Nos jardins de 2024.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 ... 553
Auteur
349929 vues - 8281 réponses - 3 j'aime - 37 abonnés

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
Nos jardins de 2024.
Posté le 29/04/2018 à 18h20

Allez, les beaux jours arrivent et avec eux, vient le temps de faire de beaux potagers.
Cette année, j'ai l'impression d'être à la bourre, mon jardin ressemble à une jungle.
Cliquez pour voir l'image   
J'en ai désherbé un peu cet aprem sous la pluie, je continuerai demain.
Question, j'ai un truc qui a poussé dans mon compost, à votre avis, de quoi s'agit-il?
Cliquez pour voir l'image   

Édité par domipac19 le 18-02-2024 à 19h12

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 25/12/2021 à 19h21

lilisondu1741 vu les plantes que tu indiques je dirai que ton sol est plutôt :
Argileux, compact, hydromorphe, tassé.
En gros, ça ressemble à mes parcelles de potager

J'ai remarqué que ce qui l'améliore le plus c'est les apports de carbone/humus. C'est-à-dire : paille, feuilles, BRF.

Donc je dirai que ton idée de faire : feuilles + BRF c'est top ! Le tout en couche bien épaisse (surtout feuilles)

Je mettrai le carton sur des zones cibles, quelques semaines avant de les mettre en culture plutôt que de recouvrir toute la zone.

Le fumier perso je le mets quelques jours avant l'implantation des cultures. Ça sert pas à grand chose d'apporter "à manger" (azote) si y a "personne" pour le dîner ! (= pas de plantes en culture).
Surtout dans une terre hydromorphe avec le risque de lixiviation des nitrates...

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 25/12/2021 à 19h23

J'ai strictement rien foutu au jardin moi... depuis des semaines.

J'ai juste fait des "étiquettes" pour signaler certaines plantes surtout si elles disparaissent l'hiver ou si elles ressemblent à des mauvaises herbes... j'espère ainsi éviter un arrachage malencontreux de mon papa

Le voisin abat la parcelle d'arbres à côté de mon potager principal. Dommage collatéral : une branche est tombée sur ma serre.... elle est HS pour l'instant.

J'ai reçu à Noël un joli citronnier. Pour le moment en gardiennage dans la véranda des parents, je réfléchis à où le mettre... si vous avez des idées

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 25/12/2021 à 19h32

kiiwii Merci de ton avis !

Ouais la situation me parait bien résumée. Je suis sur du vieux marais asséché, comblé à la terre de remblais
Argileux complètement, aujourd'hui j'avais vraiment cette sensation glaiseuse en arrachant les pissenlits. Hydromorphe peut-être, je te laisse juge vis à vis des plantes pour le coup, je n'ai fait que l'été et l'automne pour juger.
Tassé vu la quantité de liseron y'a pas à chercher oui Et la galère que j'ai eue aux plantions ...
En plus, l'asso a passé le motoculteur sur ces nouvelles parcelles pour "décompacter" au printemps ... On me proposait de le repasser cette année, non merci ^^'

Ah et dernière plante présente en groooosse quantité (vu que j'ai pu enlever pas mal de "pissenlit" aujourd'hui, c'est celle qui reste) c'est la mauve. Une invasion ! Y'en a partout et avec des racines hyper profondes, je n'ai rien pu faire dessus cet aprèm. Alors j'adore cette plante médicinale mais j'ai pas l'intention d'en faire pousser sur 80% de mon potager, à choisir, le soucis (j'ai deux pieds qui ont bien prit !) me sera plus utile !

Merci pour ton avis en tout cas ! Je vis charger en feuille toute la semaine prochaine alors ! Y'a aussi un peu de terre bien foncée avec une odeur humus prononcée au fond du potager partager mais c'est difficile d'en extraire de la butte. Je pense que c'est une ancienne zone de stockage des nettoyages de jardin / tontes / feuilles / BRF vu les débris restant.
J'en ai ramené 1 brouette tout à l'heure, j'essaierai d'en récupérer un peu plus.

Pour le carton, je garde pour plus tard du coup.
Enfin je vais utiliser ce que j'ai pour mettre sur le tour de ma parcelle + BRF pour faciliter l'accès aux tomates du fond (on distingue sur les photos que ça a été fait avec de la bâche ( ) sur certaines allées.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 26/12/2021 à 09h11

lilisondu1741 tu as laissé la nature faire dans ton jardin, mais rien de catastrophique. Elles sont intéressantes aussi les adventices que tu as. Rumex et pissenlit sont deux plantes à racine pivotante. Pas si mal pour decompacter la terre.
Surtout que pour faire du jardin, marais+ terre de remblais, ce n'est pas le plus facile pour cultiver dans un premier temps.
Pour ma part, je ne pense pas que je chercherai à arracher les plantes adventices. Virer les graines présentes oui, les raser au sol en laissant la matière puis les couvrir pour les "étouffer".
Tes adventices ont des racines qu'on arrive rarement à sortir complètement et au passage de l'arrachage on vient casser les systèmes mychorisiens et autres.
Pour ce qui est de la couverture de tes zones de cultures, je ne suis pas la plus calée. Les feuilles ça reste intéressant, elles vont créer de l'humus et se décomposer assez vite. Mais c'est aussi une matière bien humide. Du coup la paille plus sèche sur un sol marécageux, me paraît intéressant aussi. Le brf, je n'arrive pas à à voir assez de recul. Je trouve que c'est long à se décomposer. Du coup, sur des cultures d'été j'étais toujours peur à la fin d'azote.
Pour le fumier, je dirais tout dépend de ce que tu peux récupérer. Si c'est du fumier frais alors je le mettrai maintenant en couche plutôt fine. Si il est bien décomposer, et qu'on est plutôt sur un bon terreau, même plus tard pas trop de soucis.
Pour ma part, je couvrirait bien de carton une fois mes couches de matières organique posé, pour favoriser l'étouffement des plantes adventices. Quitte a virer les restes de cartons non décomposer au printemps.
Après, je ne suis clairement pas une experte, et me base sur ma maigre expérience et mes lectures/échanges

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
2 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 26/12/2021 à 10h02

dès que j'ai ma nouvelle maison (2022 normalement), je suis décidée .. j'adore les myrtilles...

https://www.santeplusmag.com/comment-planter-des-myrtilles-a-la-maison-pour-en-avoir-a-linfini-et-ne-plus-en-acheter-jardin-et-potager-000001755/

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 26/12/2021 à 11h08

grignotte37 Merci pour ta réponse !

J'ai tellement laissé la nature faire que j'ai loupé je pense une bonne dernière récolte de tomates. Je crois qu'entre la blessure du cheval et aussi le fait que j'ai perdu toute ma production de sauce tomate et de ratatouille (j'ai mal fermé le congélateur qui est dans le garage donc je ne l'ai pas entendu bipper, on a dû tout jeter ) j'ai eu un moment de découragement. Ca plus une période où je n'avais pas envie de croiser des gens que je ne connais pas ... je me suis un peu enfermée chez moi

J'ai hésité à arracher aussi, quand j'ai vu les racines bien longues et pivotantes et le côté très tassé de mon terrain, j'ai pas tout arraché mais surtout les parties aériennes en effet (mais le sol est tellement meuble que pas mal de racines, surtout sur le pissenlit, sont venues avec les fleurs, le rumex, que dalle du coup).

Pour la paille, j'ai mis deux petites bottes pour couvrir cet été, une bonne partie est en bonne voie de décomposition déjà. Et c'est pour ça que je pensais au BRF aussi : décomposition lente donc étouffer les adventices, pourra me servir de paillage au printemps selon ce qu'il reste et côté un peu sec aussi.

Vu qu'avec kiwii on n'habite pas très loin l'une de l'autre, on a des zones similaires, je vais tenter ce qui semble fonctionner chez elle.

Je ne pense pas pouvoir récupérer de la paille cet hiver de toute façon.
Et le fumier est frais de cette année ce qui m'encourageait également à le mettre tôt mais en faible quantité pour ne pas tout cramer non plus.

Le gros n'est plus à sa pension mais je peux aller me servir quand même. En essayant peut-être de prendre les zones avec plus de paille ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 26/12/2021 à 20h53

lilisondu1741
Pour les adventices, ici pour la première année mon père a accepté de faire "à MA façon" du coup j'avais passé la tondeuse dedans, ça fait un mulsh et les racines restent en place pour décompacter le sol en se décomposant. Je recouvre ensuite avec BRF ou paille ou... pour étouffer et limiter la repousse.

Pour le BRF ça dépend des essences qu'il y a dedans... plus c'est tannique plus c'est long à se décomposer... Le meilleur que j'ai pour ça c'est le fusain du Japon. Ça se decompose vitesse grand V et ça fait un humus en quantité !
Ça dépend aussi des parties qui sont broyées : si c'est des branchettes et des feuilles ça va vite, c'est des branches plus grosses ça sera plus long (mon broyeur prend des branches de maxi 2/3cm de diamètre de toute façon).

L'an dernier en novembre et décembre j'avais la jument à la maison. J'ai ramassé et mis en tas ses crottins. Utilisés au jardin au printemps : impeccable.
Pour le fumier, s'il est frais actuellement, vas le chercher, mets le en tas en bout de parcelle et étale le au printemps si tu crains que ça ne brûle tout.

Édité par kiiwii le 26-12-2021 à 20h54



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
3 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 26/12/2021 à 21h45

kiiwii j'ai mis une couche de feuille sur la totalité cet aprèm, je suis moulue ^^
C'est une bonne question pour la compo, c'est le broyat des arbres de la commune en fait.
je vais peut-être stocker du crottin le long de ma parcelle au fond pourquoi pas, ça ne gênera personne j'imagine.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
4 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 05/01/2022 à 17h21

Hello les jardinières !

J'ai tellement HÂTE de reprendre le potager






Chez moi, c'est pas mal, toute la surface que je souhaite cultiver est couverte de carton + feuilles (sauf un endroit, comme vous le voyez sur la photo, mais j'ai encore un tas à épandre). Faut que j'aille chercher du crottin pour ensevelir les fraisiers (j'suis un peu à la bourre mais bon, presque 5 mois avant les premières fraises, ça devrait le faire) et du fumier pour le reste !
J'ai récupérer de la cendre chez mes parents, je vais en mettre une poignée par mètre carré un peu partout, en insistant sur l'endroit où je sèmerai les carottes.

Je vais bientôt commander mes graines, raaaah j'ai hâte !!


Edit : ouais y'a juste le pied des framboisiers qui est dégueulasse, j'sais pas trop comment je vais faire pour réguler ça, je vais y réfléchir ^^

Édité par alecto le 05-01-2022 à 17h22



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 05/01/2022 à 21h47

alecto tu mets du crottin pur sur les fraisiers c'est ça ?


Pour les framboisiers c'est le moment de les tailler.

Moi j'ai taillé framboisiers et groseilles à maquereaux la semaine dernière

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 05/01/2022 à 22h01

kiiwii comment tu tailles ton framboisier ?
Je me pose la même question pour le mûrier, cassissier et groseillier.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 05/01/2022 à 22h03

kasugaii les groseilles et cassis ça se taille de la même façon. Regarde sur internet car c'est vraiment particulier et un peu dur à expliquer...


Pour les framboisiers : tailler ras du sol tout ce qui est mort. Tailler les pousses vivantes à environ 20cm du sol (je sais pas si c'est académique comme méthode mais c'est ce que mon père m'a appris...)

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17845
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 05/01/2022 à 22h31

Pour le framboisier je taille en laissant mini 2 bourgeons, j'ai des framboisiers qui atteignent plus de 2m au printemps et sont remontants.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11178
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 06/01/2022 à 04h41

kiiwii
Oui c'est ça

J'ai taillé hier les framboisiers (je taille haut en revanche, entre 30 et 60cm) mais c'est le pied qui est très très enherbé, je pense que je vais y aller à la cisaille

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 06/01/2022 à 10h14

alecto il faudrait que tu désherbe au pied, ça l'aiderait aussi...

Dans les 4 saisons ils disent que les framboisiers aiment recevoir une grosse couche de paille en hiver. J'ai été chercher une grosse botte fin décembre, je pense leur en mettre pour voir ce que ça donne.


Les miens aussi son remontants, non palissés par contre, il montent entre 1m et 1m30 en fonction des variétés présentes (au moins 3 il me semble).
Page(s) : 1 ... 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 ... 553
Nos jardins de 2024.
 Répondre au sujet