Saillie en liberté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4488 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Saillie en liberté
Posté le 30/04/2018 à 10h21

Hello, je m'en viens quérir vos compétences :)

J'aimerais savoir, pour ceux qui proposent leur étalon en saillie en liberté, comment vous vous organisez. Pourriez-vous partager votre expérience ?
Quelle surface ? Comment procédez vous ? Comment avez vous (ou pas) éduqué votre étalon à être respectueux des juments ? Quel rythme pour l'étalon ? Jument seule ou intégrée dans un groupe ?

Deuxième question : connaissez-vous une formation d'étalonnier ? De la bibliographie éventuellement ?

Merci!

Colisa

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Saillie en liberté
Posté le 20/06/2018 à 13h56

gobi : écoute, je ne me suis jamais posé la question des filles, si je me la suis retournée mille fois dans la tête pour les garçons... Mais ce que tu dis est en effet cohérent, et intéressant.
J'ai pas de souci avec mes juments, et je me suis débrouillée pour que tous mes chevaux puissent être en troupeau, ceci encore plus pour mon jeune entier.
Dans la nature, une jument allumeuse aurait 3-4 entiers à ses trousses, elle finirait par se faire défoncer (au sens propre et au figuré) en agissant ainsi.
Mais je pense qu'il existe également des cas où ya des soucis hormonaux, et ça, c'est pas de bol pour le proprio...

wallonducizeros : Disons que comme pour chaque propriétaire d'entier ou presque, je suppose, ya cette option qui plane, comme recours au cas où.
Si mon cheval devient con, je ne vois pas l'intérêt de le garder entier. Que ce soit envers moi ou envers mes juments. S'il est nickel avec moi mais attaque les juments, la question ne se posera même pas. L'inverse étant vrai.

A mes yeux, un entier doit faire ses preuves : en tant qu'étalon (saille des juments et production), et en tant que cheval de selle.
Pour l'instant j'essaie de le mettre dans les meilleures conditions possibles, pour que le garder entier soit une évidence. Il est donc en apprentissage de son futur métier.
On dit les entiers finis niveau caractère vers 7 ans. Le caractère s'affirme d'année en année. Donc ça me laisse encore quelques années pour voir ce qu'il va advenir.


Pour l'instant, il a juste été relou avec la jument, et a compris qu'il devait être poli. Si l'année prochaine il s'améliore, ben c'est qu'il est sur la bonne voie.

A côté de ça, il est vraiment un super cheval en main, très agréable à vivre, gentil, fin, réactif, super froid (pour un arabe surtout) et pas franchement grégaire. Il s'entend super bien avec ses juments, et est plutôt zen dans son pré (hors montée hormonale)
Donc je me dis que si on arrive à éduquer Mr, ça sera super pour moi.
Si jamais il s'avère trop chaud au printemps, ou agressif, ben ça fera un super cheval de selle.

(en fait, j'ai lu quelques horreurs sur le net d'étalons agressifs, et je flippe que le mien devienne comme ça. J'ai donc écumer youtube pour voir des vidéos de saillies en liberté, mon cheval a un comportement plutôt normal pour un entier. Pour avoir connu des loulous plutôt mous et hyper calmes en période de saillie, ben ils ne sont pas la norme lol)
Page(s) : 1 2
Saillie en liberté
 Répondre au sujet