Cheval qui prefere le box au pré.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
8292 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 01/05/2018 à 14h34

Bonjour,
Depuis quelques semaines, je me pose des questions et je n arrive vraiment pas à trancher. Pour moi, un cheval dans l'ideal qu'ils soit de sport ou de loisir devrait pouvoir etre en groupe dans de grand prés avec un abris et peut etre des couvertures si besoin car tous les chevaux n arrivent pas forcement a se gerer tous seuls ...
Ma jument avec qui je fais des concours vie en boxe sortie au paddock l éte et dans le manege l hiver.
Cette hiver j ai cru avoir l impression que ma jument a faire boxe, n etait pas trés bien, suseptible a la monte, grincheuse au boxe. Depuis qu'elle peut ressortir au paddock car ils ne sont plus détrempées et les clotures refaites, elle est redevenue normale.
Cependant le proprietaire des installations, me dit que les chevaux preferent étre au boxe.
Il a pris des exemples, ma jument apparement au bout de 10 minutes dehors veut rentrer. Un poulain de 1 et demi la meme, et y en a meme qui sautent les clotures pout rentrer ...
Je ne sais plus quoi penser... d un cote un paddock sans herbe seul doit pas être hyper fun non plus... Faut il s acharner à les sortir.. ?


Cliquez pour voir l'image   

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 02/05/2018 à 20h02

Je n'ai pas lue les réponses de tout le monde mais le titre du sujet m'a attiré.

Ma jument fait parti de la catégorie des "chevaux d'intérieur" donc de box, elle préfère le confort de sont box que d'être dehors.
Et ça existe, elle fugue du pré quand elle en a marre, bon maintenant moins mais je suis toujours sur mes gardes.
J'ai fait une communication animale avec une dame, très bonne dans ce domaine avec de nombreux cas réel, bref pas une charlatan, elle m'a expliqué que ma jument se préfère sont box, se confort d'intérieur et le paddock moins, elle a été pré debourre et remise au pré et elle a vécu cet épisode de sa vie comme un abandon et n'aime pas le pré par peur d'être abandonné, non depuis cette CA elle est resté 1h30 au pré avec une copine dans le paddock d'à côté et une bonne parti sans surveillance donc la dame a du lui touché un mot sur ce sujet.
La dame elle même à sont retraité de 25 ans en pension pré/box car il aime le box...

Même si certain dise que le cheval doit naturellement être au pré, en troupeau, les chevaux tout comme l'être humain à évolué et donc certain n'ont pas ce besoin de vivre toute sa vie au pré...
Je ne culpabilise par car même avant la CA j'avais bien compris que ma jument préfère le box au pré.
(j'ai ma jument depuis ses 2 ans et 8 mois soit depuis 5 ans maintenant).

Insaisi_sable

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 17/02/2024 à 09h47

Je remonte ce vieux poste et je confirme la dernière réponse.
Je fais de la communication animale bien malgré moi, j’en fais pas un métier, juste voilà, c’est comme ça.
Je n’ai pas de cheval à moi donc aucun parti pris à défendre.
Perso, avant de me rendre compte que je faisais de la communication animale, j’avais toujours eu le sentiment que les chevaux que j’avais eu au travail préféraient largement le boxe au pré, sous réserve d’en sortir quotidiennement pour travailler et faire du paddock.

La, y a 2 jours, je suis allée monter dans un club où tous les chevaux vivent en troupeau au pré en permanence. Pas de boxes, pas de manège couvert faute de moyen.

On me propose un « gentil cheval » qui a l’habitude de faire des cours galop 3. (J’ai galop 7 dressage).

Je vais chercher le cheval au pré dans la boue. Déjà, je me prends sa tristesse, son désespoir et sa colère de plein fouet. Ensuite pour lui mettre le licol il me dit « attention les oreilles ». Donc ok, je sais pas pourquoi mais je fais attention. Ensuite on fait 3 pas et il se plante dans le pré à ne plus vouloir avancer.

Pendant que je le prépare, je sens tout son mal-être, il me dit qu il se trouve moche, que son corps le dégoûte. C’est vrai qu’il avait son poli d’hiver et des trous par ci par là montrant qu’il avait du se faire mordre au pré. Il me montre de plus en plus qu il est vénère, refuse de donner les pieds.

La monitrice/gérante de l’écurie arrive et je la fais parler du cheval. Donc elle m’explique que c’est un réformé de course, que son arrivée au troupeau au pré a été compliqué car à l’écurie de course il était au boxe hyper chouchouté et qu’en plus il se tape un champignon a l’intérieur des oreilles et que c’est devenu l’angoisse pour lui de lui mettre le filet (ah, c’était ça cette histoire d’oreilles).

Bon, je vous passe le reste de la séance qui a mal tourné dès que j’ai commencé à lui demander de faire plus que galop 3, qu’il m’envoyait des coups de cul dès que je le touchais avec le stick ou l’éperon.

In fine, voilà ce que ce petit cheval avait sur le cœur : en gros vous m’avez fait venir au monde pour être une star des courses, j’étais tout confort, et vous m’avez jeté. Je suis un nul, un Bon à rien. Je veux plus rien faire. Et en plus je suis sale et moche, j’aime pas avoir les pieds dans la boue, me coucher dans la boue et avoir a me battre ou me soumettre pour manger, la hiérarchie ça me gonfle. J’ai besoin d’être un peu seul et qu’on s’occupe de moi. Vous nous avez sélectionné selon un patrimoine génétique qui nous a rendu plus sensible et plus proche de vous, et vous voulez qu’on continue à vivre le nez au vent sous les intempéries comme il y a 1000 ans, on n’est plus les mêmes. J’ai été agressé, tapé et j’ai failli mourir! J’en peux plus. Je ne suis plus rien.

En gros ce petit cheval est pris dans sa blessure d’avoir été rejeté des courses et du jardin d’ éden. Il souffre tellement qu’il ne supporte plus rien et il ne veut plus rien faire de challengeant de peur de rater encore. Du coup il fait des cours de débutant mais en même temps ça le bouffe car c’est un cheval de course, donc de challenge. C’est comme si vous aviez fait bac + 8 pour bosser au mcdo.

Bref, comme dit précédemment, nos chevaux ont évolué et en fait ils ont besoin de notre attention, de nos soins, de faire des choses qui les stimulent et leur plaisent. Ils ont besoin de sortir se défouler, mais ils sont aussi bien content de ne plus avoir à dormir dans la boue, le sale, de sentir leur pied « pourrir » dans l’humidité, de pouvoir dormir tranquille à l’abri, dans un boxe, loin des prédateurs et des intempéries. Ils sont contents d’avoir leur repas sans batailler et régulièrement.

Il m’a expliqué qu’il y a toujours des chevaux qui aiment être au pré en permanence, mais les plus fins, les plus « évolués » (je cite), apprécient le confort qu’on leur offre. Ils sont contents d’éviter les maladies, les parasites étc, d’être beau et bien entretenus. Toujours sous réserve de ne pas non plus être placardisés et d’avoir des sorties travail ET liberté.

Il m’a aussi dit qu il faut que les gens arrêtent de faire naître des chevaux ou d’acheter des chevaux s’ils n’ont pas les moyens de bien répondre à leurs besoins.

Je vous assure qu’il m’a tellement envoyé son sum que j’en ai été épuisée et mal toute la journée.

Édité par insaisi_sable le 17-02-2024 à 09h56



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
34 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 17/02/2024 à 10h34

Les ravages de la communication animale épisode 8765678.

On a ici un cheval maltraité et en souffrance parce que se prenant des coups d'éperons et de stick et étant forcé de travailler alors qu'il souffre aux oreilles à cause d'un manque de traitement.

Mais ça devient de la faute d'une vie au pré correspondant à ses BESOINS BIOLOGIQUES FONDAMENTAUX qui le rend malheureux parce que c'est plus facile de se dire ça que de se remettre en question.

Un cheval ne peut pas comprendre les concepts de beauté, de popularité ("star des courses", je rêve), d'utilité, de génétique, d'évolution de l'espèce, etc.

C'est RIDICULE.

Sans parler du fait que le cheval refuse de sortir du soi-disant pré qu'il déteste.

Pourquoi ce cheval est malheureux et rétif ? Parce qu'il a MAL AUX OREILLES et que des cavaliers viennent lui foutre un LICOL, un FILET, lui foutre des coups de sticks et d'éperons alors qu'il pourrait être pépouze au pré !

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3845
13 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 17/02/2024 à 11h02

On est presque du domaine de l'autosuggestion et autovalidation sauce grand galop là..

Franchement ça devient limite inquiétant.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2858
5 j'aime    
Cheval qui prefere le box au pré.
Posté le 17/02/2024 à 11h10

... Ca devient pathologique là...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12613
2 j'aime