Oral de brevet sur l'équitation

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Laure_lmt

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 21/05/2018 à 19h52

Bonjour,
En ce moment je suis en pleine préparation pour mon oral de brevet et je vais parler de l'équitation..

Alors oui c'est très vague mais je vais surtout parler des différentes disciplines,de l'équitation en centre équestre et du travail a pied.

Donc j'ai presque fini je suis plutôt fier de moi mais arrivée au moment de parler du travail a pied je manque carrément d'inspiration j'ai été voir un peu sur internet mais ils parlent surtout des exercices a faire etc..
Sachant que je serais devant des professeurs qui n'y connaissent sûrement rien et que je n'ai que 5 minutes pour faire mon oral je ne veux pas trop rentrer dans les détails..
Donc si vous auriez des conseils pour comment aborder le sujet,quels sont les avantages du travail a pied,pourquoi le faire etc...Sans parler des exercices a faire où alors vraiment les exercices de bases...

Merci :)

Domipac19

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 21/05/2018 à 19h55

Travail à pied classique, tu as déjà le travail à la longe et aux longues rênes. Après, il y a le travail en liberté. Faire sauter les chevaux en liberté, par exemple, pour les voir évoluer, déjà, pour mécaniser les jeunes chevaux et enfin, parfois, pour régler certains soucis rencontrés au saut monté.

Édité par domipac19 le 21-05-2018 à 21h33



Bosty2

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 21/05/2018 à 23h51

Je suis assistante pédagogique dans un collège et j’ai justement fait passer des oraux blancs du brevet la semaine dernière !

Si je peux te donner des conseils, c’est de cadrer ton sujet. Pourquoi pas choisir une discipline en particulier ? En 5min présenter les disciplines, le travail à pied et parler de ton expérience perso ça me semble juste...
L’idee principale c’est vraiment de montrer ce que ça t’apporte, de parler de ton expérience, ton ressenti par rapport à l équitation et non d’en faire un exposé trop théorique.
J’ai vu un très bon oral sur la psychologie, bien structuré avec une partie un peu théorique sur le fonctionnement, les méthodes... et une deuxième partie sur l experience personnelle, pourquoi un intérêt pour ça, pourquoi se diriger dans cette voie. Je pense que tu peux adapter cette structure à ton sujet !

Édité par bosty2 le 21-05-2018 à 23h54



Laure_lmt

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 24/05/2018 à 15h05

bosty2 Oui je pensais aussi que ça serait juste de présenter tout ça en 5 min mais je me suis entraîné et je suis dans les temps et en plus de ça j'ai tendance à parler un peu vite devant les professeurs etc..
Sinon j'aime bien l'idée de parler de mon expérience personnelle mais je ne sais pas trop quoi dire étant donné que je ne pense pas en faire mon métier..

Édité par laure_lmt le 24-05-2018 à 15h12



Laure_lmt

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Posté le 24/05/2018 à 15h13

domipac19 D'accord mercii

Louise_09

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 28/05/2021 à 20h27

Bonjour,pour mon sujet d'oral de brevet je voudrais faire sur l'équitation donc ma problématique c'est :
Comment gérer une structure équestre ?
J'ai peur quel soit pas assez bien.
Et ducoup dedans je parlerais de mon stage fais en centre équestre !
Merci

Cherchour

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 28/05/2021 à 20h39

louise_09 c’est intéressant je pense comme sujet.

A mon époque … on n’avait pas d’oral au brevet mais j’avais eu un stage de seconde dans un centre équestre et dans le sujet j’avais expliqué comment ça fonctionnait mais avec une entrée plus « entreprise » : comment étaient nourris les chevaux et pourquoi, le prix du granulé, du foin, de la paille etc, en expliquant bien les termes techniques.

Ça avait bien plu à la prof qui n’était pas du tout cavalière mais avait aimé l’entrée plus économique et avait appris pleins de choses

Mo56

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 28/05/2021 à 21h46

Attention, l'oral de brevet doit avoir un lien avec la scolarité : soit relié à un projet vu dans la scolarité, soit relié à un des parcours de la scolarité (citoyen, avenir, santé, culturel et artistique.)

Ne reste pas dans la théorie pure sur les disciplines !
Relie ce que tu racontes à ton expérience personnelle.

Les deux dernière années scolaires ont été perturbées par la crise sanitaire et tous les collèges n'ont pas pu organiser les stages de 3e...
Si tu n'as pas fait de stage de découverte, relie ton oral à ton expérience en centre équestre et sois capable d'argumenter pourquoi tu ne souhaites pas en faire ton métier par exemple (edit : ton oral sera relié au parcours "avenir".)

Édité par mo56 le 28-05-2021 à 21h51



Couagga

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Posté le 28/05/2021 à 22h59


laure_lmt a écrit le 21/05/2018 à 19h52:

Sachant que je serais devant des professeurs qui n'y connaissent sûrement rien et que je n'ai que 5 minutes pour faire mon oral je ne veux pas trop rentrer dans les détails..


ça c'est un vrai coup de poker ! Pourquoi les professeurs n'y connaitraient rien ? Il y aura peut-être parmi eux un ou une propriétaire de chevaux ou pratiquant.es ou simplement parent.e de pratiquant.e

Elea2008

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 29/05/2021 à 00h39

couagga
Quand bien même les profs s’y connaîtraient, ça n’aurait pas d’incidence. Le but de l’oral du brevet n’est pas d’évaluer les connaissances du candidat, mais ses capacités à structurer et présenter un sujet, à le mettre en lien avec d’autres connaissances et avec son expérience personnelle, etc.

J’ai fait passer récemment des oraux blancs dans mon collège, et une de nos élèves avait préparé un sujet en lien avec son stage en entreprise qu’elle avait effectué dans un centre équestre. J’ai entendu des choses qui en tant que cavalière m’auraient fait dresser les cheveux sur la tête (« pour longer un cheval, il faut d’abord lui attacher la tête en bas avec un enrênement », «l’alimentation des chevaux est constituée de granulés qu’on leur distribue 3 fois par jour ») mais je n’ai pas rebondi là dessus parce que je n’étais pas là en tant que cavalière mais en tant que prof : ce qui m’intéressait, c’était voir de quelle manière cette eleve avait su ou non tirer profit de son expérience, si elle était capable de comprendre ses forces et ses faiblesses, quels liens elle était capable de faire avec d’autres expériences, avec ses connaissances, avec son projet d’orientation, etc.

laure_lmt il n’est pas indispensable de parler de toutes les disciplines : tu peux cibler ton exposé sur celles que tu pratiques/observes/connais le mieux.
Si tu veux vraiment parler du travail à pied, tu peux le faire par le biais de l’équifeel, qui est une discipline à part entière (tu peux trouver une présentation de l’équifeel sur la page d’accueil du site equifeel partage par exemple : http://equifeelpartage.fr/)

Vegas132

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 30/05/2021 à 10h23

J'ai passé mon brevet il y a un petit moment, il n'y avait pas d'oraux.

Je me demande juste c'est quoi le but de cet oral? Sur quoi se basent les profs pour noter?

L'élève doit il juste parler d'un sujet qu'il aime pendant 5 min, ou faut il relier cela à des matières comme pour les TPE au bac?

Ce qui me perturbe c'est que l'auteur du post n'a pas de sujet délimité ni même de problématique, donc comment organiser un raisonnement sans cela?

Je précise je ne suis ni prof, ni collégienne, ni maman d'un ado qui passe le brevet ^^

Couagga

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Posté le 30/05/2021 à 11h52

elea2008

donc on peut raconter n'importe quoi mais si c'est bien dit, c'est ok...
Ne nous plaignons pas de nos politiques finalement, c'est culturel donc.

Ce monde me désespère

Mo56

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Posté le 01/06/2021 à 20h20

vegas132 L'oral au brevet est arrivé pendant le mandat d Sarkozy sous forme d'oral d'histoire des arts où les élèves devaient présenter des œuvres d'arts à l'oral.
Avec la réforme de 2016, le sujet de l'oral s'est étendu à un sujet relié à la scolarité.

Donc, non, on ne peut pas présenter juste ce qu'on aime, il faut que ça soit lié à un projet fait pendant sa scolarité (un voyage, une sortie, un projet interdisciplinaire) ou à un des parcours de la scolarité (parcours artistique et culturel -en gros l'histoire des arts-, parcours avenir -son stage, son projet d'orientation- ou parcours santé.)

Les élèves sont évalués sur leur capacité à mobiliser les connaissances et compétences acquises dans ce projet, et sur leur capacité à présenter des choses à l'oral devant un jury (la posture, s'appuyer sur les notes, s'appuyer sur un diaporama s'il y en a un, ne pas dire de gros mots, ne pas lire son rapport de stage...)

Extrait du texte officiel, c'est bien précisé que le sujet doit avoir un lien avec la scolarité ou un parcours :

Elea2008

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Oral de brevet sur l'équitation
Posté le 02/06/2021 à 11h37

couagga

couagga a écrit le 30/05/2021 à 11h52:
@elea2008

donc on peut raconter n'importe quoi mais si c'est bien dit, c'est ok...


Ce n'est pas ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimée.
J'ai simplement souligné que l'oral du brevet n'était pas un oral où on évalue l'acquisition de connaissances (comme ça peut être le cas au bac par exemple, ou dans l'enseignement supérieur), mais un oral où on évalue la capacité de l'élève à mener une démarche de recherche, de mise en lien de ses connaissances et de présentation de son travail (ce qui est bien plus riche et complexe que "bien dire" quelque chose)

Contrairement à toi, je trouve que, si cela est correctement encadré, c'est un travail intéressant et extrêmement formateur.
Mettre en lien ses différents savoirs, ses savoir-faire, ses expériences... est un exercice fondamental pour l'apprentissage du point de vue du fonctionnement neurologique (c'est notamment un paramètre important du processus de mémorisation)
En tant que documentaliste, c'est le coeur de mon travail : apprendre aux élèves à s'informer par eux-mêmes et leur permettre d'acquérir des connaissances fiables.
Dans le cas de la jeune fille que je citais plus haut, je ne suis pas intervenue sur ses connaissances que je jugeais erronées concernant le travail ou l'alimentation des chevaux, car j'estimais que sa démarche était bonne : elle avait interrogé les professionnels auprès de qui elle avait fait son stage. Il se trouve que ces professionnels (que je connais), comme beaucoup d'autres, ont des visions du travail du cheval et de l'alimentation qui diffèrent de la mienne (et en partie de certaines données scientifiques), mais ça reste plus du domaine de la prise de position que de celui des connaissances.
Quand à l'auteur du post, elle n'a pas dit qu'elle pouvait raconter n'importe quoi sous prétexte que ses profs n'y connaissaient rien en chevaux, mais juste qu'elle n'avait pas besoin de rentrer dans les détails, ce qui me semble pertinent.

Par ailleurs, en tant qu'enseignante, j'ai longtemps trouvé aberrant l'absence d'apprentissage de l'oral à l'école (j'ai même fait un mémoire là-dessus) : c'est un domaine où l'on a des attentes fortes vis-à-vis des élèves, mais qu'on prend très rarement le temps d'enseigner. Pourtant, prendre la parole en public ça s'apprend (comment placer sa voix, comment occuper l'espace, etc.).
Si on ne prend pas la peine de l'enseigner en classe, on en fait un moyen de sélection discrimant : seuls les élèves qui bénéficie de cet apprentissage (de manière informelle) par le biais de leur milieu familial vont s'en sortir.
Par conséquent, je trouve très positif qu'on ait instauré un oral en milieu de scolarité secondaire (avant, il fallait attendre l'oral de français en première) pour inciter l'ensemble des professeurs (et pas seulement les professeurs de langue, qui le faisaient déjà) à réfléchir à cette question de l'oral et à l'intégrer davantage à leurs programmes de formation.

Dans mon collège, nous avons un système de tutorat pour l'oral du brevet (chaque enseignant suit un certain nombre d'élèves dans leur préparation)
J'ai des élèves qui préparent des sujets que je qualifie de connaissance pure : "la création de l'ONU" par exemple. L'élève prépare un exposé très complet, très précis, mais ça reste moins intéressants (pour lui notamment, en terme d'apprentissage) que ceux qui ont réfléchi à des sujets où ils mettent en lien des connaissances avec leur expérience et leur réflexion.
Par exemple, j'ai une élève, ancienne participante de mon atelier théâtre, qui fait un sujet sur le théâtre au collège : au départ elle pensait relier le travail de l'atelier et les enseignements reçus à travers les textes de théâtre étudiés en français pendant ses 4 années de collège... finalement, elle s'est rendu compte qu'il y avait d'autres liens possibles, notamment entre l'écriture théâtrale et la réalisation d'un exposé de latin sous forme de scènette, ou la mise en scène des spectacles de l'atelier et la mise en espace de son projet d'évaluation en Arts du cirque en EPS. Son sujet d'oral promet d'être passionnant, bien plus que si elle s'était contenté d'un sujet sur "l'histoire du théâtre" par exemple.

Couagga

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Posté le 03/06/2021 à 00h13

elea2008

2 arguments ont été donné. Pas besoin de détails et

Citation :
Sachant que je serais devant des professeurs qui n'y connaissent sûrement rien


Qui est une spéculation hasardeuse.

Je n'adhère pas à la démarche que tu décris. Je prétends pas qu'elle n'est pas intéressante, mais plutôt qu'elle me semble détacher le fond de la forme, et pour moi, ça vide l'exercice de l'oral de sens.
La forme est prioritaire, je ne suis pas convaincue que cela soit une bonne chose.

Nashangel

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Posté le 03/06/2021 à 06h47

Ca pourrait être une possibilité de parler du horsemanship en lien avec le travail à pied, du plein essor de cette discipline, des concours d'equifeel, de ses bienfaits en t'appuyant pourquoi pas sur des articles.
Et... Tu as tort! Je suis enseignante en collège/lycée, cavalière depuis 21 ans maintenant, propriétaire, et rien que dans mon collège on est 3 profs cavalières ! :) Comme quoi... On peut surprendre parfois !
Si tu veux faire relire ce que tu as prévu pour ton oral n'hésite pas, je n'ai rien contre le fait de t'aider je sais que ça approche à grands pas.
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