Luxation de la rotule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3908 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Luxation de la rotule
Posté le 23/05/2018 à 10h41

Bonjour à tous, je me permet de créer un nouveau sujet, le post le plus récent à ce propos datant de 2012 j’espere que ça ne sera pas dérangeant

Pour poser un peu le tableau, je me suis luxée la rotule la semaine dernière pour la deuxième fois (la 1ère fois c’était il y a 10ans), en marchant. J’ai visiblement tous les facteurs déclenchants réunis, genoux en X, ligaments hyperlaxes .. pour ce coup ci ça pourrait venir d’un manque de muscle, mais la première fois est arrivée pendant la période de ma vie ou j’ai été le plus musclé .
A l’hôpital je n’ai eu qu’une radio, j’ai donc pris rendez vous pour la semaine prochaine chez un médecin du sport en espérant avoir des exams complémentaires afin de voir la tronche de mes ligaments ....

Bon ce coup ci j’ai vraiment eu beaucoup de mal à remettre ma rotule en place, elle est restée quelques minutes bien à l’extérieur de ma jambe.

Je poste surtout pour avoir des expériences de personnes ayant subies plusieurs luxations, vous êtes vous fait opérer ? Vos médecins vous ont assurés un bon suivi ? J’ai un peu peur car la premiere fois à part une attelle et du kiné avec électrodes on ne m’a parlé de rien concernant une possible récidive.

J’attends avec impatience vos retour et par avance merci!

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 25/05/2018 à 11h32

nonogogo en effet on ne t’as jamais parlé d’opération? Même après autant de luxations :/ ?

Nonogogo

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 25/05/2018 à 18h50

ineybi
non jzm

Mellejessou

Initié
 

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 25/05/2018 à 19h21

Allez, je viens apporter mon grain de sel. Malformation du genou qui est trop plat et donc rotule qui n'a rien pour conserver sa place. Tout allait très bien jusqu'au jour où, en curant un box, la coquine a trouvé la porte de sortie. Malaise vagal sous la douleur, direction les urgences où on me diagnostique une luxation puis arrêt de travail de presque 3 mois avec immobilisation 1 mois puis kiné.

3 mois après, rebelotte, luxation de la rotule en voulant.....m'asseoir à table pour prendre un petit-déjeuner. Idem, malaise vagal mais cette fois, par chance, elle a retrouvé son chemin toute seule.

6 mois après, jamais 2 sans 3, luxation de la rotule en....mettant mes bottes de pluie pour aller bosser --" Idem que la fois précédente.

De là, j'ai dis stop, je suis allée voir le chirurgien le plus réputé de ma région (Lorraine donc bon, c'est pas des flèches de base) pour avoir son avis. Il ne voulait pas opérer mais vu mon travail de l'époque (monitrice d'équitation et cavalière) je risquais une luxation à chaque pas dans la carrière et il était hors de question pour moi que je fasse un malaise pendant mes cours. Changement d'avis du chirurgien, on programme une opération (TTA, Tibérosité Tibiale Antérieure du genou droit pour ceux qui s'y connaissent *pas comme moi*). Grosso modo, on creuse un peu le genou pour y recentrer la rotule et on la fixe (on m'a enlevé un morceau de muscles aussi parce que, étant cavalière, j'ai le côté interne plus musclé que l'autre et ça foutait le bowdel). S'en est suivi un mois d'immobilisation complet avec interdiction de poser le pied par terre, dans une espèce d'attelle à enlever uniquement chez le kiné puis une rééducation progressive. J'ai repris le boulot tranquillement 2 mois post-op et on a enlevé les vis qui fixé je-ne-sais-plus-quel-os de la rotule au tibia un an plus tard.

Mais comme je ne fais pas les choses à moitié, ma jument m'a foutu ce même genou dans un chandelier 4 mois après le retrait des vis. Résultat, tassement du cartilage avec un verdict du chirurgien sans appel : faut stopper le métier dans les bourricots (peau de coco) sinon c'est la prothèse assurée. Changement de métier réalisé un mois plus tard, un peu de kiné pendant ce mois-ci et me voilà, 5 mois après avec des douleurs dans le genou (qui sont devenues tellement habituelles que je ne les sens plus), un genou assez difforme qui est instable par moment et sur lequel je ne peux pas m'appuyer ou le laisser plier trop longtemps.

J'en suis donc à l'étape "je cherche un très bon, voire excellent, chirurgien sur Paris pour faire des examens approfondi et voir exactement où on en est". D'ailleurs, si jamais quelqu'un connaît un nom....J'suis preneuse parce que là,c'est le gros bordel dans mon postérieur droit. Franchement, je passe pas la visité d'achat XD

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Luxation de la rotule
Posté le 06/06/2018 à 00h56

mellejessou j’ai oublié de repondre oups! Ouahhh quel parcours tu as du douiller, j’espère pour toi que tu trouveras un chir et que tout pourra rentrer dans l’ordre
Tu devais avoir peur que ça ressaute n’importe quand .. je suis devenue phobique de la rotule


Bon je vous tiens aux nouvelles, je suis allée chez un médecin du sport cet aprèm, verdict sans appel pour elle : il vaut mieux opérer.

J’ai la tête du fémur plate donc elle ne retient rien et les ligaments(tendons?) qui sont censés retenir la rotule dans son axe sont là seulement par principe .
D’après elle je peux tenter de m’assouplir et de me muscler mieux, mais elle pense que ce sera vraiment un petit bonus vu mes prédispositions. Elle m’a dit que j’étais sa première patiente à qui elle proposait d’emblée l’opération? Qu’elle n’est pas pour les médecines invasives et qu’elle est même pour la rééducation à la maison avant même l’étape kiné ..
Donc je dois prendre le temps de réfléchir voir si avec le temps je me sens confiante avec ma super rotule ou si je préfère passer sur le billard avant que ça recommence.

Donc voilà je suis un peu paumée aujourd’hui mais j’avoue que la case opération/tranquillité m’arrangerait bien ... je vais prendre le temps d’y réfléchir.

(L’opération consiste à prendre un bout de ligament (tendon? Désolée j’ai un soucis avec ça ) et à le greffer pour qu’il retienne la rotule) donc pas la même que toi a priori mellejessou
Page(s) : 1 2
Luxation de la rotule
 Répondre au sujet