A "jeune cavalier vieux cheval"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3192 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 20h03



J'ai besoin encore une fois de vos précieux conseils en matière d'achat de cheval.
J'ai remarqué il y a quelques temps une annonce pour un super poney de 13 ans, répondant à tous les critères que je m'étais fixé ! Un petit mètre 50, cso jusqu'à 1m05, il a l'air hyper zen, polyvalent bref on sent le loulou qui connaît son métier. Mais il était assez cher (5000 je crois au départ ) bien qu'il ait des résultats très sympas sur la ffe !

Je retombe sur cette annonce, elle a fortement baissé le prix, qui est maintenant largement raisonnable je pense pour un cheval de cet âge. La propriétaire m'a envoyé la vidéo de son tour cso de ce dimanche et vraiment, vraiment, il a tout pour me plaire. Environ 1m, il est franc, cadencé, son tour est très chouette.

Je me tente vraiment à aller le voir, d'autant qu'il a déménagé et est plus proche de chez moi qu'avant.
Mais quand j'en parle à des amis, certains me disent que 13 ans c'est trop. Qu'il va me rester peu de temps avec lui sur les concours, et qu'après la retraite arrivera vite, que c'est dommage ... Je comprends ce point de vue mais moi, j'ai 30 ans, des ambitions purement loisirs, un petit G5 et je vise donc dans mon achat, un cheval qui connait son métier pour me faire plaisir rapidement et progresser. Mais du coup, je réfléchis en essayant de voir les 2 côtés.

Qu'en dîtes-vous ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 28/05/2018 à 22h52

l'âge ne veux rien dire.... Certain chevaux sont en retraite à 25 ans et d'autre à 10 ans..
Le mien je l'ai acheter à ses 12 ans et je ne regrette rien ! Mon conjoint a acheter le sien à 21 ans donc tu vois tu es large

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 29/05/2018 à 00h31

Foncez, honnêtement.

13 ans c'est la force de l'âge. Si le poney est sain, et qu'il n'a pas été usé, il n'y a pas de raison.

Je ne sais pas si ce sera votre premier cheval, mais pour vos objectifs et vos envies il paraît tout adapté.
C'est de vos envies dont il est question, si vous vous cantonnez à du loisir, pas besoin d'une bête de concours de 6 ans.

Bien sûr, selon la façon dont il vieillira, peut-être que les concours s'arrêteront assez tôt, mais dans la majorité des cas vous pourrez quand même continuer à vous faire plaisir à la maison et balade, à la vingtaine passée. Des chevaux sans soucis particuliers et pas usés, peuvent poursuivre une activité de loisir relativement normale jusqu'à 20/22ans et ensuite peuvent continuer les balades occasionnelles.

Bien sûr c'est au cas par cas.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 29/05/2018 à 10h27

franchement ces refelxion sur l'âge m'agace bien.

ce n'est pas une question d'année, mais de constitution !

Un même cheval selon son mode de vie et son utilisation pourra dans un cas être à le retraite à 10 ans comme à 25 ans.

De toute façon, qu'importe l'âge tu pourrais tout autant acheter un cheval de 6 ans pret sur 110 avec une visite tellement nickel qu'on y croirait pas et 2 mois après collique et bye bye cheval.

ça me fait penser aux refelexions qu'on me faisait quand j'ai acheté mes foals : "quoi mais qu'es ce que tu vas en faire pendant 3 ans ?, et s'il lui arrive un truc et qu'il devienne immontable pour le reste de sa vie ? Tu pourra pas en profiter avant longtemps (sous entendu monter dessus)"....

Et je connais aussi des chevaux qui tourne en club 2/3 à + de 20 ans et ils sont encore en top forme ! En tout cas assez pour tenter de "virer" un G7 de leur dos

J'ai 2 vieilles morues SF de 31 et 32 ans. L'un était à la retraite sportive à 15 ans puis poulinage jusqu'à 20 ans, elle tournait en amateur (ultra top d'ailleurs) mais plus montable à partir de 17 ans. L'autre retraite sportive à 15 ans pour poulinage, elle a fait des CCI 3*, entraînée à l'ENE par Didier Dhennin, puis à fait CSO jusqu'à 140 sous la selle d'un autre cavalier, montable jusqu'à 24 ans... Aujourd'hui elle n'ont donc toujours qu'1 an d'écart mais physiquement la différence est choquante et c'est la "moins usée" qui est la plus fatiguée.

Édité par lasbel75 le 29-05-2018 à 10h28



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 29/05/2018 à 15h30

Franchement je te dirais fonce aussi, j'ai acheté le mien à 4 ans, ça se passait super bien etc etc trop top, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Sauf que là il a 8 ans, depuis des mois ça se passe mal à cause de moi (plus de mental, plus envie d'y arriver, plus envie de faire d'effort), enfin là ça fait presqu'un mois que je ne monte plus, et je réfléchis à le mettre à la retraite en septembre car j'ai plus envie de monter. Donc je vais avoir un retraité de 8 ans, avec une santé plus que nickel qui plus est?

Pour le temps que j'en ai "profité", soit 3 ans et demi, j'aurais pu m'acheter un 15 ans, profiter vraiment à fond 3 ans et demi, et le mettre à la retraite pour de bonnes raisons. Mais bon, qui pourrait savoir que 3 ans et demi plus tard, arrêter de monter ne me ferait rien?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
3 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 29/05/2018 à 17h20

maijtm ton témoignage est touchant, d'autant que tu n'as pas l'air de vouloir t'en séparer malgré tout ? Pas facile ...

Rendez-vous est pris pour Dimanche après-midi, 1h 30 de trajet et je sacrifie ma journée au Royal Jump pour cela ^^

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 29/05/2018 à 19h14

lutin01 non je ne veux pas m'en séparer du tout

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 30/05/2018 à 15h16

Pour te donner un exemple, ma jument a fait toute sa vie du club (jusqu'à 6 à 7h de cours l'été tous les jours). Je l'ai racheté a 21 ans, elle a aujourd'hui 24 ans, elle me tracte dehors, et on peut sans soucis partir en rando sur la journée (20 à 40km).
Donc l'âge de la retraite, est très variable et ne dépend pas forcément du passé.

Va l'essayer, fait une bonne visite et avise après ! Chaque individus est unique

Melantares

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 12/09/2018 à 09h47

Bonjour j'ai eu un coup de c?ur pour un étalon de 23 ans oui c'est vieux mais quand on aime peut importe l'âge ??????
Mais 13 ans c'est encore jeune je trouve ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
A "jeune cavalier vieux cheval"
Posté le 12/09/2018 à 10h01

Ma jument a 17 ans et on a repris les concours cette année, après une longue pause de 6 ans sans concours ( études et grosse chute pour moi, problèmes de toux pour elle ), et bien elle est en super forme pour aller en amateur 1 !

Le tout c'est de voir comment il a tourné, s'il a fait 3 jours de concours tous les weeks end pendant 6 mois tous les ans, il sera plus usé c'est sûr que s'il a été un peu ménagé.

13 ans ce n'est pas vieux mais il faudra prévoir de baisser le rythme quand il en ressentira le besoin et pouvoir gérer l'après, où le mettre à la retraite etc, et réfléchir pour ne pas se retrouver frustrer dans 5 ans quand toi tu auras bien progressé et que tu auras peut-être envie de faire plus de concours etc, et que lui c'est le moment où il faudra baisser le rythme... Mais est ce qu'on sait jamais ce qu'on ressentira dans 5 ans ??


Et tu as bien raison de partir sur un cheval maître d'école, c'est comme ça qu'on progresse bien, qu'on prend de la confiance et qu'on se fait plaisir :)
J'ai eu ma jument à 7 ans, mais elle était déjà très bien éduquée et j'étais bien encadrée, et je l'ai faite monter par un pro 2-3 jours par semaine pour qu'elle continue à progresser les premières années
Page(s) : 1 2
A "jeune cavalier vieux cheval"
 Répondre au sujet