Le confiage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2596 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Le confiage
Posté le 06/05/2018 à 21h13

Bonjour/Bonsoir,

Voilà quelques années que j’ai arrêtés le club pour des DP. Seulement maintenant, j’ai envie de plus de liberté avec un cheval. Pouvoir y aller quand je veux, travailler ce que je souhaite, Sans pour autant ldevenir propriétaire car je ne suis pas prête à m’engager avec un cheval pour les 20 prochaines années. ^^
L’ideal serait donc de trouver un petit cheval à confier. Pour 1 voir 2 ans.
Très peu de gens de mon entourage on fait cette expérience et j’ai donc besoin d’avis.
Aurais-je vraiment plus de liberté qu’avec une DP? Je sais très bien que j’aurais tout de meme des exigences de la part d’un du propriétaire sur les conditions de vie/alimentation/ travail etc. Mais comparé à une DP?

Cela fonctionne au cas par cas, je suis donc à la recherche de cavaliers qui confient leur chevaux et inversement qui pourraient témoigner !

Autre question sur la répétition des charges. J’ai fait des recherches sur’ le forum, et même dans’ les formules «  Tout frais tout gain » certains proprio payent vaccin, vermifuge, et même parfois l’assurance!
Comment cela’ fonctionne pour vous ? Et si le cheval se blesse ou tombe malade ?

Merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne :)

Lote10

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
3 j'aime    
Le confiage
Posté le 06/05/2018 à 22h03

Coucou,

Alors moi j'ai confié ma jument l'année dernière pour 1 an.
Sur les premiers mois j'ai pas mal surveiller, par exemple j'y passais 2/3 fois par mois (en accord avec la cavalière) pour lui donner une pomme et vérifier qu'elle s'acclimatait bien .

Après j'ai espace et j allais les voir seulement en concours pour groomer quand j'étais dispo ;-)

De mon côté la cavalière avait le champs libre dans le sens où elle faisait entièrement le planning de la jument. Je souhaitais juste qu'elle soit encadré au mini 1 fois/semaine et pas le droit de sauter hors cours.
Après ma jument est une jument de concours avec bon potentiel donc le but était que je l'a récupère comme je l'avais laissé c'est à dire pratique, qui enchaîne 110/115.

Concernant les frais, c'était tt frais tt gains, en revanche j'ai gardé à ma charge l assurance frais veto mortalité.
Concernant les frais veto, il participait à hauteur de 75€ (moitié de la franchise) si maladie ou accident et totalement à leur charge si accident de leur faute (ex : lâcher en paddock avec un autre cheval alors que ce n'était pas convenu, blessure car pas mis les protect etc )


Tout c'est très bien passé, j'ai récupèré ma jument en début d'année et la cavalière prend toujours des nouvelles régulièrement :-)

Ça peut être une super expérience des deux côtés si tt le monde est correct.

Aprss attention, certains proprio confient des chevaux retif, avec qui il s'en sorte plus etc au lieu de payer une pension travail, là c'est pas le bon plan pour le cavalier...

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 10h56

lote10

Merci pour ta réponse! C’est exactement le genre de contrat que j’aimerais trouver. Mais bon seulement les bons cavaliers trouvent des chevaux à confier! Je n’ai pas un palmarès de fou furieux, et il y a très peu de chevaux à confier.. Je croise les doigts !

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7284
0 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 11h05

Il faut prendre ton temps, et faire marcher le bouche à oreille.

Pour moi la difficulté dans ton cas c'est que tu es mineure. Donc il faudra peut être que tes parents viennent avec toi pour rassurer le propriétaire

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 11h08

cherchour

Oui. Je commence tout doucement à chercher pour accueillir le cheval à partir d’août et à faire passer le message au près de mes amis dans la région.
Évidement mes parents seront présent le jour de l’essaie et s’engageront à tout faire pour le bon confort du cheval. C’est même eux qui m’ont proposé le confiage ! :)

Lote10

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
3 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 11h16

mathildebgnt Après le contrat tt est possible, c'est toi qui le met en place avec le propriétaire en fonction de vos envies ;-)

Pour mon cas j'ai vu une annonce d'une monitrice qui disait chercher 2 chevaux avec les critères pour 2 de ses cavalières.
Ma jument avait les bons critères. La 1ere cavalière est venu avec son coach la 1ere fois, jument top mais elle voulait allez rapidement sur des 125 (bon elle n'a pas trouvé, a un certain stade c'est plutot de la location ..) et ensuite la 2e cavalière est venue avec ses parents.
Là bon feeling entre nous, on a fait le contrat!
Finalement ma jument était montée plutot par la grande sœur (20 ans) mais qqfois sa petite sœur montait dessus (15/16 ans) et on était en accord donc pour moi pas de soucis.

Après ça se trouve, il faut juste pas prendre le premier venu car le but est pas que toi ensuite tu sois embêtée avec un cheval immontable ;-)

Meme mettre une annonce sur les groupes sur fb par exemple avec ce que tu cherches ça peut être bien car pour mon cas à la base je n'avais pas spécialement pensé à la confier..

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
3 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 11h40

Je vais te parler entant que propriétaire. J'ai du confier mon cheval lorsque j'ai commencé mes études supérieures car je ne pouvais pas le prendre avec moi et je ne voulais pas le vendre (en fait j'avais essayé mais c'était trop dur).
ça a franchement mal fini !
Et pourtant je connaissez bien la personne, c'était peut être ça le problème même.
Elle s'est foutu de moi, me disant vouloir le cheval pour elle mais au final c'était pour son frère (qui n'avait pas du tout le même niveau !). Snn frère étant très bien encadré et mon cheval étant chez elle, je me suis dit pourquoi pas.
Je suis passée le voir au début de temps à autre, il y avait deux ou trois trucs qui ne m'allait pas, elle me disait qu'elle allait le rectifier. Une fois je suis passée et j'ai trouvé mon cheval avec un poil terne, amaigri, avec des blessures ! Là ça n'allait pas !
Elle m'a dit avoir fait venir le véto et que tout allait bien. Mais son frère m'a appelé un jour et a tiré la sonnette d'alarme. J'ai du moi faire venir un véto, en étant à 200km de là et gérer tout ça. Mon cheval avait une piro depuis quelques temps déjà... Il a donc été soigné aux frais de la fille.
Le temps de m'organiser j'ai récupéré mon cheval.
Il a fini là où j'avais mon vieux à la retraite pour avoir une bonne convalescence et reprendre le travail en douceur.
Cette expérience a été un crève coeur moi. J'ai donc pris la décision de vendre mon Loulou.
Mais le frère de la fille était très attaché au cheval, il venait le voir très régulièrement lorsque je l'ai repris (il voulait juste le papouiller, quitte à faire beaucoup de route).

Une fois le cheval bien remis je l'ai mis au travail chez un pro et en annonce pour le vendre. Un crève coeur mais cette expérience m'avait montré qu'il vaut mieux une bonne vente qu'un mauvais confiage.

Pour conclure l'histoire, j'ai quand même fait confiance, j'ai vendu mon beau Participe au frère de la fille à qui je l'avais confié. Ils s'adorent, j'ai vu le cheval avec lui et ça m'a convaincu.
Aujourd'hui 5 ans après je n'ai pas de regret, ils sont au top ensembles.

Mais si je devais re confier un cheval, ce qui risque d'arriver pour 6 mois voir un an, je le ferais mais avec beaucoup plus de contrôle, un contrat en béton et je serais intransigeante avec la personne !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 11h41

dans le contrat tout est possible, après il convient de bien indiquer dans sa recherche son niveau réel... perso je cherche à confier un poney mais je ne met pas d'annonce.

Pour mon cas, je ne cherche pas forcément un cavalier pour la compet, juste un cavalier de loisir qui pourra se faire plaisir aussi en concours si le couple fonctionne. Après au niveau répartition des frais c'est un peu une négociation, mai il peut y avoir aussi une volonté du propriétaire de conserver une partie du suivi véto pour s'assurer que cela est bien fait.

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 17h39

le confiage ... il y a de tout ... tout dépend du cheval et du cavalier et des objectifs des propriétaires

on en entend souvent parler pour valorisation

on a eu en confiage pour ma fille une ponette sur 2 saison mais avec pour objectif de l'indicer en dressage

la proprio avait des exigences sur l'hebergement, le coaching et les résultats

c'était un contrat tout frais tout gain on a payé les pensions les cours et le reste comme si c'était la notre la proprio a payé l'assurance mortalité

maintenant on ne sait pas ce que tu recherches , ce que de ton coté tu offres comme conditions mais ça doit se trouver

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 18h06

ponix

Effectivement avec ce genre d’experience Ça doit être difficile de re-confier un cheval derrière ! :o

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 18h09

ventdusud

J’ai rédigé une petite annonce que je vais commencer à poster tout doucement sur les groupes fb. Mais vu que je n’en pourrais accueillir le cheval qu’a partir d’aout, je ne veux pas bousculer les choses ! Je commencerai en juin je pense

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 18h20

mathildebgnt honnêtement je pense que tu trouveras, il y a pas mal de gens à tout niveau qui cherchent des solutions temporaires

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 20h57

mathildebgnt pour l'instant je préfère le laisser 6 mois / 1 an sans rien faire, ce qui est franchement dommage, que de le confier !

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3174
1 j'aime    
Le confiage
Posté le 07/05/2018 à 23h50

J'ai eu pendant 1 an un irish cob en confiage ( que j'ai acheter par la suite.. ).
Pour ma part c'était tout frais tout gain.
Je payait TOUT par contre il était comme le mien. J'envoyai quelque petites photos à la proprio pour lui faire plaisir mais POINT.
Après il y a différent type se contrat

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Le confiage
Posté le 09/05/2018 à 12h22

ventdusud

On croise les doigts ^^

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
Le confiage
Posté le 10/05/2018 à 17h22

J'ai eu plusieurs poneys à confier quand j'étais mineure. Effectivement j'étais cavalière de compétition et l'objectif était de valoriser les poneys.

Cependant, maintenant que je suis propriétaire de mon propre poney, je rechercherais tout l'opposé si je voulais confier! Pas de concours ni de saut, et pour cela c'est difficile de trouver des cavaliers motivés par l'animal plutôt que par la performance... tout en ayant un niveau suffisant pour bosser seul dans le bon sens! J'ai envisagé de prendre une DP mais j'ai vite laissé tomber... En poney, on trouve surtout des cavaliers mineurs qui veulent courir les ponam à tout prix. Si je confie ma ponette, ce sera à un cavalier qui pratiquera du loisir

Pour ce qui est de la liberté, ça dépend à 100% du proprio. J'ai eu des cas où je devais mettre une couleur imposée en concours (oui oui!) ou monter obligatoirement avec tel enrênement... même si j'étais contre. D'autres propriétaires me laissaient carte blanche. Je payais tout et m'organisais comme je voulais, même les conditions de vie n'étaient pas imposées. Donc c'est vraiment du cas par cas.

Ceux qui me laissaient le plus de liberté étaient les adultes professionnels du milieu (éleveur, gérant, moniteur), ceux qui laissaient le moins de choix étaient les particuliers.
En tant que propriétaire particulière, je sais que je ne laisserais pas carte blanche non plus. C'est différent quand tu as plusieurs chevaux à gérer je pense
Page(s) : 1 2
Le confiage
 Répondre au sujet