4 j'aime
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h42
expar
Posté le 28/05/2018 à 20h42
lutin01
J'ai connu mon futur cheval à ses 13 ans et l'ai acheté à ses 14 ans. Au-cun regret.
Pendant que certaines autres galéraient, au sens propre du terme, avec leur jeune "à faire à leur main", je partais en balade, toute seule ou en groupe, sortais en concours club (G5 aussi à l'achat), prenais des cours avec pour progresser, vu qu'il savait faire plus de choses que moi... Et je ne me posais pas de question sur "va-t-il monter dans le van, rester tranquille à l'attache (que ce soit pour 2 mn ou des heures avec le foin en concours), etc.
Et en effet, j'ai progressé bien plus rapidement, avec lui, qu'avec un jeune. Je le vois maintenant, avec le recul et l'expérience. Il m'a appris à avoir les bonnes sensations (bon, il faut aussi un bon encadrement et prendre des cours) et j'ai pris de l'assurance aussi. Parce qu'il m'a fait passer des caps auxquels je ne pensais pas.
Ce qui fait que pendant sa pré-retraite et 1ère année au pré, j'ai pris sans problème des DP sur des chevaux verts (toujours avec cours particuliers ou semi-particuliers)
C'était mon premier cheval, je savais ce que ça impliquait... sauf que c'était quand même mon tout premier cheval, donc pas sûre que d'aller m'en occuper tout le temps, pour le bosser, faire les soins, etc. ca me botte toujours après quelques années. Donc je m'étais dit "5 ans de boulot et ensuite, surtout balades, en retraite active, puis complète, ça me va bien". Donc, le point déterminant à l'essai a été la balade, c'est ce que j'allais faire le plus et le plus longtemps avec lui... et c'est bien ce que j'ai fait. Là, il est en retraite totale et j'ai toujours plaisir à aller le voir et m'en occuper pour les soins, broutage, et autres trucs à pieds.
Donc à toi de voir, car tu peux trouver un peu plus jeune (vers les 10-11 ans, tu trouves aussi des chevaux dressés, pas forcément "maître d'école", mais dressés).
Mais bon, j'ai vu autour de moi, des cavaliers avec le rêve du jeune fait à sa main, ceux et celles qui ont persévéré, avaient, soit la vraie expérience de formation des jeunes, soit un bon encadrement (ça se paie). Et la route n'a pas été de tout repos, et ce, avec de gentils chevaux, pas des foudres de guerre de chevaux de sport, genre, avec plein de sang et de carafon, puissance car gros moyens CSO...
Les autres, qui pensaient être "encadrés" (mais sans rien payer d'autre que les cours collectifs club lol), ben, elles sont revendus leur cheval plus ou moins rapidement.
Donc si tu as un objectif bien précis avec ton futur cheval, il faut que tu prennes celui qui va correspondre. Ensuite, tu peux te mettre une limite d'âge, mais si tu parles autour de toi, tu vas t'apercevoir qu'un cheval est vieux à partir de 10 ans (gros lol). Donc moi, je trouve qu'un cheval de 13 ans, ça colle à ton objectif de progresser et de non prise de tête (se faire plaisir rapidement).
Il semble correspondre à ta recherche, vas au moins le voir et l'essayer. .Ca se trouve, tu auras ta réponse très rapidement dans un sens ou dans l'autre...
Ensuite, ne pas te leurrer, ça signifie aussi que si tu gardes ton loulou, tu vas avoir une retraite à lui "payer", à voir quand ça arrivera. De même, tu peux acheter un jeune cheval, et te retrouver avec un jeune retraité pour x ou y raison...