Renovation- quel chauffage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1750 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 02/06/2018 à 11h48

Bonjour à tous!
Je viens vous demander vos avis car nous somme en plein projet rénovation et nous cherchons donc actuellement un chauffagiste. Seulement le seul que nous avons rencontré pour l’instant n’a pas été de grand conseil. Il nous suggère pompe à chaleur + chauffage au sol.

Nous sommes situés dans l’Aveyron, hivers assez froids et longs(et humide!). On n’y connaît strictement rien, on sait que cela va dépendre en grande partie de l’isolation. On ne va pas lésiner là dessus à mon avis. On est aussi assez convaincus par le puit canadien en supplément, qu’en pensez vous?

Enfin des retours d’expériences, qu’avez vous installés ? Pourquoi? Le coût ? Vos avis à la longue ...

Merci par avance! J’espère ne pas avoir oublié trop de détails

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 06/06/2018 à 09h24

elicendi

On est nord-ouest, à 800m d'altitude en extérieur de Madrid. Double vitrage et doubles fenêtres en plus.

En haut du duplex on pourrait faire un triplex, les toitures sont mal isolées mais pas les.murs.

On utilise le thermostat, le chauffagiste est venu régler en plus chaque radiateur au niveau de l'entrée d'eau chaude en bas des radiateurs. Donc question réglages je crois que c'est ok. La chaudière est de mai 2017.

Malgré cela je trouve ça excessif. Je pense que le fait d'avoir un réservoir d'eau dans la chaudière joue aussi pour beaucoup. Et les tarifs du gaz ici sont peut être plus chers qu'en France. Pendant la crise tout a augmenté de façon vertigineuse.

22 degrés en étage je ne trouve pas ça trop chaud en immeuble surtout en haut. Penser que tu vas vivre plein pied à 18...je sais pas si perso je pourrais. Mais ça, ça dépend de chacun.

J'ai visité hier un pavillon qui tourne mixte gaz et granulés. Leur système était très bien monté. Lorsqu'ils veulent donner un coup de pouce à la chaleur du pavillon, ils boostent avec le gaz ( retour de weekend par exemple) puis ils commutent sur le poêle à granulés de 35kW pour une maison d'un étage et de 220m2.

La maison de mes rêves à besoin de tellement de travaux que je visite tout ce que je vois jusqu'au dernier instant. Mais je sais aussi que faire du neuf sur du vieux ça permet d'optimiser les économies d'énergies et de repartir la chaleur et les radiateurs à mon bon vouloir.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Renovation- quel chauffage ?
Posté le 06/06/2018 à 10h28

Ici maison moderne chauffage au pellet exclusivement (eau chaude électrique). On est locataire.

Et bien l'enfer. L'idée de base était charmante et très économique. Clairement ça coûte rien, pour 2017 on a dû dépenser à tout péter 600,00€ de pellet. 2018 ça va être un peu plus, on a eu un peu plus froid. On a 130m² de surface, chauffage au sol en bas, radiateur en haut, et on est hyper mal isolé.

Je pense qu'il n'existe pas de chauffage moins cher.

Sauf que le réservoir de pellet qui permet d'alimenter la chaudière en elle même est pas hyper grand, on tient 1 semaine grand max en hiver sans charger. Donc il faut alimenter le merdier régulièrement. Pareil pour nettoyer les cendres, le chauffagiste nous avait dit tous les trois jours quand la chaudière carbure (genre le week-end en pleine hiver). Donc c'est aussi une contrainte, d'autant que tu ne peux pas évidemment pas nettoyer les cendres quand la chaudière marche et qu'il faut atteindre que tout le merdier refroidisse.

J'ai passé plusieurs mois seule sans mon compagnon. J'ai des horaires de boulot très large (je commence à 8h et je finis vers 20h). Donc remplir la chaudière et la nettoyer à 2h du matin (heure à laquelle elle était éteinte et où elle s'était refroidie) c'était vraiment pénible.

J'ajoute que notre départ en vacances de 15 jours en pleine hivers a été galère à gérer. Comme nous n'avons qu'une réserve de 1 semaine, on savait qu'en rentrant il ferai un froid de fou dans la maison. Donc il a fallu que je trouve des gentilles personnes pour venir alimenter la chaudière en notre absence. La blague.

Après, il existe des chaudières à pellet hyper performantes, avec la possibilité de gérer par le wifi à distance les temps de chauffe. Mais quand j'ai vu les prix ça m'a calmé direct. Nous on a un modèle assez basique. Mais il faut garder à l'esprit qu'il faut un réservoir d'un taille optimal et de la place dans le garage pour entreposer les sacs de pellets.

On a acheté, donc on déménage et pourquoi avec un truc super performant et doublé avec un autre mode de chauffage.
Page(s) : 1 2 3
Renovation- quel chauffage ?
 Répondre au sujet