artistiennearti lucie0302
Je me permets juste de donner mon avis.
J'hésite également entre les 2 master de Rennes (Ethologie "générale" donc animaux y compris humains, et ethologie appliqué aux chevaux) et le master de Paris 13.
Dans quelques mois je serais diplomée d'un master en sciences du comportement (appartenant à la psycho, hélas ahah) et j'ai donc des bases scientifiques, qui m'aident à interpréter le contenu et les débouchés de ces masters.
Pour le master de Rennes mention équine, j'ai l'impression que c'est très "appliqué", c'est à dire que c'est du concret, en lien avec le terrain. Ce master va permettre d'acquérir des connaissances en lien avec le milieu du cheval, mais ces connaissances ne te permettront pas un métier en tant que tel (très peu de débouchés) mais vont permettre de mettre une plus value à ta formation de base. Le principal débouché reste la recherche (et encore, très peu de places !).
Le second master de Rennes "Comportement humain et animal", va permettre d'acquérir des connaissances en biologie du comportement de l'ensemble de espèces, mais la encore les débouchés restent très recherche.
Sur le terrain ça peut être travailler dans l'aménagement de zoo/élevage, mais peu de travail et le salaire qui va avec.
Le master de Paris 13 me semble moins scientifique, plus "appliqué" au terrain (je parle de la mention appliquée, pas de la mention fondamentale qui est elle purement recherche) que les deux précédents master.
Le master a l'air moins spécifique et beaucoup plus variés sur différentes applications de l'éthologie sur le terrain : élevage/zoo, mais aussi tourisme, commerce, soin par la médiation animale etc.
Ces 3 master se ressemblent, mais sont fondamentalement différents. Dites moi si je n'ai pas été claire.
J'ai peut-être loupé des infos, car ici je ne me fie qu'aux maquettes fournies par les établisssements.
Ces 3 master donne le titre "d'éthologue", mais pas de comportementaliste.
Un éthologue observe, cherche à comprendre.
La formation de comportementaliste est bien différente, moins de théorie et plus appliquée, on rééduque !
Les deux formations étant radicalement différentes, ces deux métiers sont à différencier
EDIT : ATTENTION psycho, grosse sélection en master, donc ne pas se reposer dessus et avoir un plan B
