Renovation- quel chauffage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1748 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 02/06/2018 à 11h48

Bonjour à tous!
Je viens vous demander vos avis car nous somme en plein projet rénovation et nous cherchons donc actuellement un chauffagiste. Seulement le seul que nous avons rencontré pour l’instant n’a pas été de grand conseil. Il nous suggère pompe à chaleur + chauffage au sol.

Nous sommes situés dans l’Aveyron, hivers assez froids et longs(et humide!). On n’y connaît strictement rien, on sait que cela va dépendre en grande partie de l’isolation. On ne va pas lésiner là dessus à mon avis. On est aussi assez convaincus par le puit canadien en supplément, qu’en pensez vous?

Enfin des retours d’expériences, qu’avez vous installés ? Pourquoi? Le coût ? Vos avis à la longue ...

Merci par avance! J’espère ne pas avoir oublié trop de détails

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 09h16

ineybi

Attention au poêle à pellets en cas de panne d'électricité.

Le poêle de masse, c'est bien mais attention à bien le dimensionner sinon, risque de surchauffe et, comme pour le plancher chauffant, pour la réactivité, ce n'est pas vraiment ça.

Chaque maison, chaque région, chaque famille a des besoins particuliers et la solution proposée à tout le monde risque de ne pas convenir au final.

Nous clairement, plancher chauffant, pompe à chaleur, poêle de masse, ça ne convenait ni à notre région ni à notre manière de vivre ni à notre maison.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 10h58

grignotte37 ah ça oui du questionnement y’en a on attend le chiffrage du gros oeuvre là (j’ai peur )
Merci pour le lien je le regarde dès que possible!

brei_zh je note ! Oui c’est vraiment dur de faire un choix, on a encore le temps, bon on devrait peut être regarder dans un premier temps du côté de l’isolation. Rahhhh on aurait envie de tout trouver de suite

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 12h46

Je vais suivre ton post puisque sous peu je vais vendre mon appartement pour aller dans une petite maison à rénover de A à Z.

Je n'entends que du bien des poêles à granulés en mixte chauffage eau chaude. Même si le côté contraignant du remplissage me fait un peu peur. Je connais plusieurs personnes qui contrôlent leur poêle avec une App et je trouve ça bien pratique.

On pense aussi poser des panneaux solaires pour réduire au maximum les factures d'électricité.

La géothermie et l'aerothermie sont trop chères en coûts d'installation pour nous.

La possibilité du parquet chauffant est exclu pour les raisons expliquées sur ce même post: je souhaite un chauffage réactif à mes besoins puisque je suis très frileuse.

On va isoler tous les murs, poser des fenêtres en triple vitrage pour le froid mais ici en Espagne surtout pour la chaleur en été. Et dès que tout l'intérieur sera refait, une isolation du toit est prévue. (Ce côté là je le contrôle plus que pour le reste).

Tant que possible on va mettre aussi une cheminée insert (je ne sais pas comment ça se dénomme en français) avec diffuseur de chaleur à l'étage dans le salon ainsi qu'un autre insert identique au rez de chaussée.

La plus grosse partie du budget va passer dans l'isolation, le chauffage et les panneaux solaires lors de la remise en état du toit au dépends des salles de bain, cuisine ou autres placards dans les chambres.

Je ne veux plus être sujette aux hausses de tarifs du gaz ou du pétrole.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 15h23

Mes parents ont 2 inserts pour 300m² chauffé. Maison bien isolé, ils brûlent environ 15 stères par an.
Et il fait chaud, trop chaud. A l’étage, ça peut monter a plus de 25°.

Et chez des amis, ils ont installés un poêle de masse. 5 stères/an pour 200m².
C'est hyper intéressant au niveau conso et manutention.

Pour ce qui est du poêle a granulé, faut faire gaffe au coupure de courant et au panne. C'est comme les chaudières, ça tombe en panne quand faut pas.
Apres, la température est constante et la manutention simple sont des gros atout.

Un insert ou un PDM, c'est autonome et pas de panne possible. Je suis en train de regarder les PDM et je pense m'orienter vers eu pour ma part.

Édité par lenahaha le 03-06-2018 à 15h25



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
1 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 17h09

fresnedilla

Juste un truc en ce qui concerne l'isolation. S'il fait chaud là où on habite, il faut penser à une isolation qui protège du froid comme du chaud, donc pas de laine de verre par exemple, ça ne sert à rien contre la chaleur.

Il faut une isolation avec un temps de déphasage long, càd que certains matériaux emprisonnent la chaleur et la laissent passer après un certain tps. La laine de bois doit avoir un déphasage de 7h par exemple, donc ça veut dire que le trop plein de chaleur emmagasiné dans la journée se libérera 7h plus tard dans la maison, quand il fait moins chaud et qu'on peut donc ouvrir les fenêtres.

Mais je suppose que c'est qqch qui est pris en compte dans les endroits où il fait chaud.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 03/06/2018 à 22h43

J ai un chauffage au sol avec pompe à chaleur en aérothermie.
Je suis fan !
Le chauffage au sol est un vrai bonheur car toute la maison est chauffée uniformément, fini le réflexe de se coller aux radiateurs/poêles pour avoir chaud.
Et le bonheur de marcher pieds nus même en hiver !

Et c est très réactif, s il est éteint, il met environ 30mn à chauffer (je suis aussi frileuse).

Enfin, c'est économique : je suis à un peu + de 1 000 euros à l année tout compris en électricité, pour une maison de 160 m2.
(maison construite en 2009 donc très bien isolée).

Bref pour moi c est l'idéal ce type de chauffage.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 08h33

brei_zh

Effectivement ici on les maisons sont isolées tant pour le froid que pour la chaleur. La solution fialble sur de la longue durée que m'a donné un ami architecte est l'isolation avec des panneaux de liège naturel noir compacté en 2,5 cm. Puis de tout recouvrir avec du placo.

Il me conseille aussi de faire un "mur Trombe" sur la façade Sud mais en loze noire plutôt qu'en verre. Par contre la partie esthétique n'est pas vraiment à mon goût puisque c'est la façade principale en entrant dans le jardin et je ne sais pas si ce projet serait autorisé ici par l'architecte municipal même si ça rentre en compte dans les énergies renouvelables.

Ils sont très "spéciaux" en Espagne et ne font rien pour que tu deviennes autosuffisant dans ta consommation énergétique.... Au pays du soleil on a un impôt sur l'utilisation des panneaux solaires, chose complètement incongrue...

Je sais aussi que l'aerothermie installée pour le chauffage au sol peut être réversible en été et être utilisée afin de substituer l'air conditionné. Avez-vous cette option? Est ce que c'est efficace?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 10h42

fresnedilla bon courage pour ta rénovation! Et n’hesite pas à poster des nouvelles de tes travaux c’est toujours instructif

lenahaha merci, je vais également regarder le poêle de masse je n’en ai jamais entendu parler

museane un avis positif sur le’ plancher chauffant , c’est fou on entend tout et son contraire. Mon oncle en a un et pas récent pourtant ça fait un bon moment qu’il a fait sa maison .. il est sur Grenoble et en est ravi ..
pompe à chaleur aussi alors? Ce qui me fait peur avec l’installation proposée par le chauffagiste c’est que tout tourne à l’électricité du coup? Je me trompe ? En cas de panne on a intérêt à avoir de bonnes couettes

Personne n’a de puit canadien ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 12h57

Je me joins à la conversation... j'étudie l'achat d'une maison neuve, ici climat rude, très froid et humide, et l'électricité est très chère donc rarement utilisée pour le chauffage.

On me propose un chauffage par le sol avec une chaudière à gaz à condensation top moumoute
"Cette chaudière combinée, développant une puissance de 25kW et dotée d'un échangeur thermique instantané, assure également la production d'eau chaude sanitaire (échangeur de 30kW pour un grand confort sanitaire). Cette chaudière à haut rendement offre une importante capacité de modulation, ce qui en fait un des appareils les plus performants du marché."

Est-ce que c'est vrai ou bien c'est survendu?

Nous on voudrait un feu, quel qu’il soit, pour l'agrément, est-ce qu'un poêle à pellet consomme beaucoup en électricité? ça aurait un intérêt par rapport à une cheminée insert classique ?

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 14h30

elicendi

J'ai actuellement une chaudière à gaz mixte eau chauffage mais de 35kW pour un duplex de 150m2 très bien isolé.

Je ne te dis même pas le prix des factures les 4 mois d'hiver froid mais sec... ça ne descend pas de 280 euros par mois...

C'est très pratique mais cher si tu veux maintenir une température de 22 degrés. Et encore je suis entourée de voisins...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 15h47

ineybi oui tout est électrique donc en cas de coupure, faudra sortir les pulls !
Mais je n'ai jamais été victime de la moindre coupure de courant qui aurait duré plus de 2 mn.. (mais j'habite en zone résidentielle, les lignes sont enterrées donc bon, j'imagine que le risque est plus réel quand on habite une maison un peu paumée où il suffit qu'un arbre tombe sur la ligne pour que tout soit coupé pendant 24h voire plus..).

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 16h48

museane c’est notre cas c’est pour ça que ça me fait un peu flipper. Cet hiver on a eu plusieurs coupures donc ...

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
2 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 04/06/2018 à 18h54

ineybi

Pour le puits canadien, il y a l'air d'y avoir des sujets dessus sur Futura sciences et sur forum construire (de bonnes adresses quand on doit prendre des décisions sur les constructions).

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 05/06/2018 à 15h43


elodu25 a écrit le 02/06/2018 à 14h07:
... Le chauffe eau est un thermodynamique , ça coûte cher à l'achat mais depuis mai. Il n'a pas du tout tourné à l'électrique , juste avec l'air de la maison

Voui, enfin, la pompe à chaleur intégrée tourne quand même à l'électricité ...
J'en avais un (de marque !). Il a tourné nickel 7 ans et est tombé en panne : la PAC tournait mais ne produisait plus d'eau chaude. J'ai fait venir un chauffagiste pour recharger le circuit de gaz : fuite quelque part sur le circuit (mais où, mystère ?). La résistance électrique étant un simple appoint (1000 W pour 270 L), j'ai dû le changer en urgence pour le remplacer par un 300 L classique de Brico-dépôt.
Donc expérience mitigée : économie de conso électrique : oui, mais durabilité perfectible. Je ne suis pas sûr d'avoir économisé de l'argent sur la durée ...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 05/06/2018 à 17h40


fresnedilla a écrit le 04/06/2018 à 14h30:
@elicendi

J'ai actuellement une chaudière à gaz mixte eau chauffage mais de 35kW pour un duplex de 150m2 très bien isolé.

Je ne te dis même pas le prix des factures les 4 mois d'hiver froid mais sec... ça ne descend pas de 280 euros par mois...

C'est très pratique mais cher si tu veux maintenir une température de 22 degrés. Et encore je suis entourée de voisins...


donc ta chaudière est 10kw plus puissante pour une surface un poil plus faible et mieux isolée (nous c'est une maison 3 chambres)

tu crois que c'est pour ça qu'elle coûte plus cher?

22 c'est plutôt chaud, tu joues avec un thermostat ou c'est une température constante?

là je suis à 90€ par mois lissé à l'année donc ça fait 180€ sur les mois chauffés, avec une maison de 90m² mal isolée, très haute de plafond, et une chaudière qui a 15 ans
ça ferait une grosse augmentation de chauffage alors que c'est censé diminuer sur une construction neuve
Page(s) : 1 2 3
Renovation- quel chauffage ?
 Répondre au sujet