Placer un cheval mauvaise methode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3076 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 17/05/2018 à 20h21

Bonjour,

je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets là dessus, mais je me permet de poser cette question avec des exemples très précis. En fait je voudrais avoir votre avis concernant ce que me demande mon prof pour mettre en place ma ponette.

Ma ponette est très gentille, et quand je monte seule, pour venir la mettre en place, il me faut toujours une bonne vingtaine de minutes, et en travaillant avec de l'impulsion, je le sens petit à petit prendre un contacte plus franc et venir se poser.

Avec mon moniteur actuel je fais plus souvent du saut, mais il se trouve que la dernière fois, j'ai eu un cours de dressage avec lui.
J'ai été assez surprise par sa façon de demander à ce que ma ponette vienne se poser sur la main. Comme apparemment ce n'était pas assez rapide, il m'a plusieurs fois demandé de faire un arrêt à partir du pas, et une fois mas jument arrêtée de venir faire des mouvements de gauche droite avec mes rênes jusqu'à que la jument cède, c'est à dire jusqu'à qu'elle commence à baisser la tête à mâcher son mors. Mais quel est l’intérêt? Je pense que c'est plus douloureux qu'autre chose pour le cheval, et pourquoi à l'arrêt?

Deuxième demande de la part de mon moniteur, demander le pas le plus lent possible à mon cheval avec du contacte dans les mains pour qu'elle vienne se poser. Effectivement assez rapidement elle se mettait à mâchouiller, mais que quelques secondes. Quel est l’intérêt de demander cela? On ne peut pas avoir d'impulsion en faisant ça?

Troisième point, c'est d'incurver ma ponette à l'arrêt en forçant sur la rênes droite par exemple et de continuer jusqu'à qu'elle ramène son bout de nez vers le côté et qu'elle mâche son mors en même temps.

Enfin bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis ouverte aux différentes méthodes, mais cela me laisse septique car en aucun cas il n'est question d'impulsion dans ce qu'il me demandait alors que je pensais que c'était la base du dressage. J'ai donc fait ses exercices commet il me le demandait, effectivement ma jument est venu se placer, mais je ne suis pas certaine que ça soit l'idéal.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23238
1 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 00h37

mallauryy

Ton moniteur a eu raison pour l'iberique
Si dans un premier tant tu cherches à pousser sur un cheval qui ne se tend pas il va précipiter et se creuser et au final peut être qu'il viendra arrondir son encolure et que la souplesse (souvent des chevaux un peu anguille) cachera la fausseté dans son attitude.
J'ai le même soucis avec mon lusitanien, cadence très lente Beaucoup de décontraction, et la je peux remettre les jambes pour lui demander de se propulser si je fais l'inverse c'est mort.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 06h58

La base de tout bon travail c'est le relâchement , la décontraction .
Pour maîtriser un mouvement il faut d'abord le faire lentement .
Si on demande trop d'énergie (impulsion , propulsion) dès le départ , ça peut vite basculer vers vitesse et précipitation, Ce qui est contre productif : allures rasantes et dégradées , équilibre défaillant , travail dans la contraction ....

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
2 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 08h54

Mon prof me dit toujours "C'est dans la lenteur qu'on obtient du cheval l'envie de se porter en avant".
Non seulement j'en suis convaincue mais mes juments me l'ont toujours prouvé au travail

Ce n'est pas parce que tu as un pas lent que tu n'as pas l'impulsion nécessaire à l'engagement et surtout tu évites le piège de la précipitation dans lequel beaucoup vont sous prétexte de l'impulsion justement.


Pour le gauche / droite par contre je ne suis en effet pas du tout d'accord avec ton prof.
En ce qui me concerne, à l'arrêt je demande une cession de la nuque, simplement restant à ma place et en fermant mes doigts et je cède dès que j'obtiens une réponse. Puis je demande d'avancer au pas en allant chercher les hanches et en conservant cette cession dans la nuque afin que je cheval parte en propulsion et non pas en traction. Après c'est tout un travail d'éducation et d'apprentissage à réaliser en amont


Mais dans tout les cas le but est d'éviter toute tension et de rechercher la décontraction de la mâchoire, de la nuque, du dos, ... Bref de tout le cheval (mais aussi du cavalier) !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 09h24

vickablue ton moniteur as t'il vraiment utilisé le mot cisailler? Parce que ca me semble quand même vraiment curieux....



Pour ma part, a l’arrêt, ou dans n'importe quelle allure, je demande des cessions a droite et a gauche.
Comme dit plus haut, c'est pour vérifier la perméabilité de ma jument aux aides, voir si elle a une raideur quelque part, travailler dessus.
En début de séance, c'est dans l'extension d'encolure que je demande ces cessions, puis au fur et à mesure de la séance, quand je remonte l'attitude, je continue régulièrement à "vérifier" que j'ai toute la décontraction de la jument, en demandant de temps en temps une cession sur ma main droite, ou gauche.

Sur un cheval moins dressé ou jeune, ces cessions s'apprennent. Et tout d’abord a pieds. Un cheval ne cède pas naturellement, au contraire. Naturellement, il ira contre. Il faut lui apprendre que la bonne réponse c'est de céder. S'il te faut vraiment forcer, ca ne sert a rien. Soit le cheval n'a pas compris et dans ce cas la il faut lui expliquer avant de le jeter dans le grand bain, soit il a une raideur qui fait qu'il ne souhaite pas donner cette cession et dans ce cas la forcer ne sert a rien et risque d’aggraver les choses. Il faut travailler d'autres assouplissements pour permettre au cheval de gommer cette raideur et donner sa cession.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
9 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 14h37

vickablue

oui clairement c'est une mauvaise méthode. Sans aucun doute. C'est toi qui est dans le juste ton moniteur est une erreur de l'équitation. Si tu es vraiment propriétaire de ta ponette refuse de faire ce qu'il te demande.


Le pauvre Jean D'Orgeix doit se retourner dans sa tombe s'il peut entendre qu'on lui attribue, de près ou de loin, des pratiques de ce genre

Que l'on demande des cessions ou des flexions, l'enchainement d'un côté et de l'autre ne se jouera jamais comme une partie de ping pong (droite/gauche)
Soit le cheval est bien mis, abouti dans un (très) bon dressage, et il donne la bonne réponse dans l'instant, soit il est en construction, présente encore des approximations et des difficultés, et dans ce cas, tout ce qu'on lui demande nécessite obligatoirement un temps de réponse plus long et progressif.

Il n'est jamais question d'avoir des actions de rênes forcées. Si l'aide est juste, elle n'a jamais besoin d'être forte ou forcée. Si le cheval ne donne pas de réponse (bonne, approximative ou mauvaise) à une demande c'est que le cheval n'est pas en mesure de répondre, que l'information n'est pas claire, que l'aide n'est pas correctement utilisée (donc mal formulée).

Il existe des "moniteurs" qui, pour apprendre au cheval à s'arrêter engagé, lui collent un bon coup de stick sur le derrière en même temps qu'ils l'arrêtent.... C'est une méthode... mauvaise, idiote, brutale.
Le fait de cisailler la bouche du cheval (faire des actions de rênes droite gauche) pour le faire "céder" c'est dans le même genre : mauvais, idiot et brutal. ça démontre aussi l'ampleur d'une parfaite méconnaissance de l'équitation et de la biomécanique du cheval.

Bref, à fuir de toute urgence. Mieux vaut faire l'impasse sur ce genre de cours que d'apprendre de telles aberrations. C'est mon seul conseil

Édité par couagga le 18-05-2018 à 14h40



Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 15h20

On a déjà fait ce type d'exercice sans faire droite/gauche.
On demande en ouvrant et dès qu'il cède on cède.

Comme je manque encore de précision il m'arrive de faire droite gauche au lieu de pianoter comme il faut...je me fais reprendre de suite

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 18/05/2018 à 19h14

Quelques liens intéressants de mon point de vue
https://www.google.fr/amp/harmonie-equestre.fr/la-mise-en-main-une-idee-fixe/amp/

https://blog.equisense.com/mettre-son-cheval-sur-la-main/

On peut travailler des exercices pour améliorer l'équilibre, les déplacements latéraux (Merci Couagga ), l'escargot : agrandir et rétrécir un cercle avec le poids du corps (on peut mettre trois plots pour s'imposer le changement de diamètre), et de mon côté je mets aussi des barres par terre, ça fait les abdos, donc facilite l'engagement des postérieurs, donc la flexion de la nuque (enfin si j'ai bien tout compris...)

Ou alors mettre des rênes allemandes. Non je rigole

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 19/05/2018 à 21h35

Ah forcer c'est moche.... On décontracte pas un cheval en forçant... les exercices sont bon mais la méthode pour les exécuter me laisse perplexe...

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Placer un cheval mauvaise methode?
Posté le 20/05/2018 à 15h13

Attention à ne pas avoir peur des mots utilisés..... On n'a pas vu la séance.

Pour certaines personnes, forcer n'a pas la même signification que pour d'autres. Peut-être que par "forcer", le moniteur voulait dire "résister", par exemple. Ou peut-être pas.
Page(s) : 1 2
Placer un cheval mauvaise methode?
 Répondre au sujet