Demi pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1959 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Ikywa

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 18h37

Bonjour,
Alors voilà j'ai besoin de vider un peu mon sac... Parfois j'ai l'impression d'être très difficile mais parfois je me dis que j'ai peut être raison...

Alors j'ai 5 poneys adorables avec qui je partage ma vie. (1 shetland, 2 taille B 2 et 3 ans, un C adulte et un D adulte)
A l'époque je n'avais qu'un B, un C et un D (pour ne pas les nommer)
J'ai changé de pension car l'ancienne ne me convenait plus. J'ai du coup trouvé une petite pension de proprio pas très loin de chez moi avec tout ce que j'ai besoin.
Sauf qu'avant mon départ (1 mois avant), j'ai déplacé uniquement mon poney D (préavis pour les autres, bref c compliqué). J'avoue ne pas être trop allée le voir durant cette période car c'était un changement difficile pour moi et lui n'est pas du genre a être inquiet donc je savais que ça allait. Il était sorti par la proprio de la ferme et avait tout ce dont il a besoin.
La proprio m'envoie des messages un jour pour dire qu'une gamine s'occupe de lui (soins, le faire marcher etc SANS demander mon accord) mais c'est vrai que sur le coup ça m'arrangeait ... Puis ne voulant pas faire d'histoire je disais être contente (j'étais déjà assez jalouse car possessive... Oui oui ... C'est pas bien...)
Bref, tout se passe bien et mes deux autres bébés arrivent a la pension. J'apprends a connaître cette jeune fille qui s'occupait bien de mon D et lui propose de le monter 1 ou 2j par semaine en échange de faire son box (3 box a curer, 3 chevaux a travailler + mon boulot temps plein et ma maison + année de mon mariage ça me paraissait le meilleur a faire). Donc chose faite elle respectait notre accord et faisait bien son box. Sauf que petit a petit elle demandais pour le prendre a chaque fois qu'elle venait et on est arrivé a un point ou elle vient 3x semaine, et elle l'a ces trois jours (je ne sais pas dire non... :( ), quand elle est en vacances scolaires elle l'a tous les jours de la semaine ... Et je garde du coup deux jours... En gros en temps normal je ne peux en profiter que le dimanche (je ne lui demande pas de contrepartie financière, le prix de l'option pour curer le box est a 20e , donc je paie 200e sans compter les frais pour ne pas en profiter).
Au départ ça allait quand tout était respecté mais déjà qu'ellle prends de plus en plus de jours et me donne des conseils maintenant pour monter mon propre poney... (Sans compter les "mon poney " etc qu'elle dit devant moi)
Après tout ça je suis passée au dessus en me disant aller c'est qu'une gosse... C'est pas grave...
Mais maintenant elle vient me demander naturellement de monter mon C (c'est mon protégé). Alors que j'avais bien stipulé au départ qu'elle n'avait pas le droit, qu'elle s'occupait jusque de mon D.
Bref ne sachant pas dire non elle m'en prends de plus en plus alors qu'elle ne participe pas financièrement ... Je n'ai aucun besoin d'une aide financière pour mes poneys , c'était juste pour lui faire plaisir et par manque Legé de temps que j'ai laissé 1 ou 2x semaine.
J'ai perdu confiance car quand je ne suis pas la, je ne sais pas ce qu'elle se permet de faire , ce qu'elle poste un peu partout et surtout qu'elle en vient sans gène a demander de monter mes autres chevaux...
Je suis un peu perdue car c'est une gosse, si je lui dit que je lui enleve je vais lui briser le coeur. Mais en même temps j'ai envie d'avoir mon mot a dire dans tout ça...
Voilà... Juste besoin de partager... Si vous avez des choses comme ça... Partagez les... On trouvera peut être une solution dans les réponse...
Merciiiii

Édité par ikywa le 27-05-2018 à 20h33

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 19h30


ikywa a écrit le 27/05/2018 à 19h27:
Oui après je sais que ce n'est pas de sa faute , et que c'est moi qui dit oui, mais ce sont des choses que j'avais bien mis en valeur... Sachant qu'après me connaissant je ne saurai plus dire non...
Donc le contrat parait le mieux ...


Et avec le contrat, ça te sera beaucoup plus simple de recadrer si elle fait des mauvaises choses.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 19h46

Il va falloir être pédagogue pour lui expliquer que tu as dit oui alors que tu souhaitais le contraire.
Lui présenter un contrat de but en blanc, c’est dur à mes yeux. Elle n’a rien fait de mal qui mérite un recadrage. Elle s’investit, elle te demande et tu lui accordes ce qu’elle veut.

Je ne te dis pas de laisser la situation continuer mais si vous arrivez à construire ce contrat ensemble plutôt que de l’imposer, ce sera peut-être plus facile.
Rien ne t’empêche de t’en préparer un avant pour définir exactement ce sur quoi tu ne veux pas transiger et ce que tu voudrais.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
1 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 19h55

Elle a 14 ans, elle teste c'est normal.

Pour vulgariser et imager, prend la même situation avec un de tes poneys.

Ton dada sait qu'il n'a pas le droit de te marcher dessus, un jour il tente un report de poids vers toi tu ne réagis pas (tu autorise donc), plus tard il rentre dans ta bulle tu ne dis rien non plus (tu autorise encore) un jour il te pousse légèrement tu laisses passer (tu autorise) et un jour il te saute dessus et là tu te dis qu'il y a un problème.
Au départ le cheval savait très bien qu'on ne doit pas marcher sur l'humain, mais puisque quand il demande tu ne dis pas non ça doit vouloir dire que tu as changé d'avis.

Pour moi ce n'est pas du tout une DP envahissante à chaque fois elle t'a demandé la permission et tu as accepté, elle n'a rien fait dans ton dos.
Comme tu le dis c'est toi qui est trop laxiste.

Fait un écrit des règles comme ça chaque fois qu'elle te demandera quelque chose tu pourras te demander : "cela rentre-t-il dans le cadre des règles imposées ?"
si oui, libre à toi d'accepter ou non (exemple changer le jour de monte à cause d'un imprévu)
si non, tu respire un coup et te force à dire non même pour les plus petites choses qui ne te dérange pas tant que ça.

Ikywa

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h09

Oui oui j'aurai être plus ferme dès le départ, mais je vais l'être la prochaine fois qu'elle posera la question. Ça évitera tous soucis.

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4590
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h11

J'ai pas lu toutes les réponses, désolée si ça a déjà été évoqué.

Elle est mineure, elle monte tes chevaux sans contrat précis et s'il y a un accident?

C'est pour ta pomme et si les parents sont procéduriers....

Je trouve ça hyper léger qu'on sache dire non ou pas il en va de la sécurité de la jeune et de celles de tes chevaux.

De plus si elle se permet tout ce que tu dis, moi ce serait tchao direct.

Elle est en train d'inverser les rôles là.

Peut-être faire un contrat et si tu as vraiment des difficultés pour t'occuper de tes chevaux, mettre des annonces claires sur ce que tu attends et demande à une dp et surtout regarder toutes les questions d'assurances.

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h17

Par contre ce qui est ultra léger c'était de ne rien dire alors qu'une mineur décide d'elle meme de s'occuper de ton cheval
Pour moi le problème à commencé la

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
5 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h21

walibie
Totalement d'accord, elle a quand même commencé à s'occuper du poney sans demander la permission! Moi à partir de là elle y touche plus

Ikywa

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h22

Attention, la mineure en question est encadrée par une monitrice !!
Donc jamais seule ! Elle a une licence et mon cheval a la rcpe donc je m'étais dit que c'était assez (?)
Oui j'avoue que la dessus j'aurai du déjà râler qu'elle y touche sans ma.permission

Édité par ikywa le 27-05-2018 à 20h23



Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 20h28

C'est un coup à prendre son poney sous le coude, partir loin et dire à la gamine que ça n'a jamais été son poney, qu'elle n'avait pas à utiliser de pronom possesif, et surtout à ne pas faire ce qu'elle voulait sans demander l'accord du propriétaire. Et je préviendrais la monitrice, que cette histoire ne se répète pas...
Si la gamine avait chuté, ou que votre poney l'aurait mordu, bousculé gravement ou pire, vous auriez tout prit au niveau des assurances si la monitrice n'était pas en surveillance et que les parents n'ont rien signé !

Édité par zaziss le 27-05-2018 à 21h26



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
2 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 21h02

Je rejoins les avis précédent sur la nécessité de te positionner clairement (si tu penses non, dis-le), il est difficile de reprocher à un enfant de tenter sa chance (et elle semble quand même assez correcte puisqu'elle te fait la demande -même si la demande en elle-même te déplaît-), d'autant plus qu'à un moment donné cela t'arrangeait.

Maintenant, si la situation ou ton avis sur la question a changé, tu peux amener tes propres changements (comme tu le dis, c'est toi la proprio).
Un contrat, comme suggéré plus haut, me semble une bonne idée pour remettre les choses à leur place.
Tu peux aussi lui exprimer à cette occasion que tu souhaites t'en tenir à celui-ci et que si tu souhaites proposer plus de choses c'est toi qui en fera la proposition (quand tu l'estimera nécessaire) mais que tu apprécierais qu'il n'y ait pas de demandes de sa part.
Tu peux évoquer les questions d'assurances, responsabilités, mais aussi le fait que tu souhaite mettre les choses au clair maintenant que vous êtes installés sur place.
Tu te repositionneras ainsi en adulte et en propriétaire.
Je comprends que tu n'aie pas envie de la contrarier, mais si elle le prends mal ce sera son problème, pas le tien : tu es en droit de dire oui ou non selon tes envies.

Un autre petit conseil: il est bien plus facile de dire non et de changer d'avis pour dire finalement oui (après réflexion) que l'inverse. Si tu n'es pas à l'aise sur le moment/que tu ne sais pas, tu peux aussi temporiser ("je vais y réfléchir") et revenir ensuite donner ta réponse.

Il y a plusieurs enfants dans ma pension (qui fait aussi poney-club). Globalement il n'y a aucun soucis (ils ont bien été briefés sur les chevaux de propriétaires & les propriétaires à ne pas enquiquiner) et parfois j'en laisse certains brosser ou promener mon cheval (c'est un crème ^^), mais quand je ne le souhaite pas, s'ils font la demande, ce sera non. Je leur expliquerai pourquoi ("il est nerveux aujourd'hui", "j'ai prévu autre chose"...) et il n'y a pas de soucis : un non ce n'est pas méchant, c'est juste indiquer ton envie/ton choix (qui passe avant parce que tu en es la proprio).

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 22h06

Comme l'ont dit les autres fait un contrat, même si elle a sa licence et qu'elle est encadrée on ne sait jamais. L'idéal serait que vous le fassiez ensemble calmement, que tu lui explique tes contraintes et ce qui t'aides et au contraire te gênes. Elle a 14 ans et est donc parfaitement à même de comprendre.
De plus elle te demandes la permission à chaque fois, elle est encadrée alors pourquoi ferait-elle les choses dans ton dos ?


Je trouve que certains ont un avis très arrêté sur elle alors qu'avec les infos qu'on a, rien ne prouve qu'elle en demande trop, qu'elle abuse etc...
C'est pas parce qu'elle a 14 ans qu'elle "teste" ou qu'elle veut "profiter". Il ne faut pas oublier que 14 ans c'est la 4ème/3ème; le délire "grand galop" est - généralement - finit, beaucoup sont déjà matures et commencent à comprendre des problèmes d'adultes. A 14 ans on peut être mature comme l'inverse, on ne la connaît pas, on en sait rien.

Qui n'a jamais dit :"Comment ça va mon gros chien" en gratouillant le cou du chien d'un ami ? Oui c'est une marque d'affection. Non ça ne veux pas dire qu'on se l'approprie, qu'on a oublié qu'on était pas son propriétaire...
Au début quand elle a commencé ça t'aidait bien, avec le temps tu as appris à la connaître. Peut être qu'elle s'est dit qu'au début tu ne la laissais pas faire plus de choses tout simplement parce que tu ne lui faisait pas confiance mais que maintenant que tu la connaissais tu ne verrais pas d'inconvénients à ce qu'elle fasse plus (et peut être même que ça t'aiderait vu ton manque de temps !).

C'est ça le problème quand c'est pas claire. Aucune de vous deux ne sait ce que pense rééllement l'autre, il faut mettre les choses à plat !

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 27/05/2018 à 23h40

ikywa Moi aussi j'ai 14 ans et j'aurais très bien compris.
Après c'est peut-être pas pareil. Moi, je suis ultra timide quand je connais pas et même quand je connais, je suis du genre à demander 10 fois "t'es sure que ça te dérange pas ?" (surtout quand il s'agit d'animaux).
Et puis dans le centre équestre où j'étais avant j'en connaissais plein des filles comme ça. Je pense qu'il faut vraiment que tu lui dise quelque chose. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire (moi aussi j'ai du mal à dire non mais ce genre de fille qui commence à dire "MON poney"... voilà quoi).

Dans tous ça je sais si j'ai été très claire au final.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
1 j'aime    
Demi pension
Posté le 28/05/2018 à 00h24

c'est une gamine, mais une gamine assez grande pour s'occuper seule d'un cheval, elle est donc aussi assez grande pour comprendre des règles et s'y tenir.
ça ne fait "que" 3 mois qu'elle s'en occupe
tu peux très bien lui expliquer que jusqu'à maintenant tu étais un peu bousculée, tu n'a pas pris le temps de le faire, mais que maintenant, il faut faire un contrat, et qu'il doit aussi être signé par les parents. (même si c'est toujours un échange de services )
bref, ne pas lui faire de la peine, oui, mais enfin, elle a quand même du bol d'avoir une dp gratuite

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Demi pension
Posté le 28/05/2018 à 11h18

Je vous voir parler de contrat mais moi j'aurais pas envie de signer un contrat avec ce genre de personne... Il y a pleins de jeunes filles plus matures à cet age qui rêveraient de s'occuper d'un poney et qui le feraient mieux que ça...
Page(s) : 1 2
Demi pension
 Répondre au sujet