Cheval, budget et handicap

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2598 vues - 30 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Cheval, budget et handicap
Posté le 03/06/2018 à 23h34

J'avais posté il y a 2 ans il me semble alors que j'étais en formation de coaching. Aujourd'hui je suis à mon compte depuis un an en tant que prof de piano et aussi en coaching musical. Mon activité est assez adaptée vis a vis de mon handicap, je m'y épanouie franchement et je repars heureuse sur une deuxième année.

La question de l'équitation se pose toujours et de plus en plus. Comme je l'avais indiqué j'ai un handicap douloureux et s'occuper de mes chevaux au quotidien me coute beaucoup. Nous louons des prés et fort heureusement mon mari s'occupe de tout ce qui est "gros" travaux: clotures, taille des abors, livraison eau et foin....seulement il reste la surveillance et les soins aux chevaux....

J'ai toujours mes 3 loulous, j'ai une top complicité avec eux et je ne me vois surtout pas m'en séparer. Seulement il faut se rendre à l'évidence j'arrive de moins en moins à faire les soins régulièrement, heureusement j'ai deux dp qui les montent car moi je peux en moyenne 1 fois par mois et encore les mois de grâce........Je remets sans cesse en question le fait d'avoir mes chevaux, car de toute façon je ne pourrais pas les mettre en pension, nous avons un enfant et mon handicap nous coûte excessivement cher (entre 200 et 300 euros par mois en moyenne parfois plus)....donc pas de possibilité de mettre les chevaux en pension, même un seul.....ou alors en sacrifiant tout le reste: activité de mon fils, son école, mes soins ou autre...

La seule possibilité serait les formules au pair, mais si c'est pour perdre cette complicité et risquer qu'elles soient malmenées par d'autres cavaliers, perso j'ai du mal....

Je me retrouve prise entre le coeur qui m'interdit et me dit et m'impose et me dicte de les garder car ce sont mes moitiés, que j'ai créé un tel lien que je ne veux rien arrêté de ça, et je sais qu'elles resteront auprès de moi jusqu'au bout, et en même temps ça me coûte tellement, au point parfois d'annuler des cours car je suis aller les voir, de pas pouvoir travailler derrière, juste pour avoir donner du grain un jour...Je dois systématiquement si je veux monter, le faire la veille d'un jour où je ne travaille pas, sinon je ne peux pas aller travailler......

Aujourd'hui je ne perçois plus l'aah, car c'est calculé sur les revenus du couple, et mon conjoint gagne juste un peu trop, mes revenus sont donc nécessaire sinon ça serait plus que compliqué..

L'argent que je touche de mes dp, me permet de payer quelqu'un occasionnellement pour l'arrachage du sénéçon (décision qui vient d'être prise), les compléments de ma juments (j'ai en prime une jument malade).....

Je sais que le coeur l'emporte sur la raison, mais parfois je me dis que c'est vraiment pas du tout raisonnable, quand le soir je ne peux pas m'occuper correctement de mon fils car maman est allée s'occuper des chevaux.....(quand je dis pas correctement, c'est juste pas autant qu'il voudrait lui en terme de sollicitations).....

Je ne sais si certains ici ont arrêter un jour et définitivement l'équitation, je pense que non, sinon ils ne seraient pas ici...Je sais que le plus simple pour continuer à monter serait simplement de ne pas avoir mes chevaux et de monter en cours particulier en club des chevaux adaptés occasionnellement...mais ne plus avoir mes chevaux je ne l'envisage pas.....

Pour ne rien arranger on est à la campagne et du coup pour trouver des personnes pour m'aider avec les chevaux (étudiants cavaliers par exemple, dp contre service...) c'est vraiment pas simple...

Je dois me faire opérer de la colonne probablement l'année prochaine, et comment vais-je faire pendant les mois qui vont suivre, je sais que certains proprio qui ont leurs chevaux chez eux n'y passent pas tous les jours, moi perso je ne peux pas, par conscience, peur qu'il leur arrive un truc et d'y voir trop tard....

J'ai pensé à confier une de mes juments, mais un cheval de moins ne résoudra pas le problème de fond......et en prime je ne pourrais pas choisir entre les 2 qui partirai...je ne peux pas, mes chevaux ont fait un tel chemin comportemental avec moi qu'il est hors de question de risquer que des autres cavaliers sabotent le travail qui a été fait....Bref que faire? continuer ainsi, à en être clouée le soir ? je crois que oui.....mais jusqu'a quand le coeur continuera de prendre le dessus sur la raison?

Je sais que mon post n'amène pas de questions précises, j'avais juste besoin de me confier un peu sur ce sujet qui est compliqué pour moi depuis plusieurs années et dont je sens que plus le temps passe, plus un jour l'inévitable de l'arrêt total arrivera......mais je ne veux pas me séparer d'eux....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 09h36

anipeps S'ils ont à boire, à manger, que les clôtures sont faites et qu'il y a des dp pas besoin de venir les voir tous les jours ? Ou alors tu peux passer juste devant le pré en voiture histoire de voir que tout va bien ?

Pour le maréchal et le véto je suppose que c'est juste une fois tous les deux mois, c'est pas ça qui impacte dans le quotidien ? Pourquoi ne pas attacher le cheval à ce moment et t'asseoir sur une chaise pendant ce temps si c'est la station debout qui pose problème ?

Les 3 chevaux dans 3 lieux différents à mon avis ça va te fatiguer encore plus !

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 09h43


michiwa a écrit le 05/06/2018 à 09h36:
@anipeps S'ils ont à boire, à manger, que les clôtures sont faites et qu'il y a des dp pas besoin de venir les voir tous les jours ? Ou alors tu peux passer juste devant le pré en voiture histoire de voir que tout va bien ?

Pour le maréchal et le véto je suppose que c'est juste une fois tous les deux mois, c'est pas ça qui impacte dans le quotidien ? Pourquoi ne pas attacher le cheval à ce moment et t'asseoir sur une chaise pendant ce temps si c'est la station debout qui pose problème ?

Les 3 chevaux dans 3 lieux différents à mon avis ça va te fatiguer encore plus !


Alors oui c'est ce que je fais je m'assois, sauf qu'avant faut aller les chercher lol.....Et suis obligée d'y aller tous les jours pour cause ma jument pssm qui doit avoir un complément alimentaire au quotidien....et que du coup je n'arrive plus a lui donner au quotidien....et quand a la surveillance pour moi que quelqu'un les voit tous les jours c'est impératifs, alors c'est plus tous les 2 jours au final, mais normalement le complément de ma jument c'est tous les jours, et là elle doit l'avoir 4 fois par semaine maxi...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8774
2 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 10h22

Alors , ma réponse va être un peu " dure " , mais sincèrement je pense que vous devriez caser au pair les 2 qui peuvent l'être , la trait et le poney . Peut être que la structure qui pourrait prendre la trait l'accepterait ?
S'il a changé de comportement , c'est acquis , à moins de le maltraiter , au contraire d'être manipulé davantage , calné par des enfants etc ça va conforter ses acquis .
J'ai vu un poney " plus que compliqué" se transformer en agneau en poney club . Le fait d'être dans un lieu avec une routine rassurante , et d'être en fait soumis à très peu de vibtraintes , car ce qu'on leur demande en reprise ou ballade en main c'est " rien" , et bien ça l'a cadré et il a vite compris l'intérêt de devenir un gentil poilu ... carottes , pommes et au final se faire gratter le dos et pa pouilles par les gamins en échange de quelques tours avec un poids plume sur le dos . Et si votre fils à envie il pourrait faire du baby poney la bas .
Pareil la jument va avoir la belle vie avec une activité auprès d'un public handicapé , contrairement à un cheval au pair sur une activité club elle va recevoir beaucoup d'attention et d'affection de ses cavaliers et au cours des ateliers autour du cheval .
Vous seriez soulagée physiquement et les chevaux bien traités .
Et toute la famille y trouverait son compte .
Vous pourriez envisager sereinement vos soins futurs .

Pour la jument " compliquée " , pourriez -vous acceptez " le sacrifice" de la mettre au pair , peut être en formule 1/2 ( votre dp pourrait continuer là bas ? )
Avec sa maladie , du peu que j'en sais , travailler régulièrement lui ferait du bien , et une activité club la rendrait plus " facile" sûrement .
En fait les chevaux compliqués , plus on les fait " rentrer dans le moule" dans une vie où tout est réglé comme du papier à musique , plus ça les tranquillise . Ils se fondent peu à peu sur le modèle des autres et c'est confortable psychologiquement, ils ont pas de questions à se poser .
On ne leur demande pas grand chose , ou souvent les mêmes choses , c'est facile pour eux .
Je sais , on ne leur souhaite pas ça quand on les achète , mais la vie en décide parfois autrement , et c'est pas le bagne non plus .

Vous ne serez pas une mauvaise propriétaire , vous continuerez à les suivre , à subvenir à leur besoin ( je ne parle pas d'argent , mais assurer leur quotidien et en trouvant des solutions pour eux s'est s'en occuper . )
Un cheval délicat , je préfère le confier à un pro qu'à un particulier qui va en avoir marre plus ou moins rapidement et va vous le ramener à un moment où vous ne pourrez peut être pas du tout vous en occuper .

Bon courage

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 13h17

anipeps Pas possible de faire un relais pour donner le traitement avec tes dp et ton mari ? Si tes DP peuvent donner 3 fois par semaine et ton mari 1 fois, comme ça la surveillance est faite en prime. Il ne te resterait que 3 jours à venir ce qui réduit la fatigue considérablement comparé à du 7 jours sur 7.
Pourquoi aller les chercher, les pro ne voient pas les chevaux dans le pré ?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 13h51


frederique3560 a écrit le 05/06/2018 à 10h22:
Alors , ma réponse va être un peu " dure " , mais sincèrement je pense que vous devriez caser au pair les 2 qui peuvent l'être , la trait et le poney . Peut être que la structure qui pourrait prendre la trait l'accepterait ?
S'il a changé de comportement , c'est acquis , à moins de le maltraiter , au contraire d'être manipulé davantage , calné par des enfants etc ça va conforter ses acquis .
J'ai vu un poney " plus que compliqué" se transformer en agneau en poney club . Le fait d'être dans un lieu avec une routine rassurante , et d'être en fait soumis à très peu de vibtraintes , car ce qu'on leur demande en reprise ou ballade en main c'est " rien" , et bien ça l'a cadré et il a vite compris l'intérêt de devenir un gentil poilu ... carottes , pommes et au final se faire gratter le dos et pa pouilles par les gamins en échange de quelques tours avec un poids plume sur le dos . Et si votre fils à envie il pourrait faire du baby poney la bas .
Pareil la jument va avoir la belle vie avec une activité auprès d'un public handicapé , contrairement à un cheval au pair sur une activité club elle va recevoir beaucoup d'attention et d'affection de ses cavaliers et au cours des ateliers autour du cheval .
Vous seriez soulagée physiquement et les chevaux bien traités .
Et toute la famille y trouverait son compte .
Vous pourriez envisager sereinement vos soins futurs .

Pour la jument " compliquée " , pourriez -vous acceptez " le sacrifice" de la mettre au pair , peut être en formule 1/2 ( votre dp pourrait continuer là bas ? )
Avec sa maladie , du peu que j'en sais , travailler régulièrement lui ferait du bien , et une activité club la rendrait plus " facile" sûrement .
En fait les chevaux compliqués , plus on les fait " rentrer dans le moule" dans une vie où tout est réglé comme du papier à musique , plus ça les tranquillise . Ils se fondent peu à peu sur le modèle des autres et c'est confortable psychologiquement, ils ont pas de questions à se poser .
On ne leur demande pas grand chose , ou souvent les mêmes choses , c'est facile pour eux .
Je sais , on ne leur souhaite pas ça quand on les achète , mais la vie en décide parfois autrement , et c'est pas le bagne non plus .

Vous ne serez pas une mauvaise propriétaire , vous continuerez à les suivre , à subvenir à leur besoin ( je ne parle pas d'argent , mais assurer leur quotidien et en trouvant des solutions pour eux s'est s'en occuper . )
Un cheval délicat , je préfère le confier à un pro qu'à un particulier qui va en avoir marre plus ou moins rapidement et va vous le ramener à un moment où vous ne pourrez peut être pas du tout vous en occuper .

Bon courage


C'est ma trait qui est malade, pas ma juju plus sensible et compliquée...et quand je dis compliquée avec nous elle l'est pas mais je ne risquerais pas de la faire monter à n'importe qui, c'est un agneau mais qui demande d'être prise avec beaucoup de délicatesse pour le rester.....
Oui pour ma trait au pair je suis d'accord, mon shet plus compliqué car il a un comportement d'entier en troupeau, pas certaine que les clubs apprécient....et pareil il est devenu ultra cool depuis qu'il a un rythme cool et qu'il n'est plus monté tous les jours comme avant....

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 13h52


michiwa a écrit le 05/06/2018 à 13h17:
@anipeps Pas possible de faire un relais pour donner le traitement avec tes dp et ton mari ? Si tes DP peuvent donner 3 fois par semaine et ton mari 1 fois, comme ça la surveillance est faite en prime. Il ne te resterait que 3 jours à venir ce qui réduit la fatigue considérablement comparé à du 7 jours sur 7.
Pourquoi aller les chercher, les pro ne voient pas les chevaux dans le pré ?


Oui oui c'est ce que je fais déjà en partie, elles sont vues 2 fois par semaines par mes dp et donc traitement et complément en même temps ces jours là...

Par contre j'ai pas compris ta dernière question? Mes juments sont dans un prés avec des sous bois, donc je ne peux pas systématiquement bien les voir du bord de route si elles sont planquées dans le bois où sur le plateau en hauteur.....donc suis obligée d'y aller avec mes jambes quasi systématiquement pour voir si tout le monde est debout....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 14h04

anipeps C'est quand je t'ai dit de t'asseoir lors de la venue de pro et que tu m'as dit que tu devais quand même marcher pour aller les chercher. ^^ Tu ne pourrais pas demander gentiment au pro qui intervient d'aller chercher le cheval à soigner s'il est loin ? Comme ça tu restes assise et tu te fatigues moins. ^^
Dommage pour le sous bois effectivement ça te complique la vie de devoir aller jusqu'au fond du pré pour aller voir que tout le monde est debout ! J'aurais bien proposé de prendre un moyen motorisé pour faire le tour du pré sans trop se fatiguer mais ça risque de coûter un bras. ^^'

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 16h16


michiwa a écrit le 05/06/2018 à 14h04:
@anipeps C'est quand je t'ai dit de t'asseoir lors de la venue de pro et que tu m'as dit que tu devais quand même marcher pour aller les chercher. ^^ Tu ne pourrais pas demander gentiment au pro qui intervient d'aller chercher le cheval à soigner s'il est loin ? Comme ça tu restes assise et tu te fatigues moins. ^^
Dommage pour le sous bois effectivement ça te complique la vie de devoir aller jusqu'au fond du pré pour aller voir que tout le monde est debout ! J'aurais bien proposé de prendre un moyen motorisé pour faire le tour du pré sans trop se fatiguer mais ça risque de coûter un bras. ^^'


Ah carrément! y'a un truc génial qui existe pour les PMR c'est les gyropodes modifiés assis tout terrain....à .... 14000 euros!!!!!! comment dire....

Oui ça m'arrive que les pros aille les chercher...voir que mon maréchal se débrouille tout seul, mais j'en ai une qui est un peu tête de lard et se laisse en prime difficilement attraper...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
1 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 05/06/2018 à 17h59

anipeps Oh purée 14 000€ ! Pour le même prix autant prendre un Ebox 4x4 !
J'avoue que je pensais plus à quelque chose type quad, moins cher mais ça représente quand même quelques milliers d'euros...

Je vois que tu as déjà tout mis en place pour te fatiguer le moins possible, alors à moins d'embaucher quelqu'un pour te relayer (ce qui financièrement ne sera peut-être pas possible) ou de confier tes chevaux je ne vois pas de solution.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 06/06/2018 à 13h04


michiwa a écrit le 05/06/2018 à 17h59:
@anipeps Oh purée 14 000€ ! Pour le même prix autant prendre un Ebox 4x4 !
J'avoue que je pensais plus à quelque chose type quad, moins cher mais ça représente quand même quelques milliers d'euros...

Je vois que tu as déjà tout mis en place pour te fatiguer le moins possible, alors à moins d'embaucher quelqu'un pour te relayer (ce qui financièrement ne sera peut-être pas possible) ou de confier tes chevaux je ne vois pas de solution.


Oui voilà...après je viens d'avoir des "bonnes" nouvelles, je dois allez consulter un chir spécialisée dans les pathologies complexes orthopédiques sur Paris, pas sûre qu'il puisse faire quelque chose mais ça donne de l'espoir....Après si je devais me faire opérer là ça sera vraiment grosse galère car c'est des mois entiers sans poser le pied au sol, et je devrais me faire opérer plusieurs fois...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 06/06/2018 à 14h15

anipeps Croisons les doigts pour ce petit + d'espoir alors !
Je comprends tout à fait, j'ai aussi une pathologie aux pieds et si je me fais opérer c'est 6 mois en fauteuil roulant... Ça fait hésiter... Après dans ton cas si ça peut te soulager +++ et te permettre d'aller mieux par la suite ça vaut peut-être le coup de devoir être HS pendant 1 ou 2 ans...

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 06/06/2018 à 14h33


michiwa a écrit le 06/06/2018 à 14h15:
@anipeps Croisons les doigts pour ce petit + d'espoir alors !
Je comprends tout à fait, j'ai aussi une pathologie aux pieds et si je me fais opérer c'est 6 mois en fauteuil roulant... Ça fait hésiter... Après dans ton cas si ça peut te soulager +++ et te permettre d'aller mieux par la suite ça vaut peut-être le coup de devoir être HS pendant 1 ou 2 ans...


De toute façon suis déjà beaucoup en fauteuil et suis bien équipée, ma maison est adaptée pmr donc pas trop galère...mais pendant 6 mois on fait comment avec les chevaux pour le coup?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 06/06/2018 à 14h34

anipeps C'est ça le soucis...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 08/06/2018 à 12h07

Tu n'as pas une personne de confiance qui pourrait s'en occuper si tu es amenée à te faire opérer ? Autre que dp, quelqu'un qui pourrait venir chaque jour.
Ou les placer malgré tout, tout en restant proprio bien sûr ?

Quand ma juju était en pension chez une (ex) "amie", j'y allais moins souvent parce que même si ma juju me manquait je savais qu'elle allait bien, était bien traitée et soignée dans l'ensemble ; elle menait une ptite vie tranquille au pré avec potes. C'était pas le plus important mais presque.... après certes dur dur de pas la voir souvent :/


Je ne sais pas quoi te dire, ça a l'air compliqué pour trouver une petite solution idéale :s

Je ne suis pas d'accord avec Frédérique, c'est vraiment propre à chaque équidé. Ce qui marche sur un ou quelques uns ne marchent pas tous... chaque cheval est différent.
Et je pars du principe qu'un cheval de club n'a rien à comprendre sur un quelconque intérêt, ils ne réfléchissent pas comme ça. Bref là n'est pas le sujet je m'égare mais attention à la mise en club / au pair si telle devenait ta décision.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval, budget et handicap
Posté le 10/06/2018 à 18h12


dru a écrit le 08/06/2018 à 12h07:
Tu n'as pas une personne de confiance qui pourrait s'en occuper si tu es amenée à te faire opérer ? Autre que dp, quelqu'un qui pourrait venir chaque jour.
Ou les placer malgré tout, tout en restant proprio bien sûr ?

Quand ma juju était en pension chez une (ex) "amie", j'y allais moins souvent parce que même si ma juju me manquait je savais qu'elle allait bien, était bien traitée et soignée dans l'ensemble ; elle menait une ptite vie tranquille au pré avec potes. C'était pas le plus important mais presque.... après certes dur dur de pas la voir souvent :/


Je ne sais pas quoi te dire, ça a l'air compliqué pour trouver une petite solution idéale :s

Je ne suis pas d'accord avec Frédérique, c'est vraiment propre à chaque équidé. Ce qui marche sur un ou quelques uns ne marchent pas tous... chaque cheval est différent.
Et je pars du principe qu'un cheval de club n'a rien à comprendre sur un quelconque intérêt, ils ne réfléchissent pas comme ça. Bref là n'est pas le sujet je m'égare mais attention à la mise en club / au pair si telle devenait ta décision.


Je pourrais peut etre les mettres chez une amie, mais bon, j'ai du mal a faire confiance a quelqu'un d'autre, ormis a la pension a côté de chez moi où là je dormirais sur mes deux oreilles mais trop cher.....je verrais pour arriver a faire en sorte que quelqu'un passe tous les deux jours minima...et mon mari grognera mais je sais qu'il le fera.....
Page(s) : 1 2
Cheval, budget et handicap
 Répondre au sujet