Complications poulinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7368 vues - 40 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 14h46

Bonjour à tous,

Je préviens de suite, mon post va être un peu long.. Mais j'ai besoin d'évacuer un peu...

Vendredi, ma jument primipare de 9ans était pleine de 345jours. Notre voisin agri nous dit qu'il trouve ça bizarre qu'elle n'ai pas pouliné (moi je ne m'en inquiétais pas sachant que certaines portent 1an), qu'il faudrait pas que le poulain soit mort ou autre. Le veto passait chez lui donc il nous dit qu'il peut descendre voir la jument.
Donc le veto vient la voir, et on lui précise que c'est vrai qu'on ne voit plus le bébé bouger depuis quelques semaines, je me disais qu'il devait ne plus avoir de place. Il écoute le c?ur, puis demande à la fouiller. À la fouille, il dit que le bébé est bien là, en position avec les antérieurs bien placés. Il nous dit qu'il a finit par bouger mais que très très peu donc il faut qu'il sorte rapidement, dans la nuit, et que si demain matin il n'est pas là, il faudra déclencher.
La fouille, et le fait de toucher que le col, a provoqué des contractions chez la jument. Finalement, 2h après la fouille, elle était en train de pouliner. Quand la tête est sortit, j'ai ouvert la poche, le poulain avait la langue sur le côté, avait avalé un peu de liquide il me semble et ne bougeait pas. Une fois dehors, on l'a massé, bien dégagé les naseaux, ouvert un peu la bouche qu'il prenne de l'air, il n'ouvrait même pas les yeux. Finalement après quelques minutes, il etait plus éveillé, et finalement même pas 1h après debout et en pleine forme.
Au moment du poulinage, on avait rappelé le veto, qui est arrivé une fois tout terminé. La jument n'avait pas encore délivré, il a regardé et à tirer doucement la délivrance, il ne tirait pas à proprement parlé, ça venait tout seul. À la fin je vois un gros truc rose sortir, je lui demande ce que c'est, il me dit que c'est l'utérus, il a remis dedans. Je lui demande si ça peut créer des complications, style hémorragie il me dit que non.

Le lendemain, maman et bébé se portent bien, elle a finit par avoir du lait dans la nuit.
Le lendemain matin, je me lève et la voit couché. Puis debout, puis couché... et là je vois qu'elle a des contractions (plutôt violentes). Pendant une contraction, elle a sortit un jet de liquide. Ma mère appelle le veto d'urgence. Il arrive 30min plus tard, jument couché avec signe de coliques et quelques contractions (petites). Il nous dit qu'elle fait une métrite, il est étonné vu qu'elle a bien délivré mais ça arrive. Donc antibio, antidouleurs, perfusion car un peu déshydratée, lavement utérin puis injection d'oxytocine pour avoir des petites contactions pour aider à évacuer les cochonneries.
Sauf que la jument se met à avoir d'énormes contractions, elle souffrait vraiment. Il l'a sedaté pour essayer de calmer mais rien. On l'a fait marcher mais elle veut juste se coucher. Puis je vois que lors des contactions, sa vulve s'écarte pour laisser apparaître une grosse boule rouge. Je demande, le veto me dit que c'est la paroi du vagin, mais que ça va se limiter à ça. Sauf que la jument ne se calme pas, les contractions sont toujours aussi violentes, et cette boule rouge sort de plus en plus donc on maintient à chaque pour rediriger vers l'intérieur. Forcément, je panique un peu, il me dit que tant que c'est ça "Ca va" mais qu'il faut surtout pas que l'utérus vienne. Ca continue encore et encore... pendant environ 30/45min, cette boule dite paroi du vagin sort de plus en plus... Il y a que quand elle marche que les contactions s'arrêtent, sauf qu'elle n'a plus de force. J'étais collé à sa croupe, a fouetter à côté d'elle, mais elle a de moins en moins de force... Le veto nous dit qu'elle doit marcher, mais voit bien qu'elle tient plus ... Elle finit par se coucher, cette fameuse boule sort encore, et là l'utérus commence à venir.. il remet tout à l'intérieur, mais la jument ne veut plus se lever. Il finit par lui envoyer des décharges électriques pour qu'elle se lève, mais voit bien qu'elle ne peut plus et que l'effet ne s'estompe pas du tout. Entre deux, il appelait ses collègues pour avoir des conseils, car clairement il ne savait plus comment gérer, il voyait bien que ça s'empirait, que la jument souffrait et que clairement on risquait de la perdre. Le truc c'est qu'elle avait déjà eu pas mal d'injections donc il osait pas trop re injecter quelque chose. Il finit par lui foutre un gros calmant en espérant qu'il prenne le dessus sur l'oxytocine, ce qui s'est finalement et heureusement passé. La jument est finalement restée dans les vapes pendant plus d'une bonne heure. Le veto est partit après avoir vu que le calmant faisait effet ( Ca faisait quasi 3h qu'il etait à la maison). Mais il nous dit que les contractions peuvent reprendre après... Donc on reste tout l'aprem à surveiller, elle semble aller de mieux en mieux, reprend de l'appétit. Elle urine mieux mais est complètement irritée et inflammée au niveau de la vulve (la boule rouge qui a quand même du commencer à sortir plus d'une quinzaine de fois...). On l'a surveillé cette nuit également. Le veto est repassé ce matin, il a refait des antibios. Pas d'oxytocine bien sûr. Il a dit à ma mère qu'il s'était vraiment fait une belle frayeur la veille... Mais que là il est plutôt confiant, la jument s'est barrée quand elle l'a vu, le poulain joue et galope bien, elle a l'?il vif, bouge bien, mange, elle fait peu de crottins mais ça ne semblait pas trop l'inquiéter. Il dit que bébé reflète maman donc si il est en pleine forme, c'est que la mère est sur la bonne voie.
Ma mère lui a demandé d'où venait ce problème d'utérus et si ça se reproduirait à un second poulinage par exemple. Il a dit que peut être pas, mais peut être qu'elle avait une faiblesse. Il a pris contact avec le veto l'ayant vu à la fouille et à la délivrance et ce dernier lui aurait dit ne pas être trop surpris, car pour lui le poulinage se présentait pas top avec le poulain qui bougeait peu. Donc il était soulagé de voir tout le monde vivant en arrivant et qu'effectivement l'utérus était venu direct avec la délivrance donc pas "étonnant " qu'elle ai ce genre de complications.

Bref, j'ai clairement passé la pire matinée de ma vie hier. J'ai vraiment cru la perdre... et il y avait des moments où je me demandais comment on pouvait lui imposer une telle souffrance. Et malgré tout, même sous calmant, elle trouvait le force d'appeler son bébé quand il s'éloignait trop. Elle est d'un maternelle, c'est vraiment beau.

Avez vous déjà eu des expériences similaires? Des juments qui sortent l'utérus ? Des juments qui ne supportent pas l'oxytocine ? Comment s'en sont-elles remise ?

Édité par clanelle le 04-06-2018 à 14h47

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h48

Oui mais de ce que j'ai lu recoudre chez les juments j'ai pas trop trouvé... et vu la puissance, Ca aurait pu casser non? Peut être encore plus douloureux?
Au poulinage tout n'est pas sortit hein, Ca a commencé mais il n'y avait pas beaucoup, m'enfin c'est déjà pas rassurant c'est sur .. Mais j'ai l'impression qu'il nous a pas tout dit pour pas nous inquiéter mais c'est pas mieux au final.

Le poulain va bien, super bien même, il joue et est super vif. Le veto nous a dit que si il était en forme, c'est qu'elle continuait de bien produite son lait et donc que c'était bon signe.

Il m'a dit que c'était ce qu'ils utilisaient pour les metrite pour faire sortir les cochonneries, et qu'en général c'est plusieurs injections (pas le même jour bien sûr hein!)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
2 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h52


clanelle a écrit le 04/06/2018 à 18h48:
Il m'a dit que c'était ce qu'ils utilisaient pour les metrite pour faire sortir les cochonneries, et qu'en général c'est plusieurs injections (pas le même jour bien sûr hein!)


Oui, ou sur les mères qui ne délivrent pas. Les contractions aident à évacuer tout ce qui ne tient pas, les "saletés", les restes de membrane.
Mais pas quand tu sais déjà que l'ensemble a failli sortir au poulinage. M'enfin...

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h52

Comme quoi les vétos ont pas la science infuse, je pense que devant son impuissance j'aurais moi-même contacté un autre veto, enfin je dis ça à tête reposé mais on sait pas comment on réagit dans le feu de l'action

Mais bien contente de lire que tout le monde va bien

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
2 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h54

Ne t'en veux pas.

Tu as fait le nécessaire à ton niveau. Les vétos ont fait au mieux de ce qu'ils savaient faire (et c'est en faisant qu'on continue à apprendre, même si...)

C'est sûr que ce n'est pas une bonne expérience mais tu auras eu une formation vétérinaire/obstétrique accélérée

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
2 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h55

luluetradar

Mais je lui ai pas précisé tout de suite, c'est ma faute aussi, car l'autre m'a dit que c'était pas grave et je savais pas que Ca pouvait provoquer ce genre de chose ...
je n'avais pas le choix. Veto de garde un dimanche à 7h du matin, déjà de la chance qu'il a pu vite venir ...

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 18h58

clanelle C'est le problème quand c'est pas le même veto qui suis de A à Z mais oui j'avais pas pensé au jour !
Après dans les grandes cliniques ils ont toujours des vétos de garde, mais encore une fois, facile de dire ça en étant au calme.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 19h03

quelle frayeur ! ma pauvre ..
j'espère que tout va continuer à aller bien

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 19h13

clanelle ouf quelle situation ! tu as eu de la chance tu aurais pu la perdre. Poulain trop gros peut être ?
enfin tu as été très courageuse et tu as soutenu ta jument c'est très bien. Mais si j'étais toi je ne retenterai pas un autre poulain. Cette jument n'est pas faite pour pouliner. Quelle courageuse jument ! et elle est maternelle donc 1 fois c'est bon.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 19h17

Oui pareil : plus de poulinage dans l'avenir.
Autant la laisser tranquille.

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
12 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 21h22

Oui les vétos apprennent toujours aussi... effectivement il y a eu un manque de communication entre celui à aide à délivré et celui intervenu en urgence, mais bon ... Apres, Oui il y a peut être eu avec erreurs, peut être que si on avait pas fouillé, peut être que si, peut être que ça.... Mais avec des si, on refait le monde, là ce qui est fait est fait ... Mais vraiment celui venu en urgence hier essayait de faire de son mieux, mais il était démuni (il appelait les collègues mais à 8h un dimanche, ça répond pas forcément....). Quand il est venu ce matin, ma mère m'a dit qu'il était vraiment tout sourire, qu'il a pris plusieurs photos et tout, enfin il a vraiment eu peur aussi.

Oui la jument est vraiment courageuse, c'est vraiment une battante, elle m'impressionne!

Le poulain était normal. J'aurais pensé qu'il serait plus petit pour un premier, mais il n'est pas hors norme non plus.

Oui, c'était mon premier poulinage.. Au moins j'ai appris mais bon un peu brutalement !

Je vous mets des photos des 2 loulous ce soir :)


Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
1 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 21h40

Ya quand même un joli morceau ce poulain. Il devrait être plus grand que sa mère. Le père est de quelle race?

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
8 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 22h07

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 22h15

tonya

Je me rends pas trop compte .. il est charpenté quand même oui
Le papa est PRÉ x Henson, environ 150cm. Ma juju a du lusitanien croisé avec je ne sais quoi comme poney... elle fait 1.45, mais elle a manqué petite donc je pense qu'elle aurait dû être plus grande ...

Clanelle

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
3 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 22h53

tonya

Papa à gauche, maman à droite :)



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67263
4 j'aime    
Complications poulinage
Posté le 04/06/2018 à 23h55

ça va faire un joli poulain...... en tout cas tu as raison, maintenant, il faut regarder devant et ne pas refaire le monde
Surveille encore les jours qui viennent, mais une chose est sure, avec l'herbe qu'elle a sous le nez, bébé va pousser à vue d'oeil
Page(s) : 1 2 3
Complications poulinage
 Répondre au sujet