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14515
Nos jardins de 2018.
Posté le 29/04/2018 à 18h20

Allez, les beaux jours arrivent et avec eux, vient le temps de faire de beaux potagers.
Cette année, j'ai l'impression d'être à la bourre, mon jardin ressemble à une jungle.
Cliquez pour voir l'image   
J'en ai désherbé un peu cet aprem sous la pluie, je continuerai demain.
Question, j'ai un truc qui a poussé dans mon compost, à votre avis, de quoi s'agit-il?
Cliquez pour voir l'image   

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
1 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 02/08/2019 à 12h00

tartine88 merci.

Bon sang mais c'est bien sûr. C'est genre vraiment pas con l'idée de faire grimper sur un tipi ou assimilé. Bon là, je pense que c'est trop tard pour cette année car les "bras" sont longs et lourds (puis on a déjà pas mal de chats à fouetter par ailleurs) mais j'y penserai pour l'an prochain! Merci pour l'idée. Ca me parait vraiment malin!




tchoopie tu as plein de choses en cours et tu as l'air d'être assez calée sur le sujet quand même!

Je vois que tu pailles et il me semble que je vois des "buttes" aussi. Le potager qu'on a est en classique mais je voudrais progressivement me tourner vers des techniques issues de la permaculture comme pratiquée dans les micro-fermes. A mon échelle et avec mes moyens de débutante qui n'a jamais mis les mains dans la terre…


C'est quoi l'arroche rouge? Et l'ocas du pérou?

Merci pour les infos sur les plantations du moment. J'adore la mâche, ma fille est une fan de poireaux et les carottes, c'est toujours bon d'en avoir.


Je sens que ce post va être une mine d'or pour moi…

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
1 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 02/08/2019 à 12h33

mesnil-elevage Disons que je potasse pas mal les internets pour apprendre plein de choses.

Pas de vraies buttes ici (au sens buttes avec bois enterré toussa), mais des "lasagnes" préparées avec amour l'automne dernier et entretenues comme telles depuis. L'idée est de refaire vivre la terre et les ptites bêtes qui y habitent pour qu'elles m'aident à faire pousser ma nourriture. J'ai une terre très argileuse (on gagne 3cm de haut quand il pleut hahaha), donc riche en minéraux et facile à améliorer. Je pourrais te faire l'historique de ce que j'ai fait... L'important c'est d'observer son jardin et d'aviser en fonction sur ce qu'il faut lui apporter !

Clairement, je suis très loin d'être vraiment douée, j'apprends au fur et à mesure de mes erreurs


L'arroche (il en existe plein de couleurs, ici j'ai un pied de rouge !) est une plante feuillue qui se cuisine comme les épinards. C'est un légume ancien (le mari de ma mère est assez dingue de plantes anciennes et de légumes "oubliés", alors il me permet de découvrir plein de choses !).


L'oca est une plante à tubercules, comme la patate, qui se récolte en automne hiver. Ca a plus une forme de topinambour que de pomme de terre, et ça a un gout un peu acide, comme l'oseille. En hiver, c'est sympa à la poële (avec du chou, des carottes, un peu d'huile et de persil miom).

Édité par tchoopie le 02-08-2019 à 12h39



Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 02/08/2019 à 13h51

tchoopie en tout cas, c'est super! Le jour où ce sera si productif ici, je serai déjà super contente!


Merci pour les infos. Je ne vois pas tes images mais je suis allée voir la tête que ça a sur le net.
L'ocas du pérou, il me semble en avoir déjà vu. Je ne suis pas une grosse fan de topinambour. Enfin, ça dépend des préparations: en chips, c'est sympa. Et en velouté aussi (avec du jambon séché passé à la poêle, héhé)!

L'arroche rouge m'intéresse beaucoup par contre. J'adore les épinards frais. Alors une plante qui se prépare ainsi, ça peut me plaire.

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
3 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 02/08/2019 à 14h11

Bon, je suis allée faire quelques photos pour vous.

Ca, c'est la "partie principale" du potager, entourée de buis. A l'entrée, les groseillers et des rosiers. A droite, des fraisiers, un malheureux plant de potimarron tout seul, des salades (enfin, ce qu'il en reste). A gauche, les potimarrons, les haricots, du pourpier doré (c'est en tout cas ce qu'on nous a dit :-p), ainsi que de la menthe et de la ciboulette (il y avait aussi des salades ici et là du côté gauche, mais on les a toutes mangées).



Ci-dessous, du potimarron (enfin, c'est ce que je suppose quand je vois la tête du truc). Désolée pour le flou sur la photo du légume lui-même (avec le soleil à l'extérieur et les reflets que ça génère dans l'écran de téléphone, je n'avais pas vu qu'elle était floue).





Des lignes de haricots (dont certains se cassent la figure) et de pourpier doré.



Ce qu'il reste de salade (je n'ai jamais aimé la roquette, alors elle est en train de sécher là sur place… oups!).



Des fraisiers qui se trouvent dans une autre zone, avec des plantations d'agrément (on en a encore dans un troisième endroit… les précédents propriétaires devaient vraiment beaucoup aimer les fraises, ou faire beaucoup de confitures).



Une haie de framboisiers donnant de petites framboises; il y a une autre variété (qui se trouve derrière moi au moment où je prends cette photo) qui donne de grosses framboises d'un rouge plus foncé.



Les plants de courgette qui n'ont pas l'air très heureux.



Et j'ai retrouvé une photo qui date de la récolte des groseilles.



Voilà! Si quelque chose vous surprend là-dedans, que vous voyez des incohérences, que vous avez des conseils, je suis preneuse.
Ici, je démarre à peu près du niveau 0 alors je vais être en mode réception d'informations…

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 02/08/2019 à 14h27

mesnil-elevage Déjà, couvre le sol ! Ici, les restes de foin un peu pourri ou douteux, , la tonte de pelouse, les copeaux du cochon d'inde, le fumier des poules, les tailles d'arbres/arbustes... Tout est bon pour recouvrir le sol entre les plantations. Ca nourrit le sol et ça évite l'évaporation de l'eau (et donc le gaspillage)... En grosse canicule (pour la région), j'ai arrosé 1 fois tous les 10 jours, avec un gros paillage, et tout le monde va bien.

L'espace rempli de fraisiers semble super intéressant à développer. Les fraisiers c'est un top couvre sol, et surtout ça s'associe bien avec pas mal de choses (poireau, haricots, feuillus type épinards ou oseille, mais aussi avec les tomates). L'avantage c'est que pas besoin de beaucoup pailler car l'ombre au sol c'est le fraisier qui le fait tout seul :) Je paille mes fraisiers 1 fois/an seulement, en hiver après les avoir séparés/rempotés(un peu de matière organique -compost/fumier- et du paillage et c'est reparti pour un an). Sachant que selon les espèces c'est invasif ^^

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 00h55

tchoopie merci.

Ouiii, le paillage, c'est prévu. C'est une des raisons pour lesquels je disais que c'est un potager très "traditionnel" (sol à nu et légumes en rangs d'oignons notamment). J'ai assisté à une conférence compostage et paillage en mai dernier alors je vais essayer d'appliquer ça dès que possible. Nous ne sommes là que depuis 3 semaines alors je n'ai pas grand chose à mettre. J'aurais pu récupérer les déchets de la taille de haie (hêtre), mais je n'y ai pas pensé. Et je ne vais pas avoir de tonte de pelouse. Mais dans tous les cas, au printemps prochain au plus tard, je vais m'arranger pour avoir de quoi pailler.

Merci pour les infos sur les fraisiers (bienfaits de l'effet couvre-sol, association avec les légumes). Par contre, je vais peut-être poser une question stupide mais tu veux dire quoi par les "séparer / rempoter"? Je croyais que ça ne demandait rien de particulier entre les saisons, les fraisiers.

Édité par mesnil-elevage le 05-08-2019 à 00h56



Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 07h51

mesnil-elevage Si tu n'as pas besoin de contenir l'invasion de fraisiers, pas de soucis, rien à faire. Pour le coup, mes fraisiers sont super envahissants et je ne veux pas qu'ils peuplent 80% de mon jardin (même si j'aime bien les fraises, cpas le problème ^^).
Donc dans les zones où son espace est restreint, tous les hivers, je sépare les pieds de fraisiers, et ceux que je vire soit je les replante ailleurs, soit je les rempote en godets pour des copains ou du troc !

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
4 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 11h36

Pour ma part, mon "jardin" est plus que modeste !

J'ai 2 jardinières, l'une avec de la menthe, l'autre avec basilic petites feuilles + ciboulette.

Moi qui suit un vrai chat noir de la verdure, je suis partie environ 10 jours et l'homme n'a pas pensé à arroser, pendant la canicule. J'ai arrosé tout ça dès mon retour, le lendemain il y a eu un gros orage... bien arrosées, les plantes !

La menthe était presque entièrement desséchée/crevée, à l'exception de quelques branches. En 2 semaines, j'ai la moitié du pied qui m'a fait plein de branches qui font bien 15 cm, là :D !

Le basilic se porte tellement bien qu'il semble commencer à ployer sous son propre poids et il prend ses aises, aussi. du coup la ciboulette, que j'avais plantée un peu près, elle commence à se "ployer" de l'autre côté du basilic... je pense que je vais refaire la jardinière pour l'éloigner un peu :).

Et du coup, maintenant je sais que le basilic fait des fleurs blanches, je n'en avais jamais vu :D !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63358
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 12h25

la-rowane
et la ciboulette fait des fleurs mauves comestibles.. attention c'est fort en goût genre échalote, mais me semble que tu n'aimes pas..

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
1 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 12h39

Oui c'est ici (et donc sûrement toi) que j'avais appris que la fleur était comestible aussi. L'Homme a bien apprécié en tout cas, il adore la ciboulette :)

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 05/08/2019 à 23h17

la-rowane la menthe, c'est super résistant et méga envahissant. Mon mari aime bien parce qu'il en fait du sirop notamment mais c'est galère à contenir (bon, dans ta jardinière, elle ne peut pas s'étendre bien loin tu me diras) et je trouve qu'on n'en fait pas tellement usage.

Perso, le basilic en pot / jardinière, je n'ai jamais su en garder très longtemps et dans le jardin il disparaissait aussi. Dommage, j'adore ça et j'en ferais bon usage si j'arrivais à le garder. J'essaierai d'en remettre l'an prochain ici pour voir ce que ça donne.

Je suis aussi une grande fan de ciboulette également (ici, j'en ai beaucoup... dans ma précédente maison, on avait un plan qu'on tenait depuis des années dans le jardin sans gros souci). Thym et romarin, ça marchait super bien aussi.


tchoopie merci pour les explications (et désolée pour les questions très basiques ). Je surveillerai pour voir s'ils ont l'air envahissants. Et le cas échéant, je saurai quoi faire.

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2261
2 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 06/08/2019 à 07h12

Pour la menthe, je fais comme pour le fraisier... Je découpe les repousse et j'en donne/échange ou bien je replante plus loin (au pieds des fruitiers par ex) . Ca évite d'être envahie, et ça dépanne souvent du monde (quand tu vois que c'est parfois vendu 5€ le pot en jardinerie...!).

Pour le coup une de mes ciboulettes s'est faite scrabouiller par les artichauts cette année. Va falloir que je les divise cette année et que j'en replante ailleurs (les artichauts, pas les ciboulettes, j'en ai déjà à 2 endroits)...

Sinon, cette année, j'ai testé la "non-taille" des tomates. Pour l'instant elles sont certes tardives (mais en extérieur en Bretagne rien d'affolant...!) mais j'ai au moins une 10/15aine de fleurs par pieds + des bébé tomates en préparation. Pas de maladie malgré l'humidité et des pieds résistants. J'ai juste un peu tutoré pour qu'ils partent un peu vers le haut, surtout que c'est ventu ici.

Et là, je commence à préparer mes coins pour l'hiver. Fumier+compost + paillage, pour semer de la mâche et des radis. Et il faut que je réfléchisse au plan de jardin de l'an prochain, en tenant compte de ce qui a poussé cette année pour la rotation :)

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2140
1 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 06/08/2019 à 08h51

Alors moi la menthe, je ne la contrôle pas ! J'en prends à toutes les sauces (mojito, infusions, tajin...) Un régale !!

Dans mon potager... Les chats se sont couchés ! Les tomates ont survécu mais ne veulent pas rougir, ça me désole.

Dans mon jardin jai perdu un bouleau il. Séché sur pied je suis très très déçue et triste. Du coup il m'en reste encore deux et ceux là ont bien tenu le choc. Nous avons aussi repiqué un rosier nain, une plante grasse, un sapin... Tout ça venu de la tombe de beau papa(ça évite de jeter et comme ça il est un peu plus avec nous.).

J'ai aussi dû retondre pour bien définir les carrés, mes coins d'herbes folles. Je suis vraiment trop fan !!

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 06/08/2019 à 10h24


mesnil-elevage a écrit le 05/08/2019 à 23h17:
@la-rowane la menthe, c'est super résistant et méga envahissant. Mon mari aime bien parce qu'il en fait du sirop notamment mais c'est galère à contenir (bon, dans ta jardinière, elle ne peut pas s'étendre bien loin tu me diras) et je trouve qu'on n'en fait pas tellement usage.

Perso, le basilic en pot / jardinière, je n'ai jamais su en garder très longtemps et dans le jardin il disparaissait aussi. Dommage, j'adore ça et j'en ferais bon usage si j'arrivais à le garder. J'essaierai d'en remettre l'an prochain ici pour voir ce que ça donne.

Je suis aussi une grande fan de ciboulette également (ici, j'en ai beaucoup... dans ma précédente maison, on avait un plan qu'on tenait depuis des années dans le jardin sans gros souci). Thym et romarin, ça marchait super bien aussi.


@tchoopie merci pour les explications (et désolée pour les questions très basiques ). Je surveillerai pour voir s'ils ont l'air envahissants. Et le cas échéant, je saurai quoi faire.


Oui, c'est parce que je sais que c'est coriace la menthe que j'ai tenté ma chance malgré de fait que je fasse crever à peu près n'importe quelle plante ! J'ai compris leur résistance quand j'en ai trouvé des buissons entiers dans les prés des chevaux qui étaient tout secs et cramés en été !

Et aussi pour ça que je lui ai fait une jardinière pour elle toute seule :D !

C'est vrai que je n'en consomme pas tant que ça, mais dans une salade, le gratin de courgettes ou avec tout ce qui contient du chèvre, ça marche pas mal :D !

Pour le basilic, on m'a conseillé celui à petites feuilles, hyper odorant et a priori plus résistant que les grandes feuilles. Pour l'instant il s'épanouit bien, à voir s'il survivra, celui-là :D !

Et si ce n'est pas le cas, je tenterai peut-être thym et romarin à côté de la ciboulette. Paraît que c'est très résistant aussi, mais pour moi ce sont des plantes de garrigue et ma terrasse est très très peu ensolleillée...

Mesnil-elevage

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5509
0 j'aime    
Nos jardins de 2018.
Posté le 06/08/2019 à 10h46

J'avoue que je ne suis pas une grande fan de menthe dans la cuisine. J'aime l'odeur et j'en mets bien un peu dans les taboulés mais je ne cours pas après…



la-rowane je note pour le basilic petites feuilles.

Ah ah, j'ai trouvé quelqu'un qui a autant la main verte que moi.



tchoopie à chaque fois que tu écris quelque chose, je me dis "gné? ah bon, faut faire ça aussi?" (genre, quand tu parles de taille des tomates, de rempotage des fraisiers, etc.). Je me sens larguée complet. Mais bon, petit à petit, j'apprends ainsi.




tartine88 ah zut pour ton 3ème bouleau. Mes parents en ont un et j'aime bien aussi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Nos jardins de 2018.
 Répondre au sujet