Une question sur le choix marcher ou rentrer à l'écurie (pour désinfecter) un cheval qui vient de se couper superficiellement en balade (en main) ?
Quelles connaissances du muscle peuvent justifier un choix ou l'autre ? Par exemple, marcher pour ne pas raidir la plaie ? Arrêter pour ne pas irriguer la coupure ? Marcher pour éliminer les toxines du stress de s'être blessé ? S'arrêter pour retrouver un équilibre homéostatique ?
Aussi, y a-t-il des points clefs d'acupressure à vérifier pour faire évacuer la tension ? Lui relever la queue pour qu'il ne soit pas timide après s'être cogné (les chevaux timides ont la queue plaquée) ? Masser le dos ?
Oui bien sûr désinfecter est une étape de traitement de la plaie. Mais ma question porte sur la gestion de l'activité entre la coupure et les soins ?
Quelqu'un pour l'élasticité des couches de la peau et leur irrigation ? Quelqu'un pour expliquer s'il y a des hormones ou des toxines crées par le coupure ?
avec une blessure superficielle, il n'y a pas grand chose comme hormones ou processus de cicatrisation
sans doute une très légère inflammation, qui permet d'apporter plus de sang, donc plus d'anticorps et de plaquette, comme pour toute plaie
et c'est comme toi, ça change rien de bouger ou pas
Aaaah !! Ça y est ! j'ai compriiiiis ! Pyyo fait ses études de vétérinaire, et cherche des réponses aux questions posées dans ses devoirs ! C'est ça, Pyyo ?
Une éponge mouillée sur l'oreille le temps que le véto arrive afin que recoudre soit possible. Désinfection. Quelques points de suture. Et l'animal a survécu.
Je pense que pour une coupure superficielle, vous pouvez poursuivre votre balade en main...
Je pense qu'il faudrait aussi faire un post des chevaux connaux. J'ai de quoi l'alimenter.
Mon Van Gogh, là, il tournait autour du poulailler depuis plusieurs jours et a fini par passer la clôture pour aller voir ce qu'il y avait dans la petite maison... Il est resté accroché à un clou (le seul !) en passant la tête dedans.