A "jeune cavalier vieux cheval"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3161 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h03



J'ai besoin encore une fois de vos précieux conseils en matière d'achat de cheval.
J'ai remarqué il y a quelques temps une annonce pour un super poney de 13 ans, répondant à tous les critères que je m'étais fixé ! Un petit mètre 50, cso jusqu'à 1m05, il a l'air hyper zen, polyvalent bref on sent le loulou qui connaît son métier. Mais il était assez cher (5000 je crois au départ ) bien qu'il ait des résultats très sympas sur la ffe !

Je retombe sur cette annonce, elle a fortement baissé le prix, qui est maintenant largement raisonnable je pense pour un cheval de cet âge. La propriétaire m'a envoyé la vidéo de son tour cso de ce dimanche et vraiment, vraiment, il a tout pour me plaire. Environ 1m, il est franc, cadencé, son tour est très chouette.

Je me tente vraiment à aller le voir, d'autant qu'il a déménagé et est plus proche de chez moi qu'avant.
Mais quand j'en parle à des amis, certains me disent que 13 ans c'est trop. Qu'il va me rester peu de temps avec lui sur les concours, et qu'après la retraite arrivera vite, que c'est dommage ... Je comprends ce point de vue mais moi, j'ai 30 ans, des ambitions purement loisirs, un petit G5 et je vise donc dans mon achat, un cheval qui connait son métier pour me faire plaisir rapidement et progresser. Mais du coup, je réfléchis en essayant de voir les 2 côtés.

Qu'en dîtes-vous ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
6 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h11

Le temps passe uuuuuultraaaa vite, alors oui, je comprends la réflexion quand on te dit que 13 ans ça peut être "vieux".
Après ça serait bête de passer à côté d'un coup de coeur et d'un cheval qui correspond à 100% juste pour un âge. Je ne dirais donc qu'une chose : Va l'essayer !

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h12

J'ai acheté ma jument en décembre de ses douze ans, donc autant dire qu'elle avait treize ans. Je ne l'ai montée que trois ans et demi avant de devoir la mettre à la retraite à cause de l'arthrose, à seize ans.
Elle a aujourd'hui vingt-quatre ans, et a surtout passé sa retraite avec moi.

Par contre, son expérience m'a permis de passer le galop 7 et de faire un peu plus de concours, de découvrir le complet, de progresser. Elle m'a appris à être propriétaire, ce qui m'aide beaucoup pour mes deux autres chevaux (l'un acheté à six ans, et son fils de six ans cette année).

On ne peut pas prévoir l'âge auquel il faudra mettre le cheval à la retraite. J'ai une amie qui monte toujours en balade sa ponette de vingt-trois ans, une autre a mis son cheval à la retraite à treize ans.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
1 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h18


cobalt12 a écrit le 28/05/2018 à 20h12:


Par contre, son expérience m'a permis de passer le galop 7 et de faire un peu plus de concours, de découvrir le complet, de progresser. Elle m'a appris à être propriétaire,


C'est exactement ça, mes objectifs. Evoluer jusqu'au 7, quelques concours pour le plaisir, un peu de complet à l'occasion. Je n'ai pas d'ambitions amat, je veux pouvoir me faire plaisir, partir en balade etc ... ce qu'il fait.

Et forcément il y aurait visite véto avec radios de toute façon.
Je sais que beaucoup de monde tire un peu la tête face à des chevaux de déjà 11-12 ans et préfère prendre plus jeune, moi je ne me vois pas avec un cheval vert et ce serait mon premier en plus ...

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
11 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h21

13 ans, si il correspond à toutes tes attentes et qu'il passe la visite véto... fonce !
13 ans, ce n'est pas trop vieux, tu as largement de quoi t'éclater avec.

Après, il faut tout de même penser à 'l'après'. Est-ce que dans cinq ans environ tu es ok de le passer progressivement en retraite ? Devoir limiter un peu tes envies d'obstacles par exemple...

Personnellement, 13 ans, je le verrais pas comme un frein parce qu'il y a de belles années encore, mais tout de même penser à 'l'après' sa carrière sportive. Tout en sachant qu'il va peut-être tenir jusqu'à 25 ans... ou pas. Mais ça, qu'il ait 5 ans ou 13 ans... ça reste la loterie. J'ai mis mon premier cheval en retraite à 10 ans...

En tout cas, va le voir et l'essayer, comme ça, s'il te convient pas, tu seras pas frustrée de pas y avoir été !

Belin

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
4 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h25

13 ans c'est encore jeune et ils sont en pleine capacité. Si en pleine forme, la retraite peut en effet s'éloigner (on voit bien des chevaux de cso de très haut niveau concourir jusqu'à 18 ans !).

Personnellement j'ai beaucoup progressé grâce à des chevaux d'âge (plutôt 17 ans).

Comme les autres, va l'essayer ! Il te correspond parfaitement et tu as des ambitions loisirs, ça me parait juste parfait :)

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h39

Je monte en dp un poney de 17 ans du même gabarit et je ne fais que du plat mais son autre dp, une petite fille de 10 ans fait les 90 avec lui.
Il n'est pas parfait dans sa locomotion (assez raide) mais il a du métier. Il a sans doute de l'arthrose et il sort d'une petite tendinite.
Je le gère au mieux (compléments alimentaires, alimentation, travail et suivi véto/ostéo) et je pense qu'il a encore quelques années devant lui.
13 ans me semble un âge encore très honorable pour se faire plaisir sans exagérer mais tu devras tenir compte de son âge assez rapidement quand même. Le mien n'a pas toujours été travaillé dans le bon sens donc je pense qu'il a quelques séquelles.
Dans ton cas je pense qu'une visite véto t'en dira plus sur son "état de vieillesse".

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h42

lutin01

J'ai connu mon futur cheval à ses 13 ans et l'ai acheté à ses 14 ans. Au-cun regret.

Pendant que certaines autres galéraient, au sens propre du terme, avec leur jeune "à faire à leur main", je partais en balade, toute seule ou en groupe, sortais en concours club (G5 aussi à l'achat), prenais des cours avec pour progresser, vu qu'il savait faire plus de choses que moi... Et je ne me posais pas de question sur "va-t-il monter dans le van, rester tranquille à l'attache (que ce soit pour 2 mn ou des heures avec le foin en concours), etc.
Et en effet, j'ai progressé bien plus rapidement, avec lui, qu'avec un jeune. Je le vois maintenant, avec le recul et l'expérience. Il m'a appris à avoir les bonnes sensations (bon, il faut aussi un bon encadrement et prendre des cours) et j'ai pris de l'assurance aussi. Parce qu'il m'a fait passer des caps auxquels je ne pensais pas.
Ce qui fait que pendant sa pré-retraite et 1ère année au pré, j'ai pris sans problème des DP sur des chevaux verts (toujours avec cours particuliers ou semi-particuliers)

C'était mon premier cheval, je savais ce que ça impliquait... sauf que c'était quand même mon tout premier cheval, donc pas sûre que d'aller m'en occuper tout le temps, pour le bosser, faire les soins, etc. ca me botte toujours après quelques années. Donc je m'étais dit "5 ans de boulot et ensuite, surtout balades, en retraite active, puis complète, ça me va bien". Donc, le point déterminant à l'essai a été la balade, c'est ce que j'allais faire le plus et le plus longtemps avec lui... et c'est bien ce que j'ai fait. Là, il est en retraite totale et j'ai toujours plaisir à aller le voir et m'en occuper pour les soins, broutage, et autres trucs à pieds.

Donc à toi de voir, car tu peux trouver un peu plus jeune (vers les 10-11 ans, tu trouves aussi des chevaux dressés, pas forcément "maître d'école", mais dressés).

Mais bon, j'ai vu autour de moi, des cavaliers avec le rêve du jeune fait à sa main, ceux et celles qui ont persévéré, avaient, soit la vraie expérience de formation des jeunes, soit un bon encadrement (ça se paie). Et la route n'a pas été de tout repos, et ce, avec de gentils chevaux, pas des foudres de guerre de chevaux de sport, genre, avec plein de sang et de carafon, puissance car gros moyens CSO...
Les autres, qui pensaient être "encadrés" (mais sans rien payer d'autre que les cours collectifs club lol), ben, elles sont revendus leur cheval plus ou moins rapidement.

Donc si tu as un objectif bien précis avec ton futur cheval, il faut que tu prennes celui qui va correspondre. Ensuite, tu peux te mettre une limite d'âge, mais si tu parles autour de toi, tu vas t'apercevoir qu'un cheval est vieux à partir de 10 ans (gros lol). Donc moi, je trouve qu'un cheval de 13 ans, ça colle à ton objectif de progresser et de non prise de tête (se faire plaisir rapidement).

Il semble correspondre à ta recherche, vas au moins le voir et l'essayer. .Ca se trouve, tu auras ta réponse très rapidement dans un sens ou dans l'autre...
Ensuite, ne pas te leurrer, ça signifie aussi que si tu gardes ton loulou, tu vas avoir une retraite à lui "payer", à voir quand ça arrivera. De même, tu peux acheter un jeune cheval, et te retrouver avec un jeune retraité pour x ou y raison...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 21h20

Soi ton cheval a été peu "usé" et passe la visite véto nickel... Fais-toi plaisir !

ca a déjà été dit, une assurance-vie ça n'a pas de prix, et en plus avec un cheval "fait" tu pourras faire tout ce dont tu as envie, tout de suite (pas la peine de devoir le dresser pour ça, s'il sait déjà tout !)

Tu vas progresser, t'éclater dans toutes les disciplines qui te plaisent.

Pas besoin de stresser en balade, de prendre 50 cours d'obstacle pour arriver à le rôder, être frustrée en dressage avant d'y arriver...

Et 13 ans , ce n'est pas si vieux, c'est la force de l'âge, tu vas en profiter à fond de nombreuses années !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 21h28

13 ans ce n'est pas trop vieux, à partir du moment où il n'a pas été usé trop jeune, renseignes toi bien sur sa vie de ses 4 à 7 ans, s'il a enchaîné avec 10h de club/semaine et/ou concours tous les WE là oui c'est trop vieux, si il a été respecté un tant soit peu dans sa croissance et si il passe la visite véto (et qu'il te plait à l'essai accessoirement ^^) fonce !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 21h35

j'ai eu ma jument, elle avait 12 ans, et bien qu'elle n'était pas forcément "maître d'école" à la base, elle m'a énormément appris, et j'ai pu "en profiter" pas mal d'années avant sa retraite.
C'est à toi de voir ce que tu veux faire, mais effectivement si tu veux juste te faire plaisir et apprendre tranquillement sans prise de tête, ça serait le genre de cheval qui pourrait te convenir. Les jeunes chevaux, ça peut être à double tranchant. Et ce n'est pas évident de progresser en même temps qu'un jeune.
Le tout c'est de penser à l'après, quand il devra aller en retraite. En reprendras-tu un 2e ? TU auras eu pas mal d'expérience avec un cheval plus âgé, et ça te sera super positif sur un jeune.

Et effectivement, rien ne t'empêche d'aller le voir et l'essayer ! Tu verras si le courant passe, tu aviseras ensuite ;)
Si tu peux, essaies d'emmener quelqu'un avec toi, un regard extérieur, c'est toujours un plus car on ne se rend pas forcément compte de certaines choses.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
1 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 21h54

Si j'avais eu les moyens financiers et du temps, j'aurais acheté Mirfak il y a 3 ans alors qu'il en avait déjà 15. Il me correspondait, il était en forme, je ne vois pas en quoi cet âge est gênant. Sans l'acheter mais via le club, j'ai passé 4 ans formidables avec lui. Il a 18 ans, il va partir à la retraite mais mon Dieu que ces 4 années étaient top. Il m'a appris des choses, fait encore progresser.
Le poney de ton choix a 13 ans et alors, la belle affaire? Tu vas passer 5 voir 6 années(monté, j'entends) avec un poney qui te correspond, tu vas faire de belle choses avec et écrire une belle histoire. Faut-il seulement s'arrêter à son âge? Il aurait 17 ou 18 ans, ok mais là, 13 ans, ce n'est pas vieux.

Édité par domipac19 le 28-05-2018 à 22h06



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
5 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 22h16

Merci pour vos retours, je suis d'accord que 13 ans pour moi ce n'est pas vieux, surtout pour une première expérience.
J'ai eu l'occasion quelques fois de grimper sur des jeunes chevaux, notamment cet été et y a rien à faire, je m'en fais tout un monde et ne suis pas apte mentalement à les travailler ( peur de mal faire, peur de me faire peur parce qu'ils "ne savent pas faire" ... ). J'ai encore moi-même trop de choses à bosser en plus.

Du coup je devrais aller le voir ce dimanche !

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
3 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 22h27

Je vois partout que l'âge où on arrête de les monter c'est 18/20 ans... Mais si on les monte dans leur sens et moins longtemps, moins souvent, ça peut durer bien plus ! (en balade, plat, tout petits obstacles...)
Il n'y a qu'en France que les chevaux sont vieux à 18 ans...
Il n'y a que le véto pour vous dire quand il faut stopper, et comment ralentir. Je connais des chevaux de 22ans et 27 ans qui faisaient encore des club 3 en dressage et des clubs 2 en CSO, et qui faisaient balades trotting en entretien, dénivelé en main etc...

Y'a que votre cheval qui vous dira qu'il neveut plus de vous sur son dos !

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 22h28

lutin01
Piètre cavalière, j'ai acheté ma jument à peine débourrée à 6 ans, me disant que le temps que mes enfants grandissent, ma jument prendrait de l'âge et que le jour où je pourrais vraiment en profiter (d'ici 2 ou 3 ans), elle ne serait pas si vieille.

Je ne regrette pas mon choix mais souvent je me dis que la vie serait plus facile avec un cheval qui a déjà du métier, notamment pour qu'il m'apprenne.

Aujourd'hui ça commence à aller mieux mais les premiers mois..quelle galère!
Je m'estime heureuse d'avoir su m'entourer des bonnes personnes.

Tout ça pour dire que si ce cheval correspond à tes attentes, fonces comme ça pas de regret et en + tu pourras probablement bien profiter et progresser avant sa mise en retraite.

On peut supposer qu'un cheval de 13 ans soit retraité + tôt qu'un jeune mais ce n'est pas toujours une vérité...on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait alors profite du présent et si ça le fait, de ce que ce cheval pourra t'offrir dans l'immédiat

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 22h45

Mon money étant temporairement à l arrêt , une amie ( qui ne peut plus à Monter pour cause de grossesse ) me prête son cheval de .... 18 ans .
Après , 2,5 ans ou ce cheval a été à l arrêt pour cause de boiterie , aujourd’hui , il renaît de ses cendres .
Et .... pwouahhh . Il m a plus appris en quelques semaines que mon Loulou en 2 ans . Et pourtant j adore mon Loulou .
Seulement lui , c est un cheval dressé top , qui malgré qu îl soit entier , vient de faire un concours de dressage ce week end entouré de juments en chaleurs , qui est au Bouton ! Pour le bon comme pour le mauvais côté , il n pardonne rien si tu n es pas précis
La on lui donnerait 10 ans a tt cassé . Il a une pêche de enfer .

Donc si ce cheval correspond , et qu il passe la visite vetô , fonce !
Page(s) : 1 2
A "jeune cavalier vieux cheval"
 Répondre au sujet