Bonjour,
Ma jument de 20 ans, que j'ai depuis 11 ans, a fait pour la première fois il y a 2 semaines un coup de sang sévère.
C'était un lendemain de concours d'équifeel, j'ai commencé à la détendre dans la carrière tranquille au pas, puis au trot, et là, ma jument s'est mise à respirer fort, transpirer comme jamais et se raidir des postérieurs. Elle ne voulait plus avancer et s'est mise à trembler. C'était la première grosse chaleur de l'année mais il n'était que 10h du matin.
Je l'ai ramené au pré et j'ai appelé le veto. Verdict, c'etait un coup de sang, une myosite quoi. Elle s'est mise à uriner du sang et j'ai donc du la mener à la clinique pour la perfuser.
La prise de sang a dévoilé que les enzymes musculaires et les asat étaient bien trop haut.
Le veto lui a prescrit des electrolyte, des l'ekyrenal et du repos pendant 2 semaines. Hier nous avons refait les analyses et les enzymes musculaires sont toujours trop haut... Nous allons donc lui donner un complément pour aider à la récupération musculaire. En espérant que tout rentre dans l'ordre.
Sauf que... le vétérinaire n'a pas su me dire à quoi c'était du. Ma jument est au pré, uniquement à l'herbe, sans complément et avec une pierre à selle. Elle a toujours était ainsi et n'a jamais eu de tels problèmes. Elle est enrobée, ça c'est vrai mais l'a toujours était. Je lui donne juste des bonbons HDCP pour les entrainements équifeel et également 1 ou 2 en fin de chaque séance de monte. Je la monte 1 à 2 fois par semaine.
Savez vous quel pourrait être la cause ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Photo du début de séance, juste avant la crise.
