Stage de plus de 35h

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7947 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Stage de plus de 35h
Posté le 25/05/2018 à 19h09

Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils par rapport à un stage que je vais bientôt commencer, et j'ai peur de me faire un peu "esclavager".

C'est un stage que je dois faire dans le cadre de ma licence de Management (ce n'est pas un stage dans le domaine du cheval), d'une durée de 2 mois cet été et NON REMUNERE.

Sachant que c'est toujours compliqué de trouver un stage et qu'il est obligatoire, j'ai un peu sauté sur le premier (et le seul) qui m'a été proposé.

J'ai signé et fait signé la convention ce matin donc c'est un peu tard pour y réfléchir mais j'aimerais vos conseils face au problème suivant : je serai à environ 50 heures de présence par semaine (journées de 10 heures). Sachant que légalement c'est 35 heures maximum, c'est un gros soucis.

Apparemment j'aurais des grosses pauses dans la journée, mais pas le droit de sortir du bâtiment (même pas entre midi et deux) et je dois arrêter ma pause dès qu'un client entre.

Est-ce que ça craint vraiment, ou c'est courant dans le monde des stages ?

Merci !

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
3 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 26/05/2018 à 08h37

lolafindez au final tu ne fais pas 10h dans la journée puisque tu as une longue pause ( qu'appellent-ils longue pause ?). Le seul hic pour pour moi c'est que tu dois être dispo pendant ta pause et là effectivement ca te ferait faire plus d'heures. Sauf que la pause il te la doive et tu n'es pas payés donc tu n'as pas à être dispo.

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 26/05/2018 à 10h33

stage de deux mois non rémunéré si c'est moins de 44 jours de présence (plus sûre exactement du nombre) ils n'ont pas l obligation de te rémunérer

Après pour le temps de présence c'est à toi de voir ce que tu es prête à accepter

Moi j avoue que pour mon premier stage je faisais de très grosses journées (Mais c'était un choix aucune obligation) car j'avais envi de tout apprendre, tout découvrir
par contre si je voulais partir plus tôt il n'y avait pas de soucis

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8780
5 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 26/05/2018 à 11h41


lolafindez a écrit le 25/05/2018 à 19h09:
Apparemment j'aurais des grosses pauses dans la journée, mais pas le droit de sortir du bâtiment (même pas entre midi et deux) et je dois arrêter ma pause dès qu'un client entre.


Oui, donc tu fais le poireau en attendant le client. Ça n'a rien d'une pause!
Une pause c'est une coupure. C'est ton temps a toi, t'en fais ce que tu veux.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5088
2 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 26/05/2018 à 12h06

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais il est parfaitement possible de faire 35h en ayant des journée s'étalant de 10h à 20h, mais les pauses sont définies à l'avance et pendant ce temps là tu n'as pas à travailler, qu'un client rentre ou non.

Pour exemple dans le commerce il.m'arrive de faire une journée de 10h30 sur une amplitude de 12h30 : 8h-20h30.
Dans cette journée j'ai 2h de pause pendant lesquelles je fais ce que je veux, rester, sortir, danser la gigue ça ne regarde que moi.
Et j'ai également des pauses payés = moment où je peux me pauser mais je dois retourner sur le point de vente si on a besoin de moi.

Mais une journée de 10h avec que ce type de pause c'est illégal.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
2 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 26/05/2018 à 12h34

SAUF QUE en dehors de la durée du stage (rémunération obligatoire à partir de plus de 44 jours de présence) il y a aussi la DURÉE qui est prise en compte. Donc 2 mois pile à 50h tu dois être rémunérée

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 28/05/2018 à 18h54

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre à à peu près tout le monde.

C'est sûr que la pause où je mange, si je suis "dérangée" Par des clients toutes les 5 minutes, ça va pas le faire. Mais bon, j'attend de voir comment ça se passe pendant ces pauses.

Aussi, le stage ne peut pas être payé car je fais tout juste 2 mois, or il faut être rémunéré à partir de 2 mois de stage. Et pour les 50 heures, elles ne sont pas stipulées dans la convention, qui indique 35h (ma fac n'aurait évidemment pas accepté sinon).

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 28/05/2018 à 18h57

J'ai 42 jours de présence, donc moins que les 44 jours nécessaires pour être payée. En soit, ne pas être payée ne me dérange pas plus que ça, mais il ne faut pas qu'il y ait d'abus.

Marinedf

Membre VIP
   

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5535
1 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 29/05/2018 à 07h41

Oui alors par contre si sur ta conv' c'est marquée 35h et que l'école a signé pour 35 c'est juste pas légal de t'en faire faire 50 en fait ... Ça sent la boîte qui va abusé grave ...

Parce que comme dit tu es AUSSI payé à partir d'un certain quota d'heures que tu vas dépassé à coup sûr là !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 29/05/2018 à 14h20

Alors juste, le nombre d'heure se compte sans les pauses et dans la convention il est obligatoire de stipuler les pauses donc 10h-12h/14h-20h donc déjà que se soit tes profs ou le gars si ils ont un contrôle ils sont dans la merde si c'est pas précisé.

Et tu dois faire les horaires de ta convention, ni plus, ni moins.

Et une pause c'est une pause tu fais ce que tu veux.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
2 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 29/05/2018 à 14h50

Perso je vais être la voix dissonante de ce poste parce que l'idée du "y a marqué 35h tu fais 35h" ne marche pas pour tous les stages, fonction de la profession à laquelle on souhaite accéder.

Dans mon métier, on reçoit beaucoup de stagiaire, dont on a copieusement et régulièrement pas besoin. Alors ça peut dépanner sur des tâches ponctuelles mais globalement un stagiaire n'aide pas, il est là pour être formé. Le deal c'est de lui accorder du temps. De sa part, on attend de l'investissement, qu'il ait l'air intéressé par le métier, qu'il soit présent et disponible. Et accessoirement que les tâches confiées soient bien réalisées.

Nous ne travaillons pas 35h par semaine, on est plutôt à 60h par semaine, voire 70h. Pourtant les conventions de stage sont identiques partout: 35h.

Concrètement, un stagiaire voudrais faire 35h dans mon métier ça serait très très mal vu. Son objectif est à terme d'exercer le même métier que moi et jamais je n'ai fait 35h. Donc j'y verrai nécessairement un manque d'intérêt et de volonté. Il est là pour découvrir ma profession et le temps de travail est un élément de cette profession. En plus il louperait plein de choses. Ca serait incompréhensible.

On a eu un stagiaire qui arrivait à 9h05 le matin et repartait le soir à 17h30. Ses affaires étaient rangées et il était pret à partir pile à l'heure. On avait envisagé les premiers jours de le garder après son stage, au regard de son profil et de l'entretien qui s'était hyper bien passé. Et bah avec cette attitude, jamais au grand jamais nous ne l'aurions embauché.

Donc il faut quand même être mesurée et ne pas arc-bouter sur les horaires. Voir comment les choses se passent et s'organisent tant dans le métier en question que dans le déroulement concret du stage.

Jeffjefersonn

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
4 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 30/05/2018 à 16h29

C’est là ou je ne suis pas d’accord et où je sors de mon sous-marin habituel.

Je suis d’accord qu’un stagiaire doit s’investir au maximum. Mais je trouve ça sans intérêt de prendre des stagiaires pour « juste les former » car e effet « ils ne servent à rien », ils doivent apporter quelque chose à l’entreprise. S’ils n’ont pas de mission à eux alors on ne les formera pas vraiment. Si c’est pour leur donner des missions passagères et servir de petite main, ils n’apprendront pas à gérer un projet, se prendre en charge… Juste à appliquer des ordres. C’est bien pour des stages de lycéen. Mais à partir du BTS et jusqu’en bac +X c’est totalement dévalorisant d’être traité comme tel.

Je suis stagiaire en agroalimentaire dans une grosse boite (stage de fin d’étude d’ingénieur) et je ne suis pas mon paitre de stage comme son ombre pour qu’il me montre comment faire, il ne me donne pas des petites missions pour le dépanner. J’ai mon projet, nous faisons le point ensemble sur mon avancement, sur ma méthodologie etc.… Apres je gère mes heures comme une grande, si le travail est fait je ne vois pas pourquoi je resterais plus longtemps pour faire joli à mon bureau… Par contre si je dois rester plus longtemps je le fais sans rechigné. Mon maitre de stage à tout autant à apprendre de moi que j’ai à apprendre de lui (bon j’exagère un peu mais vous voyez l’idée). Il faut vraiment sortir de la vision du maitre et de l’élève. De plus dans les grosses boites la plupart du temps on pointe donc si on fait vraiment plus de 35h sans les rattraper alors la boite risque de prendre chers…

Si j’ai bien compris lolafindez va faire un travail avec une plus-value qui a terme rapportera des clients à sa boite et donc de l’argent, j’ai l’impression que dès le départ son travail ne sera pas apprécié à sa juste valeur… Avec un stage comme le sien, je sens venir le débordement et l’abus, il faut savoir dire non dès le début sinon les maitres de stages abusent. Moins de 2 mois certe mais 50h pas réelement de pause et pas payé c'est clairement de l'abus et il ne faut pas laisser passer ça !

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 30/05/2018 à 16h41

lanamour

par curiosité tu travail dans quoi pour faire autant d'heures?

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 30/05/2018 à 17h00

lanamour oui mais la différence c’est que toi tu es payée. Faire des heures pour la gloire il ne faut pas abuser non plus.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 30/05/2018 à 18h26

walibie je suis avocate.

opale07 moi oui mais un stagiaire qui resterais 2 mois non. Et mon raisonnement plus haut concernait le stagiaire.

Tous les métiers ne fonctionnent pas sur la base d'heures supplémentaires. Le mien par exemple ne fonctionne pas ainsi, les heures supplémentaires ça n'existent pas.

Et soyons réalistes, en stage tu bosses pour la gloire et c'est bien pour ça que, quand tu es payé, ça reste des sommes vraiment dérisoires comparativement à un salarié. Tu bosses pour apprendre, tu n'es pas efficace (sauf exception). Mais c'est le deal.

Mon métier est sans doute un peu particulier. Mais j'ai fait des stages dans des entreprises avant de devenir avocate et honnêtement il ne me serait pas venue à l'esprit de calquer mes horaires sur ce qu'il avait sur ma convention de stage (qui sont toujours à 35h). Je calquais mes horaires sur ceux des autres.

L'idée c'est de s'adapter à ce que les autres salariés font en réalité et à ce que ce futur métier demande en termes d'horaires. Si tous les salariés de la boite respectent les 35h et que le métier fonctionne comme ça, il n'y a en effet aucune raison d'en faire plus. Mais si l'entreprise, les salariés et le métier demande une disponibilité en terme d'horaire et de la souplesse, alors je vois difficilement comment justifier le fait de dire "ah non moi c'est 35h" alors même que l'idée même du taf c'est d'apprendre et découvrir ce métier avec ses contingences.

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Stage de plus de 35h
Posté le 30/05/2018 à 21h31

lanamour Je suis d'accord sur le fait de faire des heures en plus, ça ne me dérange pas, tant que c'est raisonnable. Comme dit plus bas, la différence entre vous et moi est que moi je ne suis pas payée. Dans tous, les cas, je n'ai pas encore commencé mon stage donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, on verra sur le coup. Evidemment, je ne pars pas sur une mauvaise idée ou quoi, je sais rester pro.

jeffjefersonn je suis totalement d'accord, je connais trop de personnes qui ont fait des stages et se sont emmerdés tout du long parce qu'ils n'avaient rien à faire. Mais là, à l'entretien, mon tuteur de stage m'a donné des exemples de missions que pourrais avoir à faire qui m'ont vraiment l'air intéressantes, donc c'est déjà ça.
Page(s) : 1 2 3
Stage de plus de 35h
 Répondre au sujet