A quel moment peut on parler de maltraitance ?
Posté le 27/05/2018 à 16h11
asserp
Posté le 27/05/2018 à 16h11
Ce post n'est pas fait pour rebondir sur un post déjà excitant mais pour une situation que je viens de découvrir et dont je voudrais des avis.
Les "..... " seront là quand ce sont des paroles provenant d'une tierce personne, donc pas vérifié.
Il y a 1 semaine, j'ai fait la connaissance d'une personne sauvant des chevaux et les mettant dans un pré proche du mien.
En l'accompagnant a ses prés situé dans un centre équestre fermé et laissé à l'abandon, elle m'as parlé de 2 chevaux et d'un âne " abandonnés " par ses propriétaires au box.
" propriétaires folles dingues, s'en prenant verbalement à tout le monde, a qui on ne peut rien faire entendre."
" Elles s'en seraient déjà pris au maire, a la gendarmerie et ils ne veulent plus rien a voir avec elles....Bref,elles s'en prennent à tous ceux qui leur parle de leur chevaux. Chevaux qui ne seraient pas sortis en 3 ans de leur boxes, factures non payés depuis x temps...."
Pour ma part, j'ai constaté: écurie, donc box, dans le noir mais balayée, que l'âne était sur 1 bon mètre de fumier/paille ( propre). Mais que sa tête touchait le toit du box. Présence d'un seau et a première vue avec de l'eau ( dans le noir il m'as " semblé" voir de l'eau)
Idem pour les 2 autres chevaux sauf pour l’épaisseur de la litière qui était correcte. Présence de bandes de repos sur l'un des chevaux.
" Les propriétaires ne viendraient que le soir donner de l'eau "
Il est indéniable, compte tenu de la hauteur de l'herbe, absence de traces autour du bâtiment....que les chevaux et l'âne n'ont pas été sorti récemment mais depuis combien de temps ?
.Donc physiquement les chevaux et l'âne n'ont rien. Ils ne sont absolument pas maigres, au contraire.
L'âne est sur 1 m de fumier/paille. Pas les chevaux.
Dans le noir.
Le seul hic , c'est chevaux/âne pas sortis depuis un temps x ( que je ne connait pas mais en vue de la pousse de l'herbe autour de l’écurie fin de l'hiver soit fin mars début avril).
Dans ce cas là, peut on parler de maltraitance et faire intervenir une assoc ? ou , malheureusement comme je le pense, encore des animaux qui subissent l’égoïsme humain...
Merci pour vos réponses