Je n'étais plus passée ici depuis l'année dernière mais j'ai rouvert le post et remonté quelques pages hier.
Le jardin, ici, c'est n'importe quoi! Il flotte quasi constamment depuis des semaines (des mois?) et il fait froid. Même notre pelouse n'est pas en état. Ca pousse et on n'a pas assez de créneaux secs pour la tonte. La seule semaine plus sèche a été la semaine dernière, mais nous étions en vacances à l'étranger.
On n'a encore presque rien pu faire dans le potager car ça douche tout le temps. Mon mari a lancé quelques semis à l'intérieur mais ça s'arrête à peu près là. Je ne sais pas trop ce que ça va donner cette année...
Je crois qu'il a quand même un peu retravaillé la terre dans une partie (puis il s'est remis à doucher) et moi j'ai commencé à gratter les joints de la terrasse il y a quelques jours (mais pareil, mis en stand-by parce que pluie... et puis le lendemain mon dos me disait "m**de" évidemment).
On a voulu installer une tyrolienne pour les enfants (achetée il y a deux ans, toujours pas posée, hum...) et c'est plus compliqué que prévu.
Bref, tout est en chantier à l'extérieur: entamé mais pas terminé...
lololabiscotte on a eu un tonneau vert dans notre ancienne maison (en PVC dur, pas souple comme tu l'as montré), raccordé sur une gouttière et surélevé pour pouvoir vider avec le robinet dans un seau / arrosoir. Ca a bien fait le job pour notre petit jardin. Mais ça ne t'apporterait pas grand chose dans un grand jardin (mon mari l'a sorti en appoint ici l'an dernier me semble-t-il mais c'est anecdotique).
Ici, on a installé une cuve à eau 1000 litres comme Alma a montré dans notre sous-sol, alimenté par les eaux de pluie des gouttières. On y a raccordé une pompe qui amène l'eau jusqu'au potager via un tuyau souterrain (ça a demandé un peu d'ouvrage, mais c'est super pratique d'avoir l'eau de pluie en suffisance directement au niveau du potager!).
Côté congélateur, on a acheté un congélateur armoire pour stocker nos productions à la belle saison. En principe, on essaie de le débrancher une partie de l'année, quand on peut se contenter du congélateur du frigo combiné. On n'a jamais eu de panne, mais mon mari avait mal fermé la porte du congélateur d'un ancien frigo combiné laissé par les anciens propriétaires dans lequel il y avait un tas de préparations que je venais de faire (c'était l'année de l'achat de la maison). J'ai dû tout jeter. J'étais dégoûtée, j'en aurais pleuré. Toutes ces heures de préparation réduites à néant... Néanmoins, je continue de congeler parce que c'est ce que je préfère comme méthode de conservation.
Les petits fruits rouges se congèlent parfaitement bien tels quels. Les fraises, en général on les coupe pour avoir des petits morceaux qui se prêtent bien au "topping" pour les yaourts. Mais on congèle myrtilles, groseilles, framboises telles quelles vu la taille. En deux minutes dans le yaourt le matin, c'est décongelé. J'ai déjà fait des coulis aussi mais j'oublie de les utiliser ensuite.
Les mirabelles, on les coupe en deux et on les congèle comme ça. On les réutilise pour des tartes. Pareil pour les pommes, en quartiers.
Les cerises, on en a peu (enfin, on en récolte peu... les étourneaux, eux, se régalent! :-p). Donc tout passe en frais, ou éventuellement en confiture quand on en reçoit des voisins. Je ne sais pas si on a déjà congelé.
Les pommes, je congèle en quartiers (que j'utilise pour confectionner des tartes) ou je les prépare en compote avant congélation. Je trouve justement que les compotes, c'est un truc qui se décongèle très bien (alors que j'ai un peu de mal avec plein de préparations congelées). Mais je fais des compotes 100% pommes uniquement (pas de mélange avec d'autres fruits, et aucun sucre ajouté). Jamais testé autrement.
Les poires, on a testé une façon de faire l'an passé après avoir regardé sur le net: les préparer dans un sirop léger et les congeler dans ce sirop (coupées en deux). J'étais dubitative. Je ne mange jamais de fruits au sirop et j'avais peur que ça rende plein de jus. Mais on les a utilisées (sans le sirop!) dans des tartes; c'était impeccable et super bon! On recommencera.
Sinon, on fait plein de confitures qui couvrent grosso modo nos besoins de l'année.
Il est super chouette ton jardin! Vraiment agréable de voir ces photos.
