maijtm
Bon, j'ai écrit en même temps que tu écrivais ton pavé lol
Pour moi, vu tes exigences, je ferai une rencontre à pieds pour bien discuter de tes attentes, que tu entendes aussi celles de la potentielle DP pour voir si ça pourrait coller. La rencontre de visu est importante, car par téléphone, on peut se comprendre différemment. Voire si tu fais un contrat de DP, tu peux lui donner un exemplaire à lire...En profiter pour faire visiter l'écurie, expliquer le fonctionnement, présenter le poney, le coach, voire assister à un cours du coach pour qu'elle voit ce qui l'attend, si tu as une idée de ta saison de concours, montre-lui qu'elle sache à quoi s'attendre, etc.
Ensuite, si tout es ok, prendre un RV pour un essai monté, soit en cours, soit seule avec tes conseils.
Pour l'essai, laisser préparer le poney seul te permet de voir comment la personne est à l'aise, sachant que sous tes yeux, elle peut ne pas l'être.

Perso, je la laisserais monter d'emblée après avoir énoncer les règles de bases pour la détente ou spécifique au poney. De toute manière, tu seras là (ou coach sera là) pour intervenir si problème...Autant faire un vrai essai de suite.
Ensuite faire une période d'essai, car de part et d'autres, il pourrait y avoir des choses à régler, donc adapter un peu les règles de la DP ou le moyen de communication. De même, il pourrait y avoir un problème, non vu à l'essai, mais qui se révèle dans le temps qui peut mener à l'interruption de la DP.