Une future Diva ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1971 vues - 22 réponses - 7 j'aime - 22 abonnés

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 18h11

Bonjour et bienvenu sur le journal de bord de ma charmante Diva


Je suis beaucoup de couple sur CA et j’adore voir les évolutions, alors je me dis pourquoi pas nous, j’espère m’y tenir et dans quelques années voir notre progression

Une jument : Diva
C’est une petite jument ( qui atteint vaguement le mètre 60) mais avec beaucoup de coffre, un dos court et puissant bref un beau modèle avec de nombreux points de force, elle est née en 2013 elle a donc actuellement 5 ans. Elle a une très jolie robe alezan brûlé ( ok faut pas le dire qu’en hiver elle est carrément jaune). Un papier poney/ cheval 5*, avec on ne peut plus de race dedans ( de l’anglo, du SF, du connemara, du poney allemand et j’en passe…). Elle est d’une gentillesse et d’une douceur absolue. Sous la selle nous en sommes au tout début mais elle se montre très prometteuse, elle est appliquée, toujours de bonne volonté et semble avoir de gros moyens et beaucoup de respect.






Une cavalière ; Charlotte
J’ai la vingtaine, depuis toute petite monte ( à poney surtout) et je suis une vraie passionnée. J’ai tournée en saut d’obstacle à poney jusqu’à 1m20 avant de me prendre pour passion du concours complet. Cette discipline si exigeante et tellement sensationnelle. Je monte en plus de Diva les jeunes poneys de l’élevage de ma maman et les sort en cycle classique. J’ai encore beaucoup à apprendre mais c’est incontestable que les jeunes chevaux demande beaucoup de remise en question et m’apprennent beaucoup.



Un couple
Nous avons acheté Diva, à l’âge de 2ans et demis, un joli pari sur l’avenir. Elle a d’abord retenue notre attention par son excellent papier poney/cheval, c’est exactement ce que je voulais, soit un poney hors taille soit un mixte mais pas juste un cheval ( trop d'amour pour les poneys haha) Puis son modèle, sa manière de se déplacer, et son œil de gentille ont fini par nous convaincre.
Depuis la demoiselle n’a pas été surmené, elle a été très bien débourrée par un professionnel à ses 3 ans et demis puis remise au pré jusqu’au printemps de ses 4ans où elle a un petit peu travaillé d’avril à juillet. Et puis une grosse pause de 9 mois entre 4 et 5ans au pré en troupeau et à faire la nounou, elle avait besoin de finir de grandir physiquement et mentalement. Depuis début mai elle est revenu au travail, nous recommençant doucement, d’abords sur le plat où elle s’avère très plaisante et motivée.
Mon objectif sur le long terme avec elle est de sortir en concours complet amateur.




J’ai beaucoup d’espoir en cette belle princesse mais je ne suis pas pressée et nous allons avancer à son rythme en espérant un très bel avenir

Ps : J’ai appris beaucoup de chose sur ce forum, alors n’hésitez pas à intervenir, toutes les remarques sont les bienvenues ( si elles restent bienveillantes et constructives bien entendu)

Édité par chach_42 le 07-06-2019 à 15h56

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1869
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 18h15

J'espère qu'elle a de grandes foulées pour rentrer dans les combi amateur ta pépette! Mais elle a du potentiel ça c'est sur, elle a l'air de se déplacer top

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
3 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 19h00

Mois de Mai : Une reprise en douceur


Après 9 mois de pré ma belette était grosse comme un tonneau ( mais chuuuut elle risquerait d’être vexée) on a donc repris en douceur.

La première semaine à été consacrée au travail à pied : pressions du licol, déplacer les épaules hanches et travail pour amorcer le montoir sur plot. Globalement rien n’a été oublié et son respect est très appréciable.
La deuxième semaine, je la travaille à la longe. C’est un peu plus chaotique au début où la concentration n’est pas de mise ^^ mais à la fin de la semaine elle répond très bien à ma voix et est beaucoup plus au travail ( et commence à perdre son gros bidou aussi)

Ces deux dernières semaines à raison de 3 séances par semaine, je me suis remise en selle. Au début sa condition physique n’est pas au top, je me contente donc de faire des séances très courtes avec principalement du pas. L’objectif étant de communiquer avec elle au maximum avec mon corps et surtout qu’elle engage et marche pour de vrai.
Petit à petit elle reprend du souffle et nos séances sont plus complètes. Pour autant ça reste des choses très basiques ( des transitions, beaucoup de cercle et des départs au galop)

Cette dernière semaine je l’ai monté dans des lieux à chaque fois différents, je veux qu’elle voit le plus possible du pays, je trouve que c’est primordial dans son éducation qu’elle apprenne à être sereine où qu’elle soit (en l’occurrence avec elle s’est pas très compliqué, elle analyse beaucoup et face chaque situation elle se montre très intelligente, c’est un régal de la voir évoluer).
Je suis donc allé dans deux carrières, en extérieur et chez moi dans un pré/ carrière. A chaque fois je fais le tour à pied, me met à cheval et marche longtemps qu’elle ait le temps de tout observer. Une fois que je la sens décontracter je passe à l’allure supérieur.
Elle m’a épaté car je suis partie en balade seule et elle s’est comportée comme un vieux cheval, les oreilles en avant tout du long et pas le moindre écart !

Bref une très bonne reprise, nous allons poursuivre tranquillement en continuant de changer le plus possible d’endroit. Le mois prochain nous allons reprendre gentiment l’obstacle.

Photos : Mon petit canon aujourd'hui





Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 19h26

lilou32

Oui, elle paye pas de mine avec sa taille mais elle a une très grosse action ! Oui elle a des chouettes allures, une fois qu'elle se sera bien redressée au galop elle va etre très sympa

Sonar888

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 19h33

Elle a l'air super!!!

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 27/05/2018 à 20h43

J'adore cette morphologie, sa taille , dommage qu'elle n'a pas de tâche , pare qu'elle aurait eu un charme

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 28/05/2018 à 11h10

spiritimes j'aime l'aléa brûlé ! belle couleur et jolie juju.

Belin

Expert
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 28/05/2018 à 11h38

Elle est sympa :) pourrait-on connaître le père ? (je suis le niveau 5*)

(Si je me puis me permettre, dans le titre, Future diva, avec un e)

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 28/05/2018 à 21h34

spiritimes j'avoue que des grandes chaussettes ou du blanc en tête aurai été pas mal :p mais finalement j'adore sa couleur brute comme ça.

carole32 merci pour elle ! L'alezan brulé c'est uniquement le poil d'été alors j'en profite haha

belin Merci pour la faute j'ai rectifié ! Le père est un poney de grand prix lui même par Linaro, c'est la mère qui est cheval et elle est par Jarnac (qui lui est un fils de Ryon d'Anzex le père de Ryan :) ) D'ailleurs je trouve qu'elle a un gros air à Jarnac

Belin

Expert
   

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 28/05/2018 à 22h10

chach_42
(désolée, mon passé de correctrice qui resurgit ^^)

Ah oui, sympa l'origine ! Jarnac donne de l'os, visiblement !

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
4 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 03/06/2018 à 21h43

Semaine orageuse…


Mercredi 30 mai

Le temps de cette début de semaine nous aura laissé peu de repis, des gros orages et beaucoup d’eau qui rendent les installations impraticables.
Mercredi le soleil est vaguement de retour, nous en profitons donc pour aller faire une bonne séance de plat. Divou est bien concentrée et volontaire, on travail sur les transitions descendantes ( surtout trot-pas) où elle a du mal a rester active après, je m’efforce de vraiment faire fonctionner mon bassin. Je suis très contente car les départs au galop à juste au deux mains sont acquis, pour autant il y’a encore du boulot pour les avoir dans l’équilibre et sans précipitation. On fini sur un cercle au pas à mobiliser les épaules et les hanches, elle commence à bien comprendre le principe on va donc pouvoir attaquer les épaules en avant et autres exercices qui vont pouvoir l’aider à gagner en souplesse.
Et puis exercice parallèle qui consiste à passer dans toutes les flaques ( à la limite d’un vrai gué pour certaine) de la carrières ^^

Samedi 2 juin : Obstacle
Première vraie séance d’obstacle après les 9 mois de pause, on avait re sauter quelques minis croix la semaine dernière en fin de séance mais rien de sérieux.
On reprend donc à la base : passage d’un tas de barres au trot et galop, ensuite quelques passages sur une croix. Diva est très contente de sauter et s’applique bien, j’avais un peu peur qu’elle saute trop fort au début mais du tout, elle est bien en confiance. On fait la même chose sur un vertical et un oxer, au fur et à mesure elle prend confiance et les derniers abords elle tire un peu et se recule moins.
On fini par enchaîner un petit parcours avec des petits soubassements.

Petite vidéo pour illustrer



Je suis ravie pour une reprise, elle saute bien mais n’en fait pas des tonnes comme elle pouvait avoir tendance. J’arrive également beaucoup plus à la rapprocher, finies les grandes longues à partir sur ma main. Pour autant, il y’a du boulot au niveau de son galop, gagner en équilibre et en engagement et également les pieds de réception, elle réceptionne souvent à faux. Elle est loin d’être prête pour changer de pied après donc à moi de la faire réceptionner sur le bon pied sinon petite transition au trot.

Dimanche 3 juin
Bonne balade au pas avec ma Maman et sa ponette. Elle a marché avec un super pas et n’a eu peur de rien, les deux juments s’entendent bien donc c’est chouette on peut marcher en botte à botte sans problème. On est parti juste après une grosse pluie ( pour changer.. ) et on a donc dû passer notre temps à faire du slalom entre les escargots et les limaces x)



Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 03/06/2018 à 21h49

Sinon ma problématique actuelle concerne son filet, celui qu'elle a actuellement ne lui convient pas au niveau de la tetière, j'ai l'impression qu'elle a les oreilles implantées très en arrière ^^

Bref il faut que je regarde pour un filet avec une tetière anatomique mais le problème c'est que sans essayer c'est compliqué

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
2 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 21/06/2018 à 16h18

2 semaines assez tranquille pour la miss !

J'ai été très occupée il y'a 3 semaines donc elle a eu pas mal de repos et puis les orages ont finis de nous achever, un tiers de son paddock était sous l'eau

On a repris le boulot la semaine dernière, en commençant par deux petites séances de plat. Des séances courtes en cherchant une meilleure rectitude et une attitude moins plongeante Fin de séances j'ai obtenu des très bonnes chose, une jument qui se tient avec rien dans les mains et qui engage !

Fin de semaine dernière parcours de croix avec sous bassement : c'est parfait pour sauter bien au milieux et surtout découvrir pleins de soubassements.
A la détente dès que je bloque mes avant bras et mains, elle saute figée. Je m'applique donc à avoir un contact doux et relaché
Elle n'a rien regardé et à sauté le gros bidet du premier coup sans se percher tant que ça. Bref très contente, que du positif sur cette séance.

Cette semaine: une balade tranquille et surtout la crinière de faite !

Puis hier une séance de plat, madame n'était motivée pour dessous, et une bonne leçon de jambe a été nécessaire. Je déteste vraiment de devoir la porter et elle fait des tranchées dans le sable avec ses gros sabots Bref ça a pas duré longtemps et une fois les choses mises au claire elle a été super et bien réactive !

Sinon ce week-end on sort en hors concours sur un terrain extérieur pour la première fois

Le samedi je pars sur la club 3 et le dimanche on avisera selon la veille ( et aussi selon la chaleur )
Bref j'ai hâte

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 21/06/2018 à 17h20

chach_42 "Pour deux sous", pas "pour dessous"

Chach_42

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
2 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 21/07/2018 à 15h25

Il s’en est passé des choses depuis un mois ! Des bonnes choses et un petit orage quand même faut pas que ça soit trop beau !

1 er concours

Tout d’abords son premier concours à l’extérieur, une club 3 pour commencer.
Lorsque j’arrive sur le terrain je vois que la piste est petite et la détente (petite aussi) en manège. Avec mon paquebot c’est pas gagné ^^

La détente se passe très bien, elle croise facilement les autres chevaux et semble assez à l’aise. Elle saute très fort les oxers et ça manque un peu de décontraction.

On part sur la piste, je la marche et trotte de partout mais c’est pas facile, il y’a des banderoles de partout le long de la carrière, une rivière en plein milieu et beaucoup de monde bref je prends difficilement le galop, aborde le 1 et pendant ce temps madame Diva regarde les papillons bref gros pile elle était pas du tout dedans. Je reviens en l’encourageant et elle le franchi, le début est poussif et elle me dérobe au moins deux fois le numéro 3. Mais à partir du 4 elle est enclanchée et gagne en franchise, je l’encourage de la voix et déroule tout le parcours super, une petite barre dans le double ( où il n’y avait qu’une foulée ^^ pour une club 3 c’est pas évidant…) mais nous finissons sans autres incidents. Une fois le dernier franchi j’en profite pour garder le galop et allé refaire les 3 premiers obstacles et cette fois ci pas de problème.

Bilan globalement positif pour ce premier, un bon comportement et puis une fois que la machine est lancée ça saute tout sans problème. Le début un manque de concentration et puis aussi du stress de toute cette agitation et de cette musique.






Mois de juillet


Ce début de mois à été extrêmement chaud, et quand il fait aussi chaud autant la cavalière que la jument on se transforme en loque.

Bref quelques petites séances de plat où l’on reprend les bases et puis une ou deux séances avec la selle de dressage où j’essaye de l’avoir plus au boulot. D’ailleurs première fois que je lui mets ma selle de dressage elle était d’humeur coquine, à peine rentré dans la carrière qu’elle est partie en saut de moutons sauf que d’habitude je me mets sur mes pieds et l’en empêche rapidement, mais là je ne faisais pas la fière, aucun moyen de se mettre vraiment en équilibre j’ai bien failli aller au tas !
Pour autant j’ai l’impression que cette selle ne lui convient pas, il faudrai que je trouve un vrai professionnel pour m’en dire mieux.

Mi- juillet une super séance d’obstacle, on a enchainé avec tous les profils d’obstacle ( les deux bidets, la spa, le double etc..) et elle était très allante tout en étant à l’écoute. Pas le moindre refus ou barre. L’objectif est de l’avoir bien dans le galop et de faire des abords avec une main posée. Je me suis fait très plaisir, petit à petit on prend nos marques à l’obstacle et on apprend à se faire confiance.






Un gros caractère et une bonne frayeur...


Diva est globalement volontaire au travail et facile à vivre au quotidien, mais ça ne l’empêche pas d’avoir du carafon et de nous faire savoir ses idées, bref son grand truc c’est de paletter (lancer son antérieur devant bien fort) et elle le fait autant à pied qu’à cheval. On a toujours réussi à régler nos petits désaccords, je ne la prend jamais de front et elle a tout de même un bon fond, bref on fini toujours par trouvé un terrain d’entente, sauf ce jour là…

Pour situer un peu le contexte, c’est un jour très orageux, les chevaux sont tous un peu énervé et on est obligé d’aller dans le manège. Pour ne rien arranger je l’ai amené avec ma ponette qui ne cesse d’hennir et de l’appeler.

Dès le début elle n’est pas du tout avec moi, elle secoue la tête, passe son temps à paletter et dès que nous croisons l’autre cheval dans le manège elle fait des énormes bonds.

J’essaye de la concentrer en lui demandant sans arrêt de nouvelles choses et surtout de calmer le jeu mais rien n’y fait la cocotte-minute est en marche. Au bout d’un moment l’autre cheval part du manège et nous nous retrouvons toute seule. Autant dire que ça ne m’aide pas, elle hennit de plus en plus et est de plus en plus énervée. Elle finit par se bloquer dans un coin vers la porte, ayant marre de son cinéma je lui colle un bon coup de talon ( et grosse erreur de ma part je bloque ma main également), j’ai pas le temps de dire ouf qu’elle se met debout et se retrouve droit comme i, j’ai pas le temps de m’accrocher, mes deux étrivières s’enlèvent et je me retrouve à glisser le long de ma selle et tombe sur mes pieds.

Je crois qu’on s’est fait surprendre toutes les deux et on se regarde en mode
J’ai besoin de souffler 5 minutes et je remonte, bizzaremement ce n’est plus la même. Elle est redevenue elle-même, comme si elle avait explosé et que c’était fini. Je fais deux tours de trot rênes longues, grosses caresses et je descends.

Ce petit épisode m’a quand même bien brassé, j’ai eu très peur qu’elle se renverse et surtout qu’elle recommence dans le futur. Pour autant je suis contente d’être remontée et que ça se soit bien fini dans le calme.

Édité par chach_42 le 21-07-2018 à 15h27



Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Une future Diva ?
Posté le 22/07/2018 à 13h15

chach_42
Elle est encore jeune il me semble peut être la longer ou la mettre dans le manège pour faire peter le jus ? 🙂
Si cela devient trop récurent prend un œuf est casse lui Sur la crâne quand elle se cabre , cela les calme un peu.( ma mono me l'avait conseillé ) personnellement il suffit que je dise d'une voix grave et autoritaire : « non » ou « Feeeeeeliiiiing »
Et cela calme c'est neurones de faux étalons
Page(s) : 1 2
Une future Diva ?
 Répondre au sujet