3 j'aime
Nos jardins de 2023.
Posté le 15/01/2023 à 08h00
bluedu22 : on a un arbousier ici, ça va être sa 3e année chez nous. Le plan a bien grandi, et doit faire un bon 90cm/1m mais pas de trace de fruits l'an dernier.
Programme 2023 pour nous cette année sur nos 3 espaces potageables (attention pavé !) :
- Le potager "permanent" (devant la maison) : à nettoyer de fond en comble (actuellement composé de : artichauts, chou et céleri perpétuels, oseille, fraisiers, framboisiers et un coin aromates avec menthe et ciboulette ), et rajouter quelques espèces qui m'intéressent (poireau perpétuel, thym, persil, et qui sait quoi d'autre, si vous avez des idées ?). Je n'y ai pas touché du tout pour l'instant.
- Le potager "des poules" (encadré par le poulailler, la route et une haie d'hydrangea /ronciers/orties, une haie de saules et le dernier côté une future haie de charmes). Il faut que je nettoie à fond les hydrangea, le gros a été fait l'an dernier, mais forcément on part de ronciers dont je n'ai pas réussi à virer toutes les racines, donc il y a encore une bonne journée de travail je pense + la taille des hydrangeas en eux même.
Il y a 7 zones de cultures dans ce potager qui est arboré : 5 pruniers, un cerisier, deux poiriers, trois pommiers, un plaqueminier, deux noisetiers, un cassis et un groseiller).
-> Zone 1 : à nettoyer complètement (en cours...) car envahie de menthe et de renoncules. Taille des framboisiers et petits fruitiers ok. Je vais d'ailleurs virer de la menthe fraise bluedu22, si ça t'intéresse toujours ! J'y mettrais sans doute des feuillus (salades, radis...) et quelques pieds de tomates.
-> Zone 2 : destinée aux courges donc a reçu pas mal de fumier cet hiver. Je complète jusque février et après on laisse "reposer".
-> Zone 4 : destinée à accueillir des fleurs mellifères et aromates, il y a déjà dessus de la lavande, de la mélisse et plein de graines de phacélie qui commencent déjà à sortir, donc un peu de désherbage/repaillage mais c'est tout.
-> Zones 5 et 6 : zone 5 envahie par les orties pendant l'automne (tomates l'an dernier et rien n'avait pris pour l'automne/hiver), donc gros désherbage. Zone 6 déjà paillée donc on a juste à attendre ! Elles accueillerons les courgettes, les PdT et les petits pois.
-> Zone 7 : ici on a une énorme fraiseraie, de la roquette que j'ai laissé monté en graines et de l'oseille. A l'automne, j'ai également laissé monté en graines un pied de panais qui s'est resemé à 80% sur la zone (j'ai récupéré les autres graines pour en mettre ailleurs). Donc nettoyage de la fraiseraie-roquetteraie, amendement et préparation du terrain pour les bébés panais.
- Le potager "des poneys", au milieu du pré, avec pour objectif d'être un immense potager mandala et dont l'an dernier je n'ai cultivé que la moitié des zones... Pas le temps ! C'est un potager-verger, chaque bande de culture a un arbre/arbuste à son bord : pêchers, abricotiers, pruniers (dont mirabelles), figuiers, pommiers, poiriers, cerisiers, néflier... j'ai également un myrtillier et quelques framboisiers.
Tout a été paillé à l'automne, l'an dernier seules les tomates ont vraiment bien marché sur cet espace venteux et en plein soleil (le temps que les arbres se développent). Comme ce potager est situé au milieu du pré, il y a beaucoup de rongeurs , et ils m'ont fait quelques dégâts ( notamment en me mangeant un figuier planté quelques mois auparavant, j'ai récupéré une branche que j'ai bouturée et qui a survécu :) )
Donc je vais axer sur les annuels qui apprécient le soleil : tomates, courgettes, je vais tenter maïs + haricots aussi. Donc il faudra que je prépare chaque bande de culture une par une.
Enfin, je vais finir les enclos des cochons d'Inde (avec la météo l'an dernier, l'herbe n'a pas du tout poussé comme prévu, les adventices ont pris bcp de place... Donc on recommence le semis de graminées pour eux !), et créer des zones de cachettes naturelles avec des framboisiers et peut être faire passer quelques grimpantes le long des enclos (style vignes...). C'est encore à réfléchir.
On doit aussi planter autour des mares qui font un peu glauques avec les bâches encore visibles. A suivre aussi :)
Je tente les photos la prochaine fois qu'il ne pleut pas trop comme ça vous aurez un aperçu !