Nos jardins de 2024.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 553
Auteur
350692 vues - 8283 réponses - 3 j'aime - 37 abonnés

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19167
Nos jardins de 2024.
Posté le 29/04/2018 à 18h20

Allez, les beaux jours arrivent et avec eux, vient le temps de faire de beaux potagers.
Cette année, j'ai l'impression d'être à la bourre, mon jardin ressemble à une jungle.
Cliquez pour voir l'image   
J'en ai désherbé un peu cet aprem sous la pluie, je continuerai demain.
Question, j'ai un truc qui a poussé dans mon compost, à votre avis, de quoi s'agit-il?
Cliquez pour voir l'image   

Édité par domipac19 le 18-02-2024 à 19h12

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 11/05/2023 à 19h01

joual on a posé un filet sur 4000m2 je crois donc je compatis...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 12h11

Je n'étais plus passée ici depuis l'année dernière mais j'ai rouvert le post et remonté quelques pages hier.

Le jardin, ici, c'est n'importe quoi! Il flotte quasi constamment depuis des semaines (des mois?) et il fait froid. Même notre pelouse n'est pas en état. Ca pousse et on n'a pas assez de créneaux secs pour la tonte. La seule semaine plus sèche a été la semaine dernière, mais nous étions en vacances à l'étranger.

On n'a encore presque rien pu faire dans le potager car ça douche tout le temps. Mon mari a lancé quelques semis à l'intérieur mais ça s'arrête à peu près là. Je ne sais pas trop ce que ça va donner cette année...

Je crois qu'il a quand même un peu retravaillé la terre dans une partie (puis il s'est remis à doucher) et moi j'ai commencé à gratter les joints de la terrasse il y a quelques jours (mais pareil, mis en stand-by parce que pluie... et puis le lendemain mon dos me disait "m**de" évidemment).

On a voulu installer une tyrolienne pour les enfants (achetée il y a deux ans, toujours pas posée, hum...) et c'est plus compliqué que prévu.

Bref, tout est en chantier à l'extérieur: entamé mais pas terminé...


lololabiscotte on a eu un tonneau vert dans notre ancienne maison (en PVC dur, pas souple comme tu l'as montré), raccordé sur une gouttière et surélevé pour pouvoir vider avec le robinet dans un seau / arrosoir. Ca a bien fait le job pour notre petit jardin. Mais ça ne t'apporterait pas grand chose dans un grand jardin (mon mari l'a sorti en appoint ici l'an dernier me semble-t-il mais c'est anecdotique).

Ici, on a installé une cuve à eau 1000 litres comme Alma a montré dans notre sous-sol, alimenté par les eaux de pluie des gouttières. On y a raccordé une pompe qui amène l'eau jusqu'au potager via un tuyau souterrain (ça a demandé un peu d'ouvrage, mais c'est super pratique d'avoir l'eau de pluie en suffisance directement au niveau du potager!).

Côté congélateur, on a acheté un congélateur armoire pour stocker nos productions à la belle saison. En principe, on essaie de le débrancher une partie de l'année, quand on peut se contenter du congélateur du frigo combiné. On n'a jamais eu de panne, mais mon mari avait mal fermé la porte du congélateur d'un ancien frigo combiné laissé par les anciens propriétaires dans lequel il y avait un tas de préparations que je venais de faire (c'était l'année de l'achat de la maison). J'ai dû tout jeter. J'étais dégoûtée, j'en aurais pleuré. Toutes ces heures de préparation réduites à néant... Néanmoins, je continue de congeler parce que c'est ce que je préfère comme méthode de conservation.

Les petits fruits rouges se congèlent parfaitement bien tels quels. Les fraises, en général on les coupe pour avoir des petits morceaux qui se prêtent bien au "topping" pour les yaourts. Mais on congèle myrtilles, groseilles, framboises telles quelles vu la taille. En deux minutes dans le yaourt le matin, c'est décongelé. J'ai déjà fait des coulis aussi mais j'oublie de les utiliser ensuite.

Les mirabelles, on les coupe en deux et on les congèle comme ça. On les réutilise pour des tartes. Pareil pour les pommes, en quartiers.

Les cerises, on en a peu (enfin, on en récolte peu... les étourneaux, eux, se régalent! :-p). Donc tout passe en frais, ou éventuellement en confiture quand on en reçoit des voisins. Je ne sais pas si on a déjà congelé.

Les pommes, je congèle en quartiers (que j'utilise pour confectionner des tartes) ou je les prépare en compote avant congélation. Je trouve justement que les compotes, c'est un truc qui se décongèle très bien (alors que j'ai un peu de mal avec plein de préparations congelées). Mais je fais des compotes 100% pommes uniquement (pas de mélange avec d'autres fruits, et aucun sucre ajouté). Jamais testé autrement.

Les poires, on a testé une façon de faire l'an passé après avoir regardé sur le net: les préparer dans un sirop léger et les congeler dans ce sirop (coupées en deux). J'étais dubitative. Je ne mange jamais de fruits au sirop et j'avais peur que ça rende plein de jus. Mais on les a utilisées (sans le sirop!) dans des tartes; c'était impeccable et super bon! On recommencera.

Sinon, on fait plein de confitures qui couvrent grosso modo nos besoins de l'année.

Il est super chouette ton jardin! Vraiment agréable de voir ces photos.

Édité par mesnil-elevage le 12-05-2023 à 12h12



Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 12h25

lololabiscotte ah oui, j'ai oublié...

On a acheté un déshydrateur l'an dernier. Mais ce n'est pas super concluant je trouve, en ce qui concerne les fruits. C'est très long pour un résultat franchement moyen.

On vient de tester sur l'ail des ours. Résultat OK. On n'a pas testé d'autres herbes mais j'imagine que ça doit être satisfaisants aussi (mais en même temps, y'a des "systèmes D" qui fonctionnent bien aussi pour les herbes).

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 12h27

mesnil-elevage merci pour tous tes tips ! Ma mère faisait pas mal de fruits aux sirops quand j'étais enfant. Il y a deux ans j'ai fait des cerises, on s'est pas mal régalé. Juste je suis un peu dubitative sur l'apport de sucre en gâteau ça doit bien passer effectivement !
Et en même temps les poires je pense que t'as pas 15000 façon de les stocker hors variétés de conservation !

J'ai aussi une cuve de 1000L raccordé au cabanon juste a côté du potager. Clairement c'est super chouette !

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 12h30

mesnil-elevage j'ai eu un déshydrateur aussi mais je trouvais ça assez long. J'ai redonné. Je pense que je me ferais un séchoir solaire. Je fais beaucoup de tisane et de mélanges de tisanes en sec.
J'avais testé fraises, framboises et gingembre mais effectivement c'est relativement long. Je ne sais pas ce que ça donnait en conso élec.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 12h31

D'ailleurs j'écoute une série LSD en podcast en ce moment. Super intéressant sur l'histoire de la conservation ou comment alimenter les villes en produits frais !

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
3 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 13h01

lololabiscotte effectivement, j'ai fait la remarque à mon mari sur la conso; c'est le genre de truc auquel il est attentif en principe donc je me suis arrêtée à sa réponse favorable.
N'étant pas hyper convaincus du résultat, à voir si on l'utilisera longtemps...

J'ai une proche qui utilise son tableau de bord comme séchoir solaire (pour les herbes).

Oui, l'apport de sucre... Et puis, je ne sais pas, mais ça ne me dit vraiment rien habituellement les fruits en sirop, même niveau goût. Mais de la sorte, je trouve qu'on ne le sentait pas du tout.

Enfin, j'ai dit que je n'en mangeais pas... Il m'est revenu en mémoire après que ce n'était pas tout à fait vrai puisqu'il y a chez nous les... pêches au thon! Oui, des pêches... au thon! Il n'y a pas d'erreur.
Je sais, plein de personnes tirent la tête quand on dit ça et qu'ils ne connaissent pas. Mais on aime ça (avec des frites, de préférence! Et de la salade en ce qui nous concerne... mais peut-être que c'est pour se donnerr bonne conscience, ah ah) Et ça se prépare avec des pêches au sirop, pas avec des fraîches (je me rappelle avoir quand même essayé avec des fraîches un jour, mais c'est assez différent du plat traditionnel du coup) et du thon en conserve. C'est le plat hyper rapide que tu dégaines quand tu es à la bourre.
C'est l'équivalent de la tomate-crevettes servie en France (qu'on mange aussi ici ceci dit)... mais en version beauf!

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 13h10

mesnil-elevage alors je ne connais pas le tomate crevette
Et effectivement ça ne me donne pas spécialement envie le pêches au thon même avec des frites

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 13h26

lololabiscotte ah crotte! Je pensais en avoir déjà mangé en France mais en tapant dans le moteur de recherche, semblerait que ce soit une bizarrerie de chez nous aussi.


La tomate-crevettes, c'est en quelque sorte la version un peu plus "chic" de la pêche au thon.

On a la classe quand même en matière de gastronomie (on en parle des "pâtes cassonnade"? Ca pour moi, c'est never ever hein!).
On comprend pourquoi on ne fait passer les frontières qu'à nos bières et nos chocolats. Ah ah!


EDIT: oups, me suis éloignée du sujet... Ca devrait migrer sur le post du "quoi manger?". :-D

Édité par mesnil-elevage le 12-05-2023 à 13h46



Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 13h47

mesnil-elevage j'adore ce genre d'originalité en matière gustative en vrai xD

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 14h29

lololabiscotte si vous faites un jour une escapade par ici, vous êtes les bienvenus.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17858
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 14h30

mesnil-elevage oh merci c'est adorable

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
5 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 12/05/2023 à 17h19



Ma forêt de pommes de terre… et une tomate au 1er plan.

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7143
0 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 13/05/2023 à 09h11

Je suis dégoûtée... La météo est de pire en pire.... Du coup j'ai dit que tant pis, on fera un trou, on plantera et on verra ce que ça donne. Y'a que les haricots à écosser qu'on decallera c'est pas grave ça, ça se ramasse sec ^^ mais on va mettre poivron, courge, courgette, concombre et cornichon.
Les melons et pastèques vont attendre un petit peu, vu la météo il n'y a que les cotiledons .. mais le reste on va faire ça ce matin, seul moment sans pluie de la semaine. Et j'espère que dans 10 jours la météo sera mieux, là ils annoncent même 3 la nuit le 18 mai, je suis dégoûtée!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Nos jardins de 2024.
Posté le 13/05/2023 à 12h00

Opération au jardin hier avec mon père :

Récolte de fèves (1 gros baquet rempli), d'oignons blancs, de blettes...
Plantation de 6 tomates achetées (pour avoir des plus avancées que les miennes, et d'autres variétés pour garder la graine) ; 3 cornichons et 3 concombres aussi.
J'ai aussi continué à désherber un peu la zone des fraisiers et des fleurs.

Quand je vois la pousse des herbes je me dis que je vais en passer des heures, à 4 pattes, à gratouiller tout ça
J'ai posé 2 bâches pour étouffer l'herbe sur 2 zones d'environ 10m2 chacune. Ça sera toujours ça de fait.
J'ai laissé des zones où la vesce a tout colonisé car ça facilite énormément la préparation du sol pour planter derrière !
Page(s) : 1 ... 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 ... 553
Nos jardins de 2024.
 Répondre au sujet