Bonjour.
La négligence est un acte de maltraitance et pourtant beaucoup ne font pas le rapprochement, ou se refuse à l'admettre.
D'apparence "physique" un cheval (ou un troupeau) peut avoir l'air en forme. C'est son comportement qui va alerté le "connaisseur". Il est gauche, la tête base, les mouches l'envahisse, mais il ne réagit plus. Il se déplace peut, voir il est "pantois", absent. L'aspect physique est un trompe l'oeil.
Des cas ? oui oui, chevaux sans eau durant la canicule et qui reste régulièrement 5 ou 6 jours sans foin ou autre; >>> l'excuse du propriétaire : ce sont des chevaux rustiques. Ils sont solide, ça leur fait pas de mal.Nous avions été contacté par la gendarmerie locale et la mairie.
D'apparence "physique" des chevaux peuvent être "maigre" (ou dira plutôt mince dans ce cas). Mais ils ont l'oeil vif, sont curieux.... Cette fois on c'est déplacé pour rien. Ce sont de jeunes chevaux d'une race ou jusque 2 ou 3 ans, ils poussent vite, mais on un aspect de "maigreur"... C'est la race comme ça, en arrivant sur place on s'aperçoit qu'ils sont en forme, on de l'eau, du foin, que le propriétaire les visites tous les jours et surveille ses animaux, ils ont un bon suivi vétérinaire. Donc là encore, l'aspect physique est un trompe l'oeil.
Ensuite il y a le sujet isolé (seul ou au milieu d'un troupeau).
Et là tout dépend de beaucoup de chose. Il peut-être malade
OU l'excuse classique, il est vieux c'est normal. - hé bien non, vieux ne rime pas avec "maigre". ( Ce sujet sera d'ailleurs traité prochainement dans un article).
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
- "Crier au loup" - Il est important d'établir le contact avec le propriétaire ou le détenteur. Faute de le trouver s'informer auprès du maire. Voir s'il a déjà eu des "rumeurs". Si d'autres personnes ont déjà signalés un problème.
- "Alerter le mauvais propriétaire ou détenteur".
En diffusant sur la toile, vous prenez le risque que cette personne déplace les animaux et les mettent dans un endroit reculé ou "clos" (hangar).
Il est important que l'étape 1 soit en route, pour vouloir faire l'étape 2. ET parfois on découvre qu'il n'y aura pas d'étape d'eux. Cela s'appelle "communiquer" ou encore "échanger" avec les autres.
Maintenant au sens strict de la loi. Le fait de maintenir des équidés H24 dans un boxe est un acte de maltraitance, même si on refuse de l'admettre.
La loi dit :
Citation :
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.
- L'impératif biologique du cheval est de vivre en groupe (au moins deux sujets de son espèce = un âne est un âne, un cheval lui, est un cheval,) ;
- L'impératif biologique du cheval est qu'il a besoin de "brouter" plusieurs heures par jour ;
- L'impératif biologique du cheval est qu'il a besoin de se défouler et de communiquer par le jeu, les joutes avec ses congénères pour "être" socialement (parmi les siens) équilibré.
Malheureusement, cette "partie" de la loi, qui est pourtant "clair" présente de gros problème. L'espace. Beaucoup font tourner les animaux, car peut de terres et d'autres, simplement par ce que c'est une cheval de concours et qu'il pourrait être blessé ou se blesser.
Rappelez vous toujours, qu'il faut AVANT TOUT communiquer et s'informer.
Bon dimanche