Salut
Alors pour une épaule en dedans, en effet ce que tu as trouver sur internet est juste. Ton couloir de rene oriente les épaules, et ta jambes exterieure est reculée, c'est exactement comme l'incurvation. C'est la qu'intervient ta jambe intérieure qui elle est à la sangle et qui pousse le cheval pour qu'il ne parte pas sur un cercle, mais qu'il croise ses antérieurs et qu'il continue en ligne droite (sur plusieurs pistes)
C'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on apprendre l'épaule en dedans, on démarre en sortie de cercle. Le cheval est sur le cercle, incurvé, et une fois que l'on rejoint la piste, on augmente l'action de la jambe intérieure pour que le cheval continue sur le piste et non sur le cercle.
Donc en gros tu as ta jambe à la sangle à l'intérieur pour pousser le cheval, garder l'activité, et pour que celui ci s'enroule autour de ta jambe. Ta jambe extérieur garde l'incurvation et les hanches sur la piste.
Je ne vois pas ce que tu veux dire dans " déplacement d'epaule " mais je vais te répondre pour le reste
Pour l'épaule en dedans, tu as l'incurvation dans le sens INVERSE au déplacement
Pour l'appuyer, l'incurvation est dans le sens du déplacement.
Pour la cession à la jambe, le cheval est parallèle à la piste. Tu peux avoir un léger pli dans la direction opposée au déplacement.
Édit : tu trouves facilement des schémas sur le net qui " imagent " très bien toutes ces figures