élevage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3051 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
élevage
Posté le 01/06/2018 à 17h17

Bonjour, c'est pas que de l'élevage de chevaux mais la je sais plus à qui demander x)
j'ai le projet d'ouvrir une ferme pédagogique + une association refuge animaux en tout genre ( domestique ferme et sauvage) mettre l'association sous réserve naturel pour les terres à l'en tour avec possibilité d'exploitation agricole biologique, le hic dans ce beau projet c'est que dans ma ferme pédagogique je veux des élevage à petite échelles, c'est à dire une dizain de tête pour chaque individus ( vaches chèvres moutons chevaux, lapins, poules lamas, alpaga, et autres oiseaux types colombe, tourterelle, pigeon, caille, perruche, et autres) pour revaloriser les produit locaux lait oeufs, laines fromages terrine mais le problème dans tout sa c'est l'élevage car qui dit élevage dit "abattage" et avec l'association en parallèle vais me faire taper sur la tête... une solution une idée une lumière s'il vous plaît

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
élevage
Posté le 01/06/2018 à 21h20

Le bon déroulement entre l'activité d'élevage et celle de refuge ?

Vous réalisez que personne ne peut vous répondre ? Soit cela se passe bien, soit cela se passe mal, avec toutes les nuances entre ces deux extrêmes.
Cela va dépendre de vos finances (si vous avez les reins solides ou pas), du marché (en fonction de l'offre que vous ferez et de la demande), de votre degré de motivation et de résistance à la démotivation face à tous les ennuis et toutes les difficultés que vous allez devoir affronter, même la météo jouera un rôle dans les résultats comptables de votre exploitation.

En fait, votre question n'a pas vraiment de sens.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
élevage
Posté le 01/06/2018 à 21h43

Si j'ai bien compris, la question c'est de savoir comment justifier déontologiquement la mixité d'un élevage avec un refuge ?

Réponse : tu agis et travail selon tes propres convictions. A toi de les mettre clairement sur le papier en expliquant ta philosophie de vie et de travail.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
6 j'aime    
élevage
Posté le 01/06/2018 à 22h01


freespirit a écrit le 01/06/2018 à 17h17:
Bonjour, c'est pas que de l'élevage de chevaux mais la je sais plus à qui demander x)

j'ai le projet d'ouvrir une ferme pédagogique + une association refuge animaux en tout genre ( domestique ferme et sauvage)
Domestique/sauvage, c'est soumis à réglementation. Sans diplomes, les deux vont être difficiles d'accès.

mettre l'association sous réserve naturel pour les terres à l'en tour avec possibilité d'exploitation agricole biologique, le hic dans ce beau projet c'est que dans ma ferme pédagogique je veux des élevage à petite échelles.
Rien que ça, réserve naturelle. Sur quelle surface?
c'est à dire une dizain de tête pour chaque individus ( vaches chèvres moutons chevaux, lapins, poules lamas, alpaga, et autres oiseaux types colombe, tourterelle, pigeon, caille, perruche, et autres) pour revaloriser les produit locaux lait oeufs, laines fromages terrine mais le problème dans tout sa c'est l'élevage car qui dit élevage dit "abattage". Tout ça? Il n'y a que 24h dans une journée, attention!


et pour ce dernier point, Avoir un discours réfléchi et cohérent.
et avec l'association en parallèle vais me faire taper sur la tête... une solution une idée une lumière s'il vous plaît


Donc, en premier lieu, tu as comme projet d'être éleveur bio d'un tas de variétés d'animaux, avec des effectifs réduits de chaque espèce. Ils serviront de "décors" à la ferme pédagogique, les animaux étant remplacés par d'autres au fur et à mesure des besoins de production...

Idée louable, mais difficile à mettre en oeuvre: entre les labos pour la transformation du lait (fromage), le transport aux différents abattoirs (volailles/moutons/vaches), ca va demander une infrastucture très équipée point de vue normes, pour au final avoir un rendement anecdotique.

Ce projet serait donc sur le même site qu'un refuge/réserve faune sauvage. La faune sauvage, c'est sous dérogation pour en détenir, donc bon, déjà, ça me semble compliqué de justifier des compétences suffisantes pour avoir les autorisations. Qui plus est, détenir des animaux sauvages près d'animaux d'élevage ou d'agrément, d'un point de vue sanitaire, c'est pas simple DU TOUT. Alors ne parlons même pas de la "réserve naturelle".

Enfin, justifier du fait qu'on puisse élever des animaux de consommation et vouloir en sauver d'autre, ça peut se tenir. Encore faudra t il ne pas faire des cacas nerveux et partir en ouin ouin dès qu'un végan un peu vénère va taper là où ça fait mal. D'où le fait de s'exprimer correctement pour faire passer des idées de respect de l'animal, que ce soit dans la façon de l'élever, et de abattre, ou dans le fait d'en sauver.

Il n'y a que toi (si on oublie les riquiqui détails techniques pour mettre ce projet en oeuvre) qui puisse défendre ton activité. Tu recevras ce que tu vas donner, c'est aussi simple que ça.

Édité par shalam le 01-06-2018 à 22h08



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
élevage
Posté le 01/06/2018 à 22h36

J'ai l'impression que tu pars dans tous les sens (un peu comme ta manière d'écrire en fait, peut être que c'est ça qui n'aide pas).

Je sais pas si tu te rends compte du taf que ça demande d'avoir une dizaine de vaches, chèvres, moutons, chevaux, poules, lapin, lama, colombes. On est juste à 80 animaux environ là.
Donc déjà il faut le temps pour s'occuper de tout ça : les soins basiques, gérer les périodes de naissance, la manipulation pour les chevaux ...
Tu ajoutes le temps nécessaire pour valoriser les oeufs, le lait, la laine, faire des fromages, des terrines ... Tout ça ça prend du temps, la vente aussi car les gens ne vont pas arriver chez toi comme par magie.
Plus le refuge animaux de compagnie et sauvages.

C'est juste impossible à gérer pour une personne seule !

Bref pour moi le problème principal n'est pas l'abattage mais le fait qu'apparement tu n'as aucune idée de ce que telle ou telle production demande en temps. Donc tu devrai prendre elle temps de te renseigner sur chaque partie de ton projet, ce que ça implique niveau investissement (matériel et temps). Puis ensuite affiner ton projet en fonction de ce qui te tentes le plus.

Il vaut mieux se concentrer un peu plus mais proposer quelque chose de qualité.

En sachant que par exemple avoir un troupeau de vaches, faire des formages et élever quelques chevaux, plus avoir un chien des poules et quelques animaux pour le plaisir, c'est compatible. Mais seul on est vite limité ... par ses deux bras

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 08h17

Réponse : tu agis et travail selon tes propres convictions. A toi de les mettre clairement sur le papier en expliquant ta philosophie de vie et de travail.[/quote]



Je vous remercie quelqu'un qui s'est lire x) . Donc me suffit simplement d'expliquer à l'écris le déroulement, avec comment, pourquoi, pour qu'on évite de me faire taper sur les doigts, merci en tout cas :)

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 08h56

Il n'y a que toi (si on oublie les riquiqui détails techniques pour mettre ce projet en oeuvre) qui puisse défendre ton activité. Tu recevras ce que tu vas donner, c'est aussi simple que ça.[/quote] et cherchour

Coucou en premier lieu je tient à m'excuser pour hier.

Je vais faire un bref topo pour expliquer, ce que j'ai écris été simplement le final que j'aimerais obtenir au fur et à mesure, l'an prochain j'attaque la production de foin et luzerne, en parallèle je suis ma formation ATE pour pouvoir encadrer les randonnées et balades en + de la pension, actuellement je suis en formation auxiliaire vétérinaire, si tu préfère sa va être une continuité de formation avec en parallèle un bout de mon projet qui va venir se rajouter chaque année.
L'année suivante j'attaque l'installation du troupeau de chèvre avec première saillit, pour lancer à côté l’installation de la fromagerie pour fabriquer les fromages de chèvre qui seront en suite revendu, ( à savoir je ne suis pas du tout tout seule pour les fromages je vais m'associer avec ma marraine car c'est elle qui feras les fromages et moi qui fournira le lait les chèvres)
L'année qui suivra sa sera les moutons et alpagas qui arriveront car tout simplement pour la production et revente de laine.
La quatrième année j'attaque la production de fruit et légume, installation de ruche pour production de miel et poulailler pour les œufs. ( poule, caille, pigeon, canard, colombe, tourterelle, ... ) la partie perruche, ... seront les oiseaux récupéré à l'association que j'adopterais moi même pour les installés dans des volières avec installation pour oiseaux exotiques.

A côté je produit toujours mon foin donc techniquement en dehors des frais véto et frais d'installation je n'ai pas l'alimentation de dans. Et pour le côté élevage j'ai une amie qui fini sont bac pro quand moi je commence le foin et que tout ce temps la y a les randonnées et la pensions.
Donc à partir de la 5éme années je peux lancer le refuge, ( Une zone peut être déclarée réserve naturelle par l’état qui en confie la gestion à des associations qu’il subventionne, par des régions ou par un particulier mais il faut qu’il fasse une demande d’agrément en réserve naturelle auprès du Président du Conseil Régional à qui il devra exposer son projet et ses motivations. ) voilà pour la réserve naturelle.

6éme années je commence à installer les vaches, ânes, cochons, ...


7éme on commence à préparer les terrines, jambons, saucissons, mais en petite quantité car si petit nombre dit pas beaucoup de reproduction et le but n'est pas de faire de la viande principalement mais de revaloriser l'élevage à petite échelle et vente de produit biologique locaux et artisanaux. J' espère sa sera mieux compris donc oui j'ai le temps de passer des formations ou plutôt de faire valider mais compétences par un diplôme (sur une durer de stage supplémentaire) qui sera ni plus ni moins qu'un BP ou équivalent CAP et sa que sa soit pour l'élevage l'agriculture ou encore le côté refuge animaux en tout genre. Les chose se feront petit à petit je suis pas perdu c'est que j'ai mal interpréter et juste mit le final au début x) sur ce désolé pour le pavé

Édité par freespirit le 02-06-2018 à 09h00



Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
2 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h05


freespirit a écrit le 02/06/2018 à 08h17:
Je vous remercie quelqu'un qui s'est lire


Ça c'est magnifique, venant de quelqu'un qu'on doit déchiffrer pour réussir à comprendre. Si tu t'exprimais mieux, peut-être que les réponses seraient plus pédagogues.

Allez je repars, mais je ne pouvais pas ne pas réagir sur cette sympathique réponse venant de quelqu'un qui refuse d'entendre tout ce qui lui est dit.

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h09

[quote=myriamm j=02/06/2018 h=09h05]

Ça c'est magnifique, venant de quelqu'un qu'on doit déchiffrer pour réussir à comprendre. Si tu t'exprimais mieux, peut-être que les réponses seraient plus pédagogues.

Et en attendent y avait qu'une question je veux pas dire mais bon voilà quoi 1 seule et unique question, sinon vous pouvais retourner votre veste on me la asses dit hier soir je pense, se matin je viens de m'excuser donc vous allez pas en remettre une couche merci! Bonne journée

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
2 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h14

freespirit
C'est pas parce qu'il n'y a qu'une question qu'il ne faut pas réagir sur les nombreuses autres difficultés que ton projet soulève.

Et par rapport au fait qu'il te "suffit d'expliquer" pour qu'on te laisse tranquille : en fait non, t'aura beau expliquer ce que tu veux, si un extrémiste vegan (je ne dis pas qu'ils le sont tous) décide de t'enfoncer, faudra être capable de remettre les pendules à l'heure ou faire abstraction

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h19

Oui je connais bien le domaine je sais ce que cela implique quand même, sinon je ne prévoirais pas ça sur tout un projet aussi énorme, sa va coûté des sous, du temps, de la volonté je connais.
Et oui les vegans c'est eux que je crains le plus car c'est les plus casse tête, je suis tomber sur une hier bon elle était pas méchante mais au final y a pas de rendez-vous pour qu'on parle du projet côté refuge.

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h21

[quote=myriamm
Et j'ai expliqué un peu plus haut j'ai pris le temps d'écrire ^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h30

freespirit Même en étalant sur plusieurs années ça représente un travail énorme. C'est pour ça que je te disais de bien étudier, commencer par ce qui te motive vraiment, travailler un certain temps pour que la production soit viable.

Et ensuite une fois que c'est lancé, tu avises en fonction du temps libre qu'il te reste et de ton envie de faire. Et peut être qu'il faudra revoir certaines choses à la baisse.

Par exemple disons que tu pars sur les chèvres, tu fais du fromage, que tu vas vendre. Si tu ajoutes des chevaux tu seras déjà bien occupé je pense.
Mais si vraiment le reste te tiens à coeur, rien ne t'empêche d'avoir en plus quelques lapins/lama/oiseaux ... Juste il faudra surement adapter le nombre en fonction de t première activité. Et peut être que plutôt qu'un refuge pour animaux de compagnie tu pourras être famille d'accueil. Enfin je sais pas mais tout ça c'est à étudier, tu peux faire plusieurs scénarios sur papier pour voir ce qui te motive le plus.

Mais je ne pense pas que tu arriveras à tout faire.


Pour les vegan, tu vas forcément avoir des retours de bâton, et même de la part de non vegan. Cependant je trouve que certains sont trèèèès loin de la réalité en mode "les agriculteurs sont méchants ils tuent les animaux", je caricature. Et ça peut être enrichissant pour les vegan de connaitre un agriculteur qui sera également pour la protection animale. Ca risque de les aider à mieux comprendre que les agriculteurs c'est pas forcément le pire maillon de la chaine (ceux qui sont ouverts d'esprit)

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h33

Même si tu connais un peu l'agriculture, j'ai l'impression que tu es très optimiste sur le temps que chaque activité va te prendre. Mais si tu fais progressivement, tu te rendra compte par toi même de ce qui est réaliste ou pas

Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h50

myriamm et Cherchour,
Je tiens juste à préciser que je ne serais pas toute seule, sa sera un peu une entreprise familiale, y aura ma mère, ma marraine, deux amie une pour la partie élevage et l'autre pour la partie refuge, chacun d'eux on leur spécialité ma mère c'est les chevaux, elle avait un club équestre avant, ma marraine et bergère- productrice et mes deux amies sont toues en formation actuellement, je ne compte pas démarrer toute seule je vous rassure. Je fais le foin en premier lieux car il me permettra d'enlever l'alimentation dans les comptes, et je débute avec les chèvres car le fromage de chèvre et se qui rapporte le mieux sur 50 tête hors je n'en veut que maximum 10 pour débuter, la fromagerie coûte entre 5000 et 8000 d’occasion ou faite sois même, neuf sa coûte entre 15 et 20 milles.
La première année le foin sera forcément revendue car il n'y aura pas d'animaux à nourrir, ce qui constituera une première cagnotte pour investir dans la fromagerie.
A la base je voulais quand même faire chantier d'insertion ( jeune ex détenue) sur structure ferme péda, je lès annulé car trop de paperasse trop de souci

Édité par freespirit le 02-06-2018 à 09h50



Freespirit

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
élevage
Posté le 02/06/2018 à 09h53

Je tiens à précisé je reste optimiste car y a que comme sa que je reste motiver, je sais à quoi m'attendre je sais que je peux me ramasser j'y pense tout le temps mais je préfère être optimiste même en cas de chute car il n'y a que comme sa que j'avance et arrive à faire quelque chose
Page(s) : 1 2 3 4
élevage
 Répondre au sujet