Allez, les beaux jours arrivent et avec eux, vient le temps de faire de beaux potagers.
Cette année, j'ai l'impression d'être à la bourre, mon jardin ressemble à une jungle. Cliquez pour voir l'image
J'en ai désherbé un peu cet aprem sous la pluie, je continuerai demain.
Question, j'ai un truc qui a poussé dans mon compost, à votre avis, de quoi s'agit-il? Cliquez pour voir l'image
lilisondu1741
Chez moi, c'est archi acide, et y'en a pas mal aussi...
J'essaye d'en donner aux chevaux, mais ça n'a pas l'air de les emballer plus que ça... peut-être a cause des graines dures dedans ?
Pour moi, c'est pareil d'ailleurs.... Les gros (comme ceux que j'avais ds la main, je les enlève, en revanche les petits, non)
Petit tour au jardin hier, uniquement les massifs autour de la maison : j'ai ratissé les feuilles mortes qui sont enfin toutes tombées sur mon gros cerisier (il les perd depuis août...). Je vais les descendre au potager pour préparer mes futures zones de culture. Quand je vois toutes les feuilles dans les jardins des voisins j'hésite à leur demander de me les mettre de côté pour le jardin
Je vais aussi aller chercher du fumier aux écuries, comme il est très pailleux je vais le mettre directement sur les parcelles en ajoutant une couche 100% paille par dessus.
J'ai pas fichu 1 pied dans le potager cette semaine... pas eu le temps ni vraiment de motivation
rapide49 je vais certainement voir avec au moins 1 des voisins, il ramasse ses feuilles et les met en tas à côté de ma parcelle... je vais lui demander si je peux prendre dans son tas. Sachant qu'il y met aussi sa tonte de pelouse, ça m'intéresse doublement
kiiwii L'année dernière la voisine a coupé sa haie des deux tiers (haie de bocage : pour l'entretien, il faut ratiboiser tous les 3 à 5 ans suivant la hauteur atteinte par les arbres. ça les fait rejeter de la base et ça rend la haie plus fournie. Message à ceux qui veulent essayer : attention ça ne marche qu'avec certaines espèces d'arbres. Si c'est pas la bonne espèce ça fait crever l'arbre en deux temps trois mouvements)
Donc elle avait une bonne stère de bois de haie dont elle ne pouvait rien faire à part du petit bois de chauffage et bon, tu n'as pas besoin d'autant de petit bois.
Donc elle se préparait à tout brûler, comme elle fait d'habitude.
On passait là par hasard on lui a demandé si on pouvait en récupérer un peu pour une haie de bois mort. Elle était r-a-v-i-e car beaucoup de travail en moins (elle n'est plus toute jeune) et nous aussi car on cherchait désespérément du bois mort
Du coup on a tout récupéré :)
Et les oiseaux et hérissons sont tellement contents !
Prochaine étape : planter du lierre au pied des haies pour les embellir !
argamelle oui parfois il y a de bons compromis à trouver avec les uns et les autres !
J'ai récupéré du bois chez une amie qui allait l'emmener à la dechetterie faute de cheminée...
Elle l'a chargé dans ma remorque plutôt que dans la benne
Remarque , en déchetterie la dernière fois on a récupéré les pommes d'un type qui jetait bien 100 kg de pommes : pommes à cidre, donc pas très bonnes à croquer et dans la région, les pommes il y en a absolument partout... Il avait gardé les plus belles, et jetait tout le reste.
J'ai tout récupéré pour mon compost : comme je débute le jardin, j'ai pas beaucoup de compost par rapport à mes besoins
argamelle ya beaucoup de gens qui jettent le bois à la dechetterie... selon ce que c'est, ça me rend folle !! Soit c'est réutilisable en bricolage soit c'est utilisable en chauffage (si on est équipé).
Idem pour la benne à déchets verts... une mine d'or que les gens viennent abandonner
Le bois jeter en déchèterie je suis pas étonné, par ici c'est pareil.
Tout ce qui est résineux ça vaut rien à brûler et le bois tendre ça brûle trop vite.
Celui qui a pas de gros broyeur ou broyeur tout court préfère emmener en decheterie.
Par contre a notre decheterie le bois est mis à part des déchets verts pour broyat et donné aux gens .
rapide49 le résineux si le tirage est bon ça brûle sans problème (cf pays nordiques !) Et pour le bois tendre, ça tient pas le feu mais ça brûle quand même... cette année je brûle du peuplier, bois bof bof mais bois quand même
Bon après dans ma région on n'a pas de gros massifs de forêts, le bois est assez cher donc chez moi tout y passe (sauf le résineux je l'avoue, mais surtout parce que j'en ai pas)
Le peuplier tu dois recharger toute les 30 mins.
Tu as le bois flotté aussi,si dans ta région il y a.
Perso je le fais pas étant donné que je produit du bois mais sur mon secteur beaucoup récupére le bois dans le fleuve.