Aller, j'ai le temps ce matin pour un tour sur le PC donc je peux m'atteler à vous faire la visite du Jardin-Potager !
Vosges - 375m alt. - 1 000m2 de Jardin dont environ 250m2 de potager (divisé en 4 zones désormais!)
Mois de Janvier 2023 :
Comme beaucoup je crois, ce mois de Janvier est particulièrement exceptionnel (
quand bien même il ne soit pas terminé encore...). La température varie sensiblement entre 12°C et 13°C dans la journée, à peine moins la nuit. La neige serait annoncée du 16 Janvier au 23 Janvier, mais pour le moment c'est la pluie qui domine pleinement et le vent à décorner les boeufs.
De manière générale, les sols sont complètement gorgés d'eau. La terre argileuse n'aidant pas du tout, elle est spongieuse à souhait et le fait de marcher dans l'herbe la noie et la fait pourrir. Autrement dit, c'est à peine praticable.
Le Grand Potager de 2023 est, pour rappel, en dormance depuis Mai 2022. J'ai choisi de le créer, l'amender et le couvrir puis le laisser au repos toute une année pour que le sol travail seul et soit vivant. C'est un sol au départ qui a connu les piles de bois, les tracteurs, les quads, les feux de camps... Bref, piétiné et mort à souhait. Des orvets y nichent beaucoup, ainsi que des rongeurs mais surtout toute une floppée d'invertébrés et de petits insectes types cloportes. Rien d'impressionnant ici, il est au repos. Il a reçu des bacs de tonte en décembre (oui oui) et des feuilles mortes.
Le petit potager (long du grillage) et son extension créée en Mai 2022 puis laissée au repos. Alors le Petit Potager a vraiment bien vécu son année malgré la sécheresse, on a encore de la menthe, des framboisiers, du persil. Le reste a été coupé, j'ai laissé tout les systèmes racinaires qui finiront par pourrir, idem pour la Bourrache qui m'avait tout envahit, et j'ai payé avec tout cela ainsi que des feuilles mortes et de la tonte de décembre. Il est au repos, mais il est vraiment chouette et il se porte bien. En tous les cas celui là à davantage de manière organique que minérale donc il est très drainant et vivant. Pas tassé du tout.
La petite extension sera destinée à ma belle-soeur donc pareil, MO avec paille et tontes et déchets alimentaires. Au repos 1 année, on commencera ce printemps à l'exploiter en espérant que l'orientation-exposition soit satisfaisante ! Il attend d'être désherbé, il a pourtant été tondu deux fois déjà !
La mare. Le point d'eau qui a permet à tout mon jardin (et mes potagers) de profiter de la vie de toutes les animaux. Vraiment, ç'a revivifié le pourtour de la maison. Malheureusement en été le chat noir est tombé dedans et la mare a perdu environ 1,5m3 (/3 !). Jamais réparée puisque pas le temps ni les finances et je n'allais pas la vider en plein été cagnard, c'est finalement la pluie qui tombe depuis des semaines qui l'a remplie et lui maintient un niveau d'eau à 2,5m3 !! Je suis très heureuse et visiblement les poissons aussi.
Un nettoyage serait à prévoir en 2023.
Il pleut, il mouille, et malgré tout, mes arbres bourgeonnes, font des feuilles (ou des nouvelles feuilles), ça fleurit par endroit. C'est très inquiétant puisque derrière cette pluie et ces bourgeons sont annoncés des températures à -6°C sur plusieurs jours !
