Traitement naturel acné

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3279 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Traitement naturel acné
Posté le 14/05/2018 à 21h07

Hello à tous !

Alors voilà, je lance un petit post sur la chose qui me complexe le plus : l'acné !

Ma grosse acné a commencé au lycée. J'ai d'abord essayé les trucs classiques de médecins, puis les traitements un peu plus forts, et j'en passe. En général j'avais quelques effets au début et puis après plus rien. J'ai été voir un dermato qui m'a donné des crèmes qui m'ont totalement brûlé la peau (depuis ma peau ne supporte quasi rien).
J'ai finis ma prendre la pilule Diane 35, et ça a été un miracle ! Tous les boutons sont partis en quelques mois, et au bout d'un an quasi plus aucune cicatrice.
Mais au bout de 3ans de pilule, j'ai commencé à en avoir marre de bouffer des hormones tous les jours comme si c'était normal ... L'idée me trottait dans la tete de changer de contraception mais l'idée que l'acné revienne me faisait peur. Début d'année dernière, je me suis mise à prendre du poids sans "raison", je savais que c'était la pilule donc je l'ai arrêté. Ça fait aujourd'hui 1 an et 1 mois que je l'ai arrêté, j'ai bien reperdue mon poids mais bien sûr mes boutons sont revenus ...

Bon c'est bien moins pire qu'avant, c'est surtout localisé au menton mais vraiment ça me complexe à un point ...
J'essaie de tourner au naturel, donc actuellement je prends des gélules de bardane, pensée sauvage, ortie. J'utilise de l'huile essentielle de tea tree sur mes boutons la nuit. Et je fais des masques au miel de thym de temps en temps.

M'enfin voilà, j'ai bientôt 22 ans et je ne me depatouille pas cette foutue acné. Alors je sais bien qu'il y a des choses bien pire dans la vie, et qu'il y a également des personnes avec beaucoup plus d'acné mais j'ai du mal à me raisonner. C'est la 1ère chose à quoi je pense en me réveillant, je me regarde plusieurs fois par jour juste pour voir si un bouton n'est pas sorti, quand j'en ai pas mal,je met facilement une écharpe pour cacher mon menton dedans... Enfin bref, je m'en sors pas, ça laisse des cicatrices et en plus ça coûte cher !

Alors si certains et certaines d'entres vous sont ou sont passé par là, je suis preneuse de vos conseils pour mieux le vivre et encore mieux, si possible, de vos conseils si vous avez trouvé des choses qui marchaient pas mal sur vous. Tout en précisant que je ne veux pas de medocs mais bien des choses naturelles.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire :)

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
2 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 14/05/2018 à 22h24

Je suis passée par là également... Acné forte depuis très jeune, on m'a dit "ça passera avec la puberté", sauf que ça a continué +++. Traitements classiques, crèmes, soins lavants, etc. jusqu'au traitement au Roaccutane et mise sous pilule.

Comme toi, j'en ai eu assez de prendre la pilule uniquement pour traiter l'acné (d'autant que je n'avais pas de copain à l'époque, donc pas nécessaire de prendre une contraception).

Et j'ai fini par rencontrer un médecin qui m'a dit d'essayer de diminuer/supprimer les produits laitiers de mon alimentation, car beaucoup de personnes ne fabriquent plus, à l'âge adulte, l'enzyme nécessaire à la bonne digestion du lait. Il y a des études qui le prouvent, mais les lobbies laitiers sont puissants, quitte à nous vendre des laits sans lactose machin-chose tout en continuant à diffuser le fameux "un produit laitier à chaque repas"... Bingo ! plus d'acné pour moi, sans aucun soin particulier de ma peau (je veux dire, aucun soin spécifique anti-acné).

Je n'ai pas supprimé complètement les produits laitiers car je continue à consommer du beurre et à utiliser un peu de crème fraîche, mais j'ai totalement arrêté de manger des yaourts et très nettement réduit le fromage. Ca m'arrive d'avoir un bouton ou deux de temps en temps (vive la raclette ! ) mais ça n'est plus du tout comparable à avant !

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 14/05/2018 à 22h52

vanrhijn62

Merci de ton retour !
Oui, tout le monde dit ça passera, mais dépassé la 20aine ce n'est plus simplement les boutons d'ados en général.

Alors je ne l'ai pas précisé, mais j'ai quasi arrêté les produits laitiers. Avant j'adorais les chocolats chauds donc j'en prenais minimum 1 par jour voir bien plus en hiver et plein de gruyère dans les pâtes ! (C'est tellement bon!)
J'ai arrêté le lait et les fromages de lait de vache. Je ne prends plus que du fromage de chèvre et brebis. Apres il m'arrive encore d'en manger style raclette, pâte à crêpe, plat à base de crème fraîche ... Mais c'est très très nettement réduit et ce depuis environ 6 mois, mais malheureusement ça ne suffit pas ...

Megwtr

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 14/05/2018 à 22h53

bonjour
j'avais lu que le zinc ( en comprimé )fonctionne pas mal pour l'acné
je n'ai jamais essayé mais tu peux trouver des avis sur internet

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 09h01

megwtr

Oui c'est une des 1ères cures que j'ai fais au lycée, ça avait aidé au début il me semble mais Apres plus rien. Il faudrait que je réessaye :)

Colineb

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 11h14

Chlorure de magnésium ? Le goût est infect clairement mais pour avoir testé x et y traitements pour l'acné en crèmes, comprimés etc. C'est finalement ce que a le mieux marché pour moi

Tu peux en acheter en pharmacie pour 2-3 euros sans ordonnance donc c'est pratique et le prix n'est même pas comparable par rapport aux produits acnés qui coûtent toujours un bras

A côté de ça j'ai par contre la pilule (car acné hormonale + contraception) mais avant de commencer la pilule j'avais quand même de très bon résultats

Et pour ma peau en routine je nettoie bien le matin avec un soin doux et une bonne crème hydratante, car les produits pour acné ont tendance à assécher... + 1 gommage suivi d'un masque hydratant 1x/semaine et le soir 1j/2 j'ai par contre une crème donné par la dermato qui me semble assez efficace + Huile de tea three sur les éventuels boutons qui s'incrustent

Bon courage en tout cas, moi j'ai personnellement un bel acné bien rouge et inflammé, avec cette routine, j'ai une bien plus belle peau

Pikaa

Membre ELITE Or

Trust : 662  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9001
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 12h51

Malgré mon âge et encore de l’acné... Je suis plus dans le cas de la calculatrice au collège/lycée mais j'ai bien le droit de temps en temps à des boutons. J'ai surtout remarqué que c'est du à mon alimentation. Si je mange trop gras + soda je vais en avoir quelques uns bien vilain dès le lendemain. Les règles également sont dans le lot ainsi que la crème de jour. En plus de l'acné, j'ai une peau grasse. Dame nature ma bien gâtée ^^

En traitement je suis passais par tout. Médecin, en parapharmacie ou les produits qu'on trouve dans le commerces. Dans le temps, je prenais la marque Avène ça fonctionné plus ou moins. Maintenant je prends la marque Garnier ou j'alterne avec un produit pour les points noirs à base de charbon de la même marque. Une fois tout les 36 du moins un masque à l'argile. J'ai nettement moins de boutons depuis que je les utilise.

Concernant la pilule, ne la prenant pas. Je peux pas te dire.

Chatplume

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
1 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 13h27

clanelle je me reconnais un peu dans ton témoignage. J'avais de l'acné (pas sévère mais quand même, assez pour me complexer et me " gâcher " la vie car à force j'en faisais une fixette).
Je suis axée produits naturels et pareil que toi après des années de pullule j'ai décidé d'arrêter de m'empoisonner aux hormones.
J'ai tester des produits plus ou moins naturels et plus ou moins efficaces, mais je vais te parler du naturel et efficace (du moins sur moi) puisque c'est ça qui t'intéresse.
L'amélioration la plus flagrante pour moi a été suite à l'utilisation de l'huile de nigelle (cumin noir). C'est une huile très légère, pas trop grasse donc agréable à appliquer. J'en mettais chaque soir et son côté anti infectieux et anti inflammatoire à fait des merveilles. Sur le long terme c'est une huile qui peut avoir tendance à assécher la peau donc quand ça tiraillait trop je remplaçais par l'huile de jojoba qui est aussi recommandé pour les problèmes de peau mais est moins asséchante.
Le matin je ne faisais plus rien, je suis devenue un peu une adepte de less is more. A force d'assister la peau avec pleins de produits il ne faut pas s'étonner qu'elle ne sache plus se réguler elle même. Ma démarche a donc été de la laisser se " gérer " par elle même. La nuit la peau produit du sébum, c'est sa propre crème. Donc je ne mettais plus rien le matin. Niveau maquillage essayer de faire light, avec des produits non comédogenes.
Toute l'année je prends aussi des gélules d'huile de bourrache/onagre (celle de Fleurance nature sont de bonne qualité et pas très chère) ça aide beaucoup à garder la peau en bon état et à réguler les hormones.
Et bien sûr la base ne pas toucher les boutons !
L'huile essentielle de tea tree localement sur les boutons est efficace.
Masque au miel, parfois mélangé à de la poudre de centella asiatica (que j'achète sur Aroma Zone) c'est pas mal aussi comme soin.
Bon courage en tout cas !!

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 13h46

chatplume

chatplume

Merci de ta réponse ! Ce n'est plus de l'acné sévère non plus mais assez pour me complexer et y penser beaucoup trop. Et puis même quand jai pas de bouton, jai des cicatrices donc jamais une vraie belle peau.

J'ai déjà entendu parlé de l'huile de nigelle, il faut que j'essaye si ça peut vraiment aider !
Les gélules ortie/pensée sauvage/bardane viennent de fleurance nature. J'ai trouvé une amélioration les 2ers mois et là je trouve que ça se rempire...
L'huile d'onagre bourrache, je vois tout et son contraire pour l'acné, car j'ai également vu que c'était super pour les peaux très sèches. Ma mère a pris celles de fleurance nature et m'a dit que sa peau etait beaucoup moins sèche depuis, donc pour moi j'ai peur que ça me la rende encore plus grasse...

J'essaye de pas non plus utiliser 1000 produits mais je me lave le visage matin et soir avec un produit. La nuit je met rien ou juste tea tree. Et le matin je met une crème matifiante pour mettre du fond de teint en poudre. Apres je fais des masques au miel et au charbon de temps en temps. Mais je suis aussi pour ne pas agresser la peau avec pleins de trucs. Mais je suis obligée de la laver car elle graisse vraiment facilement quand même donc ça brille ..

À quoi sert la centella asiatica ?

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 13h54

Quelqu'un a essayé l'aloé vera ?

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 15/05/2018 à 14h21

lnacalamity

Oui j'ai déjà essayé l'aloe vera, en externe et une cure en interne, pas de changement pour ma part ...

Amli

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 16/05/2018 à 00h03

Comme je te comprends !! Je me bats encore contre, et ce depuis mes 11 ans je dirais... J'ai tout fait, même Roaccutane, 3 fois. Maintenant j'ai surtout de l'acnée rétentionnelle... Enfin bref. Niveau naturel, ce qui a mieux marché pour moi : pour les boutons rouges, huile de nigelle + tea tree. J'ai souvent des boutons rouges dans le dos, j'ai que ça qui les calme ! Si tu as des microkystes : Huile de noisette ou jojoba + ravintsara + hélicryse italienne. Ca me les réduit pas mal et le mieux... le matin, j'ai plus la peau grasse ^^ grosse victoire ! (je n'en mets que le soir).

L'acné peut venir de plein de choses. Hormones, stress, mauvais produit utilisé, soucis de santé. Récemment j'ai lu que l'acné pouvait être un symptôme de la candidose. Pour certains, ça vient de l'alimentation, d'autres pas... (comme toi, j'ai stoppé les laitages, ça n'a pas fait grand effet et pourtant je fais pas mal attention à ce que je mange). Ca dépend des gens ! Le mieux est de trouver d'où ça vient mais bon c'est pas évident... moi même j'ai encore pas trouvé alors... Courage !

PS : j'ai aussi tenté l'aloe vera. Ca me resserrait les pores de fou, peau matifiée... mais des boutons qui venaient en masse Donc j'ai arrêté...

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 16/05/2018 à 08h26

colineb


Désolé je n'avais pas vu ta réponse !

Alors je disais que j'avais testé le zinc au lycée mais c'était peut être magnésium, je ne sais même plus ... Je vais réfléchir à ça !

Je n'utilise plus de produits d'acné pour justement be plus assécher ma peau. Plus je l'assèche plus elle produit de sebum donc plus elle est grasse... je lave avec un truc pour peaux à tendance grasse qui laisse la peau bien nette.
Je pense également que c'est hormonal vu comment tout s'était résolu avec la pilule. C'était bien pratique d'avoir et contraception et plus d'acné, mais je ne voulais plus prendre de pilule....

Merci de ta réponse en tout cas! C'est toujours bon d'avoir des retours de d'autres :)

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 16/05/2018 à 08h33

pikaa

Oui l'alimentation joue c'est clair ! Autant je ne bois jamais de sodas ni rien, pas trop sucres mais je ne peux pas dire que je mange équilibrée! Et puis les périodes de cycle aussi, mais je ne suis toujours pas réglée correctement depuis l'arrêt de ma pilule donc Ca ne doit pas aider...

Pareil que toi, ma peau est ultra grasse ! D'un côté faut l'hydratater mais de l'autre en une nuit avec rien dessus, je me réveille c'est tout gras ..
Pour ma part, j'utilise la marque payot, la crème matifiante et leur masque charbon, et jai aussi leur produit pour points noirs qui marchent pas mal! C'est une marque qui coûte chère mais c'est une des seules que la peau supporte bien ! (Enfin il y en a surement d'autres, mais quand j'essaie des trucs souvent moins cher, au final ma peau supporte pas et les tubes finissent au placard ... donc ça revient à encore plus cher ..)

C'est quand même vraiment une plaie cette foutue acné...

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 16/05/2018 à 10h27

amli

Je n'ai justement jamais voulu essayer Roaccutane vu tous les effets qu'on entend...
L'huile de nigelle et tea tree tu mets la journée ?
Et tu fais un mélange de jojoba, ravintsara et hélicryse?

Je pense que c'est de l'acné hormonal, d'ailleurs le fait qu'en ayant pris la pilule tout est disparu, ça le prouve un peu...

Et est-ce que l'une d'entre vous a entendu parlé du gattilier ? Ca se prend sous forme de gélule, ça aide pour les douleurs pré menstruels et je crois que ça aide à l'équilibre des hormones, et j'avais déjà lu des témoignages de personnes que ça aurait aidé avec leur acné. Certaines ont essayé ?

Amli

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Traitement naturel acné
Posté le 16/05/2018 à 14h59

clanelle Tu as bien fait. Si on m'avait prévenu des effets secondaires, et que surtout il y a risque de rechute, je l'aurais pas fait ou du moins j'aurais attendu d'y réfléchir beaucoup plus... mais on m'a vendu ça comme un doliprane alors ^^' Les dermato ne cherchent même plus à comprendre pourquoi on a de l'acné mais juste à nous refiler un médicament... c'est triste.

Je n'en mets pas la journée, sauf le week-end quand je ne sors pas (je ne connais pas les effets si exposition au soleil alors dans le doute, je ne tente pas...) surtout que le tea tree sent quand même assez fort. Pour le second, oui je fais un mélange, de cette façon les huiles essentielles pénètrent bien dans la peau.

Je pense aussi effectivement, on dit toujours que les boutons localisés sur le menton et mâchoires relèvent des hormones. Je ne connais pas du tout le gattlier, par contre je sais qu'une HE agit sur les hormones (sauge sclarée), ca peut être une piste :)
Page(s) : 1 2
Traitement naturel acné
 Répondre au sujet