Complications poulinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7392 vues - 40 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 14h46

Bonjour à tous,

Je préviens de suite, mon post va être un peu long.. Mais j'ai besoin d'évacuer un peu...

Vendredi, ma jument primipare de 9ans était pleine de 345jours. Notre voisin agri nous dit qu'il trouve ça bizarre qu'elle n'ai pas pouliné (moi je ne m'en inquiétais pas sachant que certaines portent 1an), qu'il faudrait pas que le poulain soit mort ou autre. Le veto passait chez lui donc il nous dit qu'il peut descendre voir la jument.
Donc le veto vient la voir, et on lui précise que c'est vrai qu'on ne voit plus le bébé bouger depuis quelques semaines, je me disais qu'il devait ne plus avoir de place. Il écoute le c?ur, puis demande à la fouiller. À la fouille, il dit que le bébé est bien là, en position avec les antérieurs bien placés. Il nous dit qu'il a finit par bouger mais que très très peu donc il faut qu'il sorte rapidement, dans la nuit, et que si demain matin il n'est pas là, il faudra déclencher.
La fouille, et le fait de toucher que le col, a provoqué des contractions chez la jument. Finalement, 2h après la fouille, elle était en train de pouliner. Quand la tête est sortit, j'ai ouvert la poche, le poulain avait la langue sur le côté, avait avalé un peu de liquide il me semble et ne bougeait pas. Une fois dehors, on l'a massé, bien dégagé les naseaux, ouvert un peu la bouche qu'il prenne de l'air, il n'ouvrait même pas les yeux. Finalement après quelques minutes, il etait plus éveillé, et finalement même pas 1h après debout et en pleine forme.
Au moment du poulinage, on avait rappelé le veto, qui est arrivé une fois tout terminé. La jument n'avait pas encore délivré, il a regardé et à tirer doucement la délivrance, il ne tirait pas à proprement parlé, ça venait tout seul. À la fin je vois un gros truc rose sortir, je lui demande ce que c'est, il me dit que c'est l'utérus, il a remis dedans. Je lui demande si ça peut créer des complications, style hémorragie il me dit que non.

Le lendemain, maman et bébé se portent bien, elle a finit par avoir du lait dans la nuit.
Le lendemain matin, je me lève et la voit couché. Puis debout, puis couché... et là je vois qu'elle a des contractions (plutôt violentes). Pendant une contraction, elle a sortit un jet de liquide. Ma mère appelle le veto d'urgence. Il arrive 30min plus tard, jument couché avec signe de coliques et quelques contractions (petites). Il nous dit qu'elle fait une métrite, il est étonné vu qu'elle a bien délivré mais ça arrive. Donc antibio, antidouleurs, perfusion car un peu déshydratée, lavement utérin puis injection d'oxytocine pour avoir des petites contactions pour aider à évacuer les cochonneries.
Sauf que la jument se met à avoir d'énormes contractions, elle souffrait vraiment. Il l'a sedaté pour essayer de calmer mais rien. On l'a fait marcher mais elle veut juste se coucher. Puis je vois que lors des contactions, sa vulve s'écarte pour laisser apparaître une grosse boule rouge. Je demande, le veto me dit que c'est la paroi du vagin, mais que ça va se limiter à ça. Sauf que la jument ne se calme pas, les contractions sont toujours aussi violentes, et cette boule rouge sort de plus en plus donc on maintient à chaque pour rediriger vers l'intérieur. Forcément, je panique un peu, il me dit que tant que c'est ça "Ca va" mais qu'il faut surtout pas que l'utérus vienne. Ca continue encore et encore... pendant environ 30/45min, cette boule dite paroi du vagin sort de plus en plus... Il y a que quand elle marche que les contactions s'arrêtent, sauf qu'elle n'a plus de force. J'étais collé à sa croupe, a fouetter à côté d'elle, mais elle a de moins en moins de force... Le veto nous dit qu'elle doit marcher, mais voit bien qu'elle tient plus ... Elle finit par se coucher, cette fameuse boule sort encore, et là l'utérus commence à venir.. il remet tout à l'intérieur, mais la jument ne veut plus se lever. Il finit par lui envoyer des décharges électriques pour qu'elle se lève, mais voit bien qu'elle ne peut plus et que l'effet ne s'estompe pas du tout. Entre deux, il appelait ses collègues pour avoir des conseils, car clairement il ne savait plus comment gérer, il voyait bien que ça s'empirait, que la jument souffrait et que clairement on risquait de la perdre. Le truc c'est qu'elle avait déjà eu pas mal d'injections donc il osait pas trop re injecter quelque chose. Il finit par lui foutre un gros calmant en espérant qu'il prenne le dessus sur l'oxytocine, ce qui s'est finalement et heureusement passé. La jument est finalement restée dans les vapes pendant plus d'une bonne heure. Le veto est partit après avoir vu que le calmant faisait effet ( Ca faisait quasi 3h qu'il etait à la maison). Mais il nous dit que les contractions peuvent reprendre après... Donc on reste tout l'aprem à surveiller, elle semble aller de mieux en mieux, reprend de l'appétit. Elle urine mieux mais est complètement irritée et inflammée au niveau de la vulve (la boule rouge qui a quand même du commencer à sortir plus d'une quinzaine de fois...). On l'a surveillé cette nuit également. Le veto est repassé ce matin, il a refait des antibios. Pas d'oxytocine bien sûr. Il a dit à ma mère qu'il s'était vraiment fait une belle frayeur la veille... Mais que là il est plutôt confiant, la jument s'est barrée quand elle l'a vu, le poulain joue et galope bien, elle a l'?il vif, bouge bien, mange, elle fait peu de crottins mais ça ne semblait pas trop l'inquiéter. Il dit que bébé reflète maman donc si il est en pleine forme, c'est que la mère est sur la bonne voie.
Ma mère lui a demandé d'où venait ce problème d'utérus et si ça se reproduirait à un second poulinage par exemple. Il a dit que peut être pas, mais peut être qu'elle avait une faiblesse. Il a pris contact avec le veto l'ayant vu à la fouille et à la délivrance et ce dernier lui aurait dit ne pas être trop surpris, car pour lui le poulinage se présentait pas top avec le poulain qui bougeait peu. Donc il était soulagé de voir tout le monde vivant en arrivant et qu'effectivement l'utérus était venu direct avec la délivrance donc pas "étonnant " qu'elle ai ce genre de complications.

Bref, j'ai clairement passé la pire matinée de ma vie hier. J'ai vraiment cru la perdre... et il y avait des moments où je me demandais comment on pouvait lui imposer une telle souffrance. Et malgré tout, même sous calmant, elle trouvait le force d'appeler son bébé quand il s'éloignait trop. Elle est d'un maternelle, c'est vraiment beau.

Avez vous déjà eu des expériences similaires? Des juments qui sortent l'utérus ? Des juments qui ne supportent pas l'oxytocine ? Comment s'en sont-elles remise ?

Édité par clanelle le 04-06-2018 à 14h47

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 14h56

Les quelques cas de retournement de l'utérus que j'ai connus se sont soldés par le décès de la jument Ça c'est passé quand ? Vous prenez sa température
? Elle a une couverture d'antibiotiques ? .

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
8 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 15h14

Tu dis que le véto a 'tiré' pour délivrer ?
Je n'ai jamais vu ça ! il doit aller à l'intérieur décrocher lui même !

Je pense que tu as de la chance de l'avoir encore avec toi, ne retente pas de poulinage...

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
5 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 15h18


crinsdorphee31 a écrit le 04/06/2018 à 15h14:
Tu dis que le véto a 'tiré' pour délivrer ?
Je n'ai jamais vu ça ! il doit aller à l'intérieur décrocher lui même !

Je pense que tu as de la chance de l'avoir encore avec toi, ne retente pas de poulinage...


C'est ce qui me surprend aussi ...et je pense aussi qu'il ne faut pas retenter .

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 15h45

crinsdorphee31
anemone47

Je dis tirer mais j'ai mis entre guillemets car justement je me doute qu'il n'a pas tiré en tant quel tel. J'étais avec le poulain au moment donc je ne l'ai pas regardé faire mais j'imagine qu'il a été cherché et non pas tiré bien sûr. En tout cas, la délivrance était complète.
Ca s'est passé hier matin. Elle est sous antibio, pas de fièvre et en forme aujourd'hui.

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 15h46

Enfin le poulinage a eu lieu vendredi après-midi, mais les complications hier matin

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 16h30

Jy connais pas grand chose en complication mais tiens nous au courant de l'évolution. En espérant que tout s'arrange. C'est surprenant quand meme. Je ne tenterai pas de poulinage, si maman sortie d'affaire et poulain aussi. Stop. Bon courage ce n'est pas facile c'est très stressant !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
5 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 16h42

clanelle tu as beaucoup de chance d'avoir tout le monde en vie . Surveille vraiment les jours qui viennent et ne retente pas de poulinage avec cette jument

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 17h02

Je savais même pas que l'utérus pouvait sortir, ça doit être impressionant. C'est super qu'elle s'en soit remise, j’espère que tout va bien aller pour tout ce petit monde maintenant.
Je ne retenterais pas de poulinage non plus par contre.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
7 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 17h35

J'aurais tendance à penser que la jument n'était sans doute pas complètement prête à pouliner quand elle a été fouillée et que c'est un peu comme ci le poulinage avait été déclenché, du coup cela peut expliquer que le poulain était un peu "endormi" à la naissance. Quant à la jument, je pense qu'elle a du recevoir un peu trop d'ocytocine, ce qui peut éventuellement expliqué que l'utérus soit sorti.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 17h42

La seule fois où je l'ai vu sur une jument, c'était sur une primipare de 17 ans qui a avorté tardivement, et encore, pas dans ces proportions.

Les fois où ça m'a été rapporté, les juments n'ont pas survécu.

C'est quelque chose d'assez courant chez les moutons, les brebis poussent la matrice, et dans ce cas on les agrafe d'une part, puis en général elles sont exclues de la repro puisqu'une brebis qui pousse a en général tendance à toujours le faire, et bien entendu c'est dangereux.

Je pense que la fouille n'a vraiment pas aidé, au stade de gestation où elle était il était assez normal qui le poulain soit moins remuant, surtout qu'il commençait à se présenter pour le poulinage: tant que le coeur battait normalement, et que la jument ne présentait pas de signe inquiétant, ça aurait valu le coup de la garder à l'oeil sans intervenir.

Maintenant, ce qui est fait est fait, mais si elle s'en remet bien, je ne tenterais plus de la faire pouliner.

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 17h50

Je ne savais pas non plus, et je t'avoue que ça m'a choquée, enfin les images ont du mal à partir... Le plus dur, c'était de voir que le veto était démuni face à la situation, il ne contrôlait plus, ne savait plus quoi faire....
Je demandais la question pour un autre poulinage juste pour savoir si c'était un problème "courant" qui était par exemple sur de se reproduire à chaque fois où pas du tout. Plus par "curiosité"
C'est ma jument, ma jument de "c?ur" donc je ne prendrai pas le risque de la refaire pouliner.
Je suis chanceuse d'avoir les 2 encore à mes côtés, j'en ai conscience. Là elle a eu un antibiotique qui agit sur plusieurs jours. Il revient jeudi, ou avant si il y a un doute bien sûr ... Il est confiant, il ne pensait pas la voir si en forme aujourd'hui, mais l'infection est toujours là donc pour l'instant on ne peut pas la dire tiré d'affaire !
Disons que j'ai de la chance dans ma malchance!

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
4 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h06

En fait c'est un prolapsus utérin qu'elle a fait.
J'ai déjà vue ça sur les vaches.
C'est bizarre que le véto ne l'a pas cousue , comme cela se fait chez la vache.
Cela évite que l'utérus ne ressorte de nouveau si il y a encore des contractions.

Et puis le véto qui dit qu'il y a pas de risques d'hémorragie ou d'infection....
Mouai...enfin j'ai vue une fois une vache se vidée de son sang et mourir à cause d'un prolapsus utérin .

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h18

De base je n'avais pas du tout l'intention de la faire fouiller. Mais quand il a écouté le c?ur, il etait justement septique d'où le fait de la fouiller... Pour lui, le poulain fatiguait. Apres ou le fait d'avoir fouillé a déclenché alors qu'elle n'était pas prête ... d'ailleurs il nous a dit que le col etait pas encore ouvert, donc qu'il pensait pour la nuit, il ne pensait pas que Ca aurait été si rapide

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9175
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h30

Bonjour

Ca m'est arrivé d'en voir en brebis mais jamais en chevaux.
Clairement en brebis, on peux perdre la mere a cause de ca.
Je suis assez surprise qu'apres avoir remis la premiere fois, il n'est pas cousu ou mis quelque chose (en brebis on met des harnais ou on coud) et au moins un anti spasmodique pour limiter les contractions.
en brebis, c'est assez rare que si elle en fait un a un agnelage, elle n'en fasse pas un autre a l'agnelage d'apres!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
5 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h37

clanelle Même chez une femme, le fait d'aller voir comment est le col dans les derniers jours provoque des contractions voire l'accouchement si la membrane placentaire est un peu décollée...

Je rejoins Lotiriel dans le fait qu'il aurait dû recoudre. Les retournement de matrice sont assez impressionnants et les conséquences de celles que j'ai vue toujours funestes.

Et comment va le poulain? Avec tout ce que sa mère a eu comme piqûres, il est en forme?

Edit: lui coller une dose d'ocytocine pour provoquer des contractions: Si le nettoyage est bien fait, ça n'a pas d'intérêt. Surtout que les montées de lait lors des tétées du poulains en provoquent déjà...

Édité par tonya le 04-06-2018 à 18h41



Page(s) : 1 2 3
Complications poulinage
 Répondre au sujet