Luxation de la rotule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3971 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 10h41

Bonjour à tous, je me permet de créer un nouveau sujet, le post le plus récent à ce propos datant de 2012 j’espere que ça ne sera pas dérangeant

Pour poser un peu le tableau, je me suis luxée la rotule la semaine dernière pour la deuxième fois (la 1ère fois c’était il y a 10ans), en marchant. J’ai visiblement tous les facteurs déclenchants réunis, genoux en X, ligaments hyperlaxes .. pour ce coup ci ça pourrait venir d’un manque de muscle, mais la première fois est arrivée pendant la période de ma vie ou j’ai été le plus musclé .
A l’hôpital je n’ai eu qu’une radio, j’ai donc pris rendez vous pour la semaine prochaine chez un médecin du sport en espérant avoir des exams complémentaires afin de voir la tronche de mes ligaments ....

Bon ce coup ci j’ai vraiment eu beaucoup de mal à remettre ma rotule en place, elle est restée quelques minutes bien à l’extérieur de ma jambe.

Je poste surtout pour avoir des expériences de personnes ayant subies plusieurs luxations, vous êtes vous fait opérer ? Vos médecins vous ont assurés un bon suivi ? J’ai un peu peur car la premiere fois à part une attelle et du kiné avec électrodes on ne m’a parlé de rien concernant une possible récidive.

J’attends avec impatience vos retour et par avance merci!

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 11h13

Ahh les genoux foireux, ça me connait xD J'ai eu le même scénario que toi, deux entorses au genou gauche, rotule inutile, ligaments/tendons hyperlaxes, le problème c'est qu'une fois que tu as démis ta rotule une fois, ya de très fortes chances que ça recommance.....

Mon frère a eu le même problème, 2 entorses espacés de 5/10 ans, et s'est fait opéré. Ils lui ont proposé deux scénarios, soit prélever un tendon dans la cuisse qui sert pas a grand chose et remplacer ses tendons, soit "démonter" le genou pour le remettre dans le bon axe... Il a choisis le tendon xD

Opération sans complications, par contre au lit sans bouger pendant au moins deux semaines avec genou en plâtre, rééduc pendant 6 mois, et pas de sport pendant 1 an... Il s'y est remis doucement avec de la piscine et du vélo, mais maintenant son genou est super solide !

Il faudrait aussi que je passe à la casserole, mais en ce moment ce n'est pas possible... Mais le plus tôt sera le mieux, si ton docteur est un bon tu n'auras aucuns soucis niveau suivis, et ton genou sera comme noeuf !

Cependant ils risquent aussi de te dire que ce n'est pas assez "mûre" pour opérer, auquel cas remuscler genoux et cuisse est ta meilleure option :)

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 11h32

Arf, ce n'est jamais une partie de plaisir une luxation...

Je me suis déboité le genou il y a bientôt 4 ans, en sortant d'une petite grotte au bord de la mer, en Bretagne, avec la marée qui montait, à une période où les marées étaient particulièrement importantes. Déjà, rien que ça, je te laisse imaginer le bordel pour me sortir de là Luxation complète, pas partielle, impossible de remettre le genou en place, que les pompiers pensaient d'ailleurs être cassé. J'ai passé 3h avec le genou déboité, à attendre qu'on m'évacue (bateau et hélico appelés lol) et même le médecin du SMUR a eu beaucoup de mal à remettre mon genou en place. D'ailleurs, heureusement que j'étais sous perf d'antidouleurs et sous gaz hilarant quand il l'a fait, parce que je l'ai bien senti passer, même avec tout ça...

Ça a entraîné pas mal de séquelles, dont un épanchement de sang qui a duré pendant des mois, et que les médecins refusaient de drainer. J'ai eu un arrachement osseux assez important, et apparemment des dégâts aux ligaments (IRM passée après la consultation initiale à l'hôpital, où je n'ai eu droit qu'à une radio), mais je n'ai jamais donné de suite aux spécialistes, donc je ne sais pas trop où j'en suis actuellement. J'ai eu droit à 2 ou 3 séances de kiné (sans électrodes) par semaine pendant bien 3 mois, et même après avoir fini le kiné, je n'étais toujours pas à l'aise avec mon genou: genou toujours instable, difficultés à monter ou descendre les escaliers, etc.
Dans mon cas, la luxation est due à plusieurs facteurs: hyper-laxité des ligaments, rotule mal placée et trop plate, manque de muscles. J'avais eu deux très grosses chutes d'équitation en moins de 6 mois juste avant mon accident (la première, mon cheval s'est cabré, retourné, et a écrasé ma jambe; la deuxième, il a trébuché, s'est effondré sur les genoux, m'a envoyé dans la lice que j'ai percutée de plein fouet, et le genou a ramassé le gros du choc), qui ont causé aux muscles de se résorber de façon assez importante.

On m'a clairement dit que j'étais à fort risque de récidive, et que la meilleure façon de l'éviter était de garder mon genou musclé au mieux (le vélo est top pour ça), et d'éviter les sports où il y a des mouvements de torsion importants (notamment le Krav Maga et le snow-board, dans la liste des sports que je faisais à l'époque), ou de porter à minima une attelle qui soutient ma rotule dans ce genre de sport. J'ai une top attelle pour ça d'ailleurs si le nom t'intéresse.
J'ai toujours des séquelles aujourd'hui: douleurs fréquentes, une légère instabilité toujours présente, et de grandes difficultés à rester assise avec les genoux en flexion pendant longtemps (prendre l'avion est une véritable torture pour moi par exemple). Les divers médecins que j'ai vu ont clairement tous eu la même réponse: on n'opèrera que quand de multiples épisodes de luxation seront arrivés, et que votre genou sera trop abîmé pour en supporter un autre.

J'ai également des problèmes de luxation de l'épaule, j'en suis au moins à mon 6ème incident en genre 2 ans (c'est possible que j'en ai eu plus, j'ai arrêté de compter, et j'en ai sûrement oublié certains), et même discours des médecins. Pas d'opération envisageable tant que mon épaule est dans un état correct. Ils refusent même de me prescrire un scanner avec injection d'iode (alors que je sais que je n'y suis pas allergique, ayant eu des examens avec injection d'iode pour mes migraines), car ils me disent que c'est trop invasif, et qu'on verra plus tard, que je suis trop jeune, etc.
Et pourtant, je suis allée dans les meilleures cliniques de ma région, qui sont très réputées, et pour lesquelles des gens se déplacent de toute la France...

Ils n'aiment clairement pas opérer sur des personnes jeunes, et préfèrent repousser au maximum l'échéance. Cela dit, ils sont aujourd'hui excellents pour les opérations du genou (beaucoup moins pour les épaules), et savent très bien les reconstruire/réparer.

En tout cas, courage pour ta rééducation!

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 11h33

callysto ahhh les genoux oui

Merci d’avoir partagé ton expérience! Effectivement, je ne suis même pas encore remise que j’ai deja peur que ça recommence ... on verra ce que m’en dis le doc mais c’est sur que je serai ok pour passer par la case opération ... l’expérience de ton frère est rassurante en tout cas, j’espère pour toi que tu pourras aussi le faire rapidement et être enfin délivrée

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 11h41

alexandrin j’ai des frissons à te lire mon dieu je n’ose pas imaginer la douleur avec ton genou dans cet état plusieurs heures

J’ai lu beaucoup de témoignages ou justement les docs attendaient plusieurs luxations pour opérer, que l’articulation soit vraiment abîmée quoi. Ça paraît assez hallucinant mais j’ai toujours entendu dire qu’ils aimaient pas trop opérer des articulations et encore moins sur de jeunes personnes.

Ahah j’ai un soucis à l’épaule aussi dû à une chute à cheval. Elle se luxe (subluxe ?) régulièrement c’est atroce, je fais très attention à mes mouvements et ne peux plus pratiquer aucun sport du style volley, badminton... mais bon sur ce cas là à l’époque les médecins ne me croyaient pas et mes profs de sports disaient que mon geste était mauvais
Mais l’épaule je la gère, elle ne supporte pas mon poids au quotidien je le vis differemment ^^

Courage en tout cas tu as l’air de t’être bien abîmée

(Je veux bien le nom de l’attelle !)

Édité par ineybi le 23-05-2018 à 11h42



Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h31

ineybi C'est sûr que ça n'avait pas été une partie de plaisir... Le SMUR avait mis trois heures à arriver, les pompiers ne voulaient pas me transporter par la route, parce que les routes étaient peu praticables, et ils craignaient d'abîmer mon genou davantage. On n'arrivait pas à atteindre le bateau à cause des rochers, et l'hélico tardait à arriver. J'étais allée me foutre dans un trou aussi, il faut dire!
Mon plus grand regret, c'est que le SMUR et l'hélico sont arrivés en même temps, et que le médecin du SMUR a donc dit que je pouvais aller à l'hôpital par les routes, et qu'ils n'avaient plus besoin de l'hélicoptère. J'ai manqué mon tour en hélico!

Ils évitent d'opérer quand ils peuvent, parce qu'il y a toujours des risques conséquents avec toute opération, et les articulations sont toujours délicates, même s'ils maîtrisent très bien les genoux maintenant. Je le comprends en soi, mais c'est très frustrant de devoir attendre.

Pour l'attelle, la spécialiste que j'avais vu m'avait prescrit la Donjoy Tru Pull Lite: http://www.djoglobal.eu/fr_BE/Tru_Pull_Lite.html
Elle est chère, mais elle est normalement prise en charge par la sécu. De mémoire, je n'avais rien payé, ou presque. Bien faire attention à prendre la bonne (droite ou gauche, elle n'est pas interchangeable), et bien prendre ses mesures. Les tailles se jouent vraiment à peu de chose près. Je la mets au ski/snow-board, je la portais en permanence au Krav Maga, et j'ai le genou bien tenu. Il m'arrive de la mettre si j'ai particulièrement mal au genou, ou si je le sens particulièrement instable un matin (parfois, j'ai le genou qui va "s'effondrer" un peu sous moi quand je marche), mais j'évite de trop la porter sinon. Je la mettais en permanence pendant ma convalescence, et pendant quelques semaines après, parce que ça me rassurait, mais c'est tout. Si tu la portes trop, ton genou ne va pas pouvoir se muscler correctement.

L'épaule, je me la luxe et subluxe majoritairement la nuit, en dormant, ou si je paresse au lit Je te raconte pas la gueule des médecins quand je leur raconte comment ça m'arrive. "Alors, que faisiez-vous quand ça s'est produit?" "Rien." "Comment ça, rien?" "Ben, rien. Enfin, si, je dormais." " " Les dialogues ressemblent à ça, à peu de chose près Généralement, je prends une mauvaise position, et pouf, la tête de l'humérus sort de son alignement. "L'avantage", c'est que ça m'arrive tellement souvent que ça ne me fait presque plus mal, que ce soit pendant ou après.

Après, c'est sûr que le genou, c'est en soit plus embêtant que l'épaule vu que, comme tu le dis, il porte notre poids au quotidien.
Pour le moment, je le vis bien d'être toute cassée de partout! On verra si je dis toujours la même chose dans quarante ans

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h43

alexandrin effectivement ça aurait été l’occasion pour un tour en hélico , tu as du trouver le temps long, ça arrive généralement quand on est dans une situation délicate sinon c’est pas rigolo!
J’ai eu l’habitude de porter ma genouillère et j’ai vite compris qu’il ne fallait pas en abuser effectivement, mais voilà au début c’est surtout le côté rassurant donc j’aurai besoin je pense ...
je suis contente j’ai exactement celle que tu me montres, je n’ai plus qu’à la retrouver dans les cartons, ça m’occupera.

Ah quand même en dormant !! J’en suis pas là, mais ça peut m’arriver sur un geste du quotidien banal (récemment en ramassant un truc sous mon lit!). C’est vrai que la situation doit être cocasse quand tu racontes ça aux médecins . Pour l’épaule du coup pour toi c’est dû à un accident ?

Je me dis la même chose, pour l’instant je prends tout avec le sourire mais je pense déchanter dans une 20aine d’année on verra bien!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h52

Jamais d'attelle pour moi.
Je suis hyperlaxe alors il vaut mieux éviter
Avec le temps, j'ai appeis à bien les remettre.
Si besion un strap et surtout un travail musculaire correct.

Alexandrin

Apprenti
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h53

ineybi Une fois qu'il m'a donné le gaz hilarant, je lui ai vite pardonné au médecin d'avoir mis autant de temps à arriver. Je planais complet!

Oui, c'est vraiment une top genouillère, tant mieux si tu l'as déjà!

Pour l'épaule, même pas! La première fois que ça m'est arrivé, j'étais couchée sur le dos, avec les bras croisés derrière la tête, et mon épaule gauche s'est subitement déboîtée. La faute à pas de chance: une position pas adaptée, la mauvaise pression au mauvais endroit au mauvais moment, et paf! Depuis, ça arrive de toutes les façons: un mauvais geste en dormant, un geste tout bête du quotidien, etc. J'arrive généralement à le sentir venir (sauf quand je dors, évidemment), donc je peux maintenant le prévenir, mais c'est pénible de devoir toujours surveiller tous mes mouvements. Et pour le Krav Maga, c'était très compliqué aussi.

De toute façon, mieux vaut en rire qu'en pleurer! On ne changera pas la situation, alors autant le prendre avec le sourire!

Prends bien soin de toi et de ton genou en tout cas!

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h53

Je vais pouvoir te répondre, je suis en plein dedans ! J'ai dysplasie fémorale et rotulienne, hyperlaxité et malformation sur les deux genoux. Ça a vraiment commencé il y a 7 ans, j'ai mangé de la kiné mais ça n'a rien changé. Au tout début mes genoux se luxaient de temps en temps, puis la fréquence a augmentée pour qu'au final ils soient luxés en permanence. Maintenant que ma croissance est terminée le chirurgien est d'accord pour m'opérer aux vacances de la Toussaint. L'idéal serait que tu passes un scanner et que tu prennes rdv avec un chirurgien orthopédique pour qu'il puisse te dire si opération il devra y avoir ou non. Si jamais tu as des questions n'hésite pas, mes mp sont ouverts !

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 12h54

Je vais pouvoir te répondre, je suis en plein dedans ! J'ai dysplasie fémorale et rotulienne, hyperlaxité et malformation sur les deux genoux. Ça a vraiment commencé il y a 7 ans, j'ai mangé de la kiné mais ça n'a rien changé. Au tout début mes genoux se luxaient de temps en temps, puis la fréquence a augmentée pour qu'au final ils soient luxés en permanence. Maintenant que ma croissance est terminée le chirurgien est d'accord pour m'opérer aux vacances de la Toussaint. L'idéal serait que tu passes un scanner et que tu prennes rdv avec un chirurgien orthopédique pour qu'il puisse te dire si opération il devra y avoir ou non. Si jamais tu as des questions n'hésite pas, mes mp sont ouverts !

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 13h26

ladygodiva peux tu m’expliquer pourquoi pas d’attelle sur un hyperlaxe stp?

raska je croise les doigts pour ton opération alors! Fatiguant les luxations, et douloureux sur le moment quand même !

alexandrin c’est pas de chance pour l’épaule effectivement merci à toi aussi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 13h36

ineybi parce que la majorité des attelles est mal foutue
Si attelle est necessaire (que ce soit pour une luxation ou pour une entorse ), elle doit être faite entièrement sur mesure et réajustée régulièrement en fonction de l'évolution.
Donc pas simple et difficilement abordable.

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 15h41

Plus de soucis de rotules pour moi depuis plus de deux ans (alors que tous les deux mois je devais remettre la gauche en place) depuis que j'ai découvert...les semelles orthopédiques ! Bon, ça a un prix (35€ la consultation chez le podologue, semelles sur-mesure 150€ la paire, ma mutuelle me prend en charge 50%) il faut penser à mettre les semelles ds les chaussures à chaque fois qu' on en change (qd tu passes de baskets à boots à chaussures de sécurité à bottes d'écurie....) mais j'en ai fait faire plusieurs paires à 3 mois d'écart sinon portefeuille fait la gueule. Celà modifie les appuis, ça demande une toute petite semaine pour se sentir "à l'aise ds ses pompes" mais franchement, je regrette pas ! Bon, bien sûr, pas de talons (pas + de 4cm) mais depuis que je les ai ça m'a changé la vie ! Car même pour monter c'est chouette. Presque deux ans sans kiné, sans soucis de rotule. C'est un investissement, mais ça vaut le coup (et le coût).

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 15h56

cachoux69 merci de ton avis! J’avais effectivement des semelles, honnêtement ça me gonflais un peu mais je les mettais quand même. Bon par contre j’en ai perdu une donc je ne les met plus évidemment ^^. Il faut que je pense à m’en faire refaire. Bien que je n’avais pas vu de différence sur les genoux (bon après j’ai récidivé 10ans après la première luxation avant un port de semelles sur même passer 2ans...) mais à tester merci!

Nonogogo

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 24/05/2018 à 22h44

Je vais pas étre rassurant du tout

J'ai subi de nombreuses luxation ( 3 ).

Pour mes deux rotules

Ces un enfer ces a dire que des fois ma rotule se sort .

Je ne peux pas sortir sans mes genouliéres .

Apparament y'aurait rien a faire .

La piscine peut aider peut étre .

Bref bon courage
Page(s) : 1 2
Luxation de la rotule
 Répondre au sujet