Admission master rennes éthologie cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1747 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 08/05/2018 à 12h04

Bonjour,

dans la fiche du Master mention Éthologie parcours Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval, il est écrit dans la rubrique Conditions d'admission : "Cette formation continue, accessible avec un contrat d’alternance, est réservée aux étudiant.e.s ayant un lien avec le domaine équin "

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont fait ce master, ou savent ce que ça veut dire ?

Merci d'avance

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 09h06

royaldavril
Je pense que je verrai seulement 1 ans avant si cela me semble nécessaire ou alors je chercherai peut être une autre formation. Merci beaucoup ça m'évitera de gâcher 5000? dans une formation qui ne m'apprendra peut être pas grand chose !

erell29
Ah oui ? Merci pour ton avis, je pense me tourner vers celui de Rennes. Il y a de l'éthologie général comme de l'éthologie du cheval, c'est sûrement plus adapté à ce que je voudrais ! Merci beaucoup ! Sinon pour être admis à Paris 13 il faut vraiment un bon dossier ?

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 10h42

lucie0302 après si tu ne veux pas faire de la recherche en labo, ni être éthologue sur le terrain, je vois pas l'intérêt de faire un Master, autant faire le Du d'éthologie de l'espèce spécifique qui nous intéresse...

Si on veut plus partir vers de l'équithérapie, comportementaliste, je pense qu'il vaut mieux envisager sa formation un peu différemment...

Les profs en éthologie sont très clairs. Pour Paris13, il faut une bonne motivation surtout mais on rentre facilement je pense... Après c'était il ya 5 ans ?

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 13h23

erell29

Je ne veux pas faire comme tout ces cavaliers qui prétendent faire de l'équitation dites " Éthologique " mais qui ne connaissent rien de l'éthologie du cheval puis appliquer des méthodes sans connaître les réelles conséquences. Les DU sont justement trop léger !

Après le master me permettrai d'avoir des options de secours car je ne suis pas sur que mon projet tienne la route donc avoir de réelles qualifications me parait plus judicieux !

A voir quels autres parcours je pourrais envisager mais j'ai contacté des comportementaliste qui m'ont dit :

- BPJEPS puis formation comportementaliste (mais là vu mon niveau c'est impossible puis je ne me vois pas donner des cours à des personnes ayant un bien meilleur niveau que moi)

- Vétérinaire ou Ostéopathe avec option comportement, (ça reste à voir je n'ai pas vraiment creusé, l'ostéopathie peut être un plus afin de vérifier que le problème ne vient pas d'une quelconque douleur. En complément pourquoi pas mais en métier je ne pense pas. Puis il me resterai à me former pour l'equiterapie...)

- Ce que j'envisage de faire

Une comportementaliste qui a fait le master éthologie à Paris 13 m'a dit qu'il lui avait été très utiles afin d'y voir plus claire et d'avoir un ?il plus critique sur son travail et celui des autres.

Si vous voyez d'autres solutions je suis preneuse mais pour l'instant je pense que c'est la meilleure option que j'ai.

Mais il est bien vrai que je trouve ça dommage de faire autant d'études théoriques pour utiliser que peu de ces connaissances en pratique...

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 14h43

erell29

De ton époque le master 1 n'était pas sélectif c'est ça ?
Car maintenant tout accès à un master impose sélection. Je n'ai plus le nombre de places par master mais ça tourne vers 20 je crois, donc je pense clairement que c'est plus aussi évident aujourd'hui d'y accéder.

En ce qui concerne les stats, bien évidemment puisque c'est une discipline scientifique expé.
Personnellement je suis dans une fac de psycho où les stat sont très poussés, et d'après les maquettes, les stats d'étho sont moins poussés que dans ma fac actuelle. D'où la nécessité de bien choisir sa fac d'origine

Personnellement j'aimerais amener un complément à mes connaissances actuelles et l'ethologie tombe vraiment bien.
Après c'est vrai que je ne m'imaginerais pas faire un master ethologie seul sauf si on veut faire de la recherche, car les débouchés et la "pertinence" (selon moi évidemment) sur le terrain n'en valent pas tellement le coup.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
1 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 22h27

lucie0302
Au vu de ton projet pro, je me blinderai d'abord en psychologie. Je suis allée jusqu'au M1 de psycho où j'ai fais un stage auprès d'équithérapeutes... Et clairement, il faut vraiment être bien formée à la psychopathologie humaine...
C'est assez drôle car j'avais le même projet que toi (équithérapeute et comportementaliste) et au fur et à mesure des années, j'ai vite déchanté ! Grâce à mon parcours, j'ai trouvé mon boulot et j'ai acquis des compétences très utiles à mon boulot d'aujourd'hui !

Tu as 16 ans, tu as largement le temps de te faire de l'expérience auprès des chevaux, d'observer tous les comportements divers et variés, de prendre contact avec des pros... et de savoir où tu as envie d'aller là dedans !

Concernant le master de Paris13, j'ai trouvé très utile aussi... par contre en venant de psycho, on (environ 1/3 de la promo venait de psycho) a tous galéré car on avait pas un niveau très élevé par rapport à ceux venant de bio ! royaldavril oui ça dépend de quel fac on vient et de quelle obédience elle se réclame. Pareil pour le master d'étho, il y'a beau avoir un tronc commun, les logiciels sont pas les mêmes et les méthodes non plus. On m'avait assuré que les stats du master étho de Paris13 étaient tranquille. C'était pas mon ressenti. bref, je le dis comme info, tu en fais ce que tu veux ;)
Sinon, oui il y'a 5 ans je pense qu'il y avait pas de sélection en M1 et elle se trouvait en M2, la promo a été divisé d'au moins la moitié en M2 de ce fait. Aujourd'hui, je pense qu'il doit y avoir moins de 10 qui ont trouvé du boulot et encore je pense pas à plein temps et pas en tant qu'éthologue...
Néanmoins, je pense qu'on en est tous sorti riche de connaissances et de compétences !

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
1 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 22h51

erell29

Je suis d'accord avec toi
Désolée si tu l'as déjà dit et que tu te répètes, mais qu'as-tu fait après et que fais-tu maintenant ?

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 12/03/2019 à 23h07

erell29
Oui j'ai encore le temps et tant mieux ! Pense tu qu'un M1 en psycho est suffisant ou s'il faudrait continuer jusqu'à M2 ?

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis dans ton projet ? Et que fait tu maintenant ?

En tout cas c'est super de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est passé par ce que je souhaite faire ! Merci de prendre le temps de m'aider à m'y retrouver !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8091
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 10h15

Pas de problème c'est avec plaisir que je parle de mon expérience, si ça peut aider !

A la fin du M1 etho, j'ai présenté mon mémoire à ma soutenance. J'avais fais mes obs dans une écurie alternative où une des monitrice était diplômée du DU d'éthologie équine de Rennes. J'avais choisi de faire une étude sur la présence de jeu chez le poney adulte. A la fin de ma soutenance, on m'a bien fait comprendre que mon projet pro ne les intéressaient pas, que les chevaux étaient déjà assez étudié et que ce n'était pas assez vecteur de recherche ! Les profs de fac sont juste dégoutés de la mode de l'équitation etho et ils peuvent avoir tendance à te repousser quand tu es intéressé par les chevaux...
Bref, j'ai compris que ça servait à rien de me présenter au M2. La psycho me manquait, donc j'ai postulé pour un Master de psycho à Paris 13, je me suis faites refoulée parce que je n'avais pas été en licence de psycho dans cette fac. Donc je suis retournée en Bretagne dans ma fac de province pour faire un M1 de psychologie clinique et psychopatho ! Je l'ai fais sur 2 ans: la première année pour les cours et la prospection de très bons lieux de stage. 2ème année stage, j'avais trouvé un IME qui avait 4 chevaux à domicile + qui allait en centre équestre également car quasi tout le monde faisait de l'équithérapie. J'avais besoin de comprendre ce que les chevaux apportaient au psychisme humain. En parallèle, ma maître de stage m'avait demandé de faire des obs pour voir si les chevaux ne présentaient pas du mal être. Entre temps, j'avais commencé beaucoup de suivis en comportementaliste en herbe, j'étais de plus en plus dégoutée: l'humain veut absolument que son cheval aille mieux pour s'en servir le plus vite possible et se faire plaisir.... Je croisais cela avec les observations des chevaux que j'avais devant moi chaque semaine en équithérapie... Et les conséquences étaient évidentes: l'humain n'aidait en rien le bien être psycho-corporel du cheval, pire il participait largement à ce que le cheval aille mal... Je savais que j'aurai pas pu supporter ce genre de trucs: accepter d'aller dans des centres équestres qui n'ont aucun notion des besoins fondamentaux des chevaux, utiliser des chevaux/poneys totalement usés et fatigués à qui on va demander encore plus lors des séances d'équithérapie, être avec des patients qui maltraitent les animaux etc...

Lors de mon stage dans cet IME, j'ai eu la chance de pouvoir suivre des psychomotriciens lors de stages et séances. J'ai halluciné, c'était génial, rassemblant des thérapies touchant le corps et l'esprit pour rééquilibrer la personne. Banco, j'écris mon mémoire sur l'image du corps dans l'équithérapie, mon rapport de stage et je m'inscris à une école à Paris qui accepte les étudiants avec une passerelle, pas besoin de passer le concours. Me voilà repartie pour 3 ans d'études, ça fait maintenant 2 ans que je suis diplômée et je dois dire que ce sont des études extrêmement complètes. Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse mais si tu veux avoir de solides connaissances et compétences concernant la thérapie psychique et corporelle qui a lieu dans les 2 casquettes que tu souhaites faire, c'est par la psychomotricité qu'il faut démarrer. J'ai même fait de l'éthologie théorique durant mes études de psychomot !
Je trouve que c'est le boulot le plus adapté afin derrière de bosser avec des humains et des animaux car le psychomot a à la fois de solides connaissances et il a aiguisé ces ressentis et son vécu pour faire le moins de merde possible.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 17h57

erell29
Je comprends tout à fait ton point de vu sur le fait que la plus part des humains (si ce n'est pas tous) n'apporte rien de bien voir que du mal au bien être mental des chevaux ! Je comprends et je partage ton point de vu ! Les chevaux seraient bien plus heureux en liberté que en paddock ou encore pire en boxe avec des humains qui s'en servent uniquement pour leur plaisir personnel ou alors pour l'argent ! En contrepartie nous sommes censés leur apporter sécurité et santé physique comme mental mais c'est hélas bien trop rare de trouver une telle relation où la balance est équilibrée....

Il y a quelques années, quand je ne savais pas du tout que faire plus tard, dans une période où j'avais dû délaisser les chevaux suite à une mauvaise chute, un professeur m'avait dit : " au lieu de chercher à tout pris un métier parfait qui n'existe pas, demande toi qu'est-ce que tu veux changer dans ce monde et bat toi pour ça ! " et c'est en partant de cette réflexion que je me suis dit que je voulais intervenir pour le bien être mental du cheval, dans la relation homme cheval de façon à ce que ceux ci souffrent le moins de ce que l'homme exige d'eux.

Je ne sais pas si cela parait clair et puis sortie de la bouche d'une pauvre cavalière de club ça peut paraître faux ou inapproprié parce que je suis mal placé pour dénoncer l'exploitation des chevaux. J'y suis au coeur et j'en ai conscience ! Mais je pense être obligé de passer par là pour pouvoir arriver là où je le souhaite. Ce qui est, je l'avoue, bien égoïste...

Pense tu que ça puisse être possible de faire une licence en psychologie puis un M1 en psychomotricité et enfin M1 et M2 en éthologie ? Je ne suis pas du tout renseigné sur les études à faire en psychomotricité et encore moins sur les passerelles entre psychologie et psychomotricité !

Édit : 1 an en Psychomotricité ne sera pas suffisant ! Je vais voir avec la Fac de Rennes si il est possible d'entrer en Master éthologie avec une licence, M1 ou M2 en psychomotricité ou s'il faut absolument un Bac +4 en psychologie... et d'abord je vais me renseigner sur mes études pour être psychomotricien parce que je n'y connais rien

Édité par lucie0302 le 13-03-2019 à 18h02



Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 18h40

lucie0302

Tout d'abord je salue ta reflexion, c'est chouette de suivre des idées comme ça à ton âge, ça montre ta maturité

Ensuite pour être psychomot' il faut faire 3 ans d'école, c'est normalement sur concours, mais avec une licence de psycho tu peux prétendre y rentrer sans concours, ou mieux d'intégrité directement la seconde année si tu valides les partiels de la première année (mais j'ai eu des retours et c'est pas évident et j'ai cru comprendre un peu mal vu).
Donc tu fais psychomot' après la licence ou après le master, peut-être que de faire après le master pourra te permettre des allégements supplémentaires en terme de contenus des cours, c'est à voir !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 18h53

royaldavril
Merci mais vu le temps qu'il m'a fallu pour comprendre tout ça je doute que ce soit bien mérité !

Je vois mes années d'études ce rallonger, mais au moins ca me laisse le temps de prendre une bonne expérience au côté des chevaux ! Je me suis un peu renseigné et je pense que tu présentes la meilleure option, je pense qu'en sautant la première année de Licence il doit y avoir des lacunes ... à moins peut être de faire le concours après un M1 en psychologie. S'il pense que tu peux avoir les bagages nécessaires à partir d'une licence, un M1 devrait être bien suffisant, enfin à voir. Surtout si c'est mal vu !

Merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois !

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 19h17

lucie0302

De rien c'est normal

En tout cas c'est chouette que tu prends le temps de préparer ton avenir et à étudier les solutions qui s'offrent à toi. De toute façon, dis-toi que toutes ces années vont te permettre de maturer ce projet qui ne cessera d'évoluer au fil de tes rencontres, expériences et de tes envies.
J'étais partie comme toi, plein de projets au lycée, qui au fil des années s'est modifié pour approcher un peu plus de mon "idéal".
Aujourd'hui encore, pourtant dans ma 5e année d'étude, mon projet continue d'évoluer

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 19h29

royaldavril
Oui j'aimerais bien trouver ce qui me correspond le plus et pour ça faut creuser ! Tu voudrais faire quoi après le Master éthologie ? Et ça serai pour finir sur quoi ?

Excuse moi si je te fait répéter, je ne sais plus si tu l'as déjà dit

Royaldavril

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 13/03/2019 à 21h13

lucie0302

Dans quelques mois je vais terminer mon master de psycho donc je vais etre psychologue, ou plus exactement analyste du comportement (filière unique en France est très éloignée de la psycho classique).
Donc en gros, mon métier c'est de régler des comportements problèmes (notamment dans la handicap, mais ça s'applique également à l'addicto, ressources humaines, animaux etc) et de permettre des apprentissages.
J'aurais aimé avoir le master étho pour m'amener un complément.
Non on est des comportementalistes (au sens behavioriste) purs et durs, on ne prend pas en compte la bio parce que dans l'absolu, ça nous suffit

L'etho est très complémentaire à ma discipline actuelle, donc le but est d'acquérir des connaissances supplémentaires dans mon métier initial (humains comme animaux).

A la base je voulais aussi faire de l'equitherapie, mais je doute beaucoup car comme vous l'évoquiez les conditions de travail et de vie sont déjà très bofs, alors leur rajouter du boulot...
L'equicoaching me plairait aussi ! Qui pourrait être complémentaire avec l'aspect management de mon métier.

Enfin bref, j'ai bientot un bac +5 et malgré l'envie d'exercer mon métier, j'ai encore envie d'apprendre plein de choses et je remanie en permanence mon projet futur

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Admission master rennes éthologie cheval
Posté le 14/03/2019 à 11h03

royaldavril Pourrais tu me dire dans quel Fac tu as fait ton master en psycho ? Parce que ça pourrait bien m'intéresser ! Je pense que ça peut servir dans les 2 métier que je souhaiterais exercer
L'equicoaching doit être aussi très intéressant !
Il y a tellement de choses à faire que c'est difficile de savoir ce qu'on veut exactement et puis tellement de chose à apprendre !
J'espère (et je suis sûr) que tu trouveras le projet professionnel qui te conviendra au mieux et que tu y parviendras !
Page(s) : 1 2 3 4
Admission master rennes éthologie cheval
 Répondre au sujet