Il s’en est passé des choses depuis un mois ! Des bonnes choses et un petit orage quand même faut pas que ça soit trop beau !
1 er concours
Tout d’abords son premier concours à l’extérieur, une club 3 pour commencer.
Lorsque j’arrive sur le terrain je vois que la piste est petite et la détente (petite aussi) en manège. Avec mon paquebot c’est pas gagné ^^
La détente se passe très bien, elle croise facilement les autres chevaux et semble assez à l’aise. Elle saute très fort les oxers et ça manque un peu de décontraction.
On part sur la piste, je la marche et trotte de partout mais c’est pas facile, il y’a des banderoles de partout le long de la carrière, une rivière en plein milieu et beaucoup de monde bref je prends difficilement le galop, aborde le 1 et pendant ce temps madame Diva regarde les papillons bref gros pile elle était pas du tout dedans. Je reviens en l’encourageant et elle le franchi, le début est poussif et elle me dérobe au moins deux fois le numéro 3. Mais à partir du 4 elle est enclanchée et gagne en franchise, je l’encourage de la voix et déroule tout le parcours super, une petite barre dans le double ( où il n’y avait qu’une foulée ^^ pour une club 3 c’est pas évidant…) mais nous finissons sans autres incidents. Une fois le dernier franchi j’en profite pour garder le galop et allé refaire les 3 premiers obstacles et cette fois ci pas de problème.
Bilan globalement positif pour ce premier, un bon comportement et puis une fois que la machine est lancée ça saute tout sans problème. Le début un manque de concentration et puis aussi du stress de toute cette agitation et de cette musique.


Mois de juillet
Ce début de mois à été extrêmement chaud, et quand il fait aussi chaud autant la cavalière que la jument on se transforme en loque.
Bref quelques petites séances de plat où l’on reprend les bases et puis une ou deux séances avec la selle de dressage où j’essaye de l’avoir plus au boulot. D’ailleurs première fois que je lui mets ma selle de dressage elle était d’humeur coquine, à peine rentré dans la carrière qu’elle est partie en saut de moutons sauf que d’habitude je me mets sur mes pieds et l’en empêche rapidement, mais là je ne faisais pas la fière, aucun moyen de se mettre vraiment en équilibre j’ai bien failli aller au tas !
Pour autant j’ai l’impression que cette selle ne lui convient pas, il faudrai que je trouve un vrai professionnel pour m’en dire mieux.
Mi- juillet une super séance d’obstacle, on a enchainé avec tous les profils d’obstacle ( les deux bidets, la spa, le double etc..) et elle était très allante tout en étant à l’écoute. Pas le moindre refus ou barre. L’objectif est de l’avoir bien dans le galop et de faire des abords avec une main posée. Je me suis fait très plaisir, petit à petit on prend nos marques à l’obstacle et on apprend à se faire confiance.

Un gros caractère et une bonne frayeur...
Diva est globalement volontaire au travail et facile à vivre au quotidien, mais ça ne l’empêche pas d’avoir du carafon et de nous faire savoir ses idées, bref son grand truc c’est de paletter (lancer son antérieur devant bien fort) et elle le fait autant à pied qu’à cheval. On a toujours réussi à régler nos petits désaccords, je ne la prend jamais de front et elle a tout de même un bon fond, bref on fini toujours par trouvé un terrain d’entente, sauf ce jour là…
Pour situer un peu le contexte, c’est un jour très orageux, les chevaux sont tous un peu énervé et on est obligé d’aller dans le manège. Pour ne rien arranger je l’ai amené avec ma ponette qui ne cesse d’hennir et de l’appeler.
Dès le début elle n’est pas du tout avec moi, elle secoue la tête, passe son temps à paletter et dès que nous croisons l’autre cheval dans le manège elle fait des énormes bonds.
J’essaye de la concentrer en lui demandant sans arrêt de nouvelles choses et surtout de calmer le jeu mais rien n’y fait la cocotte-minute est en marche. Au bout d’un moment l’autre cheval part du manège et nous nous retrouvons toute seule. Autant dire que ça ne m’aide pas, elle hennit de plus en plus et est de plus en plus énervée. Elle finit par se bloquer dans un coin vers la porte, ayant marre de son cinéma je lui colle un bon coup de talon ( et grosse erreur de ma part je bloque ma main également), j’ai pas le temps de dire ouf qu’elle se met debout et se retrouve droit comme i, j’ai pas le temps de m’accrocher, mes deux étrivières s’enlèvent et je me retrouve à glisser le long de ma selle et tombe sur mes pieds.
Je crois qu’on s’est fait surprendre toutes les deux et on se regarde en mode
J’ai besoin de souffler 5 minutes et je remonte, bizzaremement ce n’est plus la même. Elle est redevenue elle-même, comme si elle avait explosé et que c’était fini. Je fais deux tours de trot rênes longues, grosses caresses et je descends.
Ce petit épisode m’a quand même bien brassé, j’ai eu très peur qu’elle se renverse et surtout qu’elle recommence dans le futur. Pour autant je suis contente d’être remontée et que ça se soit bien fini dans le calme.