Cheval qui prefere le box au pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7058 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h34

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je me pose des questions et je n arrive vraiment pas à trancher. Pour moi, un cheval dans l'ideal qu'ils soit de sport ou de loisir devrait pouvoir etre en groupe dans de grand prés avec un abris et peut etre des couvertures si besoin car tous les chevaux n arrivent pas forcement a se gerer tous seuls ...
Ma jument avec qui je fais des concours vie en boxe sortie au paddock l éte et dans le manege l hiver.
Cette hiver j ai cru avoir l impression que ma jument a faire boxe, n etait pas trés bien, suseptible a la monte, grincheuse au boxe. Depuis qu'elle peut ressortir au paddock car ils ne sont plus détrempées et les clotures refaites, elle est redevenue normale.
Cependant le proprietaire des installations, me dit que les chevaux preferent étre au boxe.
Il a pris des exemples, ma jument apparement au bout de 10 minutes dehors veut rentrer. Un poulain de 1 et demi la meme, et y en a meme qui sautent les clotures pout rentrer ...
Je ne sais plus quoi penser... d un cote un paddock sans herbe seul doit pas être hyper fun non plus... Faut il s acharner à les sortir.. ?


Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
21 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h40

S'ils sont seuls, ils ont pas envie de rentrer, ils ont envie de rejoindre les autres.
C'est clairement pas une vie d'être enfermé dans un box, ni d'être dans 20m2 de paddock de sable.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h44

Le paddocks sont relativement grands et l herbe repousse doucement ( cf photo ) mais je pense que c est ca le soucis, ils s embetent.

Justement son point de vue, c est que les chevaux domestiqués, n ont plus envie/besoin d'être dehors

Édité par toska78 le 01-05-2018 à 14h45



Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h49

en général, je sors le mien le matin et le rentre le soir. il peut rester H24 si son poids bouge pas ou si les copains ont bien gratté avant mais perso, il lui arrive d'attendre a la barriere et de rentrer tout sel dans son box qd tu lui ouvre la barriere (et je ne viens pas que pour le bosser ;), jfais les soins en liberté, je m'occupe des clotures ect...).
si trop chaud, trop de pluie, trop d'insecte: il va vouloir rentrer de lui meme (tu laisses la porte du box ouverte, il ne sortira pas).
a la maison par contre, ils sont tous ensemble, le mien est le dominant du groupe qd il les rejoint.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
8 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h59

C'est ce que la gérante de mon ancienne pension disait, quand on sort les chevaux, ils attendent à la porte pour rentrer au box dès midi pour certains ou lorsqu'il pleut, ils attendent à la porte pour rentrer au box. En réalité ils sont conditionnés, au box ils savent qu'il y a la ration qui attend.
Mon cheval et celui de ma soeur avait une ration cet hiver (h24 au pré) et dés qu'ils entendaient la voiture qui amène la bouffe, ils étaient au taquet. Lorsqu'on a arrêté de leur donner une ration, ils ont continué à s'exciter en entendant la voiture et attendaient la ration, depuis ils ont compris qu'ils n'avaient rien et ne font plus attention à la voiture.
Lorsqu'ils entendent nos voiture (celle de ma soeur ou la mienne), ils reconnaissent sans doute le bruit car ils viennent attendre à la porte, même lorsqu'on repart ils restent à la porte puis ils vont faire leur vie dans le pré après avoir compris que c'était terminé et qu'on partait.

Puis lorsqu'on sort nos chevaux et qu'il y en a un qui reste au pré, celui qui se retrouve seul au pré reste près de la clôture et de la porte pour attendre. Mais c'est seulement parce qu'il ne veut pas resté seul

Très sincèrement, mon cheval a été en pension pré-box pendant 6 mois, depuis qu'il est h24 dehors il est bien mieux dans sa tête. Lorsqu'il était au box, j'avais droit au saut de mouton, le dos rond, maintenant il ne bouge plus quand on monte. Et une amie l'a monté pour rentrer aux écuries en plein milieu d'une balade, malgré la situation exceptionnel, il n'a pas bougé, il s'est retrouvé à changer de cavalière en cours de balade et en arrivant aux écuries elle me dit "Ton cheval il est top, il est super froid." Quand il était en box, en balade c'était une vraie locomotive, il s'excitait et partait au quart de tour pour un rien.

Donc je ne pense pas que les chevaux aiment le box, après c'est sûr que l'idéal est d'avoir un pré avec des copains. Mais même un cheval seul est mieux au pré/paddock qu'au box à mon sens
Personnellement, je vois le box comme vivre h24 dans un placard et n'en sortir qu'une heure ou deux ^^.

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 15h07

atom
Merci tu me rassure car je vois aussi les choses comme toi ..

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 15h10

je pense que cela a surtout attrait à l'environnement : un paddock avec peu d'espace, peu d'herbe , n'a rien de motivant.
En prime le cheval se nourrit de préférence la nuit , c'est là où il est le plus actif , on a essayé , nous les humains de les adapter à nos habitudes à nous mais je pense que cela pose beaucoup de problèmes à la plupart des chevaux

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11610
3 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 15h16


toska78 a écrit le 01/05/2018 à 14h44:

Justement son point de vue, c est que les chevaux domestiqués, n ont plus envie/besoin d'être dehors


Ils ont pris le pli du "confort" du box... sauf que l'air de rien, ils n'y sont pas si bien.
Le mieux, c'est quand ils ont le choix, box ouvert sur paddock herbeux + a minima un ou des copains avec eux.

Lorsque j'ai connu le mien, il redécouvrait les sorties en grands paddocks herbeux avec abris et eau, mais sortie en individuel. Donc, quand tout était top (météo) il aimait bien être dehors, mais pas trop longtemps, il tenait 2-3h et voulait rentrer... sauf qu'à l'époque, il avait 3 repas/jour. Donc à la rentrée, il y avait la gamelle qui le motivait+ le contact avec ses voisins (box avec murs de séparation bas). Si trop de mouches, trop chaud, trop froid, trop x, au bout de 30 mn, il était prêt à rentrer.
Au fur et à mesure des années, il s'est fait à rester dehors à la demi-journée, quel que soit le temps. Puis, j'ai préparé la pré-retraite, en le mettant en pension box/paddock à la journée, le seul hic, paddock en sable et pas de foin, herbe qui n'y poussait qu'au printemps. Mais sorties quasiment tout le long de l'année. Il y a rencontré un bon ami équin, au point où on les mettait ensemble au pré "commun", au manège, bref pour que les 2 soient vraiment au contact et le mien était "demandeur" de ce contact.
Puis j'ai passé le cap et l'ai mis en pension pré pour sa retraite, une semaine dans un petit paddock individuel plein d'herbe à côté de ses futurs copains, puis lâché dans le grand bain. Il aime toujours son confort, a droit à ses couvrantes l'hiver, et se couche dans la paille, ne va dans l'abri que l'été pour s'abriter des insectes. D'un point de vue mental, j'ai vraiment vu la différence au pré, il est plus relaxe, ne semble pas s'ennuyer et, plus que le pré, c'est la vie en groupe qui fait qu'il y est bien.

Pourtant, quand je l'ai connu tout au début, il était "bien" en box: en bon état, joyeux, joueur avec les autres chevaux, etc. Mais là, c'est vraiment différent.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
3 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 17h24

C'est une question de conditionnement.

Ma jument est très grégaire (comme tous les chevaux) et a, depuis qu'elle est montée, toujours vécu en box.

Quand je l'ai eu j'ai souhaité la faire passer au pré. Ça a été compliqué. Elle a marché 3 jours et 3 nuits sans s'arrêter, à faire les cents pas le long de la clôture à attendre qu'on la rentre. Elle en a même sauté la clôture une nuit. A cause de cela elle a perdu énormément de poids d'un coup donc on l'a passé temporairement au pré/box pour qu'elle s'habitue progressivement.

Au début elle attendait à la porte pour rentrer. Mais progressivement elle a préféré être au pré et elle s'agitait au box pour demander à sortir! A ce moment-là elle est passé 100% au pré.

L'hiver a été rude en boue et l'un des gérants d'écurie à voulu la rentrer car "trop fragile", il ne m'écoutait pas quand je lui disais qu'elle ne voudrait pas. Elle a tenu 2h tranquille le temps de se réchauffer puis a insisté pour resortir !

Comme quoi c'est une simple question d'habitude et que si le choix leur est correctement proposé ils préfèrent bien plus être dehors avec les copains
Même si on voit que sur un cours laps de temps (2h) elle apprécie l'accès au confort du box, mais pas pour vivre au quotidien !

Edit: superbe ta photo

Édité par scoudi le 01-05-2018 à 17h26



Love-haflinger

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 19h23

atom je pense exactement comme vous :)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 19h33

Bon moi je vais prendre le contrepied ! J'ai un cheval hyper rustique ! Un demi trait , je l'ai eu à ces 6 mois , jusqu'à 5 ans , il n'avais JAMAIS vu ne serait ce qu'un bâtiment , un box ! Vraiment jamais ! Toujours en troupeau de 10 , jusqu'à 18 chevaux et 60ha de terrain !

Et bien je l'ai passé l'hiver en pré/box ! J'avais très peur du chamboulement ! Et bien il préfère le confort de son box quand il fait vraiment mauvais comme nos hiver super froid / neigeux/ venteux et très pluvieux !
Par contre sa sortie quotidienne est indispensable et avec ses copains ! L'été il le passe au pré avec ces potes .

Le box , bien utilisé , ça apporte du confort la nuit (ration sans dominant , sans être pressé pour manger) , nuit au sec ... ect ! Mais il faut l'utiliser ponctuellement !
Garder les rations de grain et de foin AU SOL par exemple !
Mais ce n'est pas une vie d'être enfermé dedans ....

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 19h43

Dans une ancienne pension, mon loulou était en box la nuit et pré avec des copains la journée. "Sortie quotidienne" était ce qu'il y avait de marqué sur le contrat. Mais le dimanche, comme c'était le jour de repos du gérant il ne les sortait pas. Son argument ? Bah les chevaux aiment bien rester au box le dimanche, c'est comme nous, on aime bien passer notre dimanche dans notre canapé
Bah j'allais quand même le sortir parce que je ne partageais pas son point de vue, un cheval n'est pas un humain et un box n'est pas un canapé (enfin, arrêtez-moi si je me trompe ! ).

Avant, il passait l'été (avril jusqu'à octobre) au pré H24 puis l'hiver pré/box. C'est pour ça qu'en le changeant j'ai choisi la même formule puisque l'hiver approchait. Bah autant avant je trouvais qu'il était bien au box (enfin, peut-être qu'il y avait des signes que je n'ai jamais vus ), autant dans cette pension j'ai bien vu qu'il était malheureux. Quand j'allais le chercher pour le travailler ou juste le rentrer, il y mettait pas du sien, plus ça allait plus ça empirait (blocage total et traîne la patte). Alors quand j'ai appris que je ne pouvais plus le sortir le dimanche, j'ai pris mes cliques et mes claques et j'ai dit bye bye !

Perso je pense que ça dépend de chaque cheval, mais le box n'était pas pour mon loulou (qui maintenant vient me voir quand j'arrive dans le pré, chose qu'il ne faisait JAMAIS avant ! )

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 19h59

Il y a 2 raisons pour lesquelles un cheval peut ne pas se plaire au pré :
- Il est seul, ou mal intégré à un troupeau
- Il n'a pas à manger.

J'ai eu le cas avec mon pur-sang.

C'était un cheval né chez un particulier qui adorait les chevaux de course, et faisait son petit élevage, juste pour le plaisir de voir ses chevaux courir. Mon pur-sang a grandit dans cette petite écurie et a eu l'habitude de ne sortir au pré qu'avec un petit nombre de chevaux qu'il connaissait depuis des années. Il a vécu les 10 premières années de sa vie dans ces conditions.

Lorsque je l'ai acheté, je l'ai mis en pension dans un centre équestre où ils étaient au pré l'été dans un immense parc avec énormément de chevaux.

Mon pur-sang n'a jamais réussi à s'intégrer dans un troupeau si immense... Il attendait, jours et nuits, devant la porte du pré, sans se nourrir, et sans boire. En quelques jours il avait perdu énormément de poids, et était très létargique. Le vétérinaire a parlé de dépression ... En tous cas, il n'était vraiment pas heureux.

On l'a passé à contre coeur en pension box (j'ai toujours eu la philosophie de mettre mes chevaux le plus possible en contact avec les autres et le plus possible dehors.). En stabulation ça n'allait pas non plus, il était tellement agressif avec les autres chevaux, qu'une fois il y en a un qui a voulu sauter le mur de la stabulation ...

Je sortais mon cheval au paddock, et au bout d'une heure, ou deux grand maximum, en faite après s'être défoulé, il attendait devant la porte, alors je le rentrais.

Je me suis résignée à le faire vivre au box.

Ensuite, mes parents ont acheté une maison avec une petite écurie et 3Ha de pré. (Nous avions 4 chevaux à ce moment là).

Donc, tout le monde au pré la journée, été comme hiver.

Au début, mon pur-sang continuait le même cirque, à savoir qu'après s'être défoulé et joué avec les autres chevaux (avec lesquels, heureusement, il s'entendait bien), il attendait devant la porte pour rentrer au box.

J'ai donc entamé tout un processus de "rééducation".

Dès qu'il attendait devant la porte, je le sortais, et le travaillais ou le brossais (douche, petite balade à pied, longe en main etc)., ensuite je le remettais au pré.

Ca lui donnait l'impression de "repartir à zéro".

Petit à petit, il restait de plus en plus longtemps au pré, sans aller devant la porte. Aujourd'hui, il reste toute la journée au pré dehors, à condition qu'il y ait de la nourriture, et que le temps lui soit agréable. Il reste plus sensible que les autres chevaux. Par exemple, s'il y a trop d'insectes qui le dérange, il attend devant la porte. Je lui met son masque, et op, il repart au pré;

Il a compris que s'il attendait devant la porte, on savait que quelque chose le gênait, et on faisait en sorte de le soulager, c'est devenu un réflexe chez lui, au moindre petit problème.

J'avais enfin réussi à faire vivre mon cheval au pré, parce qu'il y avait de la nourriture, et qu'il était dans un troupeau suffisamment petit pour réussir à s'intégrer (et avoir sa place de chef tant convoité.)

Récemment, j'ai acheté un poulain qui était encore entier; on n'a que des hongres chez nous, donc je n'ai pas pensé que ses couilles poseraient problème, c'était sans savoir qu'il prendrait le mérens de ma mère pour sa jument, se frotterait dessus, le monterait, et attaquerait violemment tous les chevaux s'approchant de lui.

Il a tellement traumatisé mon pur-sang, qu'il se pissait dessus quand il le voyait s'approcher de lui.

A partir de là, mon pur-sang refusait catégoriquement d'entrer dans le pré si mon poulain y était. Pire, il a voulu sauter les clotures pour en sortir, et il s'est blessé.

Il a donc a nouveau refusé de vivre au pré.

J'ai fait castrer mon poulain, et je l'ai séparé du cheval qu'il prend pour sa jument. Mais en attendant, mon pur-sang est enfermé au box pour sa blessure (il a été suturé et ne doit pas marcher pendant 3 semaines, encore 1 semaine), et j'attends que les hormones de mon poulain redescendent en espérant que la deuxième intégration au troupeau se passera bien.

Donc voilà, on voit à quel point un cheval peut passer de très malheureux au pré, à très heureux, à très malheureux encore.

Il lui faut des conditions idéales réunies. Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, comme mon pur-sang, et ont besoin de conditions précises.

Mais si un cheval à les conditions nécessaire réunie, il préfèrera toujours être au pré avec des copains et de la bonne herbe, qu'être enfermé au box :)

Édité par parasi le 01-05-2018 à 20h03



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 20h08

elodu25 Je comprends ton point de vue, après je préfère qu'il y ai un abri dans le pré ou un box en libre accès à la rigueur. Mais bon, quand il pleut mon cheval n'est presque jamais dans l'abri. Mais comme on dit avec ma soeur, s'ils veulent y aller, ils ont un abri paillé pour être au sec, mais c'est les chevaux qui décident d'y rester ou non ^^.

love-haflinger Merci, puis après avoir vu l'évolution chez mon PS entre la vie h24 au pré et la vie en pré-box et encore dans l'ancienne pension, dés qu'il pleuvait un peu trop il ne les sortait pas ... un cheval c'est en sucre. Du coup j'avais une bombe atomique dans les mains, il m'a arraché la longe des mains quand je l'avais lâché dans le manège, puis il se cognait la tête dans les montants du box ... donc la vie au pré c'est beaucoup mieux

Love-haflinger

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 20h10

atom oui moi aussi j'ai vu la différence de comportement a la monte, mais aussi plus aucun problème vétérinaire alors qu'avant je l'ai collectionnée

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5071
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 20h26

elodu25 Je vais certainement être amenée à déménager et j'avais trouvé une top écurie (qui accepte de se servir du purificateur à foin ça ne se trouve pas à chaque coin de rue!) mais qui passe les chevaux en pré/box l'hiver car les terrains sont trop boueux pour être pratiqués

Du coup j'hésite fortement...
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui prefere le box au pré.
 Répondre au sujet