rapide49 Le liseron ici c'est la catastrophe, on est sur du marais remblayé, je te laisse imaginer la qualité de la terre et son niveau de compaction ! Et encore, on est en zone natura 2000, au moins je sais qu'on limite les intrants (moui bon, il y a un agri qui fait du blé en conventionnel juste de l'autre côté du mini ruisseau qui borde la parcelle ...)
Mais je suis toujours impressionnée de la vitesse à laquelle la vie peut revenir dans la terre. Dans le jardin à la maison, terre de remblai, marron claire, au moment où je l'ai préparé la première année, pas un insecte, de la caillasse et très compacte.
L'année suivante j'ai eu beaucoup plus de facilité à implanter mes tomates, il y avait une foule d'insectes dans la terre et elle avait déjà prit une couleur plus proche de l'humus. Alors que je n'avais fait que l'aérer à la grelinette et pailler avec de la tonte !
J'ai bon espoir pour le potager du coup !
alecto ces photos donnent bien envie ! Je pars du principe qu'on ne sème jamais trop de tomates et qu'on trouve toujours à donner les pieds en trop (bon, cette année mes parents ont vendu la maison donc pas de potager chez eux, c'est dommage, je donnais tous mes surplus à ma mère

)
kiki26 que de beaux projets ! Tu vas avoir de quoi t'occuper !
blue22 c'est tellement compliqué les demandes de subventions ! Bon courage.