Tique : la retirer ou pas ?
Posté le 30/05/2018 à 11h55
Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme avec mon poney ! Hier en voulant égaliser sa crinière, il s'est fort défendu à un endroit précis (environ 10 cm derrière les oreilles). Ce n'est pas du tout dans ses habitudes donc je ne me suis pas fâchée, et j'ai fini par laisser tomber cet endroit, persuadée que son comportement était pas complètement gratuit. mais il était tellement braqué que je n'ai pas pu regarder de près l'éventuel problème.
Ce matin, j'ai regardé l'air de rien, tout doucement, pendant le pansage, et là, horreur, une tique monstrueuse... Rien qu'en touchant/tirant les crins autour, le poney se défend. Je pense qu'il y a un peu de cinéma quand même, ça reste quand même qu'une pauvre tique mais bon... j'ai droit aux yeux blancs et tout et tout... Le vrai souci c'est que je ne vois pas comment je vais pouvoir lui enlever, déjà parce qu'avec sa crinière de lion il me faut à chaque fois un bon moment pour retrouver l'emplacement de l'intruse (donc le peu de patience que m'accorde le poney est déjà épuisé), et puis surtout, j'ai peur de ne pas l'enlever correctement en voulant faire vite, et donc risquer de l'arracher en laissant la tête.
Donc ma question : les tiques, une fois bien pleines, finissent par lâcher leur proie d'elles-mêmes ? Vu son gabarit, si c'est le cas, je pense que ça ne devrait plus tarder. Si elle doit lui refiler une maladie, c'est au moment de mordre ? Qu'elle reste 2 minutes ou 10 jours, ça ne change rien ?
Ça m'embêterait de devoir sédater le poney juste pour enlever une tique (qu'en général je lui retire sans aucun souci, mais elles sont toujours toutes petites), qu'en pensez-vous ?