Bon, me revoilà...
Donc oui, comme vous l'a expliqué Cymoril, on en est toujours au même point. Donc je redis juste pour ceux qui me donnent des conseils là-dessus (ce qui est gentil hein) : je sais enlever une tique, j'ai le matériel pour, j'en ai déjà enlevé, sur mon poney et sur d'autres animaux dont moi. J'aime pas ces bestioles mais je suis pas du genre à tourner 107 ans autour du pot quand il faut faire un truc indispensable, même si c'est désagréable. Donc si j'avais pu l'enlever, même avec les dents (

), je peux vous assurer que ce serait fait.
On a tenté de le faire à l'attache, mais c'est un poney qui tirait au renard quand je l'ai récupéré, donc même si ce n'est plus le cas, je n'ai pas envie que ça lui reprenne. On a tenté aussi de doucher la zone (pour désensibiliser, endormir un peu avec le froid et la pression du jet, voire pour faire tomber la tique si jamais elle était pas méga bien accrochée), ça n'a pas donné grand-chose.
Vous connaissez tous un cheval qui se met en panique quand on veut lui toucher les oreilles ? Mais vraiment, quoi ? Ben là on va dire que c'est pareil, mais juste derrière les oreilles, à un endroit que je peux bien évidemment lui toucher, grattouiller comme je veux en temps normal. Il est vraiment pas chiant pour ça. Là, en m'armant de patience et de fermeté, je peux toucher le toupet et les oreilles, je peux toucher de la base de la crinière jusqu'à la moitié de l'encolure, je peux toucher le dessous de la crinière, mais dès que j'effleure un crin planté à l'endroit interdit, c'est MORT. J'ai encore réessayé ce matin, en étant le plus calme possible, en le félicitant chaque fois qu'il reste immobile, en y allant petit à petit l'air de rien, et le recadrant fermement dès qu'il cherche à avancer/fuir/me pousser. Au bout d'un moment, j'avais la main à peu près au bon endroit, il respirait fort mais se tenait. Et puis j'ai dû toucher un endroit plus sensible, et là il se met debout quoi... Donc moi je veux bien, mais face à 400 kg, je fais juste pas le poids. Et le pire dans tout ça c'est que je n'ai même pas aperçu la tique, aujourd'hui... Donc peut-être qu'elle est effectivement tombée grâce au Butox d'hier, j'en sais rien...
L'autre truc c'est que c'est un poney hyper compliqué, qu'il sort à peine d'un mois de pension travail chez un comportementaliste, il en est quand même ressorti des choses positives même si de gros points noirs demeurent, j'aimerais bien ne pas perdre le bénéfice de ce travail pour une tique, quoi. Donc lui en mettre une, l'acculer dans un box en lui gueulant dessus, ou s'y mettre à quatre pour réussir à le tenir (je ne dis pas que vous l'avez proposé hein, mais sait-on jamais), c'est totalement inenvisageable. Ce poney, si il se sent bloqué, il préférera se tuer ou tuer quelqu'un que de céder.
Ce petit épisode me fait (une nouvelle fois) prendre conscience d'à quel point je n'en peux plus d'être la propriétaire de ce poney. Ça fait plus de deux ans que je galère pour tout, qu'il me fait me sentir plus bas que terre et qu'on fait systématiquement 10 pas en arrière dès qu'on a fait un pas en avant. Chaque fois que j'ai l'impression de sortir la tête de l'eau, on repart dans un truc de dingue où je passe pour la dernière des incapables, c'est... lourd.