Cheval très nerveux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2624 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sabylu

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cheval très nerveux
Posté le 15/05/2018 à 10h43

Bonjour
Je suis face à un souci que je n'ai jamais rencontrée auparavant
Nous avons été chercher un Irish Cob de 17ans samedi
La propriétaire nous a dis qu il était très très calme, qu il ne bougeait pas que ce soit au soin, et qu il n avais peur d absolument de rien . Je ne remet en aucun cas sa parole en doute elle cherche des solutions avec nous au pbm que je vais vous exposer et est prête à revenir s'il faut car elle ne comprends vraiment pas
Dimanche nous avons voulu le prendre en longe pr le brosser un petit peu qu il se familiarise a nous et son nouvel environnement seulement il est très très nerveux, souffle très très fort, tape des pieds, a même essayer de se cabrer, il a peur de tout, des poules, ses chiens , d un tracteur de la clôture d absolument tout alors qu il y était habituée .
Nous l avons donc remis au pré car il était effrayée. Et depuis qd nous venons le voir sans le sortir cette fois , le scénario se répète, il souffle , semble être effrayé, à essayer de se cabrer de nouveau .
Ce matin j'y suis retournée je l'ai pris par le licol et amener plus près de la clôture il m'a suivi je l'ai brossé un peu en tenant le licol , dès que je le lache il se sauve en trottant/galopant, mais là en l appelant il est revenu me voir de lui même . Il a tjs l'air méfiant évidement mais n as pas souffler . Il est juste reparti rapidement dès que je lâchais le licol. Peut on y voir un Mieux ?
Petite précision il est au pre seul depuis samedi , collée au pré des copains par un fil de la clôture , et des qu il se sauve d à côté de moi il va la bas près du fil et il les regarde comme s'il attends qu ils viennent .
Avez vous une piste pr un tél changement de comportement , d un cheval très très calme à ce comportement ci ?
Sachant qu il avais déjà changer de pension avec son ancienne propriétaire et que tout s etais tjs très bien passer ...
Nous sommes perdus et avons un peu peur pr la suite.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
1 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 15/05/2018 à 11h33

Oui si vraiment le fait d'être seul le perturbe, il vaut voir si la pension n'accepterai pas de le mettre plus rapidement soit avec le troupeau, soit avec au moins un copain "sympa"

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
3 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 15/05/2018 à 12h43

les chevaux c'est parfois etrange : la mienne a& vécu 10 ans seule arrivée en pension elle tolère et réclame les copains au box mais ^pas le contact avec eux si un approche des fils au paddock elle le chasse ,si elle passe trop près elle essai de mordre .

E t la enorme surprise;une nouvelle venue ,box a l'opposé de la mienne idem pour le paddock .Pendant 2 jours la nouvelle a hennit apres la mienne ,sans que celle ci ne lui montre un intéret .Au 3 °jours obligé de les mettrent cote a cote et bien ma jument est devenue raide dingue !!refus de quitter sa copine ,de sortir de l'ecurie et comme j'ai insistée essai de me virer.

Juste apres la nouvelle preparait son concours en carrière 'la mienne était visible ils n'ont( pu rien en tirer .Et le lendemain j'ais appris qu'une autre cavalière rencontrait le mème soucis par rapport a la meme jument!! Sa monture d'un calme a tout épreuve la violement jetée a terre pour rejoindre la nouvelle!!

qu'a t elle de spécial mystère

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 15/05/2018 à 12h53

Si le fait de le mettre en troupeau ne change rien, je connais quelqu'un qui a dû changer son cheval d'écurie car il n'y était pas serein. Impossible de savoir ce qui pouvait perturber son loulou mais il est redevenu plus zen dès qu'elle l'a changé d'endroit...

Sabylu

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
3 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 17/05/2018 à 09h18

Merci à tous pour vos réponses. Je trouve qu il y a de l amélioration, il vient tt seul quand je l appel. Je passe pas mal de temps à le papouiller. Lui donner des carottes . Le brosser . Me promener avec lui en longe dans son pre. Il est tjs méfiant , regarde partout, pas forcément rassuré encore mais il prends ces marques doucement. Hier j'ai pu le promener en longe là où il avais peur d aller la veille dans l avant de son pre donc je pense que c est plutôt positif .
J'ai parler au proprio il sera mis avec les autres aujd. Je pense qu il en as bien besoin car il est très souvent près de la barrière à côté d eux . J'espère que ça continuera à s améliorer. Car là il reste assez peureux de Tt ce qui l entoure, poules, bruit etc alors qu avant c est un cheval qui n avais peur de rien du tout , Peut etre une fois plus en confiance ça ira mieux.

Édité par sabylu le 17-05-2018 à 09h19



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
1 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 17/05/2018 à 09h58

Si tu vois déjà une amélioration c'est plutôt positif

Sabylu

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 17/05/2018 à 13h10

Oui il a encore peur de certaines choses qui le rende nerveux alors je lui parle le rassure . Mais apparement il a tjs eu peur du tic tic de l électricité . Et il connaît pas les poules; bouc , âne etc . Comment je peux l aider à être rassurée et ne plus avoir peur de tout ça ? Des idées? Merci beaucoup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Cheval très nerveux
Posté le 18/05/2018 à 23h51

sabylu

En continuant à faire ce que tu as commencé : lui faire des visites avec des friandises, des caresses, en l'accompagnant pour lui montrer ce qui l'intrigue.
Mets en place des routines pour qu'il ait des nouveaux repères, des habitudes. ça va le rassurer.
Page(s) : 1 2
Cheval très nerveux
 Répondre au sujet